Portail  Universitaires  Julien Icard
Julien Icard

12, place du Panthéon

Julien Icard

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Les crises et le droit du travail

vendredi 2 avril 2021

Organisé par le Laboratoire de Droit Social, Université Panthéon-Assas (Paris II )

Le plafonnement de l’indemnisation du licenciement injustifié : l'expérience italienne

jeudi 3 décembre 2020

Organisée par la section Droit social de la Société de Législation Comparée (SLC)

La rupture du contrat de travail, une technique évolutive

jeudi 22 octobre 2020

4ème Journée d'études Régionale en Droit du travail

Journée organisée par Madame Dimitra Pallantza, MCF en droit privé à l'Université d'Artois.

Droit social et COVID-19

jeudi 16 avril 2020

Table-ronde virtuelle

Table-ronde virtuelle et interactive proposée avec le soutien de l'Institut François Gény, de l'IAE Nancy School of Management, de l'Institut Régional du Travail de Nancy et de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy.

Les 10 ans de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne

jeudi 12 décembre 2019

Bilan et perspectives

Organisé par le CRJ, Université Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Romain Tinière, Professeur de droit public, Université Grenoble Alpes et Claire Vial, Professeur de droit public, Université de Montpellier.

Les discriminations, regards croisés et perspectives du XXIème siècle

vendredi 6 décembre 2019

Organisé par les membres de l’association des doctorants Alexis de Tocqueville, Université d'Artois.

Le consentement du salarié après dix ans de réformes du droit du travail

vendredi 11 octobre 2019

De la modernisation du marché du travail (2008)... aux ordonnances Macron (2017)

Organisé par l’École du Centre-ouest des avocats et l’Université de Poitiers sous la direction scientifique de Vincent Bonnin, Maîtres de conférences ; Jean-Philippe Lhernould, Professeur et Sébastien Mayoux, Maître de conférences

La conventionnalisation du droit du travail

vendredi 4 octobre 2019

Organisé par le CMH, sous la direction de Gwennhaël François, MCF en droit privé et sciences criminelles

Le barème Macron à l'épreuve des normes supra-nationales. A propos de quelques jugements prud'homaux.

mardi 19 mars 2019

Organisée dans le cadre du Cycle de conférences AFDT Grand Est par Patrice Adam, Professeur à l'Université de Lorraine et Yann Leroy, Maître de conférences à l'Université de Lorraine, Directeur de l'Institut Régional du Travail

Le barème Macron à l’épreuve des juges prud’homaux

jeudi 14 mars 2019

Organisée dans le cadre du Cycle : « Conférence d'actualités en droit social » par le CRDP, Université Lille 2

Permanence et transformations du contrat de travail

vendredi 8 mars 2019

Une leçon de darwinisme juridique ?

Colloque annuel de l’Institut du travail, Université de Bordeaux

Les institutions représentatives du personnel après les ordonnances Macron

vendredi 14 décembre 2018

Deuxième journée d'études régionale

organisée par l'EREDS sous la direction de Bernard Bossu et Jean-Philippe Tricoit

Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Droit du travail et petite entreprise

jeudi 7 juin 2018

Organisé par l'Ecole de droit social de Montpellier et le Master DPRT

Ordonnances Macron et normes supra-légales

mardi 12 décembre 2017

Réflexions relatives à la conformité des ordonnances du 22/9/17 aux normes « supérieures »

Organisé sous la direction scientifique de Dirk Baugard, Professeur à l’Université Paris 8

Le non-renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité

jeudi 26 octobre 2017

Unité ou diversité des pratiques de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat

Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et d’Aurélia Fautré-Robin, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

Pour un autre code du travail

vendredi 9 juin 2017

Organisé par le Groupe de recherche pour un autre code du travail (GR-PACT)

Thèse

Analyse économique et droit du travail. Thèse soutenue en 2012 à Paris 1, sous la direction de Grégoire Loiseau.