Portail  Universitaires  Arnaud Vergne

10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Arnaud Vergne

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Directeur, Institut d'Histoire du Droit (EA 2515)
Responsable de la formation :

Grandes figures du droit de l’époque contemporaine

jeudi 6 juin 2019

Colloque international en l’honneur du doyen Christian Chêne

Colloque organisé par l’Institut d’Histoire du Droit - EA 2515, Université Paris Descartes.

Histoire de la pensée juridique moderne

mardi 26 février 2019

Huitième cycle de conférences d’histoire de la pensée juridique moderne organisé par l’Institut d’Histoire du Droit (EA 2515) de l’Université Paris Descartes et l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le 25 septembre 1792 : le jour où la République a été déclarée une et indivisible

mardi 19 février 2019

Organisé par le Master 2 Histoire et anthropologie juridique comparée et le Master 2 Théorie et analyse du droit - CHAD, Université Paris-Nanterre dans le cadre du cycle "Les Mythes fondateurs du Droit"

French law v. Common law. La naissance d’une concurrence entre deux modèles au XIXe siècle

mercredi 4 avril 2018

Acte 1. – Antagonismes et systématisations vus de chaque rive de la Manche

Co-organisé par l'IODE et l’Institut d’Histoire du droit de l’Université Paris V

Histoire de la pensée juridique moderne

jeudi 22 février 2018

Cycle de conférences organisé par l'Institut d'Histoire du Droit (EA 2515) de l'Université Paris Descartes et l'École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La frontière entre le droit public et le droit privé dans l’histoire des systèmes juridiques en Europe (XIXe -XXIe siècles)

jeudi 24 novembre 2016

sous la direction scientifique de : Paolo Alvazzi del Frate, Arnaud Vergne et Sylvain Bloquet

Colloque international

Du comparatisme au Droit comparé

jeudi 7 mai 2015

Regard historique sur les acteurs, les objets, les enjeux

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Parutions

La summa divisio droit public / droit privé dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe (XIXe-XXIe siècles)

Institut Universitaire Varenne, 2018

Si l'approche historique et européenne proposée dans ce livre éclaire la réception doctrinale de la distinction, elle permet aussi de la relier aux enjeux propres aux différents moments de l'histoire contemporaine et de mettre en évidence les particularités des traditions nationales.

Les colonies

Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2014

La Province

Circonscrire et administrer le territoire de la République romaine à nos jours

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2010

Arnaud Vergne, Paolo Alvazzi Del Frate et Sylvain Bloquet (dir.), La summa divisio droit public-droit privé : dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe, XIXe-XXIe siècles, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 294 p.

Arnaud Vergne, Éric Gojosso et David Kremer (dir.), Les colonies : approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Presses universitaires juridiques, Université de Poitiers, 2014, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 597 p.

Arnaud Vergne, Frédéric Audren, Christian Chêne et Nicolas Mathey (dir.), Raymond Saleilles et au-delà... : [actes du colloque international des 29 et 30 mars 2012], Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires, 192 p.

Arnaud Vergne et Éric Gojosso (dir.), La province : circonscrire et administrer le territoire de la république romaine à nos jours, LGDJ, 2010, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales Université de Poitiers, 513 p.

Arnaud Vergne, La notion de constitution d'après les cours et assemblées à la fin de l'Ancien régime, 1750-1789, De Boccard, 2006, Romanité et modernité du droit, 653 p.

Arnaud Vergne, La notion de constitution d'après la pratique institutionnelle à la fin de l'Ancien régime, 1750-1789, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses

Arnaud Vergne, L'Idée de constitution à travers les cahiers de doléances des Etats Généraux de 1789, l'auteur, 1995, 90 p.

Arnaud Vergne, La notion de constitution d'après la pratique institutionnelle à la fin de l'Ancien Régime : 1750-1789, 1995, 615 p.

Article

Géraldine Cazals, Marie Bassano, Patrick Arabeyre et Arnaud Vergne, « Doctrine et pensée juridique, XIIe-XVIIIe siècles. La tentation globalisante », L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires, Garnier, 2014, Histoire du droit, 1