Portail  Enseignants-chercheurs  Jean-Baptiste Busaall

Jean-Baptiste Busaall

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La réception du constitutionnalisme français dans la formation du premier libéralisme espagnol : (1808-1820). Thèse soutenue en 2006 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin et de Gregorio Monreal Zia.

Jean-Baptiste Busaall, Le spectre du jacobinisme : l'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol, Casa de Velázquez, 2012, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 446 p.

Jean-Baptiste Busaall, La révolution constitutionnelle de 1812 dans la monarchie espagnole : une rénovation de l'ordre juridique traditionnel, Presses univesitaires d'Aix-Marseille, 2008, 438 p.

Jean-Baptiste Busaall, La fidélité des "famosos traidores" : les fondements jusnaturalistes du patriotisme des "afrancesados", 1808-1814, Ecole française de Rome, 2006, 313 p.

Jean-Baptiste Busaall, Las instituciones del Reino de Navarra en el debate histórico jurídico de la revolución liberal, Universidad Pública de Navarra, 2005, Colección aspectos jurídicos, 234 p.

Jean-Baptiste Busaall, Nature juridique de la monarchie espagnole sous Joseph Bonaparte : réflexions à partir d'une mise au point sur l'abolition de l'Inquisition en 1808, Casa de Velázquez, 2005, 254 p.

Jean-Baptiste Busaall et Benito Ramón Hermida, Diversité institutionnelle et mythe de la constitution historique dans la Révolution libérale : la "Breve noticia del Reyno de Navarra" de Hermida, 1811, Ministerio de Justicia, Secretaría General Técnica et de Ministerio de Presidencia, Boletín Oficial del Estado, 2004, 408 p.

Voir plus

Jean-Baptiste Busaall, La dualité du débat sur la première Constitution espagnole de 1812 : entre norme historique et volontarisme juridique, Sirey, 2002, 450 p.

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit