Portail  Universitaires  Yves Poirmeur

Professeur, Science politique.

Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit

jeudi 7 novembre 2019

Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.

La justice politique : aspects procéduraux

lundi 17 décembre 2018

Journée décentralisée de l’association française de droit constitutionnel

La main (in)visible du droit. Etudes des rapports entre droit et économie

lundi 18 décembre 2017

Organisé par le FONDAFIP, le Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (VIP) et le CRED de l’Université Paris II Panthéon-Assas, avec le soutien de la Revue Française de Finances Publiques

Le rôle politique de la Cour de justice de l'Union européenne

mercredi 11 octobre 2017

Organisé par l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques – OMIJ - EA 3177

La réécriture de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ?

jeudi 3 novembre 2016

Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et Walter Jean-Baptiste, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, CREDESPO

Financement et moralisation de la vie politique

lundi 24 octobre 2016

Perspective comparée

Depuis 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral.

Parutions

La régulation des partis politiques

LGDJ, 2019

Longtemps laissés en franchise juridique, les partis politiques n'échappent plus aujourd'hui à l'emprise du droit et sont soumis à une régulation de plus en plus développée. Le présent ouvrage se propose de déchiffrer les stratégies normatives déployées par les États pour gouverner les organisations partisanes.

Lobbying et stratégies d'influences en France

XVIIIe-XXIe siècles

LGDJ, 2018

Retraçant l’histoire du lobbying, cet ouvrage s’attache d’abord à analyser les transformations institutionnelles et idéologiques qui ont favorisé sa promotion et examine la façon dont les groupes d’intérêts qui lui préféraient d’autres formes d’action s’y sont peu à peu convertis.

Yves Poirmeur, Lobbying et stratégies d'influences en France : XVIIIe -XXIe siècles, LGDJ, 2018, Systèmes, 183 p.

Yves Poirmeur, Les partis politiques : du XIXe au XXIe siècle en France, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Systèmes, 191 p.

Yves Poirmeur et Josepha Laroche (dir.), Gouverner les violences : le processus civilisationnel en question, L'Harmattan, 2013, Chaos international, 246 p.

Yves Poirmeur, Justice et médias, LGDJ, Lextenso éd., 2012, Systèmes, 194 p.

Yves Poirmeur et Florence Bussy, La justice politique en mutation, LGDJ, 2010, Systèmes, 205 p.

Yves Poirmeur et Dominique Rosenberg, Droit des partis politiques, Ellipses, 2008, Cours magistral, 437 p.

Yves Poirmeur et Dominique Rosenberg, Droit européen des partis politiques, Ellipses, 2007, Mise au point, 156 p.

Yves Poirmeur, Contribution à l'étude du phénomène des tendances dans les partis et les syndicats : le cas français, ANRT, 1988

Yves Poirmeur, Contribution à l'étude du phénomène des tendances dans les partis et les syndicats : le cas français, [éditeur inconnu], 1987, 2 vol. , 885 p.

Yves Poirmeur (dir.), La régulation des partis politiques, LGDJ, une marque de Lextenso, 1987, Systèmes, 191 p.

Article

Yves Poirmeur, « Les droits fondamentaux en quête de protection », in Institut Universitaire Varenne (dir.), Droits fondamentaux, ordre public et libertés économiques, L.G.D.J, 2013

Autre

Yves Poirmeur, Dominique Andolfatto, Caroline Bugnon, Laurent Dechâtre, Denisa Docaj, Virginie Donier, Nathalie Droin, Maria Fartunova, Aurélia Fautré-Robin, Elsa Forey, Aurore Granero, Caroline Foulquier-Expert, Matthieu Houser, Philippe Icard, David Jacotot, Walter Jean-Baptiste, Arthur Joyeux, Yan Laidie, Béatrice Lapérou-Scheneider, Céline Laurichesse, Clémence Lavigne, Aude Lejeune, Denis Martin, Georges Martin-Baltar, Sophie Monnier, Laetitia Ogorzelec, Bernard Quiriny, Hélène Tourard, Isabelle Gravelais, Armelle Guignier et Juliette Olivier Leprince, Le principe de non-discrimination : l'analyse des discours