Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Appel  Prix de la Recherche - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (2e édition)

Appel à candidature

Date limite le samedi 31 mars 2018

Pour la deuxième fois en 2018, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice récompensera, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une thèse soutenue au cours de l’année 2017 par le prix de la recherche INHESJ. Cet établissement placé sous la tutelle du Premier ministre propose depuis 28 ans, outre une gamme étendue de formations, des travaux de recherche - principalement au sein de son département Etudes et recherches - en lien avec les services opérationnels, les décideurs publics et les universités.
Ce prix vise à distinguer une thèse en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur les thématiques de sécurité et de justice. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique de décloisonnement entre le monde opérationnel - notamment des forces de l’ordre et des juridictions - et le monde de l’université et de la recherche.
Ce prix viendra récompenser la qualité d’un travail de recherche francophone consacré à un sujet d’actualité. Il est ouvert à des travaux portant sur des sujets divers qui relèvent d’une analyse des risques et menaces pesant sur le monde contemporain et qui apportent des éléments de compréhension. Ce travail devra en outre s’inscrire dans une approche croisée entre théorie et recherche empirique et dans une analyse des rapports entre les acteurs opérationnels et ceux de la recherche. Il devra enfin être susceptible d’alimenter et d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics.

Conditions

Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.

Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants :

• une lettre de candidature ;
  • une version papier de la thèse ainsi qu’un résumé de 4 pages maximum ;
  • la version électronique de la thèse ainsi qu’un résumé de 4 pages maximum ;
  • le rapport de soutenance ;
  • la liste des publications du candidat ;

le CV mentionnant notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat.

La date limite de soumission des dossiers était fixée au 31 mars 2018.

Appels en cours

La Cour de cassation et la Grande Guerre
Fiscalité et Big Data / Le financement de l’Union européenne
Appel à communicationDate limite : 28/02/2018
Le citoyen dans tous ses états
Printemps de la recherche 2018 - René Chapus
Appel à communicationDate limite : 01/03/2018
La dérogation, le droit et le travail (19ème-21ème siècle)
Appel à communicationDate limite : 02/03/2018
The Uses and Futures of Interdisciplinary Legal Studies
Appel à communicationDate limite : 15/03/2018
La bienveillance en droit public
Appel à communicationDate limite : 15/03/2018
Lex mercatoria : une notion toujours d'avenir ?
Appel à contributionDate limite : 31/03/2018
Prix de thèse de finances publiques
Appel à candidatureDate limite : 31/03/2018
Etudes à la mémoire de Philippe Neau-Leduc