Yves Poirmeur, Olivier Pluen, Nathalie Wolff, Alix de Benedetti, Pascale Bertoni [et alii], La déclaration des droits de l'homme et du citoyen: 1789-2023 les Lumières à l'épreuve du temps, Lefebvre Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires (Actes), 314 p.
Yves Poirmeur, Jean-François Lachaume, Emmanuel Aubin, Marianne Faure-Abbad, Isabelle Savarit-Bourgeois, Variations autour du droit public , Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, 458 p.
Yves Poirmeur (dir.), La régulation des partis politiques, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Systèmes (Cours), 191 p.
Yves Poirmeur, Lobbying et stratégies d'influences en France: XVIIIe -XXIe siècles, LGDJ, 2018, Systèmes (Perspectives), 183 p.
Yves Poirmeur, Les partis politiques: du XIXe au XXIe siècle en France, LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Systèmes (Perspectives), 191 p.
Yves Poirmeur, Josepha Laroche (dir.), Gouverner les violences: le processus civilisationnel en question mélanges Armelle Le Bras-Chopard, L'Harmattan, 2013, Chaos international, 246 p.
Yves Poirmeur, Florence Bussy, Justice et médias, LGDJ, Lextenso éd., 2012, Systèmes (Droit), 194 p.
Yves Poirmeur, Florence Bussy, La justice politique en mutation, LGDJ, 2010, Systèmes (Droit), 205 p.
Yves Poirmeur, Dominique Rosenberg, Droit des partis politiques, Ellipses, 2008, Cours magistral, 437 p.
Yves Poirmeur, Dominique Rosenberg, Droit européen des partis politiques, Ellipses, 2007, Mise au point, 156 p.
Yves Poirmeur, Pierre Mazet (dir.), Le métier politique en représentations, l'Harmattan, 1999, Logiques politiques, 419 p.
Yves Poirmeur, Féminisme américain et féminisme français: Des origines communes de l'oppression de la femme aux nouveaux visages de la révolte féministe, 1997, 160 p.
Yves Poirmeur, Jacques Chevallier, Dominique Rousseau, Droit et politique: [séminaire de formation doctoral, 1991-1992], Presses universitaires de France, 1993, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 310 p.
Yves Poirmeur, Alain Bernard (dir.), La doctrine juridique, Presses universitaires de France, 1993, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 287 p.
Yves Poirmeur, François Rangeon, Jean Laveissière, Philippe Belin, Danièle Lochak [et alii], Information et transparence administratives: [colloque, Amiens, 11 mars 1988], Presses universitaires de France, 1988, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 280 p.
Yves Poirmeur, Jacques Chevallier, Contribution à l'étude du phénomène des tendances dans les partis et les syndicats: le cas français,, 1987, 885 p.
Les tendances qui se forment principalement dans les organisations de masses admettant un certain pluralisme interne et intervenant dans le champ politique, sont des groupes organisés qui au sein d'un parti ou d'un syndicat défendent des positions en souhaitant les lui faire adopter. Incluses dans une formation plus vaste, elles ont une double identité: dotées d'une organisation particulière et diffusant un discours distinctif, elles ont une identité propre ; insérées dans un ensemble plus vaste, elles ont aussi une identité commune. En concurrence avec d'autres entreprises du même genre, elles cherchent à prendre la direction de l'organisation en participant à de multiples luttes de positionnement arbitrées par les adhérents de la formation auxquels elles s'efforcent d'offrir des produits politiques ou syndicaux ajustés à leurs attentes. Ces luttes peuvent dégénérer en crise et obliger une tendance à se transformer en organisation autonome après scission volontaire ou exclusion. Apparaissant dans la rencontre en une combinaison sociale spécifique de groupes d'intérêt de toute nature et d'hommes qui prennent en charge l'expression de leurs intérêts en contribuant à les définir, elles disparaissent symétriquement avec l'effritement de ces forces et la disparition de l'intérêt individuel et ou collectif qu'elles prenaient en charge: incapables de se renouveler, elles sont renvoyées à la sérialité
Yves Poirmeur, Jean-Paul Markus, « La liberté de l'information médicale », Légicom : Revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique, Victoires Éditions , 2013, n°49, p. 79
Yves Poirmeur, « Les politiques de rationalisation des financements partisans », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, Presses universitaires de Caen
Longtemps oublié du droit français, le financement des partis politiques est devenu depuis une trentaine d’années un objet de politiques publiques. Les IIIe et IVe Républiques leur avaient laissé, en les ignorant, une liberté presque complète, que la Constitution de la Ve leur avait ensuite garantie. Les partis n’étaient donc soumis, qu’il s’agisse de leurs ressources ou de leurs dépenses, à aucune obligation spécifique, ce qui ne les exonérait pas de respecter le droit commun, comme l’a mont...
Yves Poirmeur, D. Rousseau, La démocratie continue, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 277-282
Poirmeur Yves. D. Rousseau, La démocratie continue. In: Politix, vol. 9, n°35, Troisième trimestre 1996. Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire, sous la direction de Michel Offerlé et Frédéric Sawicki. pp. 277-282.
Yves Poirmeur, Y. Dezalay, Marchands de droit. La restructuration de l'ordre juridique international par les multinationales du droit, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 156-163
Poirmeur Yves. Y. Dezalay, Marchands de droit. La restructuration de l'ordre juridique international par les multinationales du droit. In: Politix, vol. 7, n°28, Quatrième trimestre 1994. Le métier d'élu : jeux de rôles. pp. 156-163.
Yves Poirmeur, « La doctrine comme objet d'étude », le 28 novembre 2024
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Yannick Ganne et Sacha Sydoryk, enseignants-chercheurs à l'Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS
Yves Poirmeur, « Le pluralisme local », le 08 février 2024
Colloque organisé par le GRALE, l'Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université, le CMH, Université Toulouse Capitole, le CERCCLE, l'ILD, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Florence Lerique, Pr. de droit public, Université Bordeaux Montaigne et Stéphane Manson, Pr. de droit public, Université de La Rochelle
Yves Poirmeur, « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 230 ans après », le 18 mars 2020
Colloque organisé par le laboratoire VIP, avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.
Yves Poirmeur, « Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit », le 07 novembre 2019
Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.
Yves Poirmeur, « La justice politique : aspects procéduraux », le 17 décembre 2018
Yves Poirmeur, « La main (in)visible du droit. Etudes des rapports entre droit et économie », le 18 décembre 2017
Organisé par le FONDAFIP, le Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (VIP) et le CRED de l’Université Paris II Panthéon-Assas, avec le soutien de la Revue Française de Finances Publiques
Yves Poirmeur, « Le rôle politique de la Cour de justice de l'Union européenne », le 11 octobre 2017
Organisé par l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques – OMIJ - EA 3177
Yves Poirmeur, « La réécriture de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ? », le 03 novembre 2016
Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et Walter Jean-Baptiste, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, CREDESPO
Yves Poirmeur, « Financement et moralisation de la vie politique », le 24 octobre 2016
Depuis 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral.