Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Appel  La justice transitionnelle, carrefour des sciences sociales du politique ?
La justice transitionnelle, carrefour des sciences sociales du politique ?

Appel à communication

La justice transitionnelle, carrefour des sciences sociales du politique ?

Atelier, 56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Ottawa, 23-25 mai 2018

Date limite le mercredi 31 janvier 2018

Responsable(s) de l’atelier :

Frédéric Vairel, École d’études politiques, Université d’Ottawa

Sandrine Lefranc, Institut des sciences sociales du politique (ISP)/ CNRS

Titre de l’atelier :

La justice transitionnelle, carrefour des sciences sociales du politique ? Théories en usage et milieu international du traitement des passés violents

Résumé de l’atelier :

Depuis une trentaine d’années, les praticiens de la justice transitionnelle se sont emparés de diverses sciences sociales du politique pour légitimer ce qui se présente comme un nouveau savoir, une « discipline » académique, et un espace d’expertise de prise en charge des passés violents. Héritière des savoirs de la paix élaborés au XXème siècle, notamment en relations internationales, l’expertise politiste qu'était initialement la justice transitionnelle – conçue comme réponse à des situations politiques qui semblaient interdire la sanction pénale des criminels d'État – est parvenue à se réconcilier avec le droit pénal international en s'installant dans l'académie.

On discutera les liens entre acquisition de lettres de noblesse académique et cristallisation d’un milieu international d’experts. La justice transitionnelle a fait l’objet d’appropriations successives, par des courants politiques et des disciplines académiques nouvelles. Cette position charnière continue de « la » rendre particulièrement apte à des traductions politiques disparates sinon contradictoires : là un gouvernement juste élu, ici un régime autoritaire de longue date ; ailleurs, des conseils aux princes ou une alliance avec l'opposition.

Trois axes seront privilégiés :

1. les relations de la justice transitionnelle avec les sciences du politique : emprunts, recyclages ou détournements ;
  2. la sociologie des réconciliateurs globaux et la place de ces sciences dans la constitution des trajectoires professionnelles ;
  3. l’inscription des travaux sur la justice transitionnelle dans les recompositions disciplinaires : dimension sociologique des relations internationales, sortie du cadre stato-national en politique comparée, histoires connectées et histoires croisées.

Les propositions de communication (d’une à une page et demie, format rtf) doivent être adressées en document attaché aux adresses des organisateurs (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 31 janvier 2018. Elles comprendront une description claire des matériaux mobilisés ainsi que du ou des axes de réflexion privilégiés. Elles mentionneront : nom, prénom, titre de la communication, institution de rattachement de l’auteur, statut, adresse électronique.

Appels en cours

Rumeur et droit
Appel à communicationDate limite : 20/04/2018
Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2018
Appel à candidatureDate limite : 20/04/2018
Prix Vendôme
Appel à candidatureDate limite : 20/04/2018
Loger les classes populaires dans la ville
Appel à communicationDate limite : 30/04/2018
Jeu, droit et justice
Appel à contributionDate limite : 01/05/2018
Sacré et droit
Appel à communicationDate limite : 02/05/2018
2010-2020 : dix ans de QPC
Appel à projetDate limite : 15/05/2018
Histoire de la sociologie. Retour sur le droit
Appel à communicationDate limite : 15/05/2018
Mélanges en l’honneur du Professeur Frédéric Sudre
Appel à souscriptionDate limite : 18/05/2018
Journée de la jeune recherche en propriété intellectuelle
Appel à communicationDate limite : 31/05/2018
Justices en mutations. 1ère édition du prix de thèse d'Aguesseau
Appel à candidatureDate limite : 01/06/2018
Catégorisation des acteurs du droit d’asile
Appel à communicationDate limite : 01/06/2018
D’Aguesseau, un célèbre inconnu ?
Appel à communicationDate limite : 01/06/2018
Monarchy and Modernity, 1500-1945
Appel à communicationDate limite : 15/06/2018
Le langage du droit