Virginie Lemonnier-Lesage (dir.), Guy Coquille, sieur de Romenay, humaniste et juriste (1523-1603), Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2025, Colloques & Essais, 156 p.
Né le 11 novembre 1523 à Decize dans une famille de juristes – son grand-père maternel est lieutenant général au bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier –, Guy Coquille, sieur de Romenay, est formé au collège de Navarre à Paris avant d’aller étudier le droit civil à l’Université de Padoue. De retour à Paris, il fera son apprentissage pratique, pendant trois ans, auprès de son oncle Noël Bourgoing, conseiller au Parlement de Paris. Entre septembre 1548 et août 1550, Coquille étudie à l’Université d’Orléans où il obtient vraisemblablement le grade de licencié ès lois. Devenu avocat, il exerce à Paris jusqu’en 1553 avant de revenir à Decize et de s’installer définitivement à Nevers à partir de 1559. Guy Coquille exerce différentes charges de procureur fiscal ou bailli avant de se voir confier par le duc de Nevers, en mai 1571, la charge de procureur général et fiscal du duché. Parallèlement à sa carrière de juriste, Guy Coquille mène une carrière politique : conseiller de la ville dès 1560, il devient le premier échevin de Nevers entre 1568 et 1570. Il est élu député du tiers état du Nivernais aux États généraux qui se tiennent à Orléans en 1560 et 1561 et à Blois en 1576 et 1588. Gallican, monarchiste défenseur d’une monarchie tempérée, attaché aux corps intermédiaires et aux institutions locales, Guy Coquille laisse une œuvre doctrinale essentielle, consacrée à la fois au droit privé et au droit public. Auteur gallican, Coquille est aussi auteur coutumier. Défenseur des droits du duché de Nevers, il l’est aussi de ceux du roi catholique. Avocat humaniste, il est auteur de poésies. Autant de centres d’intérêt chez ce grand juriste qui permettent, à l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, de réunir autour de lui de nombreux spécialistes de différentes disciplines : historiens, historiens du droit, historiens des idées politiques, historiens des lettres et tous ceux qui s’intéressent à son œuvre, son environnement ou son influence.
Virginie Lemonnier-Lesage, Serge Dauchy, Véronique Demars-Sion, Hervé Leuwers, Sabrina Michel [et alii], Les parlementaires, acteurs de la vie provinciale, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
Des parlementaires des XVIIe et XVIIIe siècles, l'historiographie retient avant tout l'image de magistrats souverains, jaloux de leurs prérogatives judiciaires, de leur prestige et dont l'histoire publique est d'abord faite de complexes relations avec la monarchie. En les plaçant au cœur de l'analyse comme acteurs de la vie locale et provinciale, les auteurs de ce livre, historiens du droit et historiens modernistes, proposent un déplacement du regard de l'institution vers les hommes qui l'incarnent et la font vivre. Sortis de leur face à face avec la Monarchie, les parlementaires, entendus tant comme groupe que comme ensemble d'individualités, se révèlent des interlocuteurs incontournables des municipalités, des intendants, des gouverneurs ou des États provinciaux mais aussi des agents actifs d'une identité provinciale. Cette démarche invite à considérer la ville et la province comme lieux d'exercice de la fonction mais aussi comme lieux de vie de cette élite dont il s'agit dès lors de mesurer le poids politique, social et économique. Isolément, aucune de ces perspectives n'était inexplorée, cependant l'évolution de la recherche montre l'intérêt de rouvrir le dossier en reformulant les interrogations mais aussi en croisant ces diverses perspectives
Virginie Lemonnier-Lesage, Gilduin Davy (dir.), Le parlement de Normandie: 1515-2015, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 362 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, Anna Bellavitis, Virginie Jourdain, Beatrice Zucca Micheletto (dir.), Tout ce qu'elle saura et pourra faire : femmes, droits, travail en Normandie du Moyen Âge à la Grande Guerre, Presses universitaires de Rouen et du Havre et OpenEdition, 2018, Genre à lire... et à penser, 246 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, Gilduin Davy, Raphaël Eckert, Histoire, peuple et droit. Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques Bouveresse, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014
Virginie Lemonnier-Lesage, Marie Roig Miranda (dir.), Réalités et représentations de la justice dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe-Université de Nancy II, 2012, Europe XVI-XVII, 225 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, François Lormant (dir.), Droit, Histoire et Société. Mélanges en l'honneur de Christian Dugas de la Boissony.: Préface de Maurice Quenet, Recteur de l'Académie, Chancelier des Universités de Paris, PUN-EDULOR, 2009
Virginie Lemonnier-Lesage, François Lormant (dir.), Droit, histoire et société: mélanges en l'honneur de Christian Dugas de La Boissonny, Presses universitaires de Nancy, 2008, Collection Histoire du droit, 627 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, Le statut de la femme mariée dans la Normandie coutumière: droit et pratiques dans la généralité de Rouen, Presses Universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand et diff. LGDJ, 2005, Collection des thèses de l'école doctorale de Clermont-Ferrand, 573 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, Yves Sassier, LE STATUT DE LA FEMME MARIEE DANS LA NORMANDIE COUTUMIERE: DROIT ET PRATIQUES,, 2000, 818 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, Les arrêts de règlement du Parlement de Rouen, fin XVIème-XVIIème siècles, Éd. Panthéon-Assas et diff. LGDJ, 1999, Histoire du droit, 186 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, Les Arrêts de règlement du Parlement de Rouen, fin XVIème-XVIIème siècles, l'auteur, 1998
Virginie Lemonnier-Lesage, « L’article 18 de la Charte aux Normands : fondement des débats sur la notion de juge naturel des Normands », in Emmanuelle Chevreau, Guildin Davy, Olivier Descamps, Frédérique Lachaud (dir.), Droit, pouvoir et société au Moyen Âge. Mélanges en l'honneur d'Yves Sassier, Presses universitaires de Limoges, 2021
Virginie Lemonnier-Lesage, « Du difficile « métier » de geôlier ; Rébellion à la conciergerie, dans le Nivernais du XVIIIe siècle », in Patrick Charlot, Karen Fiorentino (dir.), Justice, justices. Études en hommage à Jean-Jacques Clère, EUD (Editions Universitaires de Dijon), 2019
Virginie Lemonnier-Lesage, « Richesse des archives d'un huissier au Parlement de Normandie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Le Parlement de Normandie, 1515-2015, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018
Virginie Lemonnier-Lesage, « La coutume à l'aune de la pratique judiciaire », Les sources du droit à l'aune de la pratique judiciaire, Editions Panthéon Assas, 2018, pp. 71-80
Virginie Lemonnier-Lesage, « Statut de la femme », Dictionnaire des femmes des Lumières, H. Champion, 2015
Virginie Lemonnier-Lesage, « La sage-femme, vertueuse et experte », "Tout ce qu'elle saura et pourra faire" : femmes, droits, travail en Normandie du Moyen Âge à la Grande Guerre, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015
Jean Coudert, préface à Julien Lapointe, Sous le ciel des Estatz: les États généraux de Lorraine sous le règne personnel de Charles III (1559-1608), Institut Universitaire Varenne, 2016, Collections des thèses, 473 p.
Jacques Bouveresse, préface à Amélie Dionisi-Peyrusse, Benoît Jean-Antoine, Droit et patrimoine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015, JuriS-Seine, 293 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, préface à Adeline Karcher, Le théâtre en garnison: l'Hôtel des spectacles de Metz au XVIIIe siècle, Institut universitaire Varenne et LGDJ - Lextenso éditions, 2015, Collection des thèses, 532 p.
"Les établissements théâtraux ont naturellement des relations suivies avec le droit, que cela soit en histoire administrative, politique, institutionnelle ou juridique. L’étude de l’Hôtel des Spectacles de Metz au XVIIIe siècle nous permet d’analyser les enjeux du théâtre au sein d’une ville de province dans le cadre de l’aménagement des loisirs et des divertissements urbains. Le théâtre occupe une place particulière dans les divertissements du XVIIIe siècle, d’autant plus dans les villes de garnison. Le spectacle de Metz, au sein du bâtiment qui lui est destiné, répond à une logique spécifique aux villes de garnison. Il faut occuper la population militaire, tout en contentant le désir de divertissement de la société en général. La construction du théâtre de Metz est encouragée par le pouvoir central, représenté au niveau local par l’intendant et le gouverneur. Le théâtre, en tant qu’institution et de par son fonctionnement, constitue un enjeu politique. La construction du théâtre permet d’analyser l’affirmation politique individuelle des diverses forces au sein de la province et à la Cour. La phase de fonctionnement et de gestion de l’Hôtel des Spectacles permet au pouvoir militaire de s’octroyer une place majeure dans le fonctionnement des institutions municipales et locales. Ces aspects politiques sous-tendent cette étude et permettent d’éclairer divers aspects juridiques sur lesquels s’appuient les autorités politiques pour affirmer leur pouvoir."
Virginie Lemonnier-Lesage, préface à Antoine Astaing, François Lormant, Le juriste et la coutume du Moyen Âge au Code civil: actes du colloque international organisé à Nancy, les 1er et 2 juillet 2010, PUN, Éditions universitaires de Lorraine, 2014, Histoire du droit, 272 p.
Virginie Lemonnier-Lesage, « Justice(s) en archives dans un Grand Ouest, sous l’Ancien Régime », le 04 avril 2025
Colloque organisé par Anne Dobigny-Reverso (Université d’Angers, Institut d’histoire du droit) et Frédéric Gabriel (CNRS, IHRIM, Lyon), avec la collaboration d’Isabelle Brancourt (CNRS, IHD) dans le cadre de l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet (Paris II-CNRS) et du Labex CoMod (Université de Lyon) et de l’IRHIM (Lyon).
Virginie Lemonnier-Lesage, « La procédure dans les pays de l’ouest de la France », le 06 décembre 2024
Journée d’étude de la Société Jean Yver organisée par le CUREJ, Université de Rouen Normandie sous la direction scientifique de R. Broussais et V. Martin
Virginie Lemonnier-Lesage, « L’échiquier capétien : de l’échiquier ducal à l’échiquier perpétuel (1204-1499) », le 28 juin 2024
Journée d'études organisée par le CUREJ, Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion, Université de Rouen Normandie sous la direction scientifique de Romain Broussais et Vincent Martin
Virginie Lemonnier-Lesage, « Antoine Loisel », le 05 juin 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Cédric Glineur, Rémi Faivre-Faucompré et Sophie Sédillot.
Virginie Lemonnier-Lesage, « Autour de Guy Coquille, sieur de Romenay, juriste et humaniste (1523-1603) », le 29 juin 2023
Colloque organisé par le CREDESPO, Centre de Recherche et d'Étude en Droit et Science Politique de l'Université de Bourgogne
Virginie Lemonnier-Lesage, « Ce droit qui n’était pas (encore) administratif », le 15 septembre 2022
Organisé par le CEPRISCA, Université d'Amiens, sous la direction scientifique de Cédric Glineur, professeur d'histoire du droit.
Virginie Lemonnier-Lesage, « Coutume de Normandie et jurisprudence : influences d’ici et d’ailleurs », Journée d’étude - Coutume de Normandie et jurisprudence : influences d’ici et d’ailleurs, Rouen, le 22 novembre 2019
Journée d’étude organisée par Gwenaëlle Callemein et Géraldine Cazals, sous l’égide de l’Institut universitaire de France et du Centre Universitaire Rouennais d’Études Juridiques.
Virginie Lemonnier-Lesage, « Les significations des réformes du divorces : approches historiques », Les significations des réformes du divorce. Une approche pluridisciplinaire, Aix-en-Provence, le 16 mai 2019
Organisé sous la direction de Vincent Egéa, Professeur, AMU, Emmanuelle Bonifay, Maître de conférences, AMU et Julie Souhami, Maître de conférences, AMU
Virginie Lemonnier-Lesage, « Mourir dans la religion prétendue réformée, en Nivernais, à la fin du XVIIe siècle : Quelles conséquences pour les proches ? », Minorité(s) en droit: entre protection et discrimination, Dijon, le 16 novembre 2016
Organisé par La Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, avec la Faculté de droit de l'Université de Lausanne et le Centre Georges-Chevrier (UMR 7366) de l'Université de Bourgogne
Virginie Lemonnier-Lesage, « Le règlement alternatif des conflits dans les pays de l'Ouest », Journée d’études de la société Jean Yver - "Le règlement alternatif des conflits dans les pays de l'Ouest", Caen, le 14 décembre 2018
Colloque organisé par les historiens du droit de la société Jean Yver et l'Institut Demolombe.
Virginie Lemonnier-Lesage, « Le clos-masure du Pays de Caux », 28e colloque de l’ABSS - "Parcs, jardins & espaces clos", Chaumont, le 20 octobre 2018
Virginie Lemonnier-Lesage, « Mater semper certa est ? L'adage confronté à la supposition d'enfant à l'époque moderne », Colloque "Mater semper certa est : passé, présent, avenir d'un adage", Dijon, le 24 novembre 2016
Sous la direction de Karen Fiorentino, Professeure à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, CREDESPO, et Allison Fiorentino, Maître de Conférences à l'Université d'Auvergne
Virginie Lemonnier-Lesage, « Des juristes normands et de leurs oeuvres », le 20 mars 2017
Journée d’études organisée par Géraldine CAZALS
Virginie Lemonnier-Lesage, « Des juristes normands et de leurs oeuvres », le 24 mars 2016
Journée d'études sur les juristes normands, XIIIe-XVIIIe siècles
Virginie Lemonnier-Lesage, « Le statut de la femme selon la coutume de Normandie », Académie des belles lettres, Rouen, le 11 mars 2016
Virginie Lemonnier-Lesage, « Crise(s) et Droit(s) », le 04 novembre 2014
Virginie Lemonnier-Lesage, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013