Portail  Universitaires  Aubertin Christophe

10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Christophe Aubertin

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

7ème Colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense

jeudi 26 septembre 2019

Colloque organisé par le CESICE et le CRJ, Université Grenoble-Alpes

Les agents de sécurité privée

mercredi 30 janvier 2019

Organisé par le CERDACFF, la FFSP, l’AFDSD et l’Université Paris Descartes

La sécurisation des infrastructures de transport

jeudi 6 décembre 2018

Organisé par le CERDACC, Université de Haute Alsace

La garderie particulière. D'une surveillance de la ruralité à la sécurisation des territoires, un modèle pour la sécurité collective ?

mercredi 14 mars 2018

Organisé à l'initiative du CERDACC (Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes)

Quels moyens pour la sécurité privée ?

mercredi 31 janvier 2018

Organisé en coopération étroite entre les Universités de Nice- Sophia Antipolis et de Paris Descartes, avec le soutien de l’Alliance nationale des activités privées de sécurité, et de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense

Tourisme, sécurité et catastrophes

mardi 27 juin 2017

Sous la responsabilité scientifique de Bertrand Pauvert et Muriel Rambour, Maîtres de conférences à l’Université de Haute-Alsace, CERDACC (EA n° 3992), avec le soutien de ANR-13-SÉCU-0007

Enjeux contractuels de la sécurité privée

mercredi 1 février 2017

Organisé sous la direction scientifique de Christophe Aubertin, Université Paris Descartes, CEDAG ; Xavier Latour, Université Nice Sophia Antipolis, CERDACFF et Christian Vallar, Doyen, Université Nice Sophia Antipolis, CERDACFF

4ème Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense

jeudi 29 septembre 2016

Colloque coordonné par Franck Durand, directeur de l'IPAG de Reims, responsable du diplôme d’Université (DU) Sécurité et défense

Parutions

Quels moyens pour la sécurité privée ?

Mare & Martin, 2018

Le succès des missions, de plus en plus nombreuses, confiées à la sécurité privée dépend d'abord du professionnalisme de ceux qui l'assurent, et qui représentent le socle fondamental des activités privées de sécurité. Mais la réussite passe, aussi, par le choix judicieux comme par le bon usage des moyens employés.

Les transports, vecteurs de la sécurité et de la défense

Mare & Martin, 2018

Que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, les transports de personnes ou de marchandises sont, à la fois, des atouts et des défis pour la sécurité nationale.

Les enjeux contractuels de la sécurité privée

Mare & Martin, 2017

Ces travaux pluridisciplinaires allient la théorie et la pratique dans l'examen des contrats de prestations de sécurité, qu'ils relèvent du droit public ou du droit privé.

Les aspects internationaux de la sécurité privée

Mare & Martin, 2016

Les travaux du Colloque organisé à la Faculté de droit de l'Université Paris Descartes replacent la sécurité privée au centre des préoccupations liées à la mondialisation.

Christophe Aubertin (dir.), Les transports, vecteurs de la sécurité et de la défense, mare & martin, 2018, Droit de la sécurité et de la défense, 150 p.

Christophe Aubertin et Xavier Latour (dir.), Quels moyens pour la sécurité privée ?, mare & martin, 2018, Droit de la sécurité et de la défense, 134 p.

Christophe Aubertin et Xavier Latour (dir.), Les enjeux contractuels de la sécurité privée, Mare & Martin, 2017, Droit de la sécurité et de la défense, 119 p.

Christophe Aubertin et Xavier Latour (dir.), Les aspects internationaux de la sécurité privée, Mare & Martin [diffusion/distribution], 2016, Droit de la sécurité et de la défense, 189 p.