Portail  Enseignants-chercheurs  Sylvain Bloquet

Sylvain Bloquet

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1870). Thèse soutenue en 2011 à Paris Est, sous la direction de Alain Desrayaud.

Sylvain Bloquet, Paolo Alvazzi Del Frate et Arnaud Vergne (dir.), La summa divisio droit public-droit privé : dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe, XIXe-XXIe siècles, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 294 p.

Sylvain Bloquet, La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1880), LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Bibliothèque d'histoire du droit et droit romain, 742 p.

Articles

Sylvain Bloquet, « Stefano Solimano, Amori in causa, Strategie matrimoniali nel Regno d'Italia napoleonico (1806-1814) », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 2, 2018, p. 511

Sylvain Bloquet, « Charles-Bonaventure-Marie Toullier, Le droit civil français suivant l'ordre du Code », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 2, 2015, p. 475

Sylvain Bloquet, « Quand la science du droit s'est convertie au positivisme », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 2015, p. 59