Le parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel, proposé en 2e année du master Droit public a pour objectif de donner une solide formation aux étudiants qui souhaitent se consacrer à la gestion du patrimoine culturel. En effet, les collectivités territoriales, les organismes privés et l’État (châteaux, musées, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, Fondation du patrimoine, mission des métiers d’art, Etablissement public de coopération culturelle…) jouent un rôle majeur dans la gestion de l’héritage culturel en France et les métiers associés obligent désormais à une connaissance en droit et gestion.
En termes de programmation, une part spéciale est faite à la gestion financière, comptable et opérationnelle du patrimoine culturel ainsi qu’aux outils de communication (site Web et réseaux…), aux techniques de montage de projets et aux outils marketing. En parallèle, sont développés des apprentissages plus classiques concernant l’histoire des patrimoines culturels/ naturels et la notion de paysage, le droit du patrimoine culturel, les politiques culturelles et environnementales, la conservation préventive et l’histoire de l’art, les conditions d’hygiène et sécurité des établissements recevant du public et le rôle des patrimoines dans l’aménagement du territoire et le développement économique et touristique.
La conduite de projets avec des professionnels, une journée d’étude thématique, la tenue de séminaires spécialisés ainsi que plusieurs visites professionnelles sur le terrain (site muséal, monuments, patrimoine naturel…) contribuent à la dynamique du Master.