Portail  Universitaires  Paul Lagarde

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Paul Lagarde

Professeur émérite, Droit privé et sciences criminelles.

La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé

jeudi 11 octobre 2018

Organisé par Bastien Baret, Doctorant, Centre droit de la famille, ELJ, avec le soutien de l’Inst.Universitaire de France, sous la direction scientifique d'Hugues Fulchiron, Pr., Directeur du Centre droit de la famille, Équipe de recherche Louis Josserand

Contrôles et hospitalités. Vers des politiques migratoires qui renforcent la démocratie contemporaine

vendredi 4 mai 2018

International Francqui Professor – Colloque organisé par l’Université Catholique de Louvain, UCL et l’Université Saint-Louis de Bruxelles

La nationalité : enjeux et perspectives

jeudi 16 novembre 2017

Organisé à l’occasion des 20 ans de la Convention européenne sur la nationalité

Le droit étranger à l’épreuve des contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité

vendredi 23 septembre 2016

Colloque organisé par la Société de législation comparée, à la Grand'Chambre de la Cour de Cassation

Paul Lagarde, Ulf Bergquist, Domenico Damascelli, Richard Frimston, Felix Odersky et Barbara Reinhartz, EU-Regulation on Succession and Wills : Commentary, Verlag Dr. Otto Schmidt, 2015, 390 p.

Paul Lagarde, Hilary Charlesworth, Pascal de Vareilles-Sommières et Masaharu Yanagihara, La méthode de la reconnaissance est-elle l'avenir du droit international privé ?, Boston (Mass.), 2015, Recueil des cours / Académie de droit international de la Haye, 435 p.

Paul Lagarde, Gilles Goubeaux, Yves Guyon, Christophe Jamin, Geneviève Viney et Jean Waline (dir.), Le contrat au début du XXIe siècle : études offertes à Jacques Ghestin, LGDJ, 2015, Anthologie du droit, 992 p.

Paul Lagarde (dir.), La reconnaissance des situations en droit international privé : actes du colloque international de la Haye du 18 janvier 2013, A. Pedone, 2013, 238 p.

Paul Lagarde, La nationalité française, Dalloz, 2011, 4e éd., 499 p.

Marc Fallon, Paul Lagarde et Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Quelle architecture pour un code européen de droit international privé ?, Lang, 2011, Euroclio : études et documents, 388 p.

Paul Lagarde, Marc Fallon et Sylvaine Poillot-Peruzzetto (dir.), La matière civile et commerciale, socle d'un code européen de droit international privé ?, Dalloz, 2009, Thèmes et commentaires, 198 p.

Paul Lagarde, Dominique Carreau et Hervé Synvet (dir.), Répertoire de droit international, Dalloz, 1998, 2e éd., Encyclopédie juridique Dalloz, 4 vol., p.

Paul Lagarde, La nationalité française, Dalloz, 1997, 3e éd., 374 p.

Paul Lagarde, Private international law, J.C.B. Mohr, 1994, 61 p.

Paul Lagarde et Henri Batiffol, Traité de droit international privé, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, 8e éd., 656 p.

Paul Lagarde, La nationalité française, Dalloz, 1989, 2e éd., Manuel Dalloz de droit usuel, 383 p.

Paul Lagarde, Le Principe de proximité dans le droit international privé contemporain : cours général de droit international privé, Boston, 1987, Recueil des Cours de l'Académie de droit international, 237 p.

Paul Lagarde et Henri Batiffol, Droit international privé, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1983, 7e éd., 2 vol. , 448 et 692 p.

Paul Lagarde et Henri Batiffol, Droit international privé, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1983, 7e éd., 692 p.

Paul Lagarde et Henri Batiffol, Droit international privé, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1981, 7e éd., 448 p.

Paul Lagarde et Yvon Loussouarn (dir.), L'Information en droit privé : travaux de la conférence d'agrégation, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1978, Bibliothèque de droit privé, 588 p.

Paul Lagarde, La Réciprocité en droit international privé, Sijthoff et Noordhoff, 1977, Académie de droit international de La Haye, 214 p.

Paul Lagarde, La nationalité française, Dalloz, 1975, Manuel Dalloz de droit usuel, 454 p.

Paul Lagarde, Le "Dépeçage" dans le droit international privé des contrats, CEDAM, 1975, 677 p.

Paul Lagarde et Léon Batardon, Les sociétés commerciales : en nom collectif; en commandite simple; anonymes; en commandite par actions; en participation; à capital variable, H. Dunod & E. Pinat, 3e éd., 383 p.

Paul Lagarde, "Perpetuatio fori" et litispendance en matière internationale

Paul Lagarde, Approche critique de la "lex mercatoria"

Paul Lagarde, De quelques conséquences de la décolonisation sur le droit français de la nationalité : Étude comparative de la loi du 28 juillet 1960 et de l'ordonnance du 21 juillet 1962

Paul Lagarde, La Disparition de la faculté pour les Algériens de statut musulman de se faire reconnaître la nationalité française..., Sirey, 67 p.

Paul Lagarde, La Règle de conflit applicable aux questions préalables, Sirey, 484 p.

Paul Lagarde, Les locations de vacances dans les conventions européennes de droit international privé

Paul Lagarde, Recherches sur l'ordre public en droit international privé, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Bibliothèque de droit privé, 254 p.

Paul Lagarde, Sur le contrat de travail international : analyse rétrospective d'une évolution mal maîtrisée

Paul Lagarde, Ulf Bergquist, Barbara Reinhartz, Richard Frimston et Domenico Damascelli, The EU Regulations on Matrimonial and Patrimonial Property, OUP Oxford, 432 p.

Paul Lagarde, Une notion ambivalente : l'"émanation" de l'État nationalisant