media89611109

Editeur : FAU University Press
ISBN : 978-3-9614-7283-3
Site de l'éditeur

Le droit civil et la justice civile à l’ère de la numérisation en France et en Allemagne

Die Digitalisierung des Zivilrechts und der Ziviljustiz in Deutschland und Frankreich

Sous la direction de Frédérique Ferrand, Jonas Knetsch, Martin Zwickel

Présentation de l'éditeur

Le 6e Atelier de recherche franco-allemand s’est tenu à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg du 11 au 14 mars 2019. Il a réuni 44 universitaires, praticien(ne)s du droit, doctorant(e)s et étudiant(e)s autour de la thématique « Le droit civil et la justice civile à l’ère de la numérisation ». L’objectif de cette manifestation, co-organisée par la Faculté de droit de l’Université d’Erlangen-Nuremberg, le CERCRID (Centre de recherches critiques sur le droit, Université Jean Monnet Saint-Étienne) et l’Institut de droit comparé Edouard Lambert (Université Jean Moulin Lyon 3), était d’apprécier les potentialités et les limites du numérique dans le domaine du droit matériel et processuel, et ce dans une perspective comparative franco-allemande.

Vom 11. bis 14. März 2019 kamen 44 Wissenschaftler/-innen sowie Studierende, Promovierende und Rechtspraktiker zum 6. Deutsch-Französischen Forschungsatelier an die Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, um die Digitalisierung des Zivilrechts und der Ziviljustiz in Deutschland und Frankreich näher in den Blick zu nehmen. Ziel dieser vom CERCRID (Centre de recherches critiques sur le droit, Jean-Monnet-Universität Saint-Étienne, Frankreich), dem Institut de droit comparé Édouard Lambert (Jean-Moulin-Universität Lyon 3, Frankreich) und dem Fachbereich Rechtswissenschaft der Friedrich-Alexander- Universität Erlangen-Nürnberg (Deutschland) getragenen Veranstaltung war es, die Möglichkeiten und Grenzen der Digitalisierung des Rechts und der Ziviljustiz auszuloten und in einem deutsch-französischen Rechtsvergleich gegenüberzustellen.

383 pages.  24,50 €