Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Dénonciation et droit pénal

Dénonciation et droit pénal
vendredi28mai2021

Conférence et cycle

Dénonciation et droit pénal

Présentation

La dénonciation est désormais perçue comme un mode d’action : il faut parler pour faire avancer les choses. Le droit accompagne ce mouvement en protégeant les lanceurs d’alerte (intervention de Claire Ballot). Ponctuellement, il fait obligation de parler à certains professionnels (V., s’agissant des commissaires aux comptes, l’intervention de Laurent Saenko), voire à toute personne qui aurait connaissance d’une infraction (V., l’intervention d’Emmanuel Dreyer).

Mais, pour autant, ce souci de transparence n’apparaît légitime qu’à partir du moment où il concourt à la manifestation de la vérité : la dénonciation calomnieuse constitue toujours un délit. C’est même le principal rempart contre les abus en la matière. Or, son régime interroge désormais. Dans quelles conditions se prescrit-elle ? Peut-elle être justifiée ? De nouveaux enjeux donnent à cette infraction a priori vieillotte une véritable actualité (V., les interventions de MM. Stéphane Detraz et François Fourment).

14h00 : Présentation
Emmanuel Dreyer

14h15 : L’immunité des lanceurs d’alerte
Claire Ballot-Squirawski, Maître de conférences à l’Université de Paris 1