Portail  Universitaires  Stéphane Pinon

45 rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle Cedex 1

Stéphane Pinon

Maître de conférences HDR, Droit public.

10 ans de Question Prioritaire de Constitutionnalité

jeudi 7 mars 2019

Conférence organisée par le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de La Rochelle Université

Le pouvoir constituant au XXIe siècle

vendredi 13 mai 2016

Congrès international organisé par le Centre d’Études et de Recherches comparatives, Constitutionnelles et Politiques (CERCOP)

Parutions

Le pouvoir constituant au XXIe siècle

Institut Universitaire Varenne, 2017

Avec pour champ d'analyse le contexte européen et quelques expériences latino-américaines, les intervenants de cette journée montpelliéraine, dont le présent volume reproduit les actes, se proposent de dépoussiérer le concept de pouvoir constituant en soumettant au tribunal de la critique cette représentation monologique et exclusivement politique qui a prévalu jusqu'aux dernières années du XXe siècle.

Stéphane Pinon, Francisco Balaguer Callejón et Alexandre Viala (dir.), Le pouvoir constituant au XXIe siècle : [actes du Congrès international tenu à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Montpellier, le 13 mai 2016], Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais, 234 p.

Stéphane Pinon, Francisco Balaguer Callejón et Alexandre Viala (dir.), Le droit constitutionnel européen à l'épreuve de la crise économique et démocratique de l'Europe, Institut Universitaire Varenne, 2015, Colloques & Essais, 268 p.

Stéphane Pinon, Les systèmes constitutionnels dans l'Union européenne : Allemagne, Espagne, Italie et Portugal, Larcier, 2015, Europe(s), 446 p.

Stéphane Pinon et Carlos-Miguel Herrera (dir.), La démocratie : entre multiplication des droits et contre-pouvoirs sociaux, Kimé, 2012, Collection Nomos & normes, 168 p.

Stéphane Pinon et Maurice Deslandres, Maurice Deslandres et le droit constitutionnel : un itinéraire, Éditions universitaires de Dijon, 2012, Institutions, 194 p.

Stéphane Pinon et Pierre-Henri Prélot (dir.), Le droit constitutionnel d'Adhémar Esmein : actes du colloque organisé le 26 janvier 2007 à l'Université de Cergy-Pontoise, Montchrétien, lextenso éditions, 2009, Grands colloques, 285 p.

Stéphane Pinon, Les réformistes constitutionnels des années trente : aux origines de la Ve République, LGDJ, 2003, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 632 p.

Stéphane Pinon, Les réformistes constitutionnels des années trente : aux origines de la Ve République, [éditeur inconnu.], 2002, 757 p.

Articles

Stéphane Pinon, Daouda Lamine Diedhiou, Anne-Marie Gué, Norbert Fabre, Gaëtan Prigent, Véronique Conédéra, Eric Rius, Cédric Quendo, Benjamin Potelon, Jean-François Favennec et Ali Boukabache, « Development of a microsystem based on a microfluidic network to tune and reconfigure RF circuits », Journal of Micromechanics and Microengineering, N° 7, 2012, p. article id 074005

Stéphane Pinon, « Le pouvoir exécutif dans l’œuvre constitutionnelle de Maurice Hauriou (1856-1929) », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2004, p. 119-163

Communications