Portail  Universitaires  Mouannès Hiam

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Hiam Mouannès

Maître de conférences, Droit public.

La loi de solidarité

lundi 16 septembre 2019

Vers une fraternisation selon la théologie et le droit

Organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape

Laïcité et défense de l’Etat de droit

jeudi 11 avril 2019

Organisé par l'IFR et son équipe UTELIB (Unité Toulousaine d’études des Libertés) sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur de Droit public, UT Capitole

La territorialité de la laïcité

mercredi 28 mars 2018

Colloque organisé par l'IMH et l'IDETCOM sous la Direction scientifique de Hiam Mouannès, Institut Maurice Hauriou.

La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve

mercredi 29 mars 2017

Organisation scientifique : Hiam Mouannès, Maître de Conférences, HDR, Université Toulouse Capitole, IMH

La justice entre théologie et droit

mardi 9 juin 2015

Colloque international IV, Montauban

Parutions

La territorialité de la laïcité

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Dans la lignée du cycle de colloques annuels sur le thème de la laïcité, cette septième édition avait pour objectif d'explorer les différents champs d'appréhension concrets de la laïcité. Cette publication réunit les actes du colloque du 28 mars 2018.

La laïcité à l'oeuvre et à l'épreuve

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Quelles pourraient être les solutions juridiques, jurisprudentielles, sociales et éducatives à même de protéger en les consolidant les valeurs universelles de droits, de libertés et de respect de la dignité de la personne humaine ?

Hiam Mouannès (dir.), La territorialité de la laïcité : actes du colloque du 28 mars 2018, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018, Actes de colloques, 374 p.

Hiam Mouannès (dir.), La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve : colloque du 29 mars 2017, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017, Actes de colloques, 185 p.

Hiam Mouannès, Les accords de Taëf : de la Ière à la IIème Republique Libanaise, Editions universitaires européennes, 2011, 650 p.

Hiam Mouannès, LES ACCORDS DE TAEF : DE LA 1ERE A LA IIEME REPUBLIQUE LIBANAISE, [s.n.], 1994

Hiam Mouannès, Rousseau et le totalitarisme, 1990, 43 p.

Articles

Hiam Mouannès, « L'impartialité juridictionnelle dans le viseur de la QPC », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 2, 2012, p. 273

Hiam Mouannès, « Procédure de formation d'un nouveau gouvernement au Liban : entre processus judiciaire et tensions régionales », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 2, 2011, p. 183