Portail  Enseignants-chercheurs  Arnaud Vergne

Arnaud Vergne

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La notion de constitution d'après la pratique institutionnelle à la fin de l'Ancien Régime : 1750-1789. Thèse soutenue en 2000 à Paris 2, sous la direction de Albert Rigaudière.

Arnaud Vergne, Paolo Alvazzi Del Frate et Sylvain Bloquet (dir.), La summa divisio droit public-droit privé : dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe, XIXe-XXIe siècles, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 294 p.

Arnaud Vergne, Éric Gojosso et David Kremer (dir.), Les colonies : approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, LGDJ - Lextenso, 2014, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 597 p.

Arnaud Vergne, Frédéric Audren, Christian Chêne et Nicolas Mathey (dir.), Raymond Saleilles et au-delà... : [actes du colloque international des 29 et 30 mars 2012], Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires, 192 p.

Arnaud Vergne et Éric Gojosso (dir.), La province : circonscrire et administrer le territoire de la république romaine à nos jours, LGDJ, 2010, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales Université de Poitiers, 513 p.

Arnaud Vergne, La notion de constitution d'après les cours et assemblées à la fin de l'Ancien régime, 1750-1789, De Boccard, 2006, Romanité et modernité du droit, 653 p.

Arnaud Vergne, L'Idée de constitution à travers les cahiers de doléances des Etats Généraux de 1789, l'auteur, 1995, 90 p.

Article

Arnaud Vergne, Géraldine Cazals, Marie Bassano et Patrick Arabeyre, « Doctrine et pensée juridique, XIIe-XVIIIe siècles. La tentation globalisante », L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires, Garnier, 2014, Histoire du droit, 1

Actualités Publications Communications
  • « Mémoire(s), valeurs et transmission »