Portail  Enseignants-chercheurs  Jean-Baptiste Busaall

Jean-Baptiste Busaall

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La réception du constitutionnalisme français dans la formation du premier libéralisme espagnol : (1808-1820). Thèse soutenue en 2006 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin et de Gregorio Monreal Zia.


Ouvrages

Jean-Baptiste Busaall, Le spectre du jacobinisme : l'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol, Casa de Velázquez, 2012, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 446 p.

Jean-Baptiste Busaall, La révolution constitutionnelle de 1812 dans la monarchie espagnole : une rénovation de l'ordre juridique traditionnel, Presses univesitaires d'Aix-Marseille, 2008, 438 p.

Jean-Baptiste Busaall, La fidélité des "famosos traidores" : les fondements jusnaturalistes du patriotisme des "afrancesados", 1808-1814, Ecole française de Rome, 2006, 313 p.

Jean-Baptiste Busaall, Las instituciones del Reino de Navarra en el debate histórico jurídico de la revolución liberal, Universidad Pública de Navarra, 2005, Colección aspectos jurídicos, 234 p.

Jean-Baptiste Busaall, Nature juridique de la monarchie espagnole sous Joseph Bonaparte : réflexions à partir d'une mise au point sur l'abolition de l'Inquisition en 1808, Casa de Velázquez, 2005, 254 p.

Jean-Baptiste Busaall et Benito Ramón Hermida, Diversité institutionnelle et mythe de la constitution historique dans la Révolution libérale : la "Breve noticia del Reyno de Navarra" de Hermida, 1811, Ministerio de Justicia, Secretaría General Técnica et de Ministerio de Presidencia, Boletín Oficial del Estado, 2004, 408 p.

Voir plus

Jean-Baptiste Busaall, La dualité du débat sur la première Constitution espagnole de 1812 : entre norme historique et volontarisme juridique, Sirey, 2002, 450 p.

Actualités Publications Communications



Tags:

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.