Portail  Universitaires  Aram Mardirossian

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Aram Mardirossian

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Droit et sociétés au Moyen âge

jeudi 12 septembre 2019

Organisé par Numa Buchs, Jacques Beauseroy, Romain Goudjil, Chrysavgi Athanasiou sous la responsabilité scientifique de Béatrice Caseau et Charis Messis

Justice des hommes, justice de l’au-delà

vendredi 8 juin 2018

2eme journée d’étude "L’esprit des lois de l’Antiquité au premier Moyen Âge"

La déposition du pape

jeudi 30 mars 2017

Lieux théologiques - Modèles canoniques - Enjeux constitutionnels

Colloque international – Laboratoire Droit & Sociétés religieuses

Minorité(s) en droit : entre protection et discrimination

mercredi 16 novembre 2016

Organisé par La Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, avec la Faculté de droit de l'Université de Lausanne et le Centre Georges-Chevrier (UMR 7366) de l'Université de Bourgogne

Religion & Droit international

jeudi 13 octobre 2016

La religion a-t-elle encore, dans le champ du droit international, un rôle dans son élaboration, la formation des normes, la manière dont il est appréhendé ?

L'animal et le droit

mardi 27 mai 2014

Rencontres "K. Vafadari"

De la traduction dans le droit des idées d’égalité / inégalité

vendredi 21 juin 2013

Orient-Occident - Rencontres K. Vafadari. Journée d’histoire et anthropologie du droit

L’œuvre scientifique de Jean Gaudemet

jeudi 26 janvier 2012

Colloque international

Parutions

Thèse

Le livre des canons arméniens (Kanonagirk Hayoc) : église, droit et société en Arménie du IVe au VIIIe siècle. Thèse soutenue en 2002 à Paris 10, sous la direction de Jean-Pierre Mahé et de Jean-Pierre Poly.

Aram Mardirossian, Agnès Ouzounian et Constantin Zuckerman (dir.), Mélanges Jean-Pierre Mahé, Association des Amis du Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance, 2014, Travaux et mémoires, 854 p.

Aram Mardirossian, La collection canonique d'Antioche : droit et hérésie à travers le premier recueil de législation ecclésiastique (IVe siècle), ACHCByz, 2010, Monographies (Collège de France - CNRS, Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance, 394 p.

Aram Mardirossian, Le livre des canons arméniens (Kanonagirk Hayoc) de Yovhannēs Awjneci : église, droit et société en Arménie du IVe au VIIIe siècle, in aedibus Peeters, 2004, Corpus scriptorum Christianorum Orientalium, 711 p.