Portail  Enseignants-chercheurs  Blandine Hervouët

Blandine Hervouët

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Jacob-Nicolas Moreau et la défense de la constitution monarchique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Thèse soutenue en 2005 à Paris 2, sous la direction de Jean-Marie Carbasse.

Blandine Hervouët, Bernard Callebat, Simon Icard et Gilles Olivo (dir.), Jansénisme et droit : actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal avec le soutien de l’Institut Demolombe et de l’équipe « Identité et subjectivité » de l’Université de Caen-Normandie, de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Toulouse et de la communauté urbaine Caen-la Mer-Normandie Université Caen-Normandie, Bibliothèque municipale Alexis de Tocqueville (Caen) 7-8 octobre 2021, Société des Amis de Port-Royal et de Bibliothèque Mazarine, 2022, 320 p.

Blandine Hervouët (dir.), L'évolution des modes de preuve : du duel de Carrouges à nos jours, PULIM, 2014, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 208 p.

Blandine Hervouët, Jacob-Nicolas Moreau, le dernier des légistes : une défense de la constitution monarchique au siècle des Lumières, L.G.D.J.-Lextenso éd., 2009, Bibliothèque de droit public, 592 p.

Blandine Hervouët, Jacob-Nicolas Moreau, le dernier des légistes : une défense de la constitution monarchique au siècle des Lumières, [s.n.], 2005, 581 p.

Articles

Blandine Hervouët et Simon Icard, « Introduction », Jansénisme et droit, 2022, p. NC

Blandine Hervouët, « Le duel judiciaire en Normandie : un mode de règlement alternatif des conflits ? », Annales de Normandie, 2021, p. NC

Blandine Hervouët, « Les commentateurs face à la coutume de Normandie aux XVIIe et XVIIIe siècles », Cahiers historiques des Annales de droit, 2021, p. NC