Portail  Universitaires  Thomas Branthôme

10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Thomas Branthôme

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Le Républicanisme avant la République

mardi 14 mai 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de : M. Thomas Branthôme, Université Paris Descartes ; Pr Éric Desmons, Université Paris 13 ; Pr Jacques de Saint Victor, Université Paris 13

Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques

jeudi 4 avril 2019

Approches pluridisciplinaires

Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur

Présider la République

jeudi 13 décembre 2018

Perspectives historique, politique et sociale de l’exercice du pouvoir par le chef de l’Etat

Citoyenneté et nation. Approche historique

lundi 28 mai 2018

Cittadinanza e nazione in prospettiva storica

Colloque international organisé à Milan par la Faculté de droit de l'Università degli Studi di Milano et l'Institut d'Histoire du Droit EA 2515 de l'Université Paris Descartes.

Parutions

Histoire de la République en France

Des origines à la Ve République

Economica, 2018

Qu'est-ce que la République ? Quels sont ses principes et ses valeurs ? Certains prétendent que la République ne serait plus qu'un mot « vide de sens ». Pourtant, elle continue de fédérer les Français autour d'un même espoir de « dignité pour tous ».

Thomas Branthôme et Jacques de Saint-Victor, Histoire de la République en France : des origines à la Ve République, Economica, 2018, Corpus, 1110 p.

Thomas Branthôme, La genèse des libertés sociales : le droit de s'associer face à l'impératif d'ordre, 2013

Thomas Branthôme, La genèse des libertés sociales : le droit de s'associer face à l'impératif d'ordre, [s.n.], 2013, 614 p.