Samuel Benisty

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit

Laboratoire de droit privé
  • THESE

La norme sociale de conduite saisie par le droit, soutenue en 2013 à VersaillesSt Quentin en Yvelines sous la direction de Thomas Clay

• Samuel Benisty, Droit des obligations, Samuel Benisty et Amazon fulfillment, 2023, 249 p.

Samuel Benisty (dir.), Varia autour de Justice digitale: à propos de l'essai coécrit par Antoine Garapon et Jean Lassègue, Presses universitaires d'Aix-Marseille et OpenEdition, 2022

Le 5 novembre 2018, sous l'égide du laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL, EA 7382) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), se tenait une manifestation scientifique autour d'un ouvrage tout juste publié et aussitôt remarqué : « Justice digitale. Révolution graphique et rupture anthropologique » (A. Garapon et J. Lassègue, PUF, 2018). Il s'agissait, en présence des auteurs et sous la présidence du Professeur Fabrice Gréau, de réunir des privatistes et publicistes sensibles au droit du numérique, mais également des informaticiens, afin d'échanger sur certaines des thèses développées par les auteurs : l'effet potentiellement destructeur du numérique - particulièrement des intelligences artificielles - sur le système politico-juridique (l'état se trouve menacé dans sa souveraineté, la loi générale réduite à des aménagements individuels, le procès dénaturé au point de ne plus accomplir sa fonction pacificatrice etc.), le développement incontrôlé des legaltechs, les dangers et limites de la justice prédictive etc., avec en toile de fond l'idée que la notion même d'écriture numérique porte en elle les causes profondes de ces périls. Dans le présent volume, on trouvera certaines des analyses et critiques de Justice digitale qui ont pu éclore à la faveur de cette journée d'étude, ainsi qu'un profond regard rétrospectif des auteurs sur leur propre travail.

Samuel Benisty, Droit des obligations CRFPA : Galops d’essai corrigés, Independently published, 2022, 223 p.

Samuel Benisty, Droit interne de la concurrence, 2e éd., Bruylant, 2022, Collection Paradigme ( Manuels ), 346 p.

Samuel Benisty (dir.), Varia autour de "Justice digitale": à propos de l'essai coécrit par Antoine Garapon et Jean Lassègue, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Collection Inter-normes, 111 p.

Samuel Benisty, Droit interne de la concurrence, Bruylant, 2021, Collection Paradigme ( Manuels ), 307 p.

Samuel Benisty (dir.), Les devoirs en droit: [actes du séminaire, Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais, 282 p.

La 4ème de couv. indique : "Les contributions de cet ouvrage traitent d'un sujet dont il n'est pas exagéré de dire qu'il constitue un véritable angle mort de la pensée juridique. C'est que le devoir n'a jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble, quoique de remarquables travaux aient promu une approche plus sectorielle. Le devoir, conçu depuis Kant comme une notion de philosophie morale, n'a guère eu les faveurs de la doctrine qui le considère volontiers comme une simple source réelle du droit qui certes l'influence mais sans jamais - ou si peu - compter parmi ses concepts opératoires. En conséquence, le devoir peine à acquérir une véritable valeur technique ainsi qu'un régime juridique net. La pensée civiliste a souvent préféré consacrer ses recherches à l'obligation, de noblesse romaine, autour de laquelle s'articule le droit privé. La doctrine publiciste a quant à elle manifesté un grand intérêt pour les notions d'ordre public, de service public, de droits fondamentaux, laissant encore le devoir à l'écart des préoccupations. Les théoriciens du droit ont, quant à eux, d'abord concentré leurs efforts sur l'élucidation du concept de norme, puis celui de la règle, laissant encore le devoir à la marge de leurs recherches. Et ce sont aujourd'hui les techniques modernes de régulation (le droit souple et ses avatars) opposées à toute idée de devoir qui sont au coeur des efforts les plus récents. C'est ce constat qui a poussé l'équipe d'accueil Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de l'UPEC à centrer ses recherches sur le devoir, ce concept oublié, en le mettant en relation avec les notions qui charpentent utilement le droit positif (l'obligation, le contrat, les droits fondamentaux, la faute, etc.)."

• Samuel Benisty, « Émile Durkheim, De la division du travail social (1893) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2016, n°03, p. 707

• Samuel Benisty, Compte-rendu de l'ouvrage : Émile Durkheim, De la division du travail social (1893),Introduction de Serge Paugam, PUF, Quadrige, 2013: Regard sur la notion de Droit chez Durkheim, 2023

• Samuel Benisty, « Ententes, cartels, mafias… », le 30 novembre 2023

Colloque organisé par Frédéric Davansant, Maître de Conférences en Histoire du droit, Université du Littoral Côte d’Opale, et Valentin Noisette, Docteur en Histoire du droit, ATER Université Paris-Est Créteil.

Samuel Benisty, « Introduire le droit », le 23 mai 2019

Colloque organisé par le Centre de théorie du droit de l'Université Paris Nanterre

Samuel Benisty, « Justice digitale », le 05 novembre 2018

Sous la présidence du Pr. Fabrice Gréau et en présence des auteurs