Christophe Aubertin

Maître de conférences honoraire
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit d’Economie et de Gestion

Centre de Droit des Affaires et de Gestion
  • Christophe Aubertin, Xavier Latour (dir.), Les relations entre l'état et la sécurité privée, Mare & Martin, 2022, Droit de la sécurité et de la défense, 111 p.

Christophe Aubertin, Xavier Latour (dir.), Les missions de la sécurité privée, mare & martin, 2021, Droit de la sécurité et de la défense, 164 p.

Christophe Aubertin, Xavier Latour (dir.), Les agents privés de sécurité, Mare & Martin, 2019, Droit de la sécurité et de la défense, 158 p.

La 4e de couv. indique : "La sécurité privée n'est pas délocalisable. Elle constitue, au contraire, une industrie de main d?œuvre composée de femmes et d'hommes dévoués à leur entreprise autant qu'au service de la collectivité. L'agent privé de sécurité présente plusieurs particularités. En exerçant une activité réglementée, l'agent n'est pas un salarié comme un autre. Salarié, il se met au service d'une entreprise. Il s'inscrit, par voie de conséquence, dans une relation économique.0Il se voit confier une prestation valorisable dont le succès ou l'échec aura un impact sur son employeur. Sur le fondement de son contrat de travail, il reçoit une rémunération dont la pérennité dépend de la bonne santé de l'entreprise. Au service de la sécurité, l'agent sert un double intérêt. Le plus souvent, la prestation a une dimension privée (client privé et prestataire privé par exemple). Sous cet angle, il participe à la satisfaction d'un intérêt particulier.0Dans cette hypothèse, mais plus encore lorsqu'il intervient en relation avec les forces publiques de sécurité, l'agent s'intègre dans un continuum de sécurité qui en fait un acteur à part entière de la satisfaction de l'intérêt général."

Christophe Aubertin (dir.), Les transports, vecteurs de la sécurité et de la défense, mare & martin, 2018, Droit de la sécurité et de la défense, 150 p.

Christophe Aubertin, Xavier Latour (dir.), Quels moyens pour la sécurité privée ?, mare & martin, 2018, Droit de la sécurité et de la défense, 134 p.

La 4e de couv. indique : "Le succès des missions, de plus en plus nombreuses, confiées à la sécurité privée dépend d’abord du professionnalisme de ceux qui l’assurent, et qui représentent le socle fondamental des activités privées de sécurité. Mais la réussite passe, aussi, par le choix judicieux comme par le bon usage des moyens employés. L’image du vigile dont la simple présence suffit appartient à une époque révolue. Les agents utilisent non seulement des moyens éprouvés tels que les armes, mais encore des technologies nouvelles de plus en plus sophistiquées. Ensemble de professions réglementées, les activités privées de sécurité sont soumises à un encadrement juridique strict. La puissance publique détermine les prérogatives des acteurs et leurs moyens d'action. Les dispositions relatives à l’armement, comme celles qui déterminent les pouvoirs de certains agents, montrent que l’environnement normatif est évolutif. La pluralité des intervenants (publics et privés) impose, quant à elle, des instruments de partenariat. Dans ce contexte, les moyens de la sécurité privée sont-ils adaptés aux missions ? Quelles sont les évolutions souhaitables ou envisageables ? Jusqu’où l’État est-il disposé à aller ?"

Christophe Aubertin, Xavier Latour (dir.), Les enjeux contractuels de la sécurité privée, Mare & Martin, 2017, Droit de la sécurité et de la défense, 119 p.

Christophe Aubertin, Xavier Latour (dir.), Les aspects internationaux de la sécurité privée, Mare & Martin, 2016, Droit de la sécurité et de la défense, 189 p.

• Christophe Aubertin, « La gestion des flux de personnes : un enjeu de sécurité », le 25 janvier 2024

Colloque de l’AFDSD, organisé par le CEDAG, Université Paris Cité, et le CERDACF, Université Côte d’Azur sous la direction scientifique de Sylvie Jouniot et Xavier Latour

Christophe Aubertin, « Internalisation des services de sécurité », le 25 janvier 2023

Colloque de l'AFDSD organisé par le CEDAG, Université Paris Cité, et le CERDACF, Université Côte d'Azur, sous la direction scientifique de Sylvie Jouniot, Christophe Aubertin, Xavier Latour et Christian Vallar

Christophe Aubertin, « Sécurité privée et sécurité globale », le 26 janvier 2022

Organisé par le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal - CERDACFF, Université Côte d'Azur et le Centre de droit des affaires et de gestion - CEDAG, Université Paris Descartes

Christophe Aubertin, « Les relations entre l'Etat et la sécurité privée », le 27 janvier 2021

Organisé par la Faculté de droit, d'économie et de gestion, Université de Paris, en partenariat avec le Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF), Université Côte d'Azur

Christophe Aubertin, « Les missions de la sécurité privée », le 29 janvier 2020

Organisé par le CEDAG, EA 1516 de l’Université Paris Descartes - Université de Paris, le CERDACFF, EA 7267 de l’Université Côte d’Azur, et la Licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » de l’Université Paris Descartes.

Christophe Aubertin, « 7ème Colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 26 septembre 2019

Colloque organisé par le CESICE et le CRJ, Université Grenoble-Alpes

Christophe Aubertin, « Les agents de sécurité privée », le 30 janvier 2019

Organisé par le CERDACFF, la FFSP, l’AFDSD et l’Université Paris Descartes