Portail  Enseignants-chercheurs  Sylvain Bloquet

Sylvain Bloquet

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1870). Thèse soutenue en 2011 à Paris Est, sous la direction de Alain Desrayaud.

Sylvain Bloquet, Paolo Alvazzi Del Frate et Arnaud Vergne (dir.), La summa divisio droit public-droit privé : dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe, XIXe-XXIe siècles, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 294 p.

Sylvain Bloquet, La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1880), LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Bibliothèque d'histoire du droit et droit romain, 742 p.

Actualités Publications Communications
  • « Joseph-Marie Portalis (1778-1858) : diplomate, magistrat et législateur »
    Paris, le 13 décembre 2018

• « Entre conservatisme et modernité, naissance d’un précurseur ? D’Aguesseau (1668-1751) »