Philippe Tanchoux

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Centre de Recherche Juridique Pothier
  • THESE

    Procédures et pratiques électorales en France, de la fin de l'Ancien Régime à la veille de la Première Guerre mondiale, soutenue en 2000 à Orléans sous la direction de Michel Pertué 

  • Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 13e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Mémentos, 220 p.  

    "Cet ouvrage d'introduction historique au droit développe une approche basée sur l'évolution du droit, des institutions et de la société. Les auteurs exposent les avancées de la recherche depuis l'Antiquité jusqu'au système juridique français actuel. Avec clarté et rigueur, ils retracent l'évolution des sources de droit, présentent les notions fondamentales et offrent des repères chronologiques essentiels pour saisir les systèmes juridiques contemporains. Pour enrichir la perspective, chaque chapitre est agrémenté d'encadrés « Histoire comparée », abordant notamment des thèmes tels que le droit religieux de l'Égypte antique, l'émergence du droit de la common law dans l'Angleterre médiévale, l'importation de la tradition romano-germanique en Amérique latine lors des conquêtes, ou encore l'influence du modèle occidental sur le droit japonais au XIXe siècle. Cet ouvrage clair, structuré et accessible, conçu spécialement pour les étudiants, permet une compréhension plus facile et plus rapide."

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit, 8e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2025, Les carrés, 134 p. 

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique + tableaux et cartes, 12e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Mémentos, 216 p.  

    "Cet ouvrage d'introduction historique au droit développe une approche basée sur l'évolution du droit, des institutions et de la société. Les auteurs exposent les avancées de la recherche depuis l'Antiquité jusqu'au système juridique français actuel. Avec clarté et rigueur, ils retracent l'évolution des sources de droit, présentent les notions fondamentales et offrent des repères chronologiques essentiels pour saisir les systèmes juridiques contemporains. Pour enrichir la perspective, chaque chapitre est agrémenté d'encadrés « Histoire comparée », abordant notamment des thèmes tels que le droit religieux de l'Égypte antique, l'émergence du droit de la common law dans l'Angleterre médiévale, l'importation du droit ibérique en Amérique latine lors des conquêtes, ou encore l'influence du modèle occidental sur le droit japonais au XIXe siècle. Cet ouvrage clair, structuré et accessible, conçu spécialement pour les étudiants, permet une compréhension plus facile et plus rapide."

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique + tableaux et cartes, 11e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 214 p. 

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit, 7e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Les carrés, 134 p. 

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, tableaux et cartes, 10e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos, 198 p.  

    Grâce à une démarche fondée sur l'histoire du droit, des institutions et de la société, cet ouvrage expose les acquis récents de la recherche depuis la période antique dans les civilisations de l'Orient ancien et de la Grèce jusqu'au système juridique de la France aujourd'hui. Cet ouvrage présente avec clarté et rigueur l'évolution des sources de droit, les notions fondamentales et les repères chronologiques indispensables à la compréhension des systèmes juridiques contemporains

    Philippe Tanchoux, François Priet (dir.), Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel: [actes du colloque tenu à Orléans en décembre 2016, dans le cadre de l'ARD Intelligence des patrimoines, soutenu par la région Centre-Val de Loire], Presses universitaires de Rennes et Cairn, 2022, Collection L'Univers des normes, 537 p.    

    Discrètement apparu dans les années soixante, le recours à la technique du label en matière de patrimoine, issue à l'origine du domaine de l'activité économique, connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Ces labels peuvent être d'origine étatique mais ils émanent aussi d'initiatives locales (Petites Cités de caractère), ou privées (Vieilles Maisons françaises), parfois relayées par la puissance publique (label Fondation du patrimoine). Le droit international et européen n'est pas en reste avec l'inscription Patrimoine mondial de l'Unesco, les labels Géoparc, Patrimoine européen... Ce succès se concrétise aussi par la diversité des patrimoines concernés, tant dans les domaines culturel (Maisons des illustres) que naturel (Grand Site de France, Jardin remarquable). De fait, l'utilisation de la technique du label illustre l'ouverture du champ patrimonial, les mutations qui affectent la notion même de patrimoine, et l'effort renforcé de valorisation dont il fait l'objet. Cet ouvrage analyse la dimension juridique et institutionnelle du label et montre l'originalité française par rapport aux pratiques étrangères. Il identifie le label appliqué au patrimoine pour le distinguer d'autres procédés tels que le classement ou la marque. Il apprécie son usage comme technique alternative de protection du patrimoine et relativise la portée des labels auprès des acteurs du patrimoine et des publics

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit, 6e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 134 p.   

    Philippe Tanchoux, Sylvie Le Clech, Florence Abrioux, Annick Batard, Cédric Boudjema [et alii], Le virtuel au service du chercheur, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques et OpenEdition, 2021   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, 9e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 206 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, 8e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 206 p.   

    Philippe Tanchoux, Noëlline Castagnez, Pierre Allorant, Colette Beaune, Danielle Chevallier [et alii], Mémoires des guerres: le Centre-Val de Loire de Jeanne d'Arc à Jean Zay, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, 7e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 206 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit: [Les notions fondamentales pour comprendre les systèmes juridiques contemporains], 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 206 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit, 5e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 134 p.    

    Présentation des repères chronologiques permettant une compréhension rapide du système juridique français à travers sa stratification historique, du droit romain au droit barbare, puis aux normes chrétiennes et à la révolution moderne, jusqu'à la codification napoléonienne

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit, 5e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 195 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit (4e éd.), 4e éd., Gualino - Lextenso éditions, 2016, Les carrés, 134 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit (4e éd.), 4e éd., Gualino et Lextenso, 2015, Fac universités ( Mémentos LMD ), 195 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit (3e éd.): avec 30 pages de chronologie, 3e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2014, Les carrés, 136 p.   

    Philippe Tanchoux, François Priet (dir.), Val de Loire, patrimoine mondial: identité, protection, valorisation, Presses universitaires de Rennes, 2014, Collection "L'univers des normes", 243 p. 

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit, 2e éd., Gualino-Lextenso éditions et Numilog, 2013, Fac universités ( Mémentos LMD ), 152 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit, 3e éd., Gualino et Lextenso, 2013, Fac universités ( Mémentos LMD ), 194 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit: avec 30 pages de chronologie, 2e éd., Gualino, Lextenso éditions et Numilog, 2012, Les carrés, 136 p.   

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, Introduction historique au droit, 2e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2011, Fac universités ( Mémentos LMD ), 160 p. 

    Philippe Tanchoux, Pierre Allorant, L'essentiel de l'introduction historique au droit, Gualino-Lextenso éd., 2010, Les Carrés, 111 p. 

    Philippe Tanchoux, Yann Delbrel, Pierre Allorant (dir.), France occupée, France occupante, Presses universitaires d'Orléans, 2008, 367 p. 

    Philippe Tanchoux, Les procédures électorales en France: de la fin de l'Ancien régime à la Première guerre mondiale, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2004, CTHS-Histoire, 623 p. 

    Philippe Tanchoux, Michel Pertué, Procédures et pratiques électorales en France, de la fin de l'Ancien Régime à la veille de la Première Guerre mondiale,, 2000, 1444 p.  

    DEPUIS 1750, L'ACTE DE VOTE A FAIT L'OBJET D'UNE PROFONDE EVOLUTION. EXPRESSION COLLECTIVE DES VOEUX DES CORPS ET COMMUNAUTES A LA FIN DE L'ANCIEN REGIME, IL DEMEURE SOUMIS A L'ORDRE MONARCHIQUE (1). LA REVOLUTION EN INSTITUANT LE MANDAT REPRESENTATIF, FAIT DU VOTE LE FONDEMENT DE LA LEGITIMATION DU POUVOIR AU SEIN DE LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE, SANCTIONNANT LA SEPARATION DES FONCTIONS D'ELECTION ET DE DELIBERATION ENTRE CITOYENS ET REPRESENTANTS. ELLE PLACE LE CITOYEN AU COEUR DES ASSEMBLEES DE VOTE SANS NEANMOINS INDIVIDUALISER FORTEMENT LE PROCESSUS DE CHOIX, ET FAIT DU RESULTAT L'EXPRESSION DE LA NATION. MAIS LES ASSEMBLEES SONT LIVREES A ELLES-MEMES ET LE JEU ELECTORAL EST DEREGLE (2). SOUS TUTELLE DE 1800 A 1848, L'INSTRUMENT DE DELEGATION DU POUVOIR EST ENCADRE, ET L'INDIVIDUALISATION DU VOTE EST APPROFONDIE DANS LES COLLEGES. CELLE-CI S'ACCOMPAGNE DE LA GENERALISATION DES CANDIDATURES ET DES CAMPAGNES ELECTORALES. L'APPRENTISSAGE REGULIER PERMET AUX ELECTEURS D'ACCEPTER LEUR ROLE DANS LE MECANISME DE LA REPRESENTATION (3). LE SUFFRAGE UNIVERSEL DE 1848 ASSURE L'ADAPTATION TECHNIQUE AUX ELECTIONS DE MASSE. EN OUTRE, L'INDIVIDUALISATION DU VOTE EST PROLONGEE, PHYSIQUEMENT PAR LA DISSOLUTION DU VOTE EN ASSEMBLEE, INTELLECTUELLEMENT PAR LA SOUSTRACTION DE L'ELECTEUR AUX INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET AUX PRESSIONS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE EN 1914. L'ACCEPTATION DU ROLE D'ELECTEUR PAR LES INDIVIDUS IMPOSE LE RENFORCEMENT DES GARANTIES DE REGULARITE, ET L'INSTITUTION DE COMPORTEMENTS CITOYENS (4). OBJET D'UNE SYMBOLIQUE CIVIQUE, LE VOTE OBEIT DESORMAIS A UNE PROCEDUREELABOREE, QUI REPOND A LA MUTATION DES FONDEMENTS DE LA SOCIETE D'ANCIEN REGIME ET AU RENVERSEMENT DE LA FONCTION ELECTORALE. IL A DU COMPOSER AVEC LES IRREGULARITES OBSERVEES AU FIL DE L'EXPERIMENTATION DE LA DEMOCRATIE ELECTORALE, PAR L'INSTAURATION D'UNE DISCIPLINE CITOYENNE. ELLE MAINTIENT ET FAIT ACCEPTER L'EXERCICE REGULIER DU VOTE COMME SEULE ALTERNATIVE A LA VIOLENCE, ET COMME PRINCIPAL INSTRUMENT DE PARTICIPATION DEMOCRATIQUE.

    Philippe Tanchoux, Droit et procédures électorales des assemblées provinciales de la fin de l'Ancien régime, l'auteur, 1995 

  • Philippe Tanchoux, Florence Abrioux, Koffi Selom Agbokanzo, « Marque territoriale et innovation : la différenciation de la destination Blois Chambord par le numérique », Tourisme et Territoires : Espaces d'innovations, ss la Dir. Herbert V. (2021), Peter Lang B, 2021   

  • Philippe Tanchoux, « Les labels dans le domaine du patrimoine : des marqueurs historiquement marqués ? », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2016, n°41, p. 19  

    Philippe Tanchoux, Florence Abrioux, « La professionnalisation des acteurs du patrimoine vue au travers l’évolution de l’offre de formation universitaire », Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines, 2016    

    La professionnalisation des acteurs du patrimoine comme de la culture n’est plus à démontrer. Elle s’explique par un ensemble de mouvements convergents, en particulier le renouveau de la visibilité de la culture et du patrimoine, l’engouement des publics, l’inflation du champ patrimonial, l’économisation de ces secteurs depuis le début des années 1980, l’émergence de nouveaux besoins en matière de gestion et de valorisation. Ce regain de visibilité a suscité des vocations. Dans le même temps,...

    Philippe Tanchoux, « Le monument historique, modèle étalon de la politique patrimoniale française du XIXe siècle ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°36, p. 2076  

    Philippe Tanchoux, « La loi du 31 décembre 1913, modèle étalon, de la politique patrimoniale française ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°132013 

    Philippe Tanchoux, « Les pouvoirs municipaux de la commune entre 1800 et 1848 : un horizon chimérique ? », Parlement, Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-...), 2013, pp. 25-48  

  • Philippe Tanchoux, « Labels patrimoniaux : stop ou encore ? », le 04 juin 2025  

    Colloque organisé par le CITERES, le CRJP, CNRS, l'Université de Tours et la MSH Val de Loire, l’Université d’Orléans et l’Université Paris-Cité

    Philippe Tanchoux, « Droit(s) et architecture », le 24 novembre 2023  

    Colloque organisé par l'IRDA (Université Sorbonne Paris Nord), le CRJP (Université d'Orléans) et la Bibliothèque nationale, sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans et Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord

    Philippe Tanchoux, « Droit(s) et territoire(s) », le 08 décembre 2022  

    Journées d'étude organisées par l'axe Actions et territorialisations et le projet exploratoire ARAPT, en partenariat avec des unités de recherche membres du CIST (Art-DEV, CITERES, CUREJ, Géographie-cités, IDEES, Lab' Urba).

    Philippe Tanchoux, « Transmettre les monuments historiques », le 13 octobre 2022  

    Journées organisées à l'Institut national des formations notariales (INFN) par la Demeure Historique, la Fondation Mérimée et les Universités de Paris-Saclay et d’Orléans.

    Philippe Tanchoux, Koffi Selom Agbokanzo, « Du capital marque Chambord à la construction d'une image de la destination touristique : une démarche marketing réductrice », 2ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI), Orléans, le 24 juin 2021 

    Philippe Tanchoux, « La territorialisation du droit du tourisme », le 19 mars 2021  

    Organisé pour le Laboratoire de Recherche Juridique par Nicolas Demontrond, Docteur en Droit public, Enseignant contractuel à l'ULCO

    Philippe Tanchoux, « Droit(s) et jardin », le 15 novembre 2019  

    Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec le CRJ Pothier de l'université d'Orléans et la Bibliothèque nationale de France (BnF)

    Philippe Tanchoux, « Tourisme et innovation des territoires », le 25 septembre 2019  

    Organisé par l’ULCO sous la coordination scientifique de Vincent Herbert, Professeur des Universités, ULCO

    Philippe Tanchoux, « Loger les classes populaires dans la ville. Entre initiatives privées et interventions publiques », le 12 décembre 2018  

    Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212)

    Philippe Tanchoux, « Droit(s) et gastronomie », le 17 novembre 2017  

    Organisé en collaboration avec la BNF

    Philippe Tanchoux, « Le paysage entre deux lois : Pour quel droit au paysage ? », le 15 juin 2017  

    Ces 4èmes journées d'études biennales sont organisées par le Centre Jean BODIN, laboratoire de recherche juridique et politique de l'Université d'Angers, sous la direction de Arnaud de Lajartre, Maître de conférences à l’Université d'Angers.

    Philippe Tanchoux, « Les labels dans le domaine du patrimoine », le 15 décembre 2016  

    Le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée des labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Philippe Tanchoux, « L’institution du carré militaire dans le cimetière d’Orléans par le Souvenir Français », Mémoires des guerres de Jeanne d’Arc à nos jours en Centre - Val de Loire, Orléans, le 05 mai 2014 

    Philippe Tanchoux, « Le rapprochement des législations nationales sur les biens culturel dans les années 1930 : le rôle de l’IICI et de l’OIM », Deuxièmes journées juridiques franco-polonaises, Convergence et divergence entre systèmes juridiques, Cracovie Poland (PL), le 23 novembre 2012 

    Philippe Tanchoux, « L'impact de l’expérience de la Guerre Civile sur la protection internationale des biens culturels en temps de guerre au XXe siècle », Les évacuations dans l’espace frontalier franco-allemand pendant la seconde Guerre Mondiale, Sarrebruck Germany (DE), le 29 juin 2013 

    Philippe Tanchoux, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013 

    Philippe Tanchoux, « Aux origines européennes de la Convention de 1972 : l'héritage des travaux de l'OIM et de l'IICI dans la conception d'une protection internationale du patrimoine », Patrimonium : 2ème conférence internationale, Clermont-Ferrand, le 26 septembre 2012 

  • Philippe Tanchoux, Les labels du patrimoine urbain au carrefour des enjeux de marketing territorial, de gouvernance et de management 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • José Mfoutou kokolo, L'histoire constitutionnelle de la République du Congo, thèse en cours depuis 2022 en co-direction avec Pierre Allorant  

    Dans la présente étude, il est question de démontrer le paradoxe de l'histoire constitutionnelle congolaise : elle subit un éternel recommencement au point où le constitutionnalisme, au Congo, est stagnant. Il est l'objet d'un désir de construction qui a abouti à une volonté manifeste de destruction par ceux-là mêmes qui sont à l'origine de sa conception et de son édification, c'est-à-dire les autorités politiques ( succession des Coups d'Etat 1963,1968,1977,1979,1997) . Ainsi, les abrogations constitutionnelles effrénées ont pour conséquences directes une crise de la normativité avérée ainsi que le manque d'alternance démocratique (exception faite des élections concurrencielles de 1992,l'émanation de la CNS de 1991). Au demeurant, l'histoire constitutionnelle congolaise dénote d'un certain manque d'originalité car elle est marquée par des influences démocratiques des libéraux au lendemain de indépendance (Constitutions de 1961,1992,2002 et 2015), et des marqueurs de l'idéologie marxiste-léniniste symbolisé par le Parti-unique (Acte de 1964,Constitutions de 1969, 1973 et 1979).

  • Farid Hireche, Les jardins d'Alger de l'époque ottomane (XVIᵉ - XIXᵉ siècle). Histoire Paysage & Patrimoine, thèse soutenue en 2024 à Orléans sous la direction de Anna Caiozzo, membres du jury : Frédéric Hitzel (Rapp.), Najet Aroua (Rapp.), Frédéric Alexandre et Marianne Cohen      

    Les jardins historiques d'Algérie de l'époque ottomane (XVIe - XIXe siècles) ont subi de nombreuses amputations. De nombreux jardins ont tout simplement disparu, voire subi des transformations irrémédiables. L'urbanisation des campagnes dans lesquelles ils s'épanouissaient a rendu leur lecture difficile, d'un point de vue purement paysager. Lorsque ces propriétés sont du ressort du domaine public, se pose l'épineuse question de la patrimonialisation de cet héritage culturel, qui peine à former un centre d'intérêt partagé, une identité commune, malgré les réglementations patrimoniales mises en place par les autorités politiques successives. D'un point de vue urbanistique, les jardins aujourd'hui insérés dans un tissu dense sont amenés à évoluer du fait même du métabolisme urbain. Se pose alors la question de la place des jardins historiques ottomans dans la planification urbaine. Quels modes d'appropriation sont à l'œuvre par leurs nouveaux propriétaires privés ou publics ? Comment rendre accessible ces jardins historiques au grand public ? Quelles stratégies doctrinales entériner pour la valorisation culturelle de ces jardins historiques ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans la fabrique de la ville durable et écologique de demain ? Quelle approche territoriale et paysagère employer pour les intégrer aux trames verte et bleue existantes ? Quelle place attribuer aux éléments hydrauliques disséminés dans le tissu urbain dense et aux paysages culturels liés à l'eau encore en place ? C'est ce type de questionnement que cette thèse de doctorat en Histoire, mention patrimoine tentera d'approfondir et de solutionner.

  • Ulrich Kévin Kianguebeni, La protection du patrimoine culturel au Congo, thèse soutenue en 2016 à Orléans sous la direction de François Priet présidée par Patrick Le Louarn, membres du jury : Florent Garnier (Rapp.), Samuel Kidiba      

    Le droit du patrimoine culturel congolais est un droit récent en raison du jeune âge de ses outils juridiques. En effet, ce droit s’est largement inspiré du système français à travers l’application, au Congo, de la législation française avant l’indépendance. Instituée dans un contexte historique particulier, la conception congolaise du patrimoine est une émanation des administrateurs coloniaux et missionnaires français. Cette conception est essentiellement basée sur l’adoption des valeurs culturelles françaises car la France en tant que métropole a institué l’application de sa législation dans les colonies. Cependant, cette application n’a pas été suivie d’effet au Congo en raison de l’absence du patrimoine au sens occidental. Avec l’indépendance en 1960, la nouvelle élite congolaise, issue des écoles françaises, a opté pour un mimétisme juridique et institutionnel. Les premiers textes à illustrer ce mimétisme ont été la loi 32/65 du 12 août 1965 donnant à l’Etat la possibilité de créer des organismes tendant au développement de la culture et des arts et le décret 68-45 du 19 février 1968 fixant les modalités d’application de la loi 32/65 du 12 août 1965. Ce mimétisme a révélé des lacunes en raison de la non prise en compte des réalités socio-culturelles congolaises. Dès lors, on a assisté, à la fin des années 1970, à une tentative d’élargissement de la conception du patrimoine avec la prise en compte de la conception traditionnelle à travers notamment l’affirmation de l’identité culturelle congolais. De nos jours, le Congo marque un grand intérêt à la protection du patrimoine par les politiques de développement culturel et par l’adoption deux textes majeurs : la loi n°8-2010 du 26 juillet 2010 portant protection du patrimoine national culturel et naturel et la loi de n°9-2010 du 26 juillet 2010 portant orientation de la politique culturelle au Congo. Une démarche supplémentaire qui illustre la marche vers la protection du patrimoine culturel bien que celle-ci soit encore embryonnaire et présente beaucoup d’insuffisances. Cependant, il convient de noter que la protection du patrimoine culturel connaît beaucoup de difficultés, lesquelles sont liées aux ressources humaines aux ressources financières. C’est pourquoi ce travail propose des mesures et initiatives en faveur d’une protection et d’une gestion efficaces du patrimoine culturel au Congo.