Yves Surel, La science politique et ses méthodes, Armand Colin et Cairn, 2022, Cursus
Ce manuel offre aux étudiants une introduction aux caractéristiques de la science politique comme discipline scientifique. Il souligne la variété des trajectoires historiques empruntées par la discipline et présente la diversité des approches et des méthodes en usage, comme par exemple les différences entre positivisme et interprétativisme. L'auteur développe les étapes et les dilemmes auxquels sont confrontés ceux qui souhaitent « faire de la science politique », en insistant sur plusieurs opérations essentielles (construction de l'objet, élaboration des hypothèses, tests empiriques etc.). Il liste enfin des questions et des outils méthodologiques autour de la division traditionnelle entre méthodes qualitatives et méthodes quantitatives
Yves Surel, Romain Badouard, Myriam Benlolo Carabot, Grégoire Bigot, Pierre Birnbaum [et alii], Que peut l'État ?, Seuil et CAIRN, 2021, 204 p.
Yves Surel, La science politique et ses méthodes, A. Colin, 2015, Cursus ( Science politique ), 271 p.
Yves Surel, Luis Miguel Rivera-Vélez, L'Agenda des droits en Uruguay: la mise sur agenda et l'adoption des lois sur l'IVG, le mariage égalitaire et la régulation du cannabis en Uruguay (2012-2013), 2015, 127 p.
Yves Surel, Matthieu Repplinger, La grève du lait de septembre 2009, une jacquerie contre l'autorité syndicale: aborder le militantisme agricole par l'économie morale des éleveurs laitiers, 2013, 128 p.
Yves Surel, Jacques de Maillard, Les politiques publiques sous Sarkozy, Les Éditions de Sciences-Po, 2012, 500 p.
Yves Surel, Damien Larrouqué, Le Plan Ceibal en Uruguay: un exemple de bonne gouvernance ?, l'Harmattan, 2012, Inter-National, 219 p.
Yves Surel, Damien Larrouqué, La mise en place du Plan Ceibal en Uruguay, 2011, 181 p.
Yves Surel, Juliette Delattre, Gestion des déchets recyclables et enjeux politiques de la propreté au Brésil: le cas de Salvador de Bahia, 2010, 105 p.
Yves Surel, Yves Mény, Politique comparée, 8e éd., Montchrestien-Lextenso, 2009, Domat politique, 488 p.
Yves Surel, Ligia Simoni Ikeda, Le modèle de développement "national-développementaliste" au Brésil, 1956-1961, 2009, 118 p.
Yves Surel, Jacinto Cuvi, La réforme de Sunat: construction institutionnelle et captation politique de l'administration fiscale péruvienne (1990-2000), 2009, 128 p.
Yves Surel, Anne-Lucie Jarrier, Fedesarrollo et le consensus de Washington: innovation, système sociotechnique et changement de paradigme, 2009, 113 p.
Yves Surel, Lionel Poussery, Eradication des cultures de coca et extradition de narcotrafiquants: une analyse des politiques publiques de lutte contre la drogue en Colombie, 2009, 145 p.
Yves Surel, Louise Bosetti, Le "Manodurismo" en question, 2008, 186 p.
Yves Surel, Flora Geley, Des usages aux représentations, les acteurs culturels face à l'Europe, 2008, 113 p.
Yves Surel, Anna Vondracek, La transformation managériale dans les musées: une étude comparée du changement au British Museum et au musée du Louvre à travers l'analyse des usages d'études de publics, 2008, 121 p.
Yves Surel, Bruno Palier, L’Europe en action: L'Européanisation dans une perspective comparée, L'Harmattan, 2007, Logiques politiques, 357 p.
Yves Surel, Miquel Jordana, Politiques de microfinance entre logiques solidaires et logiques de marché, 2007, 117 p.
Yves Surel, Isabel Rincon Estefan, Réseaux de développement et responsabilité sociale des entreprises en Colombie, 2007, 91 p.
Yves Surel, Gaëlle Puyo, La mise en place d'un espace pour la mémoire sur le site de l'ESMA à Buenos Aires, 2007, 77 p.
Yves Surel, Susana Martinez Restrepo, Institutions et enseignement supérieur: étude comparée des politiques d'équité dans l'accès, ACCES en Colombie et MISION SUCRE au Venezuela entre 2002 et 2006, 2007, 114 p.
Yves Surel, Frédéric Coste, The institutionalization of Islamic finance in Britain, 2007, 97 p.
Yves Surel, Mathilde Blézat, Kafa contre kava à Mostar, 2007, 155 p.
Yves Surel, Elsa Comby, L'Union européenne et la diversité culturelle: l'engagement de la Commission européenne dans les négociations de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l'UNESCO, 2006, 133 p.
Yves Surel, Pierre-Louis Mayaux, L'échec de la privatisation de l'eau en Bolivie, 2006, 194 p.
Yves Surel, Lucas Sebastián Gomez, Les citoyens déplacés de Medellin: dilemmes de représentation et participation dans la vie politique locale, 2006, 101 p.
Yves Surel, Marie-Esther Lacuisse, Les organisations alternatives aux partis politiques: les mouvements politiques indépendants en Equateur, 2006, 116 p.
Yves Surel, Claire Jourdan, Etude des opinions et des attitudes politiques à l'égard du processus d'intégration européenne: les effets de la politisation, 2005, 154 p.
Yves Surel, Selma Bendjaballah, La notion de spécialisation parlementaire: le cas des députés français du Parti des socialistes européens (1999-2004), 2005, 143 p.
Yves Surel, Yves Mény, Politique comparée, 7e éd., Montchrestien, 2004, Domat politique, 495 p.
Yves Surel, Teofil Oliver Gherca, Quelle place pour le Parlement dans une démocratie contemporaine ?: étude comparative entre le Parlement de la Roumanie et de la France,, 2003
Yves Surel, Yves Mény, Politique comparée, 6e éd., Montchrestien, 2001, Domat politique, 491 p.
Yves Surel, Yves Mény, Par le peuple, pour le peuple: le populisme et les démocraties, Fayard, 2000, L'Espace du politique, 326 p.
Yves Surel, Pierre Muller, L'analyse des politiques publiques, Montchrestien, 1998, Clefs ( Politique ), 156 p.
Yves Surel, The role of cognitive and normative frames in policy-making, European University Institute, Robert Schuman Centre, 1998, EUI working papers ( RSC ), 28 p.
Yves Surel, Pierre Muller, Le technocrate et le paysan: les lois d'orientation agricole de 1960-1962 et la modernisation de l'agriculture française, 1945-1984, l'Harmattan, 1984, Logiques politiques, 248 p.
Cet ouvrage est la réédition d’un livre publié en 1984 (Éditions ouvrières), devenu un classique de l’analyse des politiques publiques en France, et depuis longtemps épuisé. Il retrace une période charnière dans l’histoire de l’agriculture française, indispensable pour comprendre la politique agricole aujourd’hui. Il intéressera bien sûr les spécialistes du domaine. On y voit déjà certains des éléments qui deviendront ensuite autant de « marqueurs » des recherches de Pierre Muller, à savoir, une attention constante à l’évolution des rapports sociaux et des logiques de pouvoir qui accompagnent les changements de politique publique, autour notamment de la notion de médiateur. Mais ce livre comporte également la première formulation de cette idée centrale selon laquelle l’action de l’État est avant tout une régulation des conlits, grâce à la valorisation de logiques cognitives et normatives, partagées par les acteurs politicoadministratifs et privés concernés. Si une telle vision de l’action publique paraît aujourd’hui ordinaire, elle constituait alors une perspective réellement nouvelle. Cet ouvrage a donc, pour ces raisons, toujours du « sens » dans une (re)lecture attentive de ce qui a constitué, parmi d’autres recherches, les premiers signes d’une analyse des politiques publiques en France. Cette nouvelle publication, au moment où plusieurs hommages sont organisés pour Pierre Muller, s’imposait donc à plus d’un titre.
Yves Surel, Patrick Le Galès, « Sociologie politique de l’action publique »: Le moment du référentiel, Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2021, n°5
Yves Surel, Dominique Chagnollaud, « Clefs », LGDJ, Montchrestien, Montchrestien, Montchrestien-Lextenso éditions et LGDJ une marque de Lextenso, 2020
Yves Surel, Philippe Bezes, Bruno Palier, « Le process tracing : du discours de la méthode aux usages pratiques », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2018, n°6
Yves Surel, Philippe Bezes, Bruno Palier, « Process tracing : les chemins de la causalité », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2018, n°6, p. 222
Yves Surel, Sabine Saurugger, « L'européanisation comme transfert de politiques publiques », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2006, n°2
Yves Surel, Pierre Muller, Bruno Palier, « L’analyse politique de l’action publique : confrontation des approches, des concepts et des méthodes », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2005, n°1, pp. 5-6
Yves Surel, Bruno Palier, « Les 'trois I' et l’analyse de l’État en action », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2005, n°1, pp. 7-32
Yves Surel, Olivier Rozenberg, « Parlements et Union Européenne », Politique européenne, l'Harmattan, 2003, n°9, pp. 5-29
Yves Surel, Bruno Palier, « Le politique dans les politiques », Association Espaces Temps, Paris : Association Espaces Temps et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 52-67
L'étude de l'évolution des politiques du livre et de la protection sociale permet d'illustrer la façon dont l'analyse des politiques publiques est peu à peu passée d'une situation d'extériorité au politique, entendu comme sphère séparée centrée sur la compétition électorale et "cause" possible de l'action publique, à une perspective intégrée où les politiques publiques sont un élément constitutif de la communauté politique et un prisme parmi d'autres pour initier une analyse du lien politique.
Yves Surel, « L'intégration européenne vue par l'approche cognitive et normative des politiques publiques », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 235-254
Cet article a pour objet de tester l'intérêt et les limites de l'approche cognitive des politiques publiques dans l'étude de l'intégration européenne. Ce mode d'analyse de l'action publique repose sur la conviction que les politiques publiques sont le fruit d'interactions sociales qui donnent lieu à la production d'idées, de représentations et de valeurs communes. Souvent critiquée pour ces limites méthodologiques, cette approche semble pouvoir être appliquée avec succès à l'étude de l'Union européenne à deux niveaux essentiels. L'approche cognitive est tout d'abord très utile pour éclairer les processus de production du sens, notamment dans les cas de changements significatifs des politiques publiques alimentés par l'intégration européenne. Elle permet par ailleurs également d'interroger l'intégration européenne comme vecteur de recomposition de l'espace public et/ou déformation d'une communauté politique. Tout en proposant des pistes pour une meilleure utilisation de l'approche cognitive dans le cadre européen, l'article défendl'idée que l'analyse de l'intégration européenne doit être l'occasion d'une articulation plus systématique des variables lourdes proposées par le modèle des « trois I » (intérêts, institutions, idées). Dans cette perspective, les idées ne sont qu'un ensemble de variables parmi d'autres, et l'approche cognitive, un prisme d'analyse parmi d'autres de l'intégration européenne.
Yves Surel, Henri Bergeron, Jérôme Valluy, « L'Advocacy Coalition Framework. Une contribution au renouvellement des études de politiques publiques ? », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 195-223
L'Advocacy Coalition Framework. Une contribution au renouvellement des études de politiques publiques ?
Henri Bergeron, Yves Surel, Jérôme Valluy [195-223].
Figurant parmi les courants les plus dynamiques de la science politique aux États-Unis, l'analyse des politiques publiques repose de plus en plus sur un certain nombre de modèles, dont l'advocacy coalition framework (ACF), élaboré par P. Sabatier, est sans doute l'un des plus stimulants. Construit avec la volonté de dépasser certains clivages canoniques de la discipline, l'ACF rassemble en effet la plupart des variables pertinentes isolées par les travaux de politiques publiques dans un schéma analytique fondé sur un nombre limité d'hypothèses. L'objet du présent article revient essentiellement à situer ce modèle par l'examen de sa genèse, à en cerner la spécificité autour des principaux concepts qui en forment la substance (systèmes de croyances, coalitions de cause, intermédiaires de politiques publiques...), et à le confronter à plusieurs terrains de recherche dans le contexte français. Tout en soulignant certaines de ses limites, les auteurs entendent ainsi montrer comment l'ACF pourrait participer au renouvellement souhaité des études de politiques publiques en France.
Yves Surel, « Quand la politique change les politiques. La loi Lang du 10 août 1981 et les politiques du livre », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 147-172
L'analyse des politiques publiques a souvent conduit à décrire l'action publique comme la résultante de dynamiques aléatoires, plus ou moins maîtrisées par les acteurs politiques et débouchant sur des variations marginales des principes et des dispositifs. En prenant l'exemple des politiques du livre, il apparaît cependant que la conjonction de facteurs favorables alimente parfois des changements substantiels. La crise de l'édition dans les années 1970, la désorganisation des règles de fonctionnement du secteur, ainsi que l'évolution des perceptions attachées à l'objet lui-même ont pu produire en effet une crise de politique (la remise en cause de l'action traditionnelle centrée sur la lecture), la mobilisation des intérêts et des acteurs concernés, et enfin, I'activation du champ politique autour d'un problème précis, le prix du livre, construit par une représentation spécifique du milieu, «le livre n'est pas un produit comme les autres». Au-delà de l'action collective, c'est ici la transformation de la conjoncture et des dynamiques politiques lors de l'alternance de 1981, qui permit une variation de l'action étatique grâce à l'ouverture d'une «fenêtre politique » élargissant la marge de manœuvre du gouvernement.
Yves Surel, Pierre Muller, « Crises de politiques et régulations cognitives : l'exemple des politiques du livre », Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 92-106
Muller Pierre, Surel Yves. Crises de politiques et régulations cognitives : l'exemple des politiques du livre. In: Pôle Sud, n°4, 1996. Négociations, sous la direction de François Baraize . pp. 92-106.
Yves Surel, « Collection Logiques politiques », l'Harmattan, 1991, p. -
Yves Surel, « Transition écologique et système de santé », le 09 décembre 2024
Journée organisée par Benoît Apollis, Maître de conférences, CERSA, Université Paris-Panthéon-Assas, Sara Brimo, Professeure junior HDR, CRDA, Université Paris-Panthéon-Assas et Jean-Baptiste Guyonnet, Maître de conférences, CRDA, Université Paris-Panthéon-Assas.
Yves Surel, « La confiance et l’Etat », le 21 novembre 2024
Colloque du Centre d’Etudes et de Recherches en sciences administratives et en sciences politiques, organisé sous la direction scientifique de Mathilde GUYOT et Pauline HEROLD.
Yves Surel, « La justice constitutionnelle illibérale », le 30 juin 2023
Colloque organisé par Aurélie Duffy-Meunier et Nicoletta Perlo pour l'ILF - Institut Louis Favoreu, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle / GERJC UMR 7318, Université d'Aix-en-Provence
Yves Surel, « Reading the Face : Legal, Ethical and Aesthetic Perspectives on Facial Recognition », le 02 décembre 2022
Organisé par le Centre de recherche Law & Humanities rattaché au CERSA, en collaboration avec ETHICS (EA 7446, Université Catholique de Lille) et avec le soutien de l'Institut Universitaire de France (IUF)
Yves Surel, « Conservation des données de connexion et surveillance généralisée. Quels enjeux pour le droit public ? », le 19 novembre 2021
Organisée par Le Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA) de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et le Centre d'innovation et Droit (CID) de l'université de Bourgogne Franche-Comté
Yves Surel, « Les transformations de l’Etat », le 17 septembre 2021
Organisé pour le Centre d’Etude et de Recherche en Science Administrative (CERSA – CNRS) - Paris II Panthéon-Assas par Anne-Laure Riotte et Kim-Khanh Pham
Yves Surel, « La « loi Schiappa » contre les violences sexuelles et sexistes, deux ans et demi après, où en est-on ? », le 29 janvier 2021
Organisé par le CARISM, le CERSA et le Laboratoire de sociologie juridique, Université Paris II Panthéon-Assas
Yves Surel, « Trump, l'an 3 », le 20 mars 2020
Organisé en collaboration avec Law & Humanities, CERSA, NYU Paris, l'Institut universitaire de France et l'association Assas Common Law Society par Yvonne-Marie Rogez et Jennifer Merchant, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Yves Surel, « La télémédecine saisie par le droit », le 08 novembre 2019
Organisé pour le CERSA, Paris II Panthéon-Assas par Benoit Apollis, MCF à l’Univ. de Rennes 1 ; Michel Borgetto, Pr. à l’Univ. Panthéon-Assas ; Lucie Cluzel, Pr. à l’Univ. Paris Nanterre et Olivier Renaudie, Pr. à l’Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne
Yves Surel, « Trump : l’an 1 », le 19 janvier 2018
Le groupe de recherche Law&Humanities (CERSA) organise une conférence dont l'objectif est l'analyse des faits et actes de l'administration Trump.
Yves Surel, « US Presidential election. Quelle(s) Amérique(s) ? », le 10 novembre 2016
Yves Surel, Sabine Saurugger, « Au-delà de la convergence : instruments de résistance dans l'Union européenne », 10e Congrès de l'Association française de science politique (AFSP), Grenoble, le 07 septembre 2009
Yves Surel, Sylvain Brouard, Olivier Costa, Emiliano Grossman, « Decision-making Institutions », Colloque international : The French Fifth Republic in a Comparative Perspective: The State of the Field and Future Research Agenda, Roundtable 1 - Decision-making Institutions, Pessac, le 25 mars 2009