Portail  Universitaires  Dumoulin Laurence

Institut d’études politiques - BP 48
38040 Grenoble cedex 9 – France

Laurence Dumoulin

Chargé de recherche, Politique, pouvoir, organisation.

Et si on parlait du justiciable du 21ème siècle ?

vendredi 8 février 2019

Organisé par Soraya Amrani Mekki, Professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre avec le soutien de l'Ecole nationale de la magistrature, et de l'Association des étudiants du master 2 Droit privé fondamental de l'Université Paris Nanterre

Ecrire et publier en sociologie du droit

jeudi 31 janvier 2019

Journées d’étude RT13 – revue Droit et Société

Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s

mardi 3 avril 2018

Organisée par Jérémie Gauthier, IRIS-EHESS et Centre Marc Bloch et Cécile Vigour, Centre Emile Durkheim, CNRS dans le cadre du groupe de projet EPoPé de l'AFSP (Etudes politiques sur le pénal)

Faire parler le Parlement

mercredi 13 octobre 2010

Parutions

Les audiences à distance

Genèse et institutionnalisation d'une innovation dans la justice

LGDJ, 2017

Cet ouvrage s'intéresse aux enjeux que soulève la visioconférence dès lors qu'elle est importée dans le cadre d'activités judiciaires.

Regards croisés sur les objets et les pratiques scientifiques et techniques

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016

Ce dossier offre l’occasion de questionner des pratiques parfois hésitantes, parfois plus établies, mais aussi de nourrir les expériences des uns et des autres pour l'avenir.

Laurence Dumoulin et Christian Licoppe, Les audiences à distance : genèse et institutionnalisation d'une innovation dans la justice, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit et société, 202 p.

Laurence Dumoulin, Stéphanie Lacour et Olivier Leclerc (dir.), Regards croisés sur les objets et les pratiques scientifiques et techniques, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, 291 p.

Laurence Dumoulin, Thierry Delpeuch et Claire de Galembert, Sociologie du droit et de la justice, Armand Colin, 2014, Collection U, 314 p.

Laurence Dumoulin et Christian Licoppe (dir.), Technologies, droit et justice : dossier, L'Harmattan, 2011, 303 p.

Laurence Dumoulin et Christian Licoppe, Justice et visioconférence : les audiences à distance, Télécom ParisTech, 2009, 272 p.

Laurence Dumoulin, L'expert dans la justice : de la genèse d'une figure à ses usages, Economica, 2007, Etudes politiques, 216 p.

Laurence Dumoulin, Stéphane La Branche, Cécile Robert et Philippe Warin (dir.), Le recours aux experts, raisons et usages politiques, Presses universitaires de Grenoble, 2005, Symposium, 479 p.

Laurence Dumoulin, L'expertise comme nouvelle raison politique ? : discours, usages et effets de l'expertise judiciaire, Atelier national de reproduction des thèses, 2001, Lille-thèses, 2 vol. , 598 + Annexes non pagin. p.

Laurence Dumoulin, L'expertise comme nouvelle raison politique ? : discours, usages et effets de l'expertise judiciaire, [Université Pierre Mendès France Grenoble 2], 2001, 2 vol. , 598 + Annexes non pagin. p.

Laurence Dumoulin et Jacques Commaille (dir.), De la critique du capitalisme à la réalisation de la démocratie par le droit ? : dossier, 1995, 102 p.

Laurence Dumoulin, La Compagnie d'Experts près la Cour d'appel de Grenoble, instance de régulation des rapports magistrats-experts : contribution à une réflexion sur l'expertise judiciaire, IEP, 1995, 2 vol. , 151 f. p.

Laurence Dumoulin, Jacques Commaille et Cécile Robert (dir.), La juridicisation du politique, LGDJ, 1995, Droit et société, 230 p.