Adrien Lauba, Damien Salles, Christine Baron (dir.), Les diplomates littérateurs,, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 189 p.
Adrien Lauba, Laurence Gatti (dir.), Cahiers François Citoys: Études et recherches sanitaires et médico sociales, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 189 p.
Adrien Lauba, Michel Boudot (dir.), Jeux et sport: Université d'été 2024, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 290 p.
Du 24 au 28 juin 2024, la 9e édition de l’Université d’été Facultatis Iuris Pictaviensis de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, sur le thème Jeux et sport (réalisée en partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers) a réuni une trentaine de conférenciers parmi lesquels des collègues du Centre du Droit du Sport de l’Université d’Aix-Marseille. Le présent ouvrage n’a bien évidemment pas pour vocation d’évoquer l’entièreté de la question, mais simplement d’en brosser un tableau d’ensemble. In fine, 21 contributions relevant de plusieurs spécialités (droit, histoire, lettres, sciences du sport…), sont publiées en neuf chapitres successifs : théorie du sport ; connaissance et apprentissage du sport ; jeux et sports traditionnels… et moins traditionnels ; jeux olympiques ; professionnalisation des joueurs et des sportifs ; étatisation du sport, monopoles, délégations, concessions… ; traumatologie et assurances ; crimes et sport ; les grands arrêts du sport en droits français et européen.
Adrien Lauba, Michel Boudot (dir.), Langue, langage et droit: Université d'été 2023, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Jean-Victor Maublanc (dir.), Les animaux: [actes des journées d'études qui se sont tenues à Poitiers du 1er au 5 juillet 2019], Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, Anne-Laure Girard, Damien Salles (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Jean-Victor Maublanc (dir.), La mort, Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad (dir.), Le poison, Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, Damien Salles (dir.), Avec Cormenin. Pérégrinations: pérégrinations, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection Actes & colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 370 p.
Figure essentielle de la doctrine juridique du XIXe siècle, considéré traditionnellement, aux côtés de Gérando et Macarel, comme membre d'une célèbre triade fondatrice du droit administratif, à tout le moins comme l'un de ses glorieux « ancêtre », Louis de Cormenin est assurément un acteur incontournable de l'histoire du droit et du droit positif contemporains. Les juristes retiennent de lui, en général, ses écrits juridiques et politiques. Mais peu sont ceux qui ont pris le temps de s'en éloigner pour s'intéresser, par exemple, aux œuvres de ses biographes rendant compte de l'itinéraire ô combien original de l'homme. Or l'ensemble de son parcours mérite attention, car l'auteur, particulièrement prolixe, est à l'origine d'une œuvre colossale qui concerne de très nombreux domaines. Sa vie, également, dans sa dimension politique mérite un réexamen. De facto, l'ambition des organisateurs du colloque qui s'est déroulé les 19 et 20 mai 2022 était d'aller au-delà des études existantes - solides mais anciennes - sur l'homme pour donner naissance à un travail collectif, dont les présents actes, entendent faire référence dans l'historiographie des grands juristes du XIXe siècle. Ceux-ci regroupent 21 contributions qui brossent de lui un portrait à la fois inédit, renouvelé à bien des égards et le plus complet possible en faisant appel à des historiens du droit aux spécialités diverses, des publicistes constitutionnalistes et administrativistes ainsi qu'à des politistes. L'œuvre juridique et politique de Cormenin est ici revisitée, notamment son influence sur le droit public, son investissement politique national et local, son rapport aux droits et libertés, ses réflexions sur certaines institutions sociales ou encore ses postérité et réception à l'étranger ainsi que dans la communauté des juristes
Adrien Lauba, Michel Boudot (dir.), Langue, langage et droit: Université d'été 2023, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 320 p.
Du 26 au 30 juin 2023, la 8e édition de l’Université d’été Facultatis Iuris Pictaviensis de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, sur le thème Langue, langage et droit a réuni une trentaine de conférenciers parmi lesquels une délégation de collègues de l’Université de Sherbrooke au Québec. Le présent ouvrage n’a bien évidemment pas pour prétention de traiter de l’ensemble de la question, mais simplement de porter à la connaissance des lecteurs plusieurs des conférences qui se sont alors succédé. In fine, 18 articles relevant de plusieurs spécialités (droit, histoire, littérature…) sont aujourd’hui publiés en 7 chapitres : le français, langue de l’administration ; le français langue vivante ; de quelques questions de bilinguisme et multilinguisme ; de la question des minorités linguistiques ; langue et justice ; sémiotique et littérature ; l’originalité dite et non dite.
Adrien Lauba, Damien Salles, Avec Cormenin , 2024
Figure essentielle de la doctrine juridique du XIXe siècle, considéré traditionnellement, aux côtés de Gérando et Macarel, comme membre d’une célèbre triade fondatrice du droit administratif, à tout le moins comme l’un de ses glorieux « ancêtre », Louis de Cormenin est assurément un acteur incontournable de l’histoire du droit et du droit positif contemporains. Les juristes retiennent de lui, en général, ses écrits juridiques et politiques. Mais peu sont ceux qui ont pris le temps de s’en éloigner pour s’intéresser, par exemple, aux œuvres de ses biographes rendant compte de l’itinéraire ô combien original de l’homme. Or l’ensemble de son parcours mérite attention, car l’auteur, particulièrement prolixe, est à l’origine d’une œuvre colossale qui concerne de très nombreux domaines. Sa vie, également, dans sa dimension politique mérite un réexamen.
De facto, l’ambition des organisateurs du colloque qui s’est déroulé les 19 et 20 mai 2022 était d’aller au-delà des études existantes – solides mais anciennes – sur l’homme pour donner naissance à un travail collectif, dont les présents actes, entendent faire référence dans l’historiographie des grands juristes du XIXe siècle.
Ceux-ci regroupent 21 contributions qui brossent de lui un portrait à la fois inédit, renouvelé à bien des égards et le plus complet possible en faisant appel à des historiens du droit aux spécialités diverses, des publicistes constitutionnalistes et administrativistes ainsi qu’à des politistes. L’œuvre juridique et politique de Cormenin est ici revisitée, notamment son influence sur le droit public, son investissement politique national et local, son rapport aux droits et libertés, ses réflexions sur certaines institutions sociales ou encore ses postérité et réception à l’étranger ainsi que dans la communauté des juristes.Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Présentation (p. 4-5)| Avant-propos. Détours dans la vie sinueuse de Cormenin et pérégrinations lyriques (p. 7-26)| Cormenin, père fondateur du droit administratif (p. 29-40)| Cormenin et la doctrine administrative de son temps (p. 41-56)| Cormenin au Conseil d’état (p. 57-67)| Cormenin, l’homme du contentieux (p. 69-78)| Cormenin, artisan créateur de la jurisprudence du Conseil d’état sous la restauration (p. 79-90)| Cormenin et les conditions de la liberté religieuse (p. 93-109)| Cormenin et la juridiction administrative (p. 111-125)| Faut-il prendre cormenin au sérieux ? L’exemple des libertés locales dans l’œuvre du juriste pamphlétaire (p. 127-145)| Cormenin et l’orléanais. L’ancrage du « maire de village » (p. 147-155)| La pensée constitutionnelle de Cormenin à l’épreuve du travail constituant de 1848 (p. 157-172)| Cormenin et le suffrage universel en 1848. Entre utopie et calcul politique (p. 173-188)| Le livre des orateurs ou l’art oratoire au service de la souveraineté du peuple (p. 191-204)| Cormenin et l’éloquence parlementaire (p. 205-219)| Cormenin théoricien et praticien du pamphlet (p. 221-236)| « Badigeonner des décombres ». De l’instrumentalisation polémique de l’imaginaire révolutionnaire dans l’œuvre pamphlétaire de Louis de Cormenin (p. 237-246)| Variations cormeniennes (1831-1832). Roi constitutionnel, époux, propriétaire ou citoyen ? (p. 247-274)| Cormenin, pourfendeur de l’apanage sous la monarchie de juillet (p. 275-291)| Cormenin et Tocqueville. Deux regards juridiques sur l’administration et la politique (p. 295-320)| Au « temps des cathédrales ». Cormenin vu par la doctrine canonique du droit administratif (p. 321-339)| Voyage en Italie. Cormenin et l’indépendance italienne (p. 341-350)| La réception de Cormenin en Espagne (p. 351-367)| Pages de fin (p. 369-370).
Adrien Lauba, Michel Boudot, Langue, langage et droit, 2024
Du 26 au 30 juin 2023, la 8e édition de l’Université d’été Facultatis Iuris Pictaviensis de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, sur le thème Langue, langage et droit a réuni une trentaine de conférenciers parmi lesquels une délégation de collègues de l’Université de Sherbrooke au Québec. Le présent ouvrage n’a bien évidemment pas pour prétention de traiter de l’ensemble de la question, mais simplement de porter à la connaissance des lecteurs plusieurs des conférences qui se sont alors succédé. In fine, 18 articles relevant de plusieurs spécialités (droit, histoire, littérature…) sont aujourd’hui publiés en 7 chapitres : le français, langue de l’administration ; le français langue vivante ; de quelques questions de bilinguisme et multilinguisme ; de la question des minorités linguistiques ; langue et justice ; sémiotique et littérature ; l’originalité dite et non dite.
Michel Boudot est professeur de droit privé et vice-doyen en charge des relations internationales à la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers.
Adrien Lauba est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Sciences sociales de l'Université de Poitiers.Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Leçon 1. Le Français, langue officielle du droit et de l’administration : l’ordonnance de Villers-Cotterêts dans la France du XVIe siècle (p. 7-18)| Leçon 2. L’enjeu linguistique dans les colonies. Langue(s), administration et justice en Indochine (p. 19-37)| Leçon 3. Pérégrinations linguistiques en droit français de la fonction publique. Le langage comme clef de lecture des textes normatifs originels et contemporains (p. 39-61)| Leçon 1. À propos de Philippe Rossillon… Itinéraire diplomatique et institutionnel d’un pionnier oublié de la francophonie dans les années 1960-1970 (p. 65-82)| Leçon 2. Je t’aime, moi non plus. Les relations entre le langage du droit et la langue courante (p. 83-98)| Leçon 1. Introduction au bilinguisme du droit belge (p. 101-112)| Leçon 2. Le multilinguisme, berceau de la légistique ? la rédaction des textes juridiques dans un contexte multilingue (p. 113-123)| Leçon 1. The italian Constitution and linguistic minorities: old and new challenges (p. 127-143)| Leçon 2. Mots du droit, mots et adages de la coutume : le dialogue comme source du droit coutumier kanak (p. 145-163)| Leçon 1. Les mots pour nommer la justice : la justice participative (p. 167-176)| Leçon 2. Table ronde : Quels mots pour nommer la justice ? La justice transitionnelle (p. 177-190)| Leçon 3. La justice et les adjectifs qualificatifs …de ce qu’elle n’est pas. (p. 191-194)| Leçon 4. Langage des mots, des signes et des corps en procédure pénale (p. 195-222)| Droit et littérature. Une question de pourquoi ? (p. 225-233)| Figurative language in medieval irish juridical literature (p. 235-251)| Le langage figuratif dans la littérature juridique irlandaise (p. 253-270)| L’invention du plagiat (p. 273-283)| Dire (au juriste) ce que l’on a créé : une proposition d’approche des formes créatives par la sémiophysique de René Thom (p. 285-296)| L’élégance dans le langage du Code civil (p. 297-317)| Pages de fin (p. 319-320).
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad (dir.), Le Poison: [7e Université d'été Facultatis Iuris Pictaviensis, 2022], Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers, 2023, Collection de la Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, 396 p.
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, Le poison, 2023
Du 27 juin au 1er juillet 2022, la 7ème Université d’été Facultatis Iuris Pictaviensis de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, consacrée au Poison, a été l’occasion de revenir, sur une thématique d’une brulante actualité (pandémie, scandales sanitaires, légalisation du cannabis, autorisation de la vente du CBD, utilisation d’armes chimiques…). Le présent ouvrage n’a pas pour prétention de traiter de l’ensemble de la question. Il n’est en réalité que la retranscription des conférences qui se sont alors succédées. Ce sont ainsi 25 articles, relevant de plusieurs spécialités (Droit, Histoire, Philosophie, Psychologie…), qui sont aujourd’hui publiés en 4 chapitres : Des histoires de poison, Le poison dans tous ses états, Les poisons culturels, Le poison sous contrôle (?).
Sous la direction de Marianne FAURE-ABBAD et Adrien LAUBASommaire : Pages de début (p. 1-3)| De la norme juridique à la pratique judiciaire : le poison criminel au Moyen Âge au regard du droit et de la justice (p. 7-16)| Chanter les empoisonneurs et les empoisonneuses : les complaintes criminelles (1870–1940) (p. 17-26)| L’ennemi domestique la répression du crime d’empoisonnement aux antilles françaises au XIXe siècle (p. 27-31)| Le poison du conformisme : considérations sur la crise de l’individualisme juridique en italie (p. 33-41)| Du poison à la question (p. 45-60)| La tragédie du pain maudit de pont-saint-esprit (p. 61-92)| La vente d’un immeuble « Empoisonné » (p. 93-104)| Des flèches empoisonnées aux armes nrbc retour sur l’encadrement par le droit international humanitaire d’un très ancien moyen de guerre (p. 105-115)| Une arme criminelle redoutable : le poison au XVIIIe siècle (p. 117-131)| Introduction (p. 135-137)| « La poison », de l’étymologie à l’empoisonneuse (p. 139-174)| Le poison de la misère (p. 175-182)| La Covid-19 : un poison pour nos libertés ? (p. 183-196)| Quand la sexualité devient un poison… le paradigme de l’addiction sexuelle (p. 199-207)| Le droit des drogues (p. 209-219)| Peut-on lutter contre le dopage dans le sport ? bilan et perspectives des politiques antidopage (p. 221-237)| Le monopole des alcools (p. 239-248)| Dépénaliser la consommation de cannabis ? (p. 249-258)| Cannabis : du poison au remède (p. 259-277)| Les irrésistibles effluves d’un arôme récréatif… d’interdictions en permissions de la vente du poppers sous couvert d’ordre public de protection (1970-2013) (p. 279-287)| Le poison est-il dans le commerce ou hors du commerce en droit belge ? (p. 289-332)| La réglementation du commerce et de la consommation des boissons alcoolisées et alcooliques au maroc (p. 333-358)| La dépénalisation du cannabis : l’expérience marocaine (p. 343-358)| La garde du poison (p. 359-369)| Scandales sanitaires et responsabilité pénale (p. 371-386)| La responsabilité politique des gouvernants en raison des scandales sanitaires (p. 387-394)| Pages de fin (p. 395-396).
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Jean-Victor Maublanc (dir.), La mort, Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers, 2022, Collection de la Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, 238 p.
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, La mort, 2022
Initialement prévue du 27 au 31 juillet 2020, la sixième édition de l'Université d'été facultatis iuris Pictaviensis de la Faculté de Droit et Sciences sociales de Poitiers a dû être reportée en raison des circonstances sanitaires, puis reprogrammée sur une journée. C'est ainsi que le 25 juin 2021, ont été retransmises, en webinaire, des « Conférences d'été », lesquelles ont réuni 7 conférenciers qui ont pu rendre compte de leurs travaux sur La Mort, ses aspects juridiques et extra-juridiques.
Malgré les circonstances, le succès de cette édition ne s'est pas démenti. Composé d'étudiants et de doctorants français et étrangers, de professionnels et d'enseignants-chercheurs le public était en effet nombreux.
Le présent ouvrage correspond à une version plus ambitieuse que la retranscription de ces 7 seules communications. Ce sont donc au total près de 15 articles relevant de plusieurs spécialités (Droit, Histoire de l'Art, Philosophie) qui sont présentés en 3 chapitres successifs : Les limites de la mort, Les figures de la mort et Le corps des morts. La conclusion doit être appréhendée comme une ouverture sur « l'Au-delà ».
Sous la direction de Marianne FAURE-ABBAD, David GANTSCHNIG, Laurence GATTI, Adrien LAUBA et Jean-Victor MAUBLANCSommaire : Pages de début (p. 2-4)| La mort comme aporie. La possibilité d’une philosophie sérieuse de la mort (p. 8-33)| Mourir comme des vivants : Freud, Bergson et Nietzsche (p. 34-52)| Expérience de mort imminente : les bases d’une approche pragmatique (p. 54-59)| Pour un droit fondamental à disposer de sa mort ou lorsque l’injonction de vivre devient inhumaine (p. 60-83)| Le caractère « suprême » du droit à la vie à l’épreuve des situations de naufrage en mer autour des constatations du comité des droits de l’homme A.S., d.i., O.I. Et G.D. Contre Malte (13 mars 2020) et A.S., d.i., O.I. Et G.D. Contre Italie (4 novembre 2020) (p. 84-103)| La mort civile est-elle vraiment morte ? (p. 106-122)| La peine de mort et la cour internationale de justice (p. 124-135)| Réparer la mort de la biodiversité, une ambition de la responsabilité civile (p. 136-149)| Les effets de la disparition de l’intermédiaire d’assurance (p. 150-163)| Faire parler les morts, la généralisation de la TVA aux pompes funèbres (p. 166-179)| Ad perpetuam memoriam : collégiales castrales et Saintes-Chapelles à vocation funéraire en France (1450-1550) (p. 180-190)| Les musées ne sont pas des mausolées ! Retour sur un débat sensible entre éthique, « ordre public muséal » et raison d’état (p. 192-205)| Médecine révolutionnaire et fin de vie de Mirabeau (1791) (p. 208-219)| La fin de la mort (p. 220-227)| Mort à jamais ? Qui peut le dire ? (p. 228-237).
Adrien Lauba, Anne-Laure Girard, Damien Salles (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 247 p.
Adrien Lauba, Anne-Laure Girard, Damien Salles, Les racines littéraires du droit administratif, 2021
Malgré le succès actuel du courant Droit et Littérature, il n'existait jusqu'alors aucune étude d'ensemble consacrée au droit administratif. C'est ce manque que cet ouvrage entend en partie combler. Ce regard littéraire sur la discipline n'est pas un exercice d'érudition dénué de toute portée. Le décloisonnement des savoirs et l'alliance des compétences de juristes, d'historiens et de lettrés, apportent une authentique contribution à la connaissance de la pensée juridique. Trois thématiques nourrissent cette approche critique des racines du droit administratif : les grands auteurs, les grands récits et les grands procédés littéraires.
L'ouvrage explore ainsi les valeurs et les fonctions que la doctrine administrativiste a en vue lorsqu'elle distingue en son sein un corpus spécifique d'auteurs. Il met en outre en lumière des administrativistes qui se sont illustrés par une double vie (juridique et littéraire) et s'enquiert de l'influence de cette incursion dans les lettres sur leur présentation du droit administratif. Il s'empare encore de la puissance instituante des récits du droit administratif et de ceux mettant en scène l'administration afin de rechercher leur sens et leur rôle.
Enfin, par ses réflexions et analyses historiques sur les mots, le style, les adages, les métaphores, les genres qui impriment leur marque dans l'écriture du droit administratif, il restaure la littérarité trop longtemps dissimulée de cette discipline.
Le présent ouvrage dirigé par Anne-Laure GIRARD (Institut de droit public), Adrien LAUBA et Damien SALLES (Institut d'histoire du droit) de l'Université de Poitiers réunit les travaux de douze contributeurs : Fr. OST (Professeur Vice-Recteur honoraire des Facultés universitaires Saint-Louis Doyen honoraire de la Faculté de droit Université Saint-Louis (Bruxelles)), G. RICHARD (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Paris), S. DELBREL (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Bordeaux), A. LAUBA (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Poitiers), J.-P. MASSON (Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles), M. TOUZEIL-DIVINA (Professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole), H. ORIZET (Maître de conférences en droit public à l'UCO d'Angers), C. CHAUVET (Professeur de droit public à l'Université d'Angers), A. HACHEMI (Professeure de droit public à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint- Denis), B. DEFOORT (Professeur de droit public à l'Université de Tours), D. SALLES (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Poitiers) et A.-L. GIRARD (Professeure de droit public à l'Université de Poitiers).Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Prolégomènes à une théorie narrative du droit administratif (p. 5-35)| « Qu’est-ce qu’un grand auteur en droit administratif ? » (p. 39-62)| De la lyre à la pointe sèche Cormenin célébrité littéraire parmi les administrativistes (p. 63-79)| Les récits littéraires sur le droit administratif de Balzac à Courteline : splendeurs et misères des ronds-de-cuir (p. 83-104)| Les récits du droit administratif (p. 105-119)| Les mots du droit administratif (p. 125-142)| Le style administratif comme littérature (p. 143-160)| « Maximes, adages, formules, aphorismes du droit administratif » (p. 163-186)| Les métaphores en droit administratif (p. 187-201)| Encore une étude de genre(s) : du traité au pamphlet, remarques sur la littérarité du droit administratif chez Cormenin (p. 203-223)| Une histoire des qualités littéraires de la science du droit administratif (p. 225-246).
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Jean-Victor Maublanc (dir.), Les Animaux. Actes de l’Université d’été de la Faculté de Droit de Poitiers (1er-5 juillet 2019): [actes des journées d'études qui se sont tenues à Poitiers du 1er au 5 juillet 2019], Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2020, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 462 p.
Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Les animaux, 2020
Du 1er au 5 juillet 2019, la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers a organisé la cinquième édition de son Université d'été facultatis iuris Pictaviensis. Sur le thème « Les Animaux » celle-ci a réuni un public nombreux composé d'étudiants et de doctorants français et étrangers, de professionnels et d'enseignants-chercheurs. Plusieurs intervenants de divers pays et spécialités (droit, littérature, philosophie, sociologie et biologie) ont rendu compte, de façon didactique et pédagogique, de leurs travaux. Ceux-ci sont aujourd'hui réunis, pour une grande partie d'entre eux, dans le présent ouvrage et répartis dans 6 chapitres successifs : Les animaux, statut et place dans la société humaine, Les animaux, sujets de causes, Les animaux, variations techniques, La protection des animaux, Les animaux dans le monde et Les animaux, entre nuisance et utilité.
Sous la direction de Marianne FAURE-ABBAD, David GANTSCHNIG, Laurence GATTI, Adrien LAUBA, Jean-Victor MAUBLANCSommaire : Pages de début (p. 1-3)| Présentation (p. 4)| Propos introductifs. Les animaux et nous, état des lieux (p. 5-25)| Fondements et portée de l’éthique animale : révolutions et circonvolutions humaines autour de la sensibilité non-humaine (p. 29-65)| La personnalité juridique des animaux (p. 67-77)| « Pas si bêtes ! » Émergences de la question animale en littérature et philosophie (p. 81-97)| Le bien-être des animaux d’élevage : mythe ou réalité juridique ? (p. 99-113)| Le droit de la non-discrimination au secours de la cause animale (p. 115-123)| L’animal un justiciable comme les autres. Retour sur un aspect insolite de l’histoire du procès (p. 125-142)| La vente d’animaux domestiques (p. 145-158)| Le droit des obligations et l’animal (p. 159-168)| L’art animal en propriété littéraire et artistique (p. 169-185)| Les haras nationaux (p. 187-199)| L’animal et le droit fiscal (p. 201-210)| La protection pénale de l’animal (p. 213-222)| Les apports de la loi pour la reconquête de la biodiversité à la protection des animaux sauvages (p. 223-235)| L’animal en droit international humanitaire (p. 237-242)| Réflexions sur l’amélioration du statut de l’animal en droit civil belge : réformisme ou révolution ? (p. 245-365)| Le statut juridique de l’animal en droit libanais (p. 367-387)| Le statut des animaux au Maroc, droit et traditions (p. 389-400)| Les mesures de protection et de conservation de/contre la faune en antarctique (p. 401-421)| Les animaux « nuisibles » en droit : permanence, évolutions… et contingence(s) (p. 425-446)| Propos conclusifs. Quel statut juridique pour l’animal ? (p. 447-460).
Adrien Lauba, Elsa Berry, David Gantschnig, Laurence Gatti, Didier Veillon, L'ordre public: 4e édition de l'Université d'été Facultatis Iuris Pictaviensis, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, 304 p.
Adrien Lauba, Elsa Berry, David Gantschnig, Laurence Gatti, L'ordre public, 2019
Du 2 au 6 juillet 2018, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers a organisé la quatrième édition de son Université d'été facultatis iuris Pictaviensis. Sur le thème de « l'ordre public », plusieurs intervenants de toutes les équipes de recherche ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par cette question ô combien intéressante.
Celles-ci se sont articulées autour de 7 axes confrontant la notion, notamment, à l'écologie, au droit rural, au droit civil, au droit administratif, au droit du cinéma et de l'audiovisuel, au droit pénal, aux droits international et européen et au droit du travail.
Le public était composé d'étudiants et de doctorants français et étrangers, de professionnels et d'enseignants-chercheurs. Le présent ouvrage reprend une partie des conférences entendues au cours de cette quatrième édition de l'Université d'été.Sommaire : Pages de début (p. 2-4)| L’ordre public en droit rural (p. 7-17)| L’ordre public écologique (p. 19-42)| Ordre public et violence (p. 45-53)| L’amour à l’écran : Érotisme, pornographie et « ordre public moral » (p. 55-84)| L’ordre public et la protection juridique des personnes vulnérables Regard civiliste (p. 87-96)| L’ordre public successoral (p. 97-110)| La bonne foi et l’ordre public en matière contractuelle (p. 111-124)| L’ordre public et la protection juridique des majeurs protégés (p. 127-138)| Les ententes sur la répression des infractions et l'ordre public procédural répressif (p. 139-153)| Les transformations de l’ordre public pénal (p. 155-165)| Service public et ordre public (p. 169-178)| Ordre public et ordre sportif pour une approche complémentaire (p. 179-197)| L’ordre public en droit belge (p. 201-250)| L’ordre public économique (p. 253-266)| Ordre public économique : La part du législateur, la part du juge (p. 267-279)| L’ordre public en droit du travail (p. 281-302).
Adrien Lauba, René Lauba, Le contentieux de l'exécution, École nationale de la magistrature, 2014, 1054 p.
Adrien Lauba, La restauration, 1814-1830: bilan juridique et institutionnel, Editions universitaires européennes, 2010, 357 p.
Adrien Lauba, « Un aspect de l’ordre vichyssois. Brève évocation de la question de l’étatisation du sport entre 1940 et 1944 », eux et sport, Actes de l’Université d’été de la Faculté de Droit de Poitiers (24-28 juin 2024), Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, « Le corps en situation muséale », RDUS. Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, 2025
Adrien Lauba, « Sous la plume d’un diplomate-littérateur… Point de lendemain de Vivant Denon, un conte érotique empreint de décence (juin 1777) », Les diplomates littérateurs, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, « Les racines coloniales du mouvement des sans-terres (MST) au Brésil », La terre au-delà des mers. Situations coloniale et post coloniale, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, « Arthur Girault (1865-1931), Doyen de la Faculté de Droit de Poitiers, théoricien de législation coloniale et donateur du fonds éponyme », 50 ans de collections remarquables. Histoire de la collection. Histoire des collections, 2025
Adrien Lauba, Aurélie Virot-Landais, « Sexe, moralité publique, 7e et 8e Arts », SEX, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Adrien Lauba, « À propos de Philippe Rossillon… Itinéraire diplomatique et institutionnel d’un pionnier oublié de la francophonie dans les années 1960-1970 », in Michel Boudot, Adrien Lauba (dir.), Langue, langage et droit : Université d'été 2023, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, pp. 65-82
Adrien Lauba, « Avant-propos. Détours dans la vie sinueuse de Cormenin et Pérégrinations lyriques », in Adrien Lauba, Damien Salles (dir.), Avec Cormenin. Pérégrinations, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, pp. 7-26
Adrien Lauba, « La présence japonaise en Chine durant les années folles et l’impuissance de la Société des Nations. L’analyse critique d’Hergé dans Le Lotus Bleu », in Alexandre Dupont Boisseau, Mathilde Lastère (dir.), James Bond et Tintin : l'aventure juridique, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, pp. 63-69
Adrien Lauba, « Les irrésistibles effluves d’un arôme récréatif… D’interdictions en permissions de la vente du poppers sous couvert d’ordre public de protection (1970-2013) », in Adrien Lauba, Marianne Faure-Abbad (dir.), Le Poison, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2023
Adrien Lauba, Sophie Delbrel, « De la lyre à la pointe sèche. Cormenin célébrité littéraire parmi les administrativistes », in Anne-Laure Girard, Adrien Lauba, Damien Salles (dir.), Les racines littéraires du Droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021, pp. 63-79
Adrien Lauba, « L’animal un justiciable comme les autres. Retour sur un aspect insolite de l’histoire du procès », in Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba, Jean-Victor Maublanc (dir.), Les animaux, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2020
Adrien Lauba, « Réflexions personnelles sur la distinction juridique de la pornographie avec la prostitution », in Réseau européen de recherches en droit de l'Homme (R.E.R.D.H.) (dir.), Pornographie et droit, Mare & Martin, 2020, pp. 57-72
Adrien Lauba, « Une tentative dans l’œuvre codificatrice du XIXe siècle : le demi échec d’un Code de la juridiction militaire sous la Restauration », in Stéphane Mouré, Jean-Baptiste Pierchon (dir.), Le sceptre renversé. Mélanges en l’honneur de Jean Barbey, Mare & Martin, 2019
Adrien Lauba, « L’amour à l’écran : érotisme, pornographie et ordre public moral », in Elsa Berry, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba, Jean-Victor Maublanc, Didier Veillon (dir.), L'ordre public : Université d'été 2018, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, pp. 55-84
Adrien Lauba, « L’implantation et l’encrage des comités d’entreprise dans l’environnement professionnel de l’après-guerre : retour sur un mauvais départ », Contribution aux actes du colloque Le comité d'entreprise dans l'évolution de la représentation collective des salariés, organisé les 10 et 11 décembre 2015, par l'Université de Poitiers, avec le concours du CREDES-Cezam Poitou-Charentes., Le comité d'entreprise dans l'évolution de la représentation collective des salariés. Actes du colloque du 10 et 11 décembre 2015, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2017, pp. 21-49
Adrien Lauba, « Le Portugal au Mozambique. Un aspect des stratégies coloniales d’un Etat pauvre : l’établissement d’un partenariat public-privé (1891-1941) », in Éric Gojosso, David Kremer, Arnaud Vergne (dir.), Les colonies. Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Poitiers, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2014
Adrien Lauba, « Une relecture du Lotus Bleu par un historien du droit. Sur les traces de Tintin dans les fumeries d’opium de Shanghai durant les années folles », in Morgane Reverchon-Billot (dir.), Le droit dans les bandes dessinées. Recueil des contributions à la journée d'étude du 15 juin 2011, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2012
Adrien Lauba, « La gratuité de la justice au début du XIXe siècle : un principe à la portée limitée », in Sophie Delbrel (dir.), Le prix de la Justice : Histoire et perspectives, Presses universitaires de Bordeaux, 2012
Adrien Lauba, « Réflexions sur la loi du 31 mars 1896 relative à la vente des objets abandonnés ou laissés en gage par les voyageurs aux aubergistes et hôteliers », in Michel Boudot, Paola Maria Vecchi, Didier Veillon (dir.), Promesses et actes unilatéraux. Septièmes journées d’études Poitiers-Roma Tre, LGDJ, 2010, pp. 47-68
Adrien Lauba, Laurence Gatti, « Droit médical et littérature », Cahiers François Citoys : Études et recherches sanitaires et médico-sociales, Association poitevine de droit médical François Citoys (APDM Fr. Citoys) ; Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2025, n°1, p. 190
Adrien Lauba, « Mangeurs de médicaments et écrivains perdus dans les paradis artificiels. De quelques Dippers de la Littérature française en marge des bonnes moeurs… (XIX-XXe siècles) », Cahiers François Citoys : Études et recherches sanitaires et médico-sociales, Association poitevine de droit médical François Citoys (APDM Fr. Citoys) ; Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2025, n°1, pp. 21-38
Adrien Lauba, « Quand la France est rattrapée par son passé colonial… ! : À propos de la restitution des restes humains appartenant aux collections publiques des musées et de la loi n° 2023-1251 du 26 décembre 2023 », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2025, n°Quizième Cahier, pp. 245-254
Adrien Lauba, « Quand la France est rattrapée par son passé colonial… ! A propos de la restitution des restes humains appartenant aux collections publiques des musées et de la loi n°2023-1251 du 26 décembre 2023 », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2025, n°15
Adrien Lauba, « Rencontres et tensions coloniales dans le Palmarès brésilien au XVIIe siècle », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2025, n°15
Adrien Lauba, Laurence Gatti, « Cahiers François Citoys »: études et recherches sanitaires et médico-sociales, Droit et sciences sociales, 2025
Adrien Lauba, « Entre hésitations et certitudes sur la propriété en terres lusitaniennes : regards croisés sur le Portugal et le Brésil (XIVe-XXIe siècle) », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2024, pp. 33-65
Adrien Lauba, « Entre hésitations et certitudes sur la propriété en terres lusitaniennes : regards croisés sur le Portugal et le Brésil (XIVe-XIXe siècle) », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2024, n°Quatorzième Cahier, pp. 33-66
Adrien Lauba, « Un jour Cormenin poète… Un aspect peu connu de sa production littéraire », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008, n° 28-....], 2022
Adrien Lauba, « L’incidence limitée de la réaction ultraroyaliste pendant la Restauration (1814-1830). L’exemple du système concordataire impérial », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2021
Adrien Lauba, « L’incidence limitée de la réaction ultraroyaliste pendant la Restauration (1814-1830) : L’exemple du système concordataire impérial », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2021, n°Douzième et treizième Cahiers, pp. 355-399
Adrien Lauba, « Le procès des jumeaux de la Réole devant le conseil de guerre. Une ténébreuse affaire sur fonds de manœuvre politique et d’assassinat judiciaire (22-27 septembre 1815) », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2020
Adrien Lauba, « 1948-2018 : 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Bref rappel historique sur la protection des droits à la veille de l’adoption du texte », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2020
Adrien Lauba, « Le procès des jumeaux de la réole devant le conseil de guerre. Une ténébreuse affaire sur fonds de manœuvre politique et d’assassinat judiciaire (septembre 1815) », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2020, n°Ozième Cahiers, pp. 173-206
Adrien Lauba, « 1948-2018 : 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Bref rappel historique sur la protection des droits à la veille de l’adoption du texte », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2020, n°Ozième Cahiers, pp. 247-261
Adrien Lauba, « L’épuration en France lors des deux Restaurations (1814-1815) : une purge administrative, modérée, réfléchie et réaliste », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2019, pp. 7-26
Adrien Lauba, « L’Épuration en France lors des deux restaurations (1814-1815) : une purge administrative, modérée, réfléchie et réaliste », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2019, n°Dixième Cahier, pp. 7-26
Adrien Lauba, « Les aspects politiques et juridiques du négoce des tabacs et du kif dans le protectorat français du Maroc : une situation coloniale particulière justifiant une organisation commerciale et administrative dérogatoire », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2017, pp. 41-71
Adrien Lauba, « Les aspects politiques et juridiques du négoce des tabacs et du kif dans le protectorat français du Maroc : une situation coloniale particulière justifiant une organisation commerciale et administrative dérogatoire », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2017, n°Huitième et euvième Cahiers, pp. 41-71
Adrien Lauba, « 26 juin 1974, dans une salle obscure avec Emmanuelle… Regards sur les prémices de la liberté des cinémas érotique et pornographique », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2016
Adrien Lauba, Hamid Al Mahmoud, « La réforme du droit privé syrien au miroir du Code civil français (1949) », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2016
Adrien Lauba, Hamid Al Mahmoud, « La réforme du droit privé syrien au miroir du Code civil français (1949) », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2016, n°Septième Cahier, pp. 145-172
Adrien Lauba, « 26 Juin 1974, dans une salle obscure avec Emmanuelle… : Regards sur les prémices de la liberté des cinémas érotique et pornographique », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2016, n°Septième Cahier, pp. 75-104
Adrien Lauba, « Le trafic de l’opium dans les concessions occidentales de Shanghai. Les investigations de Tintin dans Le Lotus bleu », Magazine de l'Institut Confucius 孔子学院月刊, Gai Kan Bianjibu, 2014
Adrien Lauba, « Bibliographie des périodiques parus en Indochine française (1858-1955). Recension à destination des chercheurs en histoire du droit », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2012
Adrien Lauba, « La traite des noirs sous louis XVIII. Retour sur un monarque tiraillé entre abolitionnistes et esclavagistes (1814-1824) », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2012, n°Quatrième Cahier, pp. 153-173
Adrien Lauba, « Bibliographie des périodiques en indochine française (1858-1955). Recension à destination des chercheurs en histoire du droit », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2012, n°Quatrième Cahier, pp. 205-256
Adrien Lauba, « L’accès à la Cour de cassation des esclaves et des libres de couleur : L’élargissement du principe de gratuité de la justice (Monarchie de Juillet) », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2011, n°Troisième Cahier, pp. 239-257
Adrien Lauba, « Observations sur la codification des législations rurale et forestière pendant la Restauration (1814-1830) », Zbornik znanstvenih razprav / Slovenian Law Review , Pravna fakulteta Univerze v Ljubljani (Ljubljana, Slovénie) , 2011, n°12, pp. 23-51
Adrien Lauba, « L’accès des esclaves et des libres de couleur à la Cour de cassation : l’élargissement du principe de gratuité de la justice (Monarchie de Juillet) », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2011
Adrien Lauba, « Les traditions juridiques autochtones et les tribunaux étatiques canadiens : un long chemin vers la réconciliation postcoloniale ? », le 27 janvier 2026
Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, IHD, Faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Ahmed Serghini (Président) et et Adrien Lauba (Secrétaire)
Adrien Lauba, « Sex », le 23 juin 2025
Université d’été 2025 organisée par la Faculté de droit, Université de Poiters, 10ème édition avec Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke, Faculté de Droit de l’Université de Ljubljana sous la direction scientifique de Eve DUBUS, MCF, Institut de Droit public ; Pierre Jouette, MCF, Institut de Sciences criminelles et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit
Adrien Lauba, « Les collections remarquables des Bibliothèques de l’Université de Poitiers », le 03 avril 2025
Journées d’étude organisées dans le cadre de la célébration des 50 ans du Service des collections remarquables et du centenaire du legs Auguste Dubois.
Adrien Lauba, « Droit médical et Pop culture », le 27 mars 2025
Journée d'étude organisée sous la direction scientifique d’Adrien Lauba, Institut d’histoire du Droit et Laurence Gatti, Institut Jean Carbonnier.
Adrien Lauba, « La guerre civile espagnole : ses répercussions sur la famille Espinosa Jimenez de Tomelloso », le 25 mars 2025
Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « L’action publique coloniale . L’exemple du Portugal au Brésil (XVe-XIXe siècles) », Journée d’étude IPAG-CIMP – Gouvernance et action publiques, Poitiers, le 18 décembre 2024
Adrien Lauba, « Les administrativistes littérateurs », le 29 novembre 2024
Journée d'étude organisée par l'IHD, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Adrien Lauba
Adrien Lauba, « Le corps en situation muséale », le 19 novembre 2024
Conférence organisée par la faculté de droit, Université de Poitiers avec RDD Phi, le CERDP, le GRDP, l'Université Mc Gill, l'Université de Côte d'Azur, l'UQAM et l'Institut Jean Carbonnier sous la direction scientifique de Michel Boudot.
Adrien Lauba, « La justice à l’île Bourbon », le 15 octobre 2024
Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « La Rencontre », le 30 août 2024
Colloque organisé par l'Institut d'Histoire du droit - IHD, Université de Poitiers et la faculté de droit Université de Ljubljana sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Janez Kranjc
Adrien Lauba, « Jeux et Sport », le 24 juin 2024
9e Université d’été de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers, organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit.
Adrien Lauba, « Droit médical et Cinéma », le 30 mai 2024
Journée d'études organisée par la Faculté de droit, Université de Poitiers avec l'Institut Jean Carbonnier et l'Institut d'Histoire du droit et l'Association poitevine de Droit médical, sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Laurence Gatti, Maîtres de conférences
Adrien Lauba, « La Russie en 1839 vue par Astolphe de Custine », le 03 avril 2024
Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « Un gisement constitutionnel oublié : l’Amérique latine », le 24 janvier 2024
Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Faculté de Droit et sciences sociales, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « Diplomates littérateurs », le 24 novembre 2023
Journée d'étude organisée par l'Institut d'histoire du Droit de l'Université de Poitiers sous la direction scientifique de Christine Baron, Adrien Lauba et Damien Salles
Adrien Lauba, « Le Droit de la famille au Tchad », le 20 septembre 2023
Conférence organisée par le Cercle André Tiraqueau, Faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Franck Barbier et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « La terre au-delà des mers (situations coloniale et postcoloniale) », le 07 septembre 2023
Colloque organisé par l'IHD - Institut d’Histoire du Droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Eric Gojosso, Professeur d’Histoire du droit à l’Université de Poitiers, Directeur de l’Institut d’Histoire du droit
Adrien Lauba, « Langue, Langage et Droit », le 26 juin 2023
8e édition de l'Université d’été "Facultatis Iuris Pictaviensis" de l'Université de Poitiers organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit
Adrien Lauba, « Droit médical et littérature », le 25 mai 2023
Organisée par l'Institut Jean Carbonnier, Université de Poitiers avec l’institut d’Histoire du Droit et l’Association Poitevine de Droit Médical (APDM François Citoys) sous la direction d’Adrien Lauba et Laurence Gatti, Maîtres de conférences
Adrien Lauba, « La démocratie représentative en déclin (XVIIIe-XXIe siècle) », le 23 novembre 2022
Organisée pour l’IHD, Université de Poitiers, dans le cadre des conférences du Cercle André Tiraqueau par Clément Chevereau et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « La propriété », le 02 septembre 2022
Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers avec la Faculté de droit de Ljubljana sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Janez Kranjc
Adrien Lauba, « Le poison », le 27 juin 2022
Organisée par l'Université de Poitiers sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, PR, ERDP et Adrien Lauba, MCF, IHD
Adrien Lauba, « Education et citoyenneté en contextes colonial et postcolonial en Afrique du Nord XIX-XXe siècles », le 24 mai 2022
Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « Avec Cormenin. Pérégrinations », le 19 mai 2022
Organisé par L'Institut d'Histoire du Droit (IHD) sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Damien Salles
Adrien Lauba, « L’obligation d’obéissance aux lois, composante de la citoyenneté », le 06 avril 2022
Organisée pour l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), dans le cadre du CPER-INSECT par Eric Gojosso, Adrien Lauba
Adrien Lauba, « Ukraine. Un conflit au prisme de l’Histoire », le 29 mars 2022
Organisée pour le Cercle André Tiraqueau, IHD, Université de Poitiers par Clément Chevereau et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « Penser le droit nazi ? », le 16 février 2022
Conférence du Cercle André Tiraqueau.
Adrien Lauba, « Eduquer à la citoyenneté sous la troisième République », le 08 décembre 2021
Conférence organisée par l'IHD, Institut d'Histoire du Droit, Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba
Adrien Lauba, « La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l'Etat de 1881 à nos jours », le 17 novembre 2021
Organisée par Monsieur Clément Chevereau, Doctorant en Histoire du droit et des institutions à l’Université de Poitiers, Président du Cercle André Tiraqueau, et par Adrien Lauba, Maître de conférences en histoire du droit, Université de Poitiers.
Adrien Lauba, « Poitiers. Capitale de province du Ier siècle à 2015 », le 29 septembre 2021
Organisée par le Cercle André Tiraqueau, Université de Poitiers
Adrien Lauba, « La mort », le 25 juin 2021
6e édition des Universités d'été de la Faculté de droit de Poitiers
Adrien Lauba, « Les racines littéraires du droit administratif », le 27 mars 2020
Journée d'études organisée par l'Institut de droit public et l'Institut d'histoire du droit, Université de Poitiers.
Adrien Lauba, « Les animaux », le 01 juillet 2019
Organisée sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc
Adrien Lauba, « L’éducation à la citoyenneté », le 11 décembre 2018
Avec le soutien du programme CPER INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation (INSECT)
Adrien Lauba, « La Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948) », le 10 décembre 2018
Organisée par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian Aumond
Adrien Lauba, « A propos de quelques affaires d'agressions sexuelles en Poitou au XVIIIe siècle », le 10 octobre 2018
Organisée par le Cercle André Tiraqueau
Adrien Lauba, « L’ordre public », le 02 juillet 2018
Adrien Lauba, « Dieu et le roi (XVIe et XVIIe siècles) », le 30 mai 2018
dans le cadre des actions de recherches collaboratives (ARC) Tours-Poitiers LiciaNum
Adrien Lauba, « La mobilité religieuse à l'époque coloniale : l'exemple du pèlerinage à La Mecque », le 28 février 2018
Organisée par l’Association « le Cercle André Tiraqueau » sous la présidence de Romain Bourmeyster
Adrien Lauba, « Cercle André Tiraqueau », le 06 décembre 2017
Le Cercle André Tiraqueau organise à la faculté de droit et des sciences sociales une série de conférences en histoire du droit.
Adrien Lauba, « Pornographie et droit », le 30 novembre 2017
Sixième colloque RERDH organisé par Rémi Delmas, Camille Dolmaire et Quentin Ricordel
Adrien Lauba, « Cycle de conférences du Cercle André Tiraqueau 2016-2017 », le 01 février 2017