Portail  Enseignants-chercheurs  Ranouil Marine

Marine Ranouil

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
École de Droit de la Sorbonne

Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne

Thèse

Les recours entre coobligés. Thèse soutenue en 2013 à Paris 1, sous la direction de Patrice Jourdain.

Marine Ranouil, Les bases du droit civil, Belin éducation, 2020, Major, 149 p.

Marine Ranouil et Nicolas Dissaux (dir.), Il était une fois : analyse juridique des contes de fées, Dalloz, 2018, 400 p.

Marine Ranouil, Les recours entre coobligés, IRJS éditions, 2014, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 559 p.

Marine Ranouil, La théorie des facilités essentielles et le droit de la propriété intellectuelle, [l'auteur], 2004, 70 p.

Articles

Marine Ranouil, « L'assurance des objets d'art des personnes privées », Dalloz IP/IT, N° 5, 2018, p. 276

Marine Ranouil, Camille Maréchal et Nicolas Dissaux, « L’adaptation des contes de fées », in Ranouil, Marine, Dissaux, Nicolas (dir.), Il était une fois... Analyse juridique des contes de fées, Dalloz, 2018, p. 147

Marine Ranouil, Tristan Azzi et Judith Rochfeld, « Présentation du Diplôme d'université en droit du numérique », Dalloz IP/IT, N° 6, 2017, p. 304