Portail  Universitaires  Ranouil Marine

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Marine Ranouil

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Harry Potter et le droit

jeudi 23 mai 2019

Organisé par l’association Thesa Nostra sous la direction scientifique de Damien Fallon, Maître de conférences

Droit et littérature

jeudi 18 avril 2019

Journée d'études organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut Cujas et le soutien de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne.

La restauration des œuvres d’art et le droit

lundi 9 avril 2018

Organisé par l’Institut Art et Droit

Assurance et marché de l’art

jeudi 21 décembre 2017

Organisé sous la Direction scientifique de Marine Ranouil, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne, membre de l’IAP Sorbonne, des départements Sorbonne Assurance et DReDIS de l’IRJS et de l’Institut Art et Droit

La responsabilité des acteurs du marché de l'art

mercredi 21 juin 2017

Organisé par l’Institut Art et Droit avec le soutien du CERDI sous la direction scientifique du Professeur Françoise Labarthe.

Action de groupe et Assurance

lundi 5 décembre 2016

Colloque sous la direction scientifique de Mireille Bacache, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Directeur de l’IAP-Paris 1

L’art et le droit

mercredi 30 mars 2016

Evolutions et difficultés contemporaines

Première journée du cycle Droit et Art

Parutions

Marine Ranouil et Nicolas Dissaux (dir.), Il était une fois... : analyse juridique des contes de fées, Dalloz, 2018, 400 p.

Marine Ranouil, Les recours entre coobligés, IRJS éditions, 2014, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 559 p.

Marine Ranouil, Les recours entre coobligés, 2013

Marine Ranouil, La théorie des facilités essentielles et le droit de la propriété intellectuelle, [l'auteur], 2004, 70 p.