Yves Petit, Jean-Denis Mouton (dir.), Europe de l'Est et l'Union européenne. Quelles perspectives ?: quelles perspectives ?, Bruylant, 2022, Collection de droit de l'Union européenne ( série colloques ), 366 p.
À un moment où l'Union européenne rencontre des difficultés inédites, dues à la montée de l'"illibéralisme" et de nationalismes, qui remettent en cause les valeurs de l'Union européenne et le principe de primauté du droit de l'Union européenne posé par la Cour de justice des Communautés européennes, il était important de rassembler des contributions permettant de mieux comprendre les facteurs de plus en plus nombreux de la différentiation entre l'Est et l'Ouest de l'Union européenne. Tel est l'objet de cet ouvrage qui aborde des questions fondamentales permettant de mieux comprendre les sytèmes de partis politiques, la perception du concept de nation, l'identité européenne, les identités nationales, et bien d'autres sujets, tant à l'Est qu'à l'Ouest. Cet ouvrage se veut original et entend contribuer à dissiper les nombreux malentendus minant les relations entre quelques états membres et les institutions de l'Union européenne, alors que l'intégration européenne traverse une crise profonde et sans précédent. Le Centre européen universitaire (CEU) de Nancy (Université de Lorraine) a souhaité célébrer son 70e anniversaire en publiant cet ouvrage. Ayant le même âge que la déclaration Robert Schuman du 9 mais 1950, ce centre compte parmi les plus anciennes structures d'enseignement et de recherche à vocation européenne. Une de ses premières valeurs est d'être et d'avoir toujours été un lieu de brassage entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, en particulier pendant la période de guerre froide marquée par la division du continent européen, partition symbolisée par le Mur de Berlin. Ainsi, en observant la liste des auteurs de cet ouvrage, il est aisé de remarquer qu'ils proviennent d'États membres de l'Est et de l'Ouest de l'Union européenne et que, de ce fait, leurs approches de la construction européenne sont plurielles. Elles le sont d'autant plus que les contributeurs de cet ouvrage sont juristes, économistes, politistes, historiens ou encore spécialistes de gestion ou de communication.
Yves Petit, Jean-Vincent Holeindre, Camille Trotoux, Julien Malizard, Joël Zaffran [et alii], L'armée dans la société, La documentation française, 2022, 118 p.
"Plus professionnelle, plus féminisée, moins visible mais davantage polyvalente dans ses missions, l'armée a connu d'importants changements depuis la disparition du service militaire en 1997. Dans ce numéro, Cahiers français en partenariat avec l'IRSEM, se penche sur les multiples relations qu'entretient la société française avec cette institution majeure de la République."
Yves Petit, Flora Atcho, Jérémy Brzenczek (dir.), Phénomène sportif et droit public. Actes de la Journée d'études des doctorants IRENEE du 17 novembre 2017, Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, 2021, Collection, droit, politique, société, 290 p.
Partant du constat que le sport est devenu un fait de société majeur, dont les enjeux appellent un renouvellement continu de l'action publique confrontée sans cesse à de nouveaux défis, les différentes autorités publiques essayent de plus en plus de le réglementer. Longtemps considéré comme un domaine a-juridique, le sport est désormais un objet d'étude privilégié des différentes branches de droit public. L'intérêt de plus en plus croissant de ce dernier pour le sport se concrétise par l'émergence d'un droit public du sport. Mettre ainsi en lumière les liens entre le phénomène sportif et le droit public et prendre la mesure de ces liens revêtent un intérêt certain à la fois pratique et théorique. Ce sont les tâches auxquelles se sont attelés les auteurs de cet ouvrage. Juristes publicistes spécialisés en droit international, en droit de l'Union, en droit européen, en droit administratif et en droit constitutionnel, tous ces auteurs ont tenté d'analyser les interactions qui existent entre les acteurs sportifs, leurs actions et les règles de droit public, afin de démontrer la place et le rôle de l'État dans le phénomène sportif. Proposant une réflexion approfondie sur la matière sportive et la façon dont le droit public s'en saisit, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux praticiens qu'aux théoriciens souhaitant comprendre les enjeux actuels du sport et la singularité du lien qui l'unit au droit public.
Yves Petit, Jean-Denis Mouton (dir.), Europe de l'Est et l'Union européenne: Quelles perspectives ?, Bruylant, 2021
Yves Petit, La politique agricole commune (PAC) au cœur de la construction européenne, 4e éd., La documentation française, 2017, Réflexe europe ( Institutions & politiques ), 182 p.
Yves Petit, Branko Rakić, Maja Lukić Radović (dir.), L'idée d'Union européenne de 1929 à 2016 , Universitet u Beogradu- Pravni fakultet, 2017, 328 p.
Yves Petit, La politique agricole commune (PAC) au coeur de la construction européenne, La documentation française, 2017
Yves Petit, Jean-Christophe Barbato (dir.), L'Union européenne, une Fédération plurinationale en devenir ?, Bruylant et strada lex, 2015, Collection Droit de l'Union européenne ( colloques ), 442 p.
Yves Petit, Robert Hertzog, Christian Mestre (dir.), La crise financière et budgétaire en Europe: un moment de vérité pour la construction européenne ?, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2013, Cap Europe, 257 p.
Yves Petit (dir.), Les finances de l'Union européenne, la Documentation française, 2012, Documents d'études, 80 p.
Yves Petit (dir.), Droit de l'environnement, la Documentation française, 2011, Documents d'études ( Droit international public ), 80 p.
Yves Petit (dir.), Droit et politiques de l'environnement, La Documentation française, 2009, Les notices, 199 p.
Yves Petit, L'économie verte: un défi pour l'Europe, la Documentation française et France-Info, 2009, L'actu facile, 102 p.
Yves Petit, Jacques Loyat, La politique agricole commune (PAC): une politique en mutation, 3e éd., La Documentation française, 2008, Réflexe Europe, 206 p.
La Politique agricole commune, doyenne des politiques communes européennes, a connu depuis sa création des mutations de grande ampleur. Sa plus récente réforme, en 2003, qui transforme profondément la PAC en axant davantage l'agriculture sur le marché, prend également le relais des réformes précédentes de 1999 et 1992. Elle est désormais simplifiée, avec une organisation unique des marchés qui s'applique transversalement à l'ensemble des produits agricoles. Elle n'en est pas moins l'objet de contestations et de doutes. Les pays qui ne sont pas bénéficiaires nets de la PAC trouvent son coût trop élevé. Les crises sanitaires qui l'ont frappée, l'utilisation des OGM, ses effets sur l'environnement sont sources d'inquiétude. A l'extérieur de l'Union, elle est attaquée par les grands pays agricoles qui veulent libéraliser la production mondiale comme par des pays en développement qui l'estiment préjudiciable à leurs agricultures. Désormais soucieuse de développement durable et d'aménagement des territoires, la PAC devra mieux prendre en compte la bipolarisation de l'agriculture, avec une agriculture qui fournit des produits de base standard, directement confrontée au défi de la mondialisation, et une production diversifiée de produits de qualité avec des filières territorialisées.Ces enjeux sont présentés dans cet ouvrage qui retrace également l'histoire de la PAC, avant de décrire ses mécanismes et son fonctionnement.
Yves Petit, Syméon Karagiannis (dir.), Le médiateur européen: bilan et perspectives, Bruylant, 2007, Rencontres européennes, 181 p.
Yves Petit, Jacques Loyat, La politique agricole commune (PAC): un enjeu de société, 2e éd., la Documentation française, 2004, Réflexe Europe, 190 p.
Yves Petit (dir.), Le Protocole de Kyoto, Presses universitaires de Strasbourg, 2002, Collections de l'Université Robert Schuman ( Centre du droit de l'environnement ), 247 p.
Yves Petit, Droit international du maintien de la paix, LGDJ, 2000, Systèmes ( Droit international ), 216 p.
Yves Petit, Jacques Loyat, La politique agricole commune: PAC, la Documentation française, 1999, Réflexe Europe, 191 p.
Yves Petit, « Pacte vert, PAC et biodiversité : la nécessité d’une entente plus cordiale », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°486, pp. 23-27
Yves Petit, « Focus, De la Covid-19 au Green Deal : quel avenir pour la PAC ? », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°485, p. 3
Yves Petit, « L’architecture écologique de la future PAC », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°482, pp. 21-27
Yves Petit, « Focus, PAC 2021-2027 : une vache n’y retrouverait pas son veau ! », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°465, p. 2
Yves Petit, « Le règlement omnibus : simplification des règles agricoles ou préfiguration de la PAC post-2020 », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°464, pp. 19-22
Yves Petit, « Chronique Droit de l’Union européenne (Commentaire des arrêts C-389/15 ;C-292/16 ; C-383/16 ; Concentrations : approbation sous conditions de l’acquisition de Monsanto par Bayer) », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°464, pp. 40-44
Yves Petit, « Rapport introductif La lutte contre le réchauffement climatique après l’Accord de Paris : quelles perspectives ? », Les éditions en environnements VertigO, 2018
Sophocle, « C’est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher », Antigone L’année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée selon l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) et l’Agence spatiale américaine (NASA). Les températures moyennes ont été les plus élevées depuis 1880 et ont excédé de 0,87 °C, voire 0,9 °C, la moyenne du 20e siècle et dépassé le précédent pic de 2014 de 0,13 °C. Il était donc indispensable que la COP 21, qui s’est déroulée à Paris du ...
Yves Petit, « La préservation du foncier agricole et le droit de l’Union européenne », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°463, pp. 41-48
Yves Petit, « Focus, La souveraineté alimentaire dans le discours du Président Emmanuel Macron », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°462, p. 3
Yves Petit, « Focus, La PAC des années 2020 : évolution ou révolution ? », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°459, p. 3
Yves Petit, « Focus, Budget de la PAC post-2020 : avis de gros temps ! », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°456, pp. 57-63
Yves Petit, « Chronique Droit de l’Union européenne (Commentaire des arrêts C-105/16 P ; T 145/15 ; C-584/15 ; Perspectives agricoles conjointes de l’OCDE et de la FAO ; PAC : modification de la législation secondaire de 2014 en matière de verdissement ; acquisition de Monsanto par Bayer : la Commission européenne ouvre une enquête approfondie ; initiatives en vue de l’amélioration du fonctionnement de la chaine d’approvisionnement alimentaire). », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°456, p. 3
Yves Petit, « Focus, Surface d’intérêt écologique : une PAC toujours plus verte ? », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°453, p. 3
Yves Petit, « Focus, PAC post-2020 : vers un nouvel horizon agricole ? », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°450, p. 3
Yves Petit, « Chronique Droit de l’Union européenne (Commentaire des affaires C-233/15, C-237/15, C-131/14 ; PAC : le nouveau plan d’aide anticrise du 9 septembre 2016 ). », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°447, pp. 57-63
Yves Petit, Daniel Gadbin, « Droit de l'Organisation mondiale du commerce et ordre juridique de l'Union européenne »: CJUE, 18 déc. 2014, aff. C-306/13, LVP NV c/ Belgische Staat, Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015, n°435, p. 67
Yves Petit, Gaëlle Marti, « Table ronde sur les 50 ans de l’arrêt Costa : de la primauté absolue au dialogue des juges ? », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2015, p. 553
Yves Petit, « Annulation de la décision 2012/19/UE du Conseil pour défaut de bases juridique et procédurale adéquates: Commentaire des arrêts de la CJUE du 26 novembre 2014 (gde ch., aff. C-103/12 et C- 165/12), du 1er novembre 2014 (aff. C-335/13) », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015
Yves Petit, « Le retrait des terres agricoles à long terme ne peut bénéficier qu'à des personnes disposant auparavant d'une production agricole: Commentaire des arrêts de la CJUE du 5 février 2015 (aff. C-498/13) », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015
Yves Petit, « 18 novembre 2010 – 20 décembre 2013 : l’itinéraire au long cours de la réforme de la politique agricole commune (PAC) 2014-2020 », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2014, n°423, pp. 11-16
Yves Petit, « Le scrutin européen des 22-25 mai 2014 : une logique inédite de politisation des élections ? », Civitas Europa, Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'État IRENEE (Université de Lorraine), 2014, n°32, pp. 163-179
Yves Petit, « Réforme de la PAC 2014-2020 : un accord politique incomplet », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°415, p. 3
Yves Petit, « Le droit international de l’environnement à la croisée des chemins : globalisation versus souveraineté nationale », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 31-55
La globalité des questions environnementales se heurte à la souveraineté des Etats. Il s’avère que leur action, si elle veut être efficace, ne peut plus se limiter au cadre national mais doit être élaborée et conduite dans le respect de l’intérêt général de l’humanité. C’est pourquoi, on a pu penser que l’environnement pouvait être considéré comme appartenant au patrimoine commun de l’humanité. Malheureusement, cette ambition de départ a laissé place au concept flou de biens publics mondiaux. La technique juridique des conventions-cadres a facilité cette évolution, qui comporte beaucoup moins de contraintes pour les Etats et leur permet de mieux préserver leur souveraineté. En dépit des difficultés rencontrées, le droit international de l’environnement progresse tout de même, mais lentement. L’exigence de parvenir à une répartition équitable des efforts, par exemple dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, symbolise les désaccords entre les différentes catégories d’Etats. Pour augmenter son efficience, le droit international de l’environnement est également obligé de recourir aux outils économiques. Il souffre toutefois d’une ineffectivité chronique, que le développement des procédures de non-respect ne parvient guère à endiguer.
Yves Petit, « De la dernière à la prochaine réforme de la PAC : l'évolutionnisme permanent de la PAC », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2006, n°503, p. 680
Yves Petit, Christian Mestre, « La cohésion économique et sociale après le Traité sur l'Union européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 1995, n°02, p. 207
Yves Petit, « Bioéthique et gouvernance européenne », le 12 décembre 2023
Conférence inaugurale de la Chaire Jean Monnet EUBioethics - Bioéthique et gouvernance européenne, organisée sous la direction scientifique de Maria FARTUNOVA-MICHEL, Maître de conférences HDR en droit public, Université de Lorraine/ IRENEE, Titulaire de la Chaire.
Yves Petit, « Introduction : Le renvoi préjudiciel : de la coopération à la confrontation juridictionnelle », La contestation de l'autorité des arrêts préjudiciels, Nancy, le 18 novembre 2022
Organisée par l'IRENEE, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Yves Petit, Professeur de droit public IRENEE/UL, Directeur du Centre Européen Universitaire de Nancy, Maria Fartunova-Michel, Maître de conférences HDR, IRENEE/UL et Jean Félix Delile, Maître de conférences IRENEE/UL
Yves Petit, « Les 60 ans de la PAC », le 04 février 2022
Organisée par l'Université du Mans dans le cadre du Cycle de conférences "Droit de la terre 60 ans de droit rural : rétrospectives et perspectives" en partenariat avec l’AFDR Pays de la Loire, sous la direction d’Hélène Juillet-Régis, MCF en droit privé,
Yves Petit, « La PAC 2023-2027. Aspects pratiques, outils techniques et plan stratégique national », Conférence "Les 60 ans de la PAC". Cycle "Droit de la terre, 60 ans de droit rural : rétrospectives et perspectives", Changé, le 02 février 2022
Yves Petit, « Les nouvelles techniques d'édition du génome : quelle évolution de la législation européenne ? », Nouvelle PAC : entre continuités et évolutions. Table ronde : La PAC, enjeux de demain, Paris Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, le 03 juin 2021
Organisé par les étudiants de Master 2, sous la direction du Professeure Isabelle Pingel, à l’occasion du 50ème anniversaire du diplôme de droit de l’agriculture et des filières agroalimentaires
Yves Petit, « L'architecture écologique de la nouvelle réforme de la PAC », La réforme de la PAC, Toulouse, le 24 janvier 2020
Organisé par l’IEJUCJ, l’IRDEIC, Univ’agro (association des étudiants du Master 2 Droit et gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires) et l’association des étudiants du Master 2 Juriste européen.
Yves Petit, « Les organisations internationales face aux tentations hégémoniques, déloyales et isolationnistes », Les Organisations Internationales face aux tentations hégémoniques, déloyales et isolationnistes, Nancy, le 26 septembre 2019
Organisé par le laboratoire IRENEE, Université de Lorraine sous la direction de Mélanie Dubuy, MCF HDR de droit public et Jochen Sohnle, Professeur de droit public IRENEE / UL
Yves Petit, « Les élections européennes », le 06 juin 2019
Yves Petit, « Quels nouveaux instruments de contrôle dans le marché foncier mondialisé ? », Le portage du foncier en agriculture, Mâcon, le 01 décembre 2017
Organisé par le CREDESPO, l’Association Française du Droit Rural et l’Université Bourgogne Franche Comté
Yves Petit, « Phénomène sportif et droit public », le 17 novembre 2017
Organisée par l'IRENEE sous la direction de Flora Atcho et de Jérémy Brzenczek
Yves Petit, « Le conséquences du Brexit : Les conséquences pour l'Union européenne », Célébration du 60ème anniversaire des Traités de Rome, Nancy, le 20 octobre 2017
Yves Petit, « L'Union européenne, Fédération plurinationale en devenir ? », le 22 novembre 2013
Yves Petit, « Les risques environnementaux globaux et les transformations de la souveraineté », Colloque SFDI, Nancy, le 01 janvier 2012