Portail  Universitaires  Arnaud Coutant

Arnaud Coutant

Professeur, Droit public.
Spécialités :  DémocratieLaïcité

XIIIème séminaire franco-japonais de droit public

jeudi 12 septembre 2019

Organisé par la Société de Législation Comparée

De l’assassinat considéré comme un des arts juridiques

vendredi 5 juillet 2019

Droit et littératures policières

Journée organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l’Institut de recherche Montesquieu de l’Université de Bordeaux.

Les lois d’Alfred Hitchcock

jeudi 9 mai 2019

Organisé par le CRDT, Université de Reims Champagne-Ardenne

Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan

mardi 19 décembre 2017

Journée d’étude doctorale du CRDT

organisée par Antoine Chopplet et Thomas Hochmann

Parutions

La pensée juridique de Tocqueville

Mare & Martin, 2019

Revendiquée par les historiens, les politistes et les sociologues, l'oeuvre d'Alexis de Tocqueville comporte aussi de nombreux aspects juridiques. À partir des livres publiés, des travaux académiques et d'une abondante correspondance, le présent ouvrage a pour dessein de faire connaître une pensée juridique originale.

Prohibition(s)

Mare & Martin, 2018

Les contributions de cet ouvrage poursuivent deux desseins. D'une part, elles permettent de montrer les conséquences littéraires, linguistiques et culturelles d'un tel choix. D'autre part, elles montrent que, loin d'être une politique uniquement américaine, aux contours historiques précis, la prohibition est aussi une manière d'aborder la question de l'alcool et de sa consommation.

Les lois d'Alfred Hitchcock

Abraham Lincoln contre Stephen Douglas

La démocratie américaine en question

Mare & Martin, 2018

Le présent ouvrage a pour ambition de donner une autre vision de la pensée et des positions de ces deux acteurs politiques majeurs de la vie américaine.

Histoire des idées politiques en 50 fiches

Ellipses, 2017

Cet ouvrage permet de définir les mouvements de réflexion politique et de replacer dans leur contexte les principaux débats. De l'Antiquité à la modernité, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, les Lumières, ou encore les différentes révolutions, il s'agit d'offrir aux lecteurs des clés de compréhension.

Histoire constitutionnelle des États-Unis

tome 2. - Fédération ou démocratie? 1860-1937

Mare & Martin, 2015

Une critique républicaine de la démocratie libérale

De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville

Mare & Martin, 2007

Arnaud Coutant, La pensée juridique de... Alexis de Tocqueville, Mare et Martin, 2019, La pensée juridique de..., 202 p.

Arnaud Coutant, Tocqueville, Ellipses, 2019, Biographies et mythes historiques, 367 p.

Arnaud Coutant, Abraham Lincoln contre Stephen Douglas : la démocratie américaine en question, Editions Mare & Martin, 2018, 711 p.

Arnaud Coutant, Les lois d'Alfred Hitchcock, Mare & Martin, 2018, Droit et cinéma, 223 p.

Arnaud Coutant (dir.), Prohibition(s), Mare & Martin, 2018, Vin & droit, 229 p.

Arnaud Coutant, Histoire des idées politiques : en 50 fiches de l'Antiquité à nos jours, Ellipses, 2017, 477 p.

Arnaud Coutant, Le droit constitutionnel en tableaux, Ellipses, 2016, Le droit en fiches et en tableaux, 318 p.

Arnaud Coutant (dir.), Hommes de droit : liber amicorum Philippe Guillemin, mare & martin, 2014, Collection Droit public, 268 p.

Arnaud Coutant, Les visages de l'Amérique : les constructeurs d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2014, Droit & science politique, 788 p.

Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis : 1860-1937, Mare & Martin, 2013, Droit & science politique, 788 p.

Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis, Mare & Martin, 2012, Droit & science politique, 876 p.

Arnaud Coutant, L'Amérique des États : les contradictions d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2011, Collection Droit & science politique, 759 p.

Arnaud Coutant, Fiches d'institutions et politiques sociales : rappels de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2010, Fiches, 285 p.

Arnaud Coutant, 1848, quand la République combattait la démocratie : recherche, Mare & Martin, 2009, Collection Droit & science politique, 555 p.

Arnaud Coutant, Tocqueville et la constitution démocratique : souveraineté du peuple et libertés essai, Mare & Martin, 2008, Droit & science politique, 680 p.

Arnaud Coutant, Une critique républicaine de la démocratie libérale : "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville étude, Mare & Martin, 2007, Droit & science politique, 561 p.

Arnaud Coutant, La Constitution de 1848 et le peuple : le regard tocquevillien, [s.n.], 2004, 2 vol. , 720 f. p.

Arnaud Coutant, « Un lecteur nous écrit », Dalloz IP/IT, N° 12, 2019, p. 716

Arnaud Coutant, « Le District de Columbia, une anomalie au cœur des institutions américaines », Revue française de droit constitutionnel, N° 4, 2016, pp. 831-850

Arnaud Coutant, « Leçon sur l'Eglise et la République », in Dissaux, Nicolas (dir.), Anatole France: leçons de droit, Mare & Martin, 2016, p. 239

Arnaud Coutant, « L’amendement fantôme, l’autre 13e révision de la Constitution américaine », Revue française de droit constitutionnel, N° 2, 2015, pp. 353-376