Portail  Laboratoires  Institut d'Histoire du Droit

Institut d'Histoire du Droit

IHD EA 2515

Axes & Thèmes de recherche

Analyse des fondements romains de la pensée juridique

Etude de l’histoire de l’enseignement du droit

Exploration de la littérature et de la doctrine juridique

Analyse de la genèse et de la transmission des concepts juridique

Institut d'Histoire du Droit

10 avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff

Visiter le site internet

Histoire du droit et des institutions

Professeurs

Maîtres de conférences

Dernières publications

Articles

Gwenaël Guyon, « Introduction. Du comparatisme au droit comparé. Les acteurs, les enjeux, les méthodes », Clio@Thémis. Revue électronique d'histoire du droit, N° 13, 2017, p. NC

Gwenaël Guyon, « Compte-rendu : G. Tusseau (dir.), The Legal Philosophy and Influence of Bentham. Essays on Of the Limits of the Penal Branch of Jurisprudence (Routledge, 2014, English, 422 pages) », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 4, 2015, pp. 986-988

Gwenaël Guyon, « Compte-rendu de l’ouvrage collectif "The Legal Philosophy and Influence of Jeremy Bentham" (dir. Guillaume Tusseau, Routledge, 2014, 490 pages, anglais) », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 4, 2015, p. NC

Gwenaël Guyon, « Guillaume Tusseau (dir.), The Legal Philosophy and Influence of Jeremy Bentham. Essays on Of the Limits of the Penal Branch of Jurisprudence », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 4, 2015, p. 986

Arnaud Vergne, Géraldine Cazals, Marie Bassano et Patrick Arabeyre, « Doctrine et pensée juridique, XIIe-XVIIIe siècles. La tentation globalisante », L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires, Garnier, 2014, Histoire du droit, 1

Gwenaël Guyon, « Lions are not cats. La preuve en droit anglais à l'épreuve de l'oeuvre codificatrice de James Fitzjames Stephen (1869-1883) », in Blandine Hervouët (dir.), L'évolution des modes de preuve du duel de Carrouges à nos jours, PULIM, 2014, pp. 101-131 (Actes du colloque "L'évolution des modes de preuve du duel de Carrouges à nos jours" (avril 2013, Carrouges, France))

Gwenaël Guyon, « Made in England ? Nationalisme et modèle juridique français dans le discours des partisans anglais de la codification au XIXe siècle », in Tiphaine Le Yoncourt, Anthony Mergey et Sylvain Soleil (dir.), L'idée de fonds juridique commun dans l'Europe du XIXe siècle. Les modèles, les réformateurs, les réseaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 91-113 (Actes du colloque "Circulation des modèles juridiques et formation des réseaux au XIXe siècle : vers un fonds juridique européen ?" (novembre 2012, Rennes, France))

Gwenaël Guyon, « Napoléon à la Chambre des Communes. Les premières réflexions sur le Code pénal de 1810 dans l'Angleterre du XIXe siècle », in J.-M. Carbasse, M. Ferret-Lesné (dir.), Doctrines et pratiques pénales en Europe, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2012, pp. 501-517 (Actes des Journées internationales de la Société d'Histoire du droit (mai 2011, Montpellier))