lundi16nov.2020
Dispositions Covid : quelles mesures pérenniser ?

Conférence et cycle

Dispositions Covid : quelles mesures pérenniser ?

Présentation

Ce webinaire sur les dispositions Covid à pérenniser promet de riches échanges entre universitaires et praticiens du droit des entreprises en difficulté.

L'AJDE a pour objet la promotion de recherches et travaux portant sur la prévention et le traitement de la défaillance économique des entreprises et des particuliers tant en droit interne qu'en droits étrangers. Au sein du Centre de droit des affaires de l'Université de Toulouse Capitole, le CREDIF organise chaque année, au mois d'octobre ou novembre, en partenariat avec l'AJDE, un colloque sur un thème lié à l'actualité du traitement de la défaillance des entreprises. Cette année au regard du dispositif sanitaire un format WEBINAIRE est proposé.

Les différentes contributions à cette journée doivent permettre de préciser, parmi les différentes mesures concernant le droit des entreprises en difficulté prises dans le cadre de l'urgence sanitaire, celles qui pourraient être pérennisées, qu'il s'agisse de la prévention, du privilège de procédure, des plans ou des mesures concernant le droit social.

16h00 : Ouverture des travaux
Corinne Saint-Alary-Houin, Professeur émérite UT1 Capitole, Présidente de l'AJDE
Francine Macorig-Venier, Professeur UT1 Capitole, Directrice du CDA

La prévention

Sous la présidence de Laurent Granel, Président du Tribunal de commerce Toulouse

Nicolas Borga, Professeur Université Lyon III
Julien Théron, Professeur Université Toulouse Capitole
Olivier Buisine, Administrateur judiciaire, Président de l'IFPPC
Driss Falih, Avocat

Le privilège de la sauvegarde et du redressement
Marie-Pierre Dumont, Professeur Université de Montpellier
Francine Macorig-Venier, Professeur Université Toulouse Capitole
Jean Baron, Administrateur judiciaire

Les plans
Maud Laroche, Professeur Université de Rouen
Marie-Hélène Monsèrié-Bon, Professeur Université Panthéon-Assas
Béatrice Amizet, Mandataire judiciaire
Sébastien Vigreux, Administrateur judiciaire

Aspects de droit social
Laurence Fin-Langer, Professeur Université de Caen
Eugénie Fabriès-Lecea, MCF Université Toulouse Capitole

19h30 : Fin de la conférence

Inscription obligatoire : https://cda.ut-capitole.fr

Tarifs : Membres AJDE, enseignants, étudiants : gratuit – Autres : 75€
Pour les inscriptions payantes, merci d'effectuer votre règlement en ligne ici : https://pligne-prod.ut-capitole.fr/esup-pay/evts/CDAAJDEWebinaire16novembre2020/CDAAJDEWebinaire16novembre2020

Colloque validé au titre de la formation professionnelle des avocats

Organisée par l'Association des Juristes de la Défaillance Economique et le Centre de Droit des Affaires, Toulouse Capitole sous la dir. scientifique de F. Macorig-Venier et C. Saint-Alary-Houin, PR UT1 Capitole, et M.-H. Monsèrié-Bon, PR Univ. Paris II.

Université Toulouse Capitole
Centre de Droit des Affaires

Ouvert à la formation continue des professionnels