Adrien Lauba

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et des Sciences sociales

Institut d'Histoire du Droit
Responsable de la formation :
  • THESE

    Le bilan juridique et institutionnel de la Restauration (1814-1830), soutenue en 2008 à Poitiers sous la direction de Yann Delbrel et Éric Gojosso 

  • Adrien Lauba, Michel Boudot (dir.), Langue, langage et droit: Université d'été 2023, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, Collection de la Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, 320 p.    

    Du 26 au 30 juin 2023, la 8e édition de l’Université d’été Facultatis Iuris Pictaviensis de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, sur le thème Langue, langage et droit a réuni une trentaine de conférenciers parmi lesquels une délégation de collègues de l’Université de Sherbrooke au Québec. Le présent ouvrage n’a bien évidemment pas pour prétention de traiter de l’ensemble de la question, mais simplement de porter à la connaissance des lecteurs plusieurs des conférences qui se sont alors succédé. In fine, 18 articles relevant de plusieurs spécialités (droit, histoire, littérature…) sont aujourd’hui publiés en 7 chapitres : le français, langue de l’administration ; le français langue vivante ; de quelques questions de bilinguisme et multilinguisme ; de la question des minorités linguistiques ; langue et justice ; sémiotique et littérature ; l’originalité dite et non dite.

    Adrien Lauba, Damien Salles (dir.), Avec Cormenin. Pérégrinations: pérégrinations, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, Collection Actes & colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 370 p.  

    Figure essentielle de la doctrine juridique du XIXe siècle, considéré traditionnellement, aux côtés de Gérando et Macarel, comme membre d’une célèbre triade fondatrice du droit administratif, à tout le moins comme l’un de ses glorieux « ancêtre », Louis de Cormenin est assurément un acteur incontournable de l’histoire du droit et du droit positif contemporains. Les juristes retiennent de lui, en général, ses écrits juridiques et politiques. Mais peu sont ceux qui ont pris le temps de s’en éloigner pour s’intéresser, par exemple, aux œuvres de ses biographes rendant compte de l’itinéraire ô combien original de l’homme. Or l’ensemble de son parcours mérite attention, car l’auteur, particulièrement prolixe, est à l’origine d’une œuvre colossale qui concerne de très nombreux domaines. Sa vie, également, dans sa dimension politique mérite un réexamen. De facto, l’ambition des organisateurs du colloque qui s’est déroulé les 19 et 20 mai 2022 était d’aller au-delà des études existantes – solides mais anciennes – sur l’homme pour donner naissance à un travail collectif, dont les présents actes, entendent faire référence dans l’historiographie des grands juristes du XIXe siècle. Ceux-ci regroupent 21 contributions qui brossent de lui un portrait à la fois inédit, renouvelé à bien des égards et le plus complet possible en faisant appel à des historiens du droit aux spécialités diverses, des publicistes constitutionnalistes et administrativistes ainsi qu’à des politistes. L’œuvre juridique et politique de Cormenin est ici revisitée, notamment son influence sur le droit public, son investissement politique national et local, son rapport aux droits et libertés, ses réflexions sur certaines institutions sociales ou encore ses postérité et réception à l’étranger ainsi que dans la communauté des juristes.

    Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad (dir.), Le poison, Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers, 2023, Collection de la Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, 396 p.  

    Du 27 juin au 1er juillet 2022, la 7ème Université d'été Facultatis luris Pictaviensis de la Faculté de Droit et des sciences sociales de Poitiers, consacré au Poison, a été l'occasion de revenir, sur une thématique d'une brulante actualité (pandémie, scandales sanitaires, légalisation du canabis, autorisation de la vente du CBD, utilsation d'armes chimiques...). Le présent ouvrage n'a pas pour prétention de traiter de l'ensemble de la question. Il n'est en réalité que la retranscription des conférences qui se sont alors succédées. Ce sont ainsi 25 articles, relavant de plusieurs spécialités (Droit, Histoire, Philosophie, Psychologie...), qui sont aujourd'hui publiés en 4 chapitres : Des histoires de poison, Le poison dans tous ses états, Les Poisons culturels, le poisons sous contrôle (?).

    Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Jean-Victor Maublanc (dir.), La mort: 6e édition de l'Université d'été Facultatis Iuris Pictaviensis, Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers, 2022, Collection de la Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, 238 p.  

    Initialement prévue du 27 au 31 juillet 2020, la sixième édition de l'Université d'été facultatis iuris Pictaviensis de la Faculté de Droit et Sciences sociales de Poitiers a dû être reportée en raison des circonstances sanitaires, puis reprogrammée sur une journée. C'est ainsi que le 25 juin 2021, ont été retransmises, en webinaire, des « Conférences d'été », lesquelles ont réuni 7 conférenciers qui ont pu rendre compte de leurs travaux sur La Mort, ses aspects juridiques et extra-juridiques. Malgré les circonstances, le succès de cette édition ne s'est pas démenti. Composé d'étudiants et de doctorants français et étrangers, de professionnels et d'enseignants-chercheurs le public était en effet nombreux. Le présent ouvrage correspond à une version plus ambitieuse que la retranscription de ces 7 seules communications. Ce sont donc au total près de 15 articles relevant de plusieurs spécialités (Droit, Histoire de l'Art, Philosophie...) qui sont présentés en 3 chapitres successifs : Les limites de la mort, Les figures de la mort et Le corps des morts. La conclusion doit être appréhendée comme une ouverture sur « l'Au-delà ».

    Adrien Lauba, Damien Salles, Anne-Laure Girard (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 247 p.  

    Malgré le succès actuel du courant Droit et Littérature, il n'existait pas jusqu'alors aucune étude d'ensemble consacrée au droit administratif. C'est ce manque que cet ouvrage entend en partie combler. Ce regard littéraire sur la discipline n'est pas un exercice d'érudition dénué de toute portée. Le décloisonnement des savoirs et l'alliance des compétences de juristes, d'historiens et de lettrés, apportent une authentique contribution à la connaissance de la pensée juridique. Trois thématiques nourrissent cette approche critique des racines du droit administratif : les grands auteurs, les grands écrits et les grands procédés littéraires. L'ouvrage explore ainsi les valeurs et les fonctions que la doctrine administrative a en vue lorsqu'elle distingue en son sein un corpus spécifique d'auteurs. Il met en outre en lumière des administrativistes qui se sont illustrés par une double vie (juridique et littéraire) et s'enquiert de l'influence de cette incursion dans les lettres sur leur présentation du droit administratif. Il s'empare encore de la puissance instituante des récits du droit administratif et de ceux mettant en scène l'administration afin de rechercher leur sens et leur rôle. Enfin, par ses réflexions et analyses historiques sur les mots, le style, les adages, les métaphores, les genres qui impriment leur marque dans l'écriture du droit administratif, il restaure la littérarité trop longtemps dissimulée de cette discipline.

    Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Jean-Victor Maublanc (dir.), Les animaux: [actes des journées d'études qui se sont tenues à Poitiers du 1er au 5 juillet 2019], 5e éd., Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 2020, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 462 p. 

    Adrien Lauba, René Lauba, Le contentieux de l'exécution, 12e éd., École nationale de la magistrature et LexisNexis SA, 2014, 1054 p. 

    Adrien Lauba, La restauration, 1814-1830: bilan juridique et institutionnel, Editions universitaires européennes, 2010, 357 p. 

  • Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Jean-Victor Maublanc, Laurence Gatti, Les musées ne sont pas des mausolées ! Retour sur un débat sensible entre éthique, ordre public muséal et raison d’État, 2022 

  • Adrien Lauba, « Les administrativistes littérateurs », le 29 novembre 2024  

    Journée d'étude organisée par l'IHD, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « Le corps en situation muséale », le 19 novembre 2024  

    Conférence organisée par la faculté de droit, Université de Poitiers avec RDD Phi, le CERDP, le GRDP, l'Université Mc Gill, l'Université de Côte d'Azur, l'UQAM et l'Institut Jean Carbonnier sous la direction scientifique de Michel Boudot.

    Adrien Lauba, « La justice à l’île Bourbon », le 15 octobre 2024  

    Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « La Rencontre », le 30 août 2024  

    Colloque organisé par l'Institut d'Histoire du droit - IHD, Université de Poitiers et la faculté de droit Université de Ljubljana sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Janez Kranjc

    Adrien Lauba, « Jeux et Sport », le 24 juin 2024  

    9e Université d’été de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers, organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit.

    Adrien Lauba, « Droit médical et Cinéma », le 30 mai 2024  

    Journée d'études organisée par la Faculté de droit, Université de Poitiers avec l'Institut Jean Carbonnier et l'Institut d'Histoire du droit et l'Association poitevine de Droit médical, sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Laurence Gatti, Maîtres de conférences

    Adrien Lauba, « La Russie en 1839 vue par Astolphe de Custine », le 03 avril 2024  

    Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « Un gisement constitutionnel oublié : l’Amérique latine », le 24 janvier 2024  

    Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Faculté de Droit et sciences sociales, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « Diplomates littérateurs », le 24 novembre 2023  

    Journée d'étude organisée par l'Institut d'histoire du Droit de l'Université de Poitiers sous la direction scientifique de Christine Baron, Adrien Lauba et Damien Salles

    Adrien Lauba, « Le Droit de la famille au Tchad », le 20 septembre 2023  

    Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « La terre au-delà des mers (situations coloniale et postcoloniale) », le 07 septembre 2023  

    Colloque organisé par l'IHD - Institut d’Histoire du Droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Eric Gojosso, Professeur d’Histoire du droit à l’Université de Poitiers, Directeur de l’Institut d’Histoire du droit

    Adrien Lauba, « Langue, Langage et Droit », le 26 juin 2023  

    8e édition de l'Université d’été "Facultatis Iuris Pictaviensis" de l'Université de Poitiers organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit

    Adrien Lauba, « Droit médical et littérature », le 25 mai 2023  

    Organisée par l'Institut Jean Carbonnier, Université de Poitiers avec l’institut d’Histoire du Droit et l’Association Poitevine de Droit Médical (APDM François Citoys) sous la direction d’Adrien Lauba et Laurence Gatti, Maîtres de conférences

    Adrien Lauba, « La démocratie représentative en déclin (XVIIIe-XXIe siècle) », le 23 novembre 2022  

    Organisée pour l’IHD, Université de Poitiers, dans le cadre des conférences du Cercle André Tiraqueau par Clément Chevereau et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « La propriété », le 02 septembre 2022  

    Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers avec la Faculté de droit de Ljubljana sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Janez Kranjc

    Adrien Lauba, « Le poison », le 27 juin 2022  

    Organisée par l'Université de Poitiers sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, PR, ERDP et Adrien Lauba, MCF, IHD

    Adrien Lauba, « Education et citoyenneté en contextes colonial et postcolonial en Afrique du Nord XIX-XXe siècles », le 24 mai 2022  

    Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « Avec Cormenin. Pérégrinations », le 19 mai 2022  

    Organisé par L'Institut d'Histoire du Droit (IHD) sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Damien Salles

    Adrien Lauba, « L’obligation d’obéissance aux lois, composante de la citoyenneté », le 06 avril 2022  

    Organisée pour l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), dans le cadre du CPER-INSECT par Eric Gojosso, Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « Ukraine. Un conflit au prisme de l’Histoire », le 29 mars 2022  

    Organisée pour le Cercle André Tiraqueau, IHD, Université de Poitiers par Clément Chevereau et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « Penser le droit nazi ? », le 16 février 2022  

    Conférence du Cercle André Tiraqueau.

    Adrien Lauba, « Eduquer à la citoyenneté sous la troisième République », le 08 décembre 2021  

    Conférence organisée par l'IHD, Institut d'Histoire du Droit, Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba

    Adrien Lauba, « La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l'Etat de 1881 à nos jours », le 17 novembre 2021  

    Organisée par Monsieur Clément Chevereau, Doctorant en Histoire du droit et des institutions à l’Université de Poitiers, Président du Cercle André Tiraqueau, et par Adrien Lauba, Maître de conférences en histoire du droit, Université de Poitiers.

    Adrien Lauba, « Poitiers. Capitale de province du Ier siècle à 2015 », le 29 septembre 2021  

    Organisée par le Cercle André Tiraqueau, Université de Poitiers

    Adrien Lauba, « La mort », le 25 juin 2021  

    6e édition des Universités d'été de la Faculté de droit de Poitiers

    Adrien Lauba, « Les racines littéraires du droit administratif », le 27 mars 2020  

    Journée d'études organisée par l'Institut de droit public et l'Institut d'histoire du droit, Université de Poitiers.

    Adrien Lauba, « Les animaux », le 01 juillet 2019  

    Organisée sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc

    Adrien Lauba, « L’éducation à la citoyenneté », le 11 décembre 2018  

    Avec le soutien du programme CPER INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation (INSECT)

    Adrien Lauba, « La Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948) », le 10 décembre 2018  

    Organisée par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian Aumond

    Adrien Lauba, « A propos de quelques affaires d'agressions sexuelles en Poitou au XVIIIe siècle », le 10 octobre 2018  

    Organisée par le Cercle André Tiraqueau

    Adrien Lauba, « L’ordre public », le 02 juillet 2018 

    Adrien Lauba, « Dieu et le roi (XVIe et XVIIe siècles) », le 30 mai 2018  

    dans le cadre des actions de recherches collaboratives (ARC) Tours-Poitiers LiciaNum

    Adrien Lauba, « La mobilité religieuse à l'époque coloniale : l'exemple du pèlerinage à La Mecque », le 28 février 2018  

    Organisée par l’Association « le Cercle André Tiraqueau » sous la présidence de Romain Bourmeyster

    Adrien Lauba, « Cercle André Tiraqueau », le 06 décembre 2017  

    Le Cercle André Tiraqueau organise à la faculté de droit et des sciences sociales une série de conférences en histoire du droit.

    Adrien Lauba, « Pornographie et droit », le 30 novembre 2017  

    Sixième colloque RERDH organisé par Rémi Delmas, Camille Dolmaire et Quentin Ricordel

    Adrien Lauba, « Cycle de conférences du Cercle André Tiraqueau 2016-2017 », le 01 février 2017 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Franck Barbier, L'ordre colonial en Afrique française et à Madagascar durant le 2nd empire colonial français, thèse en cours depuis 2019 en co-direction avec Frédéric Rideau 

    Frédéric Rideau, Une physiologie de l'impôt en Poitou (XVIIe-XVIIIe siècle). Contribution à l'identification d'un droit administratif sous l'Ancien Régime, thèse soutenue en 2017 à Poitiers en co-direction avec Damien Salles  

    Dans la formation d’un droit administratif, le développement de la fiscalité de l’État monarchique constitue une étape essentielle, sinon marquante. Pour s’en convaincre, cette étude doctorale propose une analyse juridique de la mise en œuvre du prélèvement fiscal dans le Poitou d’Ancien Régime. Dès avant 1789, si le caractère régalien de l’impôt revigore la summa divisio classique droit public-droit privé, les règles relatives à son établissement, comme à son recouvrement, ne permettent pas à l’ancien droit fiscal de se fondre dans les catégories juridiques traditionnelles héritées de la renaissance des droits savants. Plus précisément, la juridicisation de la fiscalité moderne entraîne la production d’un ensemble de règles spéciales, exorbitantes du droit commun. En pratique, l’arsenal fiscal de l’État royal oblige au déploiement d’une action administrative qui introduit une révolution juridique, tant sur le plan de la justice que sur celui de l’administration. Soucieux d’offrir un cadre juridique à la contestation fiscale, laquelle reste avant tout un enjeu politique pour le pouvoir royal, la monarchie absolue crée les conditions d’une justice administrative. Au plan du contentieux, le sondage des archives de l’ancienne province révèle en effet un embryon de règles processuelles dont la fonction tend à concilier l’intérêt fiscal de la Couronne avec les droits des contribuables. En tant que sujets de droits opposables à l’administration fiscale, ceux-ci bénéficient de plusieurs garanties juridictionnelles et ce, malgré le règne de la confusion des pouvoirs entre les mains du roi et de ses autorités déconcentrées. Nombreux sont les principes directeurs du procès fiscal qui transparaissent des actes de procédure auxquels procèdent les juridictions locales pour trancher les litiges qui leur sont soumis. En somme, la physiologie de l’impôt moderne éclaire la physionomie de son droit. In fine, l’exploitation des pièces d’archives permet d’établir un faisceau d’indices cohérents convergeant vers l’existence d’un droit administratif, dont la réalité, avant la césure révolutionnaire, est de moins en moins discutable.

    Damien Salles, L'enseignement dans l'empire colonial français , thèse soutenue en 2016 à Poitiers en co-direction avec Frédéric Rideau 

  • Nazlie Aïnouddine Sidi, L'évolution de la contrainte par corps du XVIe au XXe siècle, thèse soutenue en 2020 à Poitiers sous la direction de Didier Veillon, membres du jury : Sophie Delbrel (Rapp.), Thérence Carvalho (Rapp.)  

    La contrainte par corps à savoir l'emprisonnement pour dettes est une mesure d'exécution légale qui consiste à appréhender le débiteur afin qu'il respecte le contrat passé avec son créancier. Elle prend au travers des siècles plusieurs formes. Droit de vie et de mort accordé au créancier puis de servitude personnelle à un emprisonnement de la liberté, la contrainte par corps revêt plusieurs formes au cours de l'histoire. Dans les civilisations anciennes, le débiteur était réduit en servitude et devenait l'esclave de son créancier. Elle est une arme redoutable entre les mains des créanciers, un moyen certain de paiement, un outil de persuasion pour lutter contre la mauvaise foi des débiteurs. À partir du XVIIe siècle, son application est réduite à des cas bien définis et dans des délais déterminés. Bien que nécessaire au négoce et défendue par ses sympathisants, le législateur veille au travers des siècles à en restreindre d'avantage son usage. Après plusieurs tentatives de suppression, elle est définitivement abolie en matière civile et commerciale par la loi du 22 juillet 1867. Au XXe siècle, elle ne subsiste que pour les créances du souverain.