Joël Hautebert, Anne Dobigny-Reverso, Carole Auroy (dir.), La pandémie dans l'histoire: regards croisés entre droit et littérature, Presses universitaires de Rennes, 2024, Interférences, 224 p.
Contribuer à l’histoire de la production normative laïque et religieuse dans les contextes épidémiques, à travers les plus grands fléaux connus depuis les temps médiévaux. La mise en perspective historique d’une réglementation « exceptionnelle » rend compte des lignes directrices de l’évolution des structures productrices de normes mises à l’épreuve, du pluralisme médiéval à l’État administratif. À l’échelle de plusieurs siècles, la situation exceptionnelle devient une constante de l’histoire des institutions, un instrument de mesure de leur esprit et une explication possible de leurs mutations. À ce titre, les regards littéraires sur la relation entre les dérèglements causés par les épidémies et le rétablissement de l’ordre accompagnent, à leur manière, l’analyse juridique. Une épidémie est un révélateur de l’univers mental d’une société. Les expérimentations imaginaires et intellectuelles de la fiction apportent leur éclairage propre sur des valeurs à protéger, dont la perception et la hiérarchisation peuvent gouverner les réponses juridiques et politiques à la catastrophe sanitaire. Elles explorent enfin les voies possibles d’une fécondité du désordre qui n’est pas uniquement normative.
Joël Hautebert, Guillaume Drago, Christophe Eoche-Duval (dir.), Pandémie, droit et cultes, mare & martin, 2023, Droit & science politique, 147 p.
L’épisode des confinements et déconfinements résultant de la propagation du Covid-19 a été marqué par de fortes restrictions des libertés fondamentales des citoyens. La liberté des cultes fut parmi les plus touchées. Les mesures drastiques prises par les pouvoirs publics à son encontre sont un indicateur puissant du fonctionnement de nos institutions et des relations entre le politique et le religieux aujourd’hui, tandis que l’acceptation massive des restrictions par les citoyens et les fidèles interroge. En s’appuyant sur la théorie et la pratique juridiques, en recourant également à la philosophie politique et à la théologie, cet ouvrage apporte sa contribution à la compréhension de ces événements.
Joël Hautebert, Le transhumanisme: aboutissement de la révolution anthropologique, Editions de l'homme nouveau, 2019, 160 p.
Joël Hautebert (dir.), Le droit à l'épreuve du genre: actes du colloque du 7 mai 2015, PULIM, 2016, Cahiers internationaux d'anthropologie juridique, 156 p.
Joël Hautebert, André Laingui, La justice pénale à Nantes au grand siècle: jurisprudence de la sénéchaussée présidiale, Michel de Maule, 2013, 419 p.
Joël Hautebert, Sylvain Soleil (dir.), La procédure et la construction de l'Etat en Europe (XVIe - XIXe siècle): recueil de textes, présentés et commentés, Presses Universitaires de Rennes, 2011, Histoire du droit, 961 p.
Joël Hautebert (dir.), Modèles français, enjeux politiques et élaboration des grands textes de procédure en Europe: actes du colloque organisé à Angers les 18 et 19 octobre 2007, Éditions juridiques et techniques, 2008, 325 p.
Joël Hautebert (dir.), Modèles français, enjeux politiques et élaboration des grands textes de procédure en Europe: actes du colloque organisé à Rennes les 9 et 10 novembre 2006, Éditions juridiques et techniques, 2007, 299 p.
Cet ouvrage est le premier volet d'une recherche sur le droit processuel en Europe, aussi bien civil que pénal ou administratif, envisagé en relation avec la naissance de l'État moderne. Réunis dans ce volume, les actes du colloque international tenu à Rennes en novembre 2006 portent sur le développement et les évolutions de la procédure civile et du contentieux administratif, étudiés successivement suivant le même schéma. Le bicentenaire du droit procédural napoléonien constitue le point d'ancrage de cette étude, largement ouverte aux systèmes juridiques étrangers (Italie, Espagne, Allemagne et Angleterre), afin de mieux saisir la circulation (réception ou rejet) des modèles procéduraux, dont la variété n'exclut pas la poursuite des mêmes fins
Joël Hautebert, André Laingui, La jurisprudence criminelle de la sénéchaussée présidiale de Nantes 1551-1750: 1551-1750,, 1996, 502 p.
LES SIEGES PRESIDIAUX, TOUJOURS JOINTS A UNE SENECHAUSSEE OU A UN BAILLIAGE, ONT ETE CREE PAR UN EDIT DU ROI HENRI II EN 1551. LA COMPETENCE ET LA PRATIQUE CRIMINELLE DE CES JURIDICTIONS N'AVAIENT FAIT L'OBJET, JUSQU'A PRESENT, D'AUCUN TRAVAIL APPROFONDI. NOS RECHERCHES, FONDEES SUR LES ARCHIVES DE LA SENECHAUSSEE ET DU SIEGE PRESIDIAL DE NANTES, NOUS ONT PERMIS DE DEGAGER UN CERTAIN NOMBRE DE CERTITUDES, SUR LE FONCTIONNEMENT DE CETTE JURIDICTION TROP MECONNUE. CETTE THESE COMPREND TROIS GRANDS AXES DE RECHERCHES. LA PREMIERE PARTIE TRAITE DE LA COMPETENCE DE LA SENECHAUSSEE PRESIDIALE ET DE SES RELATIONS AVEC LES AUTRES JURIDICTIONS, DE LA PROVINCE ET DU ROYAUME. LA PARTICULARITE DES PRESIDIAUX RESIDE DANS LE POUVOIR QUI LEUR EST ATTRIBUE, PAR LES ORDONNANCES ROYALES, DE JUGER EN DERNIER RESSORT UN CERTAIN NOMBRE DE CRIMES, APPELES "CAS PRESIDIAUX". L'ANALYSE APPROFONDIE DE CHACUN DE CES CRIMES CONSTITUE UNE PART IMPORTANTE DE NOTRE RECHERCHE. L'ETUDE DE LA PROCEDURE CRIMINELLE APPLIQUEE PAR LA JURIDICTION NANTAISE EST L'OBJET DE NOTRE SECONDE PARTIE. EN PREMIER LIEU, CETTE ETUDE CONFIRME SUR DE NOMBREUX POINTS DES TRAVAUX ANTERIEURS MONTRANT L'EXISTENCE DE PARTICULARITES BRETONNES AU XVIEME ET AU XVIIEME SIECLES. DES USAGES SONT MEME SPECIFIQUES AU PRESIDIAL DE NANTES. D'AUTRE PART, IL APPARAIT QUE L'ORDONNANCE CRIMINELLE DE 1670, QUI NE MODIFIE PAS EN PROFONDEUR LES REGLES EXISTANTES, A ENTRAINE UNE UNIFORMISATION DE LA PROCEDURE CRIMINELLE DANS TOUTES LES JURIDICTIONS DU ROYAUME. LA TROISIEME PARTIE ABORDE LE CHATIMENT DES CRIMINELS. L'IMPORTANCE DES RECHERCHES, QUI PORTENT SUR DEUX SIECLES DE VIE JUDICIAIRE, DEVOILE LES CONSTANTES ET LES EVOLUTIONS DE LA PUNITION DES CRIMINELS DANS L'ANCIEN DROIT. CETTE PARTIE PRESENTE EGALEMENT UN INTERET SOCIOLOGIQUE. L'HISTOIRE DU DROIT PENAL EST INDISSOCIABLE DE L'HISTOIRE DES MENTALITES. NOTRE TRAVAIL S'APPUIE EGALEMENT SUR DES MANUSCRITS D'ANDRE BOUSSINEAU QUI FUT PROCUREUR DU ROI DU SIEGE PRESIDIAL DE 1679 A 1722. CETTE SOURCE, TRES ORIGINALE, ENRICHIT NOS CONNAISSANCES SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE. EN PARTICULIER, SA CORRESPONDANCE AVEC DIVERS OFFICIERS DE JUSTICE, INFERIEURS OU SUPERIEURS, EST D'UN GRAND INTERET.
Joël Hautebert, Contrat de production d' une oeuvre radiophonique,, 1988
Joël Hautebert, « Dialogues théologiques et juridiques », le 26 novembre 2024
Colloque organisé par le CTHDIP, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Christine Mengès-Le Pape (CTHDIP)
Joël Hautebert, « La réassurance : entre partage des risques et activités financières », le 27 novembre 2023
Si le terme d’assurance est devenu commun, celui de réassurance, technique de partage des risques permettant une répartition verticale, est plus obscur. Pourtant, il figure dès 1681 dans la célèbre ordonnance de Colbert sur la marine. Si l’objectif de la réassurance est d’éviter la concentration du risque sur un seul opérateur, cette technique permet également la diversification et la couverture de nouveaux risques. Le réassureur devient ainsi « l’arbitre de l’assurabilité du risque ».
Joël Hautebert, « La métaphore organiciste dans l'histoire de la pensée juridique », le 02 novembre 2023
La métaphore organiciste pense une collectivité (cité, État, Église, société, famille…, compagnie, corporation et entreprise : on serait tenté de dire un organisme) comme un corps composé de membres interdépendants mais non interchangeables, donc ordonnés. Cette façon d’articuler le divers social, politique et juridique dans une unité marque depuis ses origines grecques, romaines et chrétiennes la pensée occidentale, dont les corpus témoignent sans discontinuer de la permanence jusqu'au présent.
Joël Hautebert, « Pandémie et cultes », le 24 mars 2022
Journée organisée par l'Ecole doctorale Georges Vedel (Université Paris-Panthéon-Assas) et le Centre Jean Bodin (Université d'Angers).
Joël Hautebert, « Les grands jours médiévaux et modernes », le 28 septembre 2021
Organisée par le CEHJ, la Sorbonne et les Archives Nationales.
Joël Hautebert, « La pandémie dans l’histoire », le 25 mars 2021
Journée d'études organisée par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers, dans le cadre du programme Pandémia.
Joël Hautebert, « Religions et Covid », le 04 février 2021
Organisée par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers en partenariat avec l’Institut Européen des Sciences des Religions (IESR-EPHE)
Joël Hautebert, « Le droit et le juste », le 30 janvier 2021
Organisé par l'association Juristes pour l'enfance (JPE) et Centre de Recherche en Éthique et Droit de l'Ouest (CREDO) de l'Institut catholique d'Angers.
Joël Hautebert, « La Société de législation comparée et les relations internationales (1900-1939) », cent-cinquantième anniversaire de la Société de législation comparée,Institut de France, Paris, le 09 décembre 2019
Joël Hautebert, « Le conservatisme et les Lumières anglo-saxonnes », Histoire et actualité du conservatisme. Mise en perspective à la lumière du bien commun, IPC, Paris, le 20 octobre 2019
Joël Hautebert, « L'hypothèse totalitaire », "transhumansme : questions éthiques et enjeux juridiques", UCO Angers, Angers, le 09 avril 2019
Joël Hautebert, « Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques », le 08 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique du Pr. Yvonne Flour et de M. Pierre-Louis Boyer
Joël Hautebert, « Autodeterminación y comunitarismo », Seminario Juan Vallet de Goytisolo, REAL ACADEMIA DE JURISPRUDENCIA Y LEGISLACIÓN, Madrid, le 04 avril 2019
Joël Hautebert, Stéphanie Blot-Maccagnan, Gwenaëlle Callemein, « Le juge criminel vu par le ministère public : l'exemple du présidial de Nantes (fin XVIIè siècle) », Du lieutenant criminel au juge d’instruction. Rétrospective sur une fonction judiciaire, Nice, le 01 janvier 2018
Joël Hautebert, « Joseph Louis Elzéar Ortolan, juriste toulonnais, français et européen », le 16 novembre 2017
Joël Hautebert, « La responsabilité », le 01 juin 2017
Joël Hautebert, « Peur de la sanction et sanction de la peur », le 06 avril 2017
Organisé par Joseph Reeves, Doctorant allocataire régional à l'université d'Angers et Agathe Vitour, Doctorante Cifre à l'université d'Angers, avec la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers et l'école doctorale Pierre Couvrat
Joël Hautebert, « La classification des infractions selon Ortolan », Joseph Louis Elzear Ortolan, juriste toulonnais, français et européen, Toulon, le 01 janvier 2017
Joël Hautebert, « Doctrines et réalité(s) du bonheur », le 08 décembre 2016
Joël Hautebert, « Registro civil y secularización. Comparación entre Ecuador y Francia », Congreso de Derecho y Humanidades en homenaje a Mons. Juan Larrea Holguín, Quito Ecuador (EC), le 01 janvier 2016
Joël Hautebert, « Le Droit à l'épreuve du Genre », le 07 mai 2015
Joël Hautebert, « Professeur invité université de los Hemisferios (Equateur) », Inconnu, Non spécifié, le 01 janvier 2015
Joël Hautebert, « Du lieutenant criminel au juge d’instruction », le 11 janvier 2013