Portail  Universitaires  Sylvain Bloquet

10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Sylvain Bloquet

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Entre conservatisme et modernité, naissance d’un précurseur ? D’Aguesseau (1668-1751)

mardi 27 novembre 2018

Commémoration du 350e anniversaire de sa naissance, sous le haut patronage de Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

La frontière entre le droit public et le droit privé dans l’histoire des systèmes juridiques en Europe (XIXe -XXIe siècles)

jeudi 24 novembre 2016

sous la direction scientifique de : Paolo Alvazzi del Frate, Arnaud Vergne et Sylvain Bloquet

Colloque international

Chaires et professeurs de droit dans l’Université espagnole libérale (1845-1936)

mercredi 12 octobre 2016

Cátedras y catedráticos de Derecho en la Universidad liberal española (1845-1936)

Séminaire-atelier de l'Institut d'histoire du droit, Université Paris-Descartes

Parutions

La summa divisio droit public / droit privé dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe (XIXe-XXIe siècles)

Institut Universitaire Varenne, 2018

Si l'approche historique et européenne proposée dans ce livre éclaire la réception doctrinale de la distinction, elle permet aussi de la relier aux enjeux propres aux différents moments de l'histoire contemporaine et de mettre en évidence les particularités des traditions nationales.

La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1880)

LGDJ, 2017

Normativité, place respective de la doctrine et du juge dans l'espace juridique, mutation des procédés interprétatifs, telles sont les problématiques soulevées par cette étude, à une période clef de la construction du modèle juridique français.

Lettres de François Gény à Raymond Saleilles

Une trajectoire intellectuelle 1892-1912

LGDJ, 2015

François Gény a envoyé plus de 430 lettres à Raymond Saleilles entre 1892 et 1912.

Sylvain Bloquet, Paolo Alvazzi Del Frate et Arnaud Vergne (dir.), La summa divisio droit public-droit privé : dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe, XIXe-XXIe siècles, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 294 p.

Sylvain Bloquet, La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1880), LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Bibliothèque d'histoire du droit et droit romain, 742 p.

Sylvain Bloquet, La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1870), 2011