Portail  Enseignants-chercheurs  Virginie Lemonnier-Lesage

Virginie Lemonnier-Lesage

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Le statut de la femme mariee dans la normandie coutumiere : droit et pratiques. Thèse soutenue en 2000 à Rouen, sous la direction de Yves Sassier.

Virginie Lemonnier-Lesage et Gilduin Davy (dir.), Le parlement de Normandie : 1515-2015, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 362 p.

Virginie Lemonnier-Lesage, Anna Bellavitis, Virginie Jourdain et Beatrice Zucca Micheletto (dir.), "Tout ce qu'elle saura et pourra faire" : femmes, droits, travail en Normandie du Moyen Âge à la Grande Guerre, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015, Genre à lire... et à penser, 246 p.

Virginie Lemonnier-Lesage et Marie Roig Miranda (dir.), Réalités et représentations de la justice dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe-Université de Nancy II, 2012, Europe XVI-XVII, 225 p.

Virginie Lemonnier-Lesage et François Lormant (dir.), Droit, histoire et société : mélanges en l'honneur de Christian Dugas de La Boissonny, Presses universitaires de Nancy, 2008, Collection Histoire du droit, 627 p.

Virginie Lemonnier-Lesage, Le statut de la femme mariée dans la Normandie coutumière : droit et pratiques dans la généralité de Rouen, diff. LGDJ, 2005, Collection des thèses de l'école doctorale de Clermont-Ferrand, 573 p.

Virginie Lemonnier-Lesage, Les arrêts de règlement du Parlement de Rouen, fin XVIème-XVIIème siècles, diff. LGDJ, 1999, Histoire du droit, 186 p.

Voir plus

Virginie Lemonnier-Lesage, Les Arrêts de règlement du Parlement de Rouen, fin XVIème-XVIIème siècles, l'auteur, 1998, 153 p.

Articles

Virginie Lemonnier-Lesage, « La coutume à l'aune de la pratique judiciaire », Les sources du droit à l'aune de la pratique judiciaire, Paris, Editions Panthéon Assas, 2018, pp. 71-80

Virginie Lemonnier-Lesage, « Richesse des archives d'un huissier au Parlement de Normandie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Le Parlement de Normandie, 1515-2015, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, pp. 117-129

Virginie Lemonnier-Lesage, « Statut de la femme », Dictionnaire des femmes des Lumières, H. Champion, N° 25, 2015, p. NC