Programme
Matinée - La notion d'influence commerciale
Sous la présidence de Laura Sautonie-Laguionie, Directrice de l'IRDAP et Professeure à l'Université de Bordeaux
9h00 : Accueil des participants et avant-propos
L'influence commerciale : éléments d'introduction
9h40 : L'influence commerciale en gestion/marketing
Juliette Ducros-Passebois, Professeure des universités, IAE, Université de Bordeaux
10h00 : La loi sur la régulation de l'influence commerciale : contenu et limites
Claire Leveneur, Maître de conférences en droit privé, Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Questions et Pause-café
L'influence commerciale : approches juridiques croisées
10h50 : L'influence commerciale : approche de droit social
Lucas Bento De Carvalho, Professeur à l'Université de Montpellier
11h10 : L'influence commerciale : approche de droit de la propriété intellectuelle
Hélène Skrzypniak, Maître de conférences en droit privé, Université de Bordeaux
11h30 : L'influence commerciale : approche de droit comparé
Audrey Badjeck, Doctorante ATER, Université de Bordeaux
12h00 : Questions
12h30 : Pause déjeuner
Après-midi - La régulation de l'influence commerciale
Sous la présidence de Florence Deboissy, Professeure, Université de Bordeaux
Le regard des universitaires
14h00 : La régulation par le contrat : le contrat d'agent d'influenceur
Barbara Freleteau-Chaibrassou, Maître de conférences en droit privé, Université de Bordeaux
14h20 : La régulation de l'influence par le droit pénal
Pierre-François Laslier, ATER à l'Université de Bordeaux
14h40 : La régulation de l'influence en droit de la vigne et du vin
Ronan Raffray, Professeur, Université de Bordeaux
15h00 : Pause-café
Le regard des professionnels
15h30 : Les enjeux fiscaux de l'activité professionnelle des influenceurs
Julian Crochet d'Anglade, Avocat à la Cour, Docteur en droit fiscal, Université Aix-Marseille
15h50 : Le point de vue de l'Etat
Pierrick Ducrocq, Inspecteur DGCCRF
16h20 : Table ronde de professionnels (UMICC, avocats)
Bénédicte de Kersauson - Déléguée Générale de l'UMICC - Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu
Emilie Le Guiniec – Fondatrice Agence Quarks
Antoine Levy – Associé du Cabinet d'expertise-comptable Marx Landers
Lucie Corvisier – Cabinet Fidal
16h40 : Questions
17h00 : Fin de la journée
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription obligatoire
Lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_Hf1rBJn8EUogoDoGoqJT9bCty1AX5Dw2qZ9orves_T3ikg/viewform?usp=pp_url ou QR code d'inscription sur l'affiche
Entrée libre, sur inscription, pour les membres de la fonction publique, les enseignants-chercheurs et les étudiants.
Tarif professionnel : 85€ la demi-journée / 160€ la journée
Remise d'une attestation de présence sur demande
Colloque organisé par l'IRDAP, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Barbara Freleteau, Maître de conférences, IRDAP