Portail  Universitaires  Véronique Bertile
Véronique Bertile

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Télécharger le CV

Véronique Bertile

Maître de conférences, Droit public.
Responsable des formations suivantes :
Droit constitutionnel - Droit des outre-mer - Langues régionales - Droits linguistiques - Action internationale des collectivités territoriales - Coopération régionale

La fabrique du droit des outre-mer

vendredi 27 septembre 2019

Organisé par l’AJDOM, Association des Juristes en Droit des Outre-Mer

Les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace

jeudi 14 mars 2019

Approche institutionnelle

Colloque organisé sous la direction scientifique de Philippe Claret, Maître de conférences HDR à l’Université de Bordeaux, Directeur de l’IRM-CMRP, et Florian Savonitto, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, CERCCLE.

Approche comparée européenne et nord-américaine du principe de solidarité dans l'espace "caraïbe"

lundi 26 novembre 2018

Organisé par le CRDEI, Université de Bordeaux

Ruptures et continuités : (re)penser l’espace caribéen

jeudi 18 octobre 2018

1ères rencontres de l’Association francophone d’études caribéennes (AFDEC)

Cours UNJF

Méthodologie de la dissertation en droit

Le but de la dissertation est de tirer le meilleur parti de ses connaissances face à un sujet donné en les ordonnant à l'intérieur d'un plan structuré....

Véronique Bertile, Langues régionales ou minoritaires et constitution : France, Espagne et Italie, Bruylant, 2008, Collection de droit public comparé et européen, 516 p.

Véronique Bertile, Langues régionales ou minoritaires et Constitution : France, Espagne et Italie, 2005, 553 p.

Véronique Bertile, Langues régionales ou minoritaires et constitution : France, Espagne et Italie, A.N.R.T. Université de Lille III [diffusion/distribution], 2005, Lille-Thèses, 553 p.

Article

Véronique Bertile, « Constitutionnalité de la loi MURCEF », Recueil Dalloz, N° 24, 2002, p. 1952