Denis Alland, Manuel de droit international public, 11e éd., puf, 2024, Droit fondamental ( Manuels ), 389 p.
Denis Alland, Manuel de droit international public, 10e éd., puf, 2023, Droit fondamental ( Manuels ), 377 p.
Denis Alland, Représentations du droit international public, Editions Pedone, 2023, Doctrine(s), 420 p.
Tout internationaliste reconnaîtra dans cet ouvrage de la collection Doctrine(s) certaines contributions qu'il a déjà lues et qui ont nourri son intelligence du droit international et du monde. Il pourra alors souhaiter de les laisser de côté pour s'aventurer dans des domaines où il n'avait pas encore rencontré Denis Alland. Ce serait cependant ne pas tenir compte du fait que tous les thèmes développés — les espaces, la protection des personnes, les rapports entre droit international et droit interne, les responsabilités, l'interprétation, les violences et finalement l'existence même du droit international public et ses caractéristiques — sont aujourd'hui à revisiter. Ces pans fondamentaux de la pratique internationale et de la réflexion portent sur cette part des relations internationales qui se placent sous l'empire de règles juridiques ; elles font l'objet de profonds bouleversements dans un monde en ébullition dont la compréhension exige une lecture à plusieurs niveaux qu'offre Denis Alland qui s'appuie pour ce faire sur une immense culture. Penseur de la complexité, l'auteur, jamais, n'assène une vérité, mais préfère, au contraire, interroger sans cesse. Chaque sujet est ainsi analysé sous différents angles - analytique, philosophique, historique, linguistique et critique -, dans une cohérence de pensée et d'analyse qui constitue une véritable « doctrine » du droit international qui prend un tour engagé dans les écrits sur les violences.
Denis Alland, Adrien Duvergé, La connaissance acquise de l'État, 2023
La connaissance acquise de l’État est souvent appréhendée comme une condition de la manifestation de la volonté de l’État en droit international. Ses effets vont cependant au-delà de cette seule hypothèse : il peut être nécessaire d’établir la connaissance acquise de l’État dans le cadre d’une obligation de due diligence par exemple… Or établir la connaissance acquise de l’État n’est pas chose aisée ; en effet, l’État est par essence une entité abstraite, on voit alors poindre les premières difficultés puisqu’il ne peut, par lui-même penser, et donc connaitre. Dans le même ordre d’idée, la connaissance est un acte de la pensée. Il est donc également périlleux de prouver la connaissance acquise d’un fait. La jurisprudence internationale a, malgré tout, su s’adapter, en recourant notamment à une variété d’outils probatoires (preuves directes, indirectes et présomptions) et en élaborant des concepts tels que l’ignorance illégitime. Dans cet ensemble, il est certain que l’existence ou non de communications est centrale. Ce mémoire se propose donc d’étudier comment les juridictions internationales parviennent (ou non) à démontrer la connaissance acquise d’un État.
Denis Alland, Robert Charvin, Répliques, Editions Pedone, 2022, 238 p.
Quel livre pensez-vous avoir dans les mains ? Rédigé par un éminent internationaliste à la longue carrière, homme de terrain fin connaisseur de l'Afrique comme de la Corée du Nord, infatigable militant de la cause des peuples, son essai est publié dans une maison d'édition de la rue Soufflot (bientôt « la » maison d'édition de la rue Soufflot, au train où vont les choses…) dont la spécialité est bien connue et porte pour sous-titre « Droit international et relations internationales ». La chose paraît donc claire et entendue. En l'ouvrant - sautant la préface, suivant cet excellent réflexe par lequel nous remettons sa lecture à plus tard ou à jamais, de sorte à aborder le texte avec l'esprit intact et non pollué par des impressions étrangères – l'internationaliste s'imagine donc pénétrer un paysage assez familier. Pourtant le titre - « Répliques » - a déjà planté un petit aiguillon de curiosité, voire de méfiance. En effet, comme on ne saurait, à proprement parler, « répliquer » au droit international ou aux relations internationales, il doit s'agir d'un peu autre chose…
Denis Alland, Manuel de droit international public, 9e éd., PUF, 2022, Collection Droit fondamental ( Manuels ), 365 p.
Denis Alland, Caroline Chaux, Les contraintes internationales sur le pouvoir constituant national, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Collection des thèses, 624 p.
Les principes d’autodétermination des peuples et d’autonomie constitutionnelle supposent une compétence exclusive du peuple, émergeant comme corps politique de l’État, à adopter une constitution en vertu de son pouvoir constituant originaire. L’exercice de cette compétence par le peuple peut intervenir à l’issue d’une situation intéressant le droit international, à l’instar des guerres interétatiques, de la décolonisation ou des conflits infraétatiques constituant une menace pour la paix et la sécurité régionale ou internationale. Dans ces hypothèses, l’exercice du pouvoir constituant par le peuple est encadré par un acteur extérieur agissant sur le fondement de règles de droit international. Cet acteur extérieur peut, dans certains cas, se substituer au peuple dans l’adoption de l’acte constituant, oblitérant ainsi le pouvoir constituant populaire. Egalement, l’exercice du pouvoir, non plus d’adopter, mais de réviser la constitution subit des injonctions dans le cadre de la participation de l’État à la vie internationale. En effet, l’adhésion à une organisation internationale, l’instauration de relations commerciales ou encore la sollicitation d’une aide internationale sont désormais conditionnées par des exigences relatives à la structure constitutionnelle de l’État. Cette conditionnalité est double : positive par l’exigence de modifications constitutionnelles, négative par l’interdiction des changements anticonstitutionnels. L’étude de ces règles internationales et de la pratique subséquente nécessite de s’interroger sur leur compatibilité avec les principes d’autodétermination et d’autonomie constitutionnelle. L’issue de cette interrogation invite à repenser la portée de ces principes et d’ainsi mesurer l’impact de cette pratique sur le droit international.
Denis Alland, Manuel de droit international public, 8e éd., puf, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 335 p.
Denis Alland, Les 100 mots du droit international, Presses Universitaires de France et Cairn, 2021, Que sais-je ?, 126 p.
D'"Abstention" à "Zone économique exclusive" en passant par "Droits de l'homme", "Génocide", "Guerre", "Immunités", "Règlement des différends", "Responsabilité" ou "Veto", le professeur Denis Alland fournit un exposé concis, parfois critique, de cent notions parmi les plus centrales du droit international public. Donnant à voir, au-delà de simples définitions, les défis qui se profilent derrière les mots, cet abécédaire permet un premier accès rapide à une discipline absolument centrale pour la compréhension du monde contemporain. Sont abordés les aspects formels, tels que la formation des règles ("Coutume", "Principes généraux", "Traité"…), autant que les éléments structurants de la société internationale ("État", "Frontière", "Organisation internationale","Sujet", "Territoire"…), ou bien encore les termes déterminants de la pratique internationale et des débats auxquels elle donne lieu ("Annexion", "Communauté internationale", "Négociation", "Légitime défense", "Sanctions"…). Un index détaillé et de nombreux renvois facilitent les lectures transversales
Denis Alland, Manuel de droit international public, 7e éd., Presses Universitaires de France, 2020, Droit fondamental ( Manuels ), 325 p.
Denis Alland, Manuel de droit international public, 6e éd., Presses Universitaires de France, 2019, Droit fondamental ( Manuels ), 315 p.
Denis Alland, Manuel de droit international public, 5e éd., PUF, 2018, Droit fondamental ( Manuels ), 308 p.
Denis Alland, Pierre-Marie Dupuy, Ordre juridique et désordre international, Éditions Pedone, 2018, Collection Doctrine(s), 359 p.
Denis Alland, Manuel de droit international public, 4e éd., PUF, 2017, Droit fondamental ( Manuels ), 290 p.
Denis Alland, Élisabeth Belmas, Annie Stora-Lamarre, Le jeu, Presses universitaires de France, 2017, 249 p.
Denis Alland, Manuel de droit international public, 3e éd., PUF, 2016, Droit fondamental ( Manuels ), 304 p.
Denis Alland, Manuel de droit international public, 2e éd., Presses universitaires de France, 2015, Droit fondamental ( Manuels ), 281 p.
Denis Alland, Joseph Barthélemy, Henry Nézard, Louis Rolland, Les fondateurs du droit international: François De Vitoria, Albericus Gentilis, François Suarez, Hugo Grotius, Richard Zouch, Pufendorf, Cornélius Van Bynkershoek, Christian-Frédéric De Wolff, Emer De Vattel, Georges-Frédéric De Martens, Éd. Panthéon-Assas, 2014, Introuvables, 457 p.
Denis Alland, Manuel de droit international public, Presses Universitaires de France, 2014, Droit fondamental ( Manuels ), 279 p.
Denis Alland, Mahnoush H. Arsanjani, The United Nations and international Law-Making: Opening Lecture, Public International Law Session 2012, M. Nijhoff, 2014, Recueil des cours / Académie de droit international de la Haye, 394 p.
Denis Alland, Florian Couveinhes Matsumoto, L'effectivité en droit international, Bruylant, 2014, Jus Gentium, 692 p.
Denis Alland, Anzilotti et le droit international public: un essai, 2e éd., A. Pedone, 2013, 199 p.
Denis Alland, Thibaut Charles Fleury, État et territoire en droit international: l'exemple de la construction du territoire des États-Unis, 1789-1914, Pedone, 2013, Publication de la Revue générale de droit international public ( Nouvelle série ), 527 p.
Denis Alland, L'interprétation du droit international public, Brill, 2013, The Hague Academy collected courses online
Denis Alland, Anzilotti et le droit international public: un essai, A. Pedone, 2012, 197 p.
Denis Alland, Dionisio Anzilotti, La responsabilité internationale des États à raison des dommages soufferts par des étrangers, Dalloz, 2012, Tiré à part, 86 p.
Denis Alland, Louis de Carbonnières, François Saint-Bonnet, Pensées et pratiques de la guerre, Presses universitaires de France, 2007, 276 p.
Denis Alland, Catherine Teitgen-Colly, Traité du droit de l'asile, Presses universitaires de France, 2002, Droit fondamental ( Traités ), 693 p.
Denis Alland, Ordre juridique ?, Presses Universitaires de France, 2001, 216 p.
Denis Alland, Textes du droit de l'asile, Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Alland, Justice privée et ordre juridique international: étude théorique des contre-mesures en droit international public, A. Pedone, 1994, Publication de la Revue générale de droit international public ( Nouvelle série ), 503 p.
Denis Alland, Peter Haggenmacher, Jean-François Kervégan, L'Etat, PUF, 1993, Droits ( Revue française de théorie juridique ), 188 p.
Denis Alland, Questions internationales , IEP, 1993, Enseignements 2e et 3e années, 35 p.
Denis Alland, Le contrat, Presses universitaires de France, 1990, 182 p.
Denis Alland, Jean Combacau, Catherine Jeancolas, Droit international public, Presses Universitaires de France, 1987, Thémis ( Exercices, corrigés ), 250 p.
Denis Alland, International responsability and sanctions: self-defence and countermeasures in the ILC [International Law Commission] codification of rules governing International responsability, Oceana Publications, Inc., 1987, United Nations codification of State responsability, 195 p.
Denis Alland, Cinq questions sur la responsabilité internationale,, 1985
Denis Alland, La Légitime défense et les contremesures dans la codification du droit international de la responsabilité, Editions techniques, 1983
Denis Alland, « L'immunité d'exécution de l'État étranger et des organisations internationales en droit international, », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2024, n°03, p. 639
Denis Alland, « De l'application au Saint-Siège des règles du droit international relatives aux immunités », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2022, n°02, p. 361
Denis Alland, « Immunité des comptes bancaires des missions diplomatiques et préservation de la souveraineté de l'État étranger », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2018, n°02, p. 315
Denis Alland, Thibaut Fleury-Graff, « Les limites de la renonciation par l'État à son immunité d'exécution », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2016, n°01, p. 1
Denis Alland, « Le juge interne et les conflits de traités internationaux », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2012, n°01, p. 26
Denis Alland, « Droit de l'Union européenne et droit français des jeux de hasard et d'argent en ligne », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°35, p. 1970
Denis Alland, « La loi sur les jeux en ligne : le règne des antiphrases », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°20, p. 1113
Denis Alland, Stéphane Rials, « Le Temple d'Artémis », Institut Michel Villey et diff. Librairie Duchemin, 2002
Denis Alland, « Consécration d'un paradoxe : primauté du droit interne sur le droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°06, p. 1094
Denis Alland, « La réparation des préjudices liés aux décisions non détachables de la conduite des relations internationales », le 29 novembre 2024
Conférence organisée par le CRDA, Université Paris Panthéon-Assas avec l’Institut Cujas
Denis Alland, « Antagonismes politiques, religieux et culturels - Arts, patrimoines et droit », le 22 novembre 2024
2e Rencontre organisée par Dogma, Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes, sous la direction de Denis Alland & Stéphane Rials.
Denis Alland, « Monnaie, commerce, souveraineté et droit », le 17 mai 2024
Conférence organisée par l'Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes - DOGMA, Université Paris Panthéon Assas
Denis Alland, « Monnaie, commerce, souveraineté et droit », le 27 octobre 2023
Conférence organisée par Dogma, l'institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes, avec l'assistance humaine de l'Institut des hautes études internationales de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), dans le cadre du cycle "Monnaie, commerce, souveraineté et droit"
Denis Alland, « Droit international et juges internes », le 25 mai 2023
Congrès de la SFDI organisé par le CRDEI, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Alexis Marie, Professeur de Droit public, CRDEI, Université de Bordeaux et Baptiste Tranchant, Professeur de Droit public, CRDEI, Université de Bordeaux
Denis Alland, « Parenté, mœurs et droit », le 13 janvier 2023
Rencontre organisée par l'Institut DOGMA avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas sous la direction du Pr C. Santulli
Denis Alland, « Parenté, mœurs et droit », le 25 novembre 2022
Organisée par DOGMA, Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes - Paris 2 avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas en la personne du Pr C. Santulli
Denis Alland, « Cinq cents ans d'enseignement du droit », le 21 novembre 2022
Colloque organisé par l'université Paris-Panthéon-Assas, en partenariat avec l'Académie des Sciences morales et politiques, l'Académie des Inscriptions et Belles lettres et France Mémoire, service de l'Institut de France, avec l'assistance matérielle et financière de l'Institut Cujas, Fédération des centres de recherche en droit public de l'université Paris-Panthéon-Assas, et de l'Institut d'Histoire du droit Jean Gaudemet.
Denis Alland, « Parenté, moeurs et droit », le 14 juin 2022
Rencontres organisées par Dogma, avec l’assistance humaine de l’institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas (Pr Carlo Santulli)
Denis Alland, « Hommage au Professeur Charles Leben », le 22 mars 2022
Neuvième journée d'études de l'Institut des hautes études internationales (IHEI), consacrée aux Grandes pages du droit international
Denis Alland, « Parenté, mœurs et droit (3/5) », le 20 septembre 2021
Organisé par DOGMA avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas sous la direction du Pr Carlo Santulli
Denis Alland, « Le droit international pour un nouveau monde / International Law for a New World », le 16 septembre 2021
Organisé par l’Institut des Hautes Etudes Internationales, Paris II Panthéon Assas, dans le cadre de son centième anniversaire.
Denis Alland, « Parenté, mœurs et droit (2/5) », le 14 juin 2021
Organisées par Dogma, Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas.
Denis Alland, « Parenté, mœurs et droit (1/5) », le 18 janvier 2021
Demi-journées organisées par Dogma, Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes - Paris 2
Denis Alland, « Un droit international français ? », le 15 novembre 2019
6ème Journée de Droit international de l'ENS organisée par Anne-Thida Norodom, Nathalie Clarenc-Bicudo, Raphaëlle Nollez-Goldbach et Florian Couveinhes Matsumoto
Denis Alland, « Oligarchies (5/5) », le 20 septembre 2019
Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (Université Panthéon-Assas) présente la dernière de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».
Denis Alland, « La dénonciation des traités », le 09 novembre 2018
5ème Journée de Droit international de l'ENS organisée par Florian Couveinhes-Matsumoto et Raphaëlle Nollez-Goldbach
Denis Alland, « Oligarchies (2/4) », le 28 septembre 2018
Denis Alland, « Oligarchies (1/4) », le 14 septembre 2018
Denis Alland, « Impérialisme (3/3) », le 22 septembre 2017
Dernière journée du cycle consacré au thème de l'impérialisme organisé par Dogma, l'Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes de l’Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Alland, « Impérialisme (1/3) », le 07 juillet 2017
Première journée du cycle consacré au thème de l'impérialisme organisé par Dogma, l'Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes de l’Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Alland, « La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle », le 18 mai 2017
Denis Alland, « L'exécution des décisions juridictionnelles internationales », le 20 octobre 2016
Denis Alland, « Dogma: programme mai-oct. 2010 », le 01 octobre 2010
Denis Alland, « Considérations morales sur le "cas" Bernard Faÿe / Les jeux en ligne, la loi et la morale », le 29 janvier 2010