Portail  Universitaires  Arnaud Coutant

57 bis Rue Pierre Taittinger - CS 80005
51096 Reims Cedex

Arnaud Coutant

Maître de conférences HDR, Droit public.
Spécialités :  DémocratieDroit comparéDroit constitutionnelLaïcité

Les lois d’Alfred Hitchcock

jeudi 9 mai 2019

Organisé par le CRDT, Université de Reims Champagne-Ardenne

Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan

mardi 19 décembre 2017

Journée d’étude doctorale du CRDT

organisée par Antoine Chopplet et Thomas Hochmann

Parutions

Prohibition(s)

Mare & Martin, 2018

Les contributions de cet ouvrage poursuivent deux desseins. D'une part, elles permettent de montrer les conséquences littéraires, linguistiques et culturelles d'un tel choix. D'autre part, elles montrent que, loin d'être une politique uniquement américaine, aux contours historiques précis, la prohibition est aussi une manière d'aborder la question de l'alcool et de sa consommation.

Les lois d'Alfred Hitchcock

Abraham Lincoln contre Stephen Douglas

La démocratie américaine en question

Mare & Martin, 2018

Le présent ouvrage a pour ambition de donner une autre vision de la pensée et des positions de ces deux acteurs politiques majeurs de la vie américaine.

Histoire des idées politiques en 50 fiches

Ellipses, 2017

Cet ouvrage permet de définir les mouvements de réflexion politique et de replacer dans leur contexte les principaux débats. De l'Antiquité à la modernité, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, les Lumières, ou encore les différentes révolutions, il s'agit d'offrir aux lecteurs des clés de compréhension.

Histoire constitutionnelle des États-Unis

tome 2. - Fédération ou démocratie? 1860-1937

Mare & Martin, 2015

Une critique républicaine de la démocratie libérale

De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville

Mare & Martin, 2007

Arnaud Coutant, Abraham Lincoln contre Stephen Douglas : la démocratie américaine en question, Editions Mare & Martin, 2018, 711 p.

Arnaud Coutant, Les lois d'Alfred Hitchcock, Mare & Martin, 2018, Droit et cinéma, 223 p.

Arnaud Coutant (dir.), Prohibition(s), mare & martin, 2018, Vin & droit, 229 p.

Arnaud Coutant, Histoire des idées politiques : en 50 fiches, Ellipses, 2017, 477 p.

Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis, Mare & Martin, 2016, Collection Droit public, 678 p.

Arnaud Coutant, Le droit constitutionnel en tableaux, Ellipses, 2016, Le droit en fiches et en tableaux, 318 p.

Arnaud Coutant (dir.), Hommes de droit : liber amicorum Philippe Guillemin, mare & martin, 2014, Collection Droit public, 268 p.

Arnaud Coutant, Les visages de l'Amérique : les constructeurs d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2014, Droit & science politique, 788 p.

Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis : 1860-1937, Mare & Martin, 2013, Droit & science politique, 788 p.

Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis, Mare & Martin, 2012, Droit & science politique, 876 p.

Arnaud Coutant, L'Amérique des États : les contradictions d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2011, Collection Droit & science politique, 759 p.

Arnaud Coutant, Fiches d'institutions et politiques sociales : rappels de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2010, Fiches, 285 p.

Arnaud Coutant, 1848, quand la République combattait la démocratie : recherche, Mare & Martin, 2009, Collection Droit & science politique, 555 p.

Arnaud Coutant, Tocqueville et la constitution démocratique : souveraineté du peuple et libertés, Mare & Martin, 2008, Droit & science politique, 680 p.

Arnaud Coutant, Une critique républicaine de la démocratie libérale : "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville, Mare & Martin, 2007, Droit & science politique, 561 p.

Arnaud Coutant, La Constitution de 1848 et le peuple : le regard tocquevillien, ANRT [diffusion/distribution], 2005, Lille-thèses

Arnaud Coutant, La Constitution de 1848 et le peuple : le regard tocquevillien, [s.n.], 2004, 2 vol. , 720 f. p.