Brexit et Catalogne : conséquences et enjeux pour les sociétés

Brexit et Catalogne : conséquences et enjeux pour les sociétés

vendredi 2 mars 2018

Présentation

Cet événement, présidé par Madame Martin-Serf, Professeur émérite de l'Université de Bourgogne, permettra d'appréhender l'influence du Brexit mais également des événements en Catalogne sur les sociétés et leurs stratégies d'implantation.

Madame Paola Nabet, Maître de conférences à l'Université de Lorraine et Assistant Professeur Associée à l'Université de Luxembourg, traitera de l'attractivité multi-facettes du Royaume-Uni pour les sociétés au sein de l'Europe géographique.
Ensuite, les techniques de réimplantation employées par les sociétés quittant le Royaume-Uni seront étudiées par Monsieur Cyril Nourissat, Ancien Recteur de l'Académie de Dijon et Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III.
Madame Arlette Martin-Serf interviendra, quant à elle, sur les enjeux relatifs aux événements en Catalogne.
Suite à ces développements liés au droit international des sociétés, Monsieur Jean-François Hamelin, Professeur à l'Université de Bourgogne, apportera une vision de droit interne dans la partie relative à la réaction de la France face à ces événements.
Enfin, les étudiants du Master II ont confié à leur Directeur, Monsieur Sébastien Manciaux, Maître de conférences HDR à l'Université de Bourgogne, le soin de conclure leur colloque.

Programme

Quelles sont les conséquences du Brexit et des événements en Catalogne sur les stratégies d’implantation des sociétés ?

13H40 : Propos introductifs
Etudiantes du M2 JAI

1 - La sortie régulière de l’Union Européenne par un État souverain : L’exemple du Brexit

14h00 : L’attractivité multi-facettes du Royaume-Uni pour les sociétés au sein de l’Europe géographique