Pascal Dauvin

Maître de conférences
Science politique.
Faculté de Droit et de Science politique

Professions, Institutions, Temporalités
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Constructions et représentations de l'institution régionale. Analyse d'un processus inachevé l'exemple breton, soutenue en 1993 à Rennes 1 sous la direction de Érik Neveu 

  • Pascal Dauvin, La communication des collectivités locales: l'ambivalence politique, Pepper et l'Harmattan, 2015, Communication, politique et société, 167 p. 

    Pascal Dauvin, Johanna Siméant-Germanos, Le travail humanitaire: les acteurs des ONG, du siège au terrain, Cairn et Presses de Sciences Po, 2012, Académique  

    La scène internationale, au cours des quatre dernières décennies, a vu proliférer les ONG, humanitaires notamment. Cela s'est traduit par une popularité et une influence croissantes. La contribution d'organisations « non gouvernementales » aux politiques d'aide brouille la distinction entre les formes publiques et privées de la solidarité. Qu'est-ce aujourd'hui que l'engagement dans des ONG humanitaires en voie de professionnalisation ? Qu'est-ce que l'humanitaire à la française ? Que font réellement les humanitaires sur le terrain et dans quelle mesure résistent-ils à l'instrumentalisation par les institutions internationales ? Les auteurs proposent, pour la première fois en France, une sociologie politique de l'humanitaire international « au ras du sol », à partir d'un travail de terrain dans les missions et au siège des ONG. Ils ont mené près de 200 entretiens. Ils ont effectué plusieurs campagnes d'observation (Thaïlande, Cambodge, Madagascar, Kosovo, Sierra Leone, Mali, Guinée-Conakry, Liberia), en se concentrant plus particulièrement sur Action contre la faim, Handicap international, Médecins du monde, Médecins sans frontières. Ce livre dresse un tableau nuancé du milieu des ONG, et montre, au-delà de leur image, la complexité du travail humanitaire

    Pascal Dauvin (dir.), La communication des ONG humanitaires, Éditions Pepper et L'Harmattan, 2010, Communication, politique et société, 194 p. 

    Pascal Dauvin, Jean-Baptiste Legavre (dir.), Les publics des journalistes, la Dispute, 2008, Pratiques politiques, 252 p. 

    Pascal Dauvin, Johanna Siméant-Germanos (dir.), ONG et humanitaire, l' Harmattan et Numilog, 2004, Logiques politiques, 276 p. 

    Pascal Dauvin, Johanna Siméant, Johanna Siméant-Germanos, Le travail humanitaire. Les acteurs des ONG, du siège au terrain: les acteurs des ONG, du siège au terrain, Presses de Sciences Po, 2002, 443 p. 

    Pascal Dauvin, Pascal Cadieu, Innovation technologique et service urbain de l'information: l'exemple de Rennes, Université de Rennes I et Secrétariat permanent du plan urbain, 1990, 204 p. 

  • Pascal Dauvin, Johanna Siméant, Présentation, ENS Editions, Lyon : ENS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 3-6    

    Dauvin Pascal, Siméant Johanna. Présentation. In: Mots, n°65, mars 2001. L'Humanitaire en discours, sous la direction de Pascal Dauvin et Johanna Siméant. pp. 3-6.

  • Pascal Dauvin, préfacier , L'humanitaire en discours, ENS Éditions, 2001, 159 p. 

  • Pascal Dauvin, « Être un professionnel de l'humanitaire ou comment composer avec le cadre imposé », 2004, pp. 825-840    

    Pascal Dauvin — Being a professional of the humanitarian or how to compose with an imposed framework. This contribution aims at showing how the professionalizing of NGO's is a logic imposed by funding agencies and by the countries beneficiaries of aid. This manner of professionalizing is however not straight forward for expatriates who do not perceive the NGO's as organisations that function according to strict « managerial » terms. Considering actions observed in the field, the actions of NGO's thus appear as determined by trial and error or arrangements depending on the identity of the actors and the contexts of their intervention.

    Pascal Dauvin, Johanna Siméant, « Travailler sur l'humanitaire par entretiens — Retour sur une méthode », Mots: les langages du politique, 2001, n°1, pp. 117-133    

    Dauvin Pascal, Siméant Johanna. Travailler sur l'humanitaire par entretiens — Retour sur une « méthode ». In: Mots, n°65, mars 2001. L'Humanitaire en discours, sous la direction de Pascal Dauvin et Johanna Siméant. pp. 117-133.

    Pascal Dauvin, « Les intimités dicibles des expatriés humanitaires dans les Lettres sans frontières », 2001, pp. 98-114    

    LES INTIMITÉS DICIBLES DES EXPATRIÉS HUMANITAIRES DANS LES LETTRES SANS FRONTIÈRES Les lettres de volontaires sont un matériau riche pour qui s'intéresse à l'humanitaire et aux raisons d'agir. Elles permettent de focaliser sur ce qui touche à l'estime de soi. Donner du sens à ces lettres suppose de chercher ce que les discours doivent aux déterminants sociaux de l'engagement, au sous-groupe d'appartenance des volontaires dans les ONG et à l'évolution du champ humanitaire.

    Pascal Dauvin, « Le bulletin municipal de Rennes, souci du lecteur ou de l'électeur ? », 1990, pp. 65-80    

    LE BULLETIN MUNICIPAL DE RENNES, SOUCI DU LECTEUR OU DE L'ELECTEUR ? La prise en compte des attentes du lecteur détermine, à Rennes comme dans d'autres grandes villes, le contenu du bulletin municipal. La demande d'apolitisme, gérée par des professionnels de la communication, se traduit par dés références constantes à la vie quotidienne locale. L'objectif de promotion des élus n'est pas oublié mais il doit désormais s'exprimer au second degré.

    Pascal Dauvin, Mabileau (Albert), dir., A la recherche du "local", Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 204-207    

    Dauvin Pascal. Mabileau (Albert), dir., A la recherche du "local". In: Politix, vol. 7, n°27, Troisième trimestre 1994. La biographie. Usages scientifiques et sociaux, sous la direction de Luc Berlivet, Annie Collovald et Frédéric Sawicki. pp. 204-207.

  • Pascal Dauvin, La peur, la mort et les médias (sous la direction de Gérard Minglet), Hermès Science Publications, Paris : Hermès Science Publications et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1993, pp. 206-208    

    Dauvin Pascal. La peur, la mort et les médias (sous la direction de Gérard Minglet). In: Réseaux, volume 11, n°62, 1993. Les conventions. pp. 206-208.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Sabrina Ferstler, Exister dans l'espace humanitaire : Médecins du monde, des impératifs de conformation aux évolutions identitaires (1980-2015), thèse soutenue en 2019 à Strasbourg sous la direction de Hélène Michel, membres du jury : Matthieu Hély (Rapp.), Mélanie Albaret    

    Le point de départ de cette thèse découle d’une demande exprimée par l’ONG Médecins du monde, partenaire impliqué dans le cadre d’un dispositif CIFRE. L’ONG souhaitait, à partir d’un travail sur ses pratiques humanitaires, améliorer sa reconnaissance au niveau national et international, ainsi que travailler sur son identité distinctive. Le travail mené dans le cadre de cette recherche a finalement interrogé les conditions d’existence d’une ONG dans l’espace humanitaire, lui permettant notamment de compter, à la période contemporaine, parmi les principales ONG humanitaires françaises. Nous pouvons y lire le résultat d’une conformation successive aux exigences extérieures (concurrence, bailleurs de fonds) d’une organisation de médecins bénévoles qui se distinguait originellement par le « refus d’être des professionnels de la misère ». Cette adaptation a des conséquences sur les modes de présentation, les modes d’organisation, le recrutement et les orientations de l’association, reposant sur certaines tensions et contradictions. Elles seront explorées à partir de différents outils (étude de discours, sociographie des acteurs, observations de mobilisations, etc.) afin de montrer comment l’identité de l’organisation se (re)crée et s’adapte vers la managérialisation ambivalente mais inéluctable des pratiques et des représentations de celles et ceux qui font exister MDM.

    Julien Théron, L'expérience du trouble. Œuvre de liberté chez Sartre et Saint Augustin: Œuvre de liberté chez Sartre et Saint Augustin, thèse soutenue en 2017 à Paris Est sous la direction de Éric Fiat, membres du jury : Chantal Delsol, Joseph Krulic et Thomas Lindemann    

    Chez Augustin et chez Sartre, l’homme se confronte au trouble tout au long de son existence. Cette existence est un processus de réalisation pratique fondé sur la liberté de ses actions dans le monde. Toutefois, en l’absence de compréhension de ce que cette existence pourrait être, perdu, ignorant et isolé, il recherche le sens à lui donner. Son expérience initiale du trouble le mène à comprendre qu’il peut intentionnaliser un devenir, c’est-à-dire affirmer par ses actes une vérité qui lui est révélée par son expérience, que cette vérité soit immuable (Augustin) ou relative(Sartre). C’est en se confrontant activement à l’hostilité du monde dont il est partie que l’homme peut alors façonner son devenir. Contraint néanmoins dans son élan parles conditions du monde qui s’exercent à son encontre, il prend conscience de la limitation de sa liberté et de la nécessité de la transformer afin de la réaliser pleinement. Il comprend alors que la socialité, qui conditionne et trouble l’homme tout au long de son existence, peut et doit être utilisée afin de faire émerger sa liberté conjointement avec celle des autres, et que des liens forts peuvent être créés.L’affirmation collective d’une vérité constituante du groupe fonde alors le processus politique, aboutissement de l’existence. Cet épanouissement est pourtant lui aussi porteur de trouble, au sein du groupe comme entre les groupes. L’homme, singulier comme collectif, doit alors défendre sa liberté en projetant sa vérité avec abnégation vers une universalité historique (Sartre) ou eschatologique (Augustin).

    Vonnick Ribéraud, Devenir un professionnel de la solidarité internationale : de l'apprentissage du métier de chargé de projets à la confrontation à un milieu professionnel sélectif, thèse soutenue en 2013 à Poitiers sous la direction de Laurent Willemez, membres du jury : Anne-Catherine Wagner (Rapp.)  

    Cette thèse a pour objectif d'analyser le processus d'entrée ou de tentative d'entrée de jeunes adultes dans le milieu de la solidarité internationale et plus spécifiquement dans le métier de chargé de projets, ainsi que les raisons qui les poussent à s'orienter vers ce secteur. Dans cette recherche, il est à la fois question de leur socialisation au sein de formations, de leurs trajectoires biographiques et des parcours menant à leur insertion professionnelle mais aussi de la nature de leur engagement, de leur rapport au travail ainsi que de leur rapport "à l'autre lointain".Un travail d'enquête quantitatif et qualitatif a été réalisé auprès de l'ensemble des étudiants et des anciens étudiants d'une formation universitaire professionnalisante en sciences humaines de niveau II d'une ville importante de province. Ce terrain principal a été complété par l'analyse de dispositifs permettant aux jeunes adultes de s'engager dans la solidarité internationale, d'offres d'emploi proposés par les associations de solidarité internationale, de la littérature grise et de discours de professionnels bien implantés dans ce milieu et intervenant, pour beaucoup, dans des formations préparant à ce métier. À l'aune de l'histoire et de la structuration du champ, du marché du travail et de la conception idéale des pratiques professionnelles, cette recherche montre comment la segmentation et la fermeture de ce milieu conduit, une part importante de la population étudiée, in fine, à un processus de désillusion, de désaffection puis de reclassement, ou d'ajustement.

  • Mustapha El Mnasfi, Les dispositifs institutionnels dans les politiques de lutte contre l’exclusion urbaine - Le cas des dispositifs participatifs dans le PNRU en France et dans l’INDH en milieu urbain au Maroc : Approche comparative entre deux métropoles françaises (Lille et Amiens) et deux métropoles marocaines (Rabat et Casablanca), thèse soutenue en 2015 à VersaillesSt Quentin en Yvelines sous la direction de Jacques de Maillard, membres du jury : Jean-Noël Ferrié (Rapp.), Abdallah Saaf (Rapp.), Renaud Epstein  

    L’objectif de ce travail est de chercher à comprendre comment des dispositifs participatifs génèrent des effets au niveau de la relation entre les représentants des pouvoirs publics et les représentants associatifs mobilisés autour des dispositifs mis en place dans le cadre du « Programme national de rénovation urbaine » en France et de l’« Initiative nationale pour le développement humain en milieu urbain » au Maroc. Cela permet de comprendre les points communs et divergents entre les deux cas étudiés.Cette recherche s’appuie sur le recueil d’environ 70 entretiens semi-directifs. Ceux-ci ont été réalisés avec des acteurs publics et associatifs impliqués dans le « PNRU » en France et dans l’« INDH en milieu urbain » au Maroc.Cette thèse montre que les dispositifs participatifs mis en œuvre dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine et de l’INDH en milieu urbain, contribuent à transformer la relation entre les représentants des pouvoirs publics et les représentants associatifs. Ces dispositifs ont donné lieu à l’émergence de « professionnels » de la participation. L’enquête montre par ailleurs que les pouvoirs publics utilisent les ressources associatives pour produire de l’action publique dans les quartiers populaires. Dans ce cadre, les acteurs associatifs accomplissent des actions qui devraient être réalisées par des agents publics.