Parution : 01/2022
ISBN : 978-2-1308-3285-0
Site de l'éditeur

Droit administratif allemand

S’inscrivant dans une ancienne tradition d’ouverture aux droits administratifs étrangers, mais tombée en désuétude depuis quelques décennies, cet ouvrage propose une vision d’ensemble et synthétique du droit administratif allemand. Sont évoqués l’histoire du droit et de la science du droit administratif, les grandes notions de la matière, les institutions publiques, la procédure administrative, le contentieux administratif et le droit matériel, incluant de manière inédite des pans du droit administratif spécial.

Le droit allemand est présenté dans une perspective française, ce qui conduit notamment au souci constant de désamorcer d’éventuelles confusions pour le lecteur en lui donnant des repères à partir du droit français, à expliciter les choix de traduction et à proposer un glossaire détaillé en fin d’ouvrage. Pour les plus initiés, plusieurs réflexions sont livrées, aussi bien sur le droit allemand que sur le droit administratif français. In fine, cet ouvrage conduit à s’interroger plus généralement sur les éléments qui forgent l’identité du droit administratif et sur la persistance de cultures juridiques propres à chacun de ces deux États à l’heure de l’intégration européenne.

Thémis , 572 pages.  30 €

Discussions autour de l'ouvrage :

Droit administratif allemand
Droit administratif allemand du 01 avril 2022.

Table ronde organisée autour de l'ouvrage d'Anne Jacquemet-Gauché, sous la responsabilité scientifique de Pascale Gonod (SERDEAUT) et Benoit Plessix (CRDA).

Que nous apprend le droit administratif allemand ?
Que nous apprend le droit administratif allemand ? du 24 mai 2022.
Droit administratif allemand
Droit administratif allemand du 19 octobre 2022.

Organisé par la section Droit de l’action publique de la SLC