Droit privé

BAC+3
Mention(s) : Droit privé
Parcours : Droit et gestion du patrimoine

La formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers de la gestion de patrimoine. La gestion de patrimoine présente la caractéristique d’être dispensée par différents acteurs de la vie professionnelle : banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers, notaires, agents immobiliers et assureurs.

Le marché du travail est particulièrement porteur. Non seulement les grands établissements bancaires sont demandeurs de gestionnaires de patrimoine junior afin de constituer des équipes de travail performantes, mais ce sont également les cabinets indépendants qui recrutent. De même, des professions qui n’étaient pas jusqu’à ces dernières années directement impliquées dans la gestion de patrimoine s’attachent désormais à développer ce segment de marché comme les compagnies d’assurance, les études notariales, les agents immobiliers, voire des cabinets d’avocats.

La diversité des recrutements conduit à proposer des diplômés aux profils variés. C’est ainsi que le master s’attache à former les étudiants pour acquérir des compétences par rapport à leurs connaissances de base, acquises pendant les quatre premières années d’enseignement supérieur. Enfin, l’exercice du métier de gestionnaire de patrimoine recouvrant des modalités pratiques pouvant être variables, les étudiants sont conscients très tôt dans leur formation des attentes des différentes professions à l’égard de jeunes diplômés.

Les compétences acquises par les étudiants sont variées : gestion de portefeuille, ingénierie juridique et fiscale, fiscalité, assurance et prévoyance, régimes matrimoniaux, droit commun des transmissions.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lauréat Master 2 Droit et gestion du patrimoine - 2019/2020

Lieu(x) de formation

Faculté de droit et science politique