Portail  Universitaires  Piotraut Jean-Luc

Ile du Saulcy
57045 Metz

Jean-Luc Piotraut

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

L’Union européenne et les territoires

jeudi 30 novembre 2017

Journées transfrontalières Jean Monnet organisées sous la direction de Laurence Potvin-Solis, Professeure à l’Université Caen Normandie, Chaire Jean Monnet, Responsable de la commission « Collectivités territoriales et Union européenne » du GRALE

Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon

mardi 21 mars 2017

Cinquièmes Rencontres lorraines de la propriété intellectuelle

La pensée de François Gény

jeudi 20 octobre 2011

Colloque international

Parutions

Aspects transfrontaliers de la contrefaçon

L'Harmattan, 2018

Obéissant à un principe de territorialité, les droits de propriété intellectuelle sont mis à mal par la mondialisation. Aussi le présent ouvrage se penche-t-il sur les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, laquelle constitue un véritable fléau.

Le droit et l’Edition. Regards français et étrangers sur les mutations engagées

L'Harmattan, 2016

Le présent ouvrage se penche sur les rapports entre l’édition et le droit au travers de regards français et étrangers sur les mutations engagées, selon une approche pluridisciplinaire.

Jean-Luc Piotraut, Sébastien Évrard et Patrick Tafforeau (dir.), Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, L'Harmattan, 2017, Colloques et rencontres, 195 p.

Jean-Luc Piotraut, Droit de la propriété intellectuelle, Ellipses, 2016, 3e éd., 100 % droit, 456 p.

Jean-Luc Piotraut et Sébastien Évrard (dir.), Le droit et l'édition : regards français et étrangers sur les mutations engagées, l'Harmattan, 2016, Socio-économie de la chaîne du livre, 188 p.

Jean-Luc Piotraut, Droit de la propriété intellectuelle, Ellipses, 2010, 2e éd., Référence-Droit, 288 p.

Jean-Luc Piotraut, La propriété intellectuelle en droit international et comparé : France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Éd. Tec & Doc, 2007, 142 p.

Jean-Luc Piotraut, Droit de la propriété intellectuelle, Ellipses, 2004, Référence droit, 240 p.

Jean-Luc Piotraut et Pierre-Jean Dechristé, Jugements et arrêts fondamentaux de la propriété intellectuelle, Paris, 2002, 652 p.

Jean-Luc Piotraut, Le Programme "Esprit : Contribution à l'analyse juridique des programmes communautaires de recherche et développement, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1992, Lille thèses, 420 p.

Jean-Luc Piotraut, Le Programme : "Esprit" : contribution à l'analyse juridique des programmes communautaires de recherche et de développement, S.n, 1990, 503 p.

Jean-Luc Piotraut, Le programme ESPRIT : contribution à l'analyse juridique des programmes communautaires de recherche et développement, [s.n.], 1990, 475 p.