Arnaud Coutant, La pensée juridique de... John Henry Wigmore, Mare & Martin, 2024, La pensée juridique de..., 207 p.
Arnaud Coutant (dir.), Les représentations culturelles du droit de l'alcool, Books on Demand, 2024, 196 p.
Arnaud Coutant, Le droit constitutionnel en tableaux, 2e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2024, 322 p.
L'objectif de la collection "Le droit en fiches et en tableaux" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : - le cours traditionnel en page de gauche ; - des tableaux récapitulatifs en page de droite. Très didactique, ce manuel de droit constitutionnel a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : - la mise en avant des distinctions fondamentales ; - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. Il est destiné : - Aux étudiants de première année de Licence droit, AES et capacité en droit, - Aux élèves d'instituts d'études politiques, - Aux candidats aux concours administratif.
Arnaud Coutant, Hitchcock, Ellipses, 2024, Biographies & mythes historiques, 477 p.
Né en 1899 et mort en 1980, Alfred Hitchcock est connu pour avoir réalisé plus d’une cinquantaine de films. Il demeure dans l’imaginaire collectif pour certaines scènes qui ont marqué le public : un meurtre sous une douche, un homme qui s’enfuit au milieu des champs poursuivi par un avion, deux individus qui se battent au sommet de la Statue de la Liberté ou un couple qui essaie d’échapper à des tueurs au milieu des têtes monumentales de présidents des États-Unis. Dans les années 1950, il s’est même transformé en animateur d’émission à la télévision pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons… Pourtant, mis à part quelques rares anecdotes, racontées à de multiples reprises, le public ne connaît que peu de choses sur la vie privée de ce personnage apparemment familier. Le présent ouvrage remet en perspective l’œuvre pour comprendre l’individu car, bien loin d’être un artiste solitaire, Hitch, comme il aimait se faire appeler, était aussi entouré et accompagné. Retracer sa carrière signifie multiplier les rencontres avec des scénaristes, des producteurs et des acteurs et actrices célèbres. Une rencontre demeure primordiale à l’issue de cette relecture : le réalisateur a à ses côtés une muse, une collaboratrice précieuse, une critique également, son épouse, Alma. Minutieux jusqu’à la folie, passionné jusqu’à l’excès, Hitchcock a laissé un héritage fascinant, qui, malgré une part sombre, demeure incontournable : en transmettant certains symboles, l’innocent injustement condamné, la blonde hitchcockienne, jusqu’au mot de suspense que l’on complète désormais par l’adjectif hitchcockien, ce réalisateur hors norme a su transformer ses plus grandes obsessions en autant de créations.
Arnaud Coutant, John Henry Wigmore: un juriste d'exception, mare & martin, 2023, Grands personnages, 374 p.
Arnaud Coutant, Agatha Christie, Ellipses et Cyberlibris, 2023, Biographies & mythes historiques, 428 p.
Arnaud Coutant, Thomas Paine, Thomas Paine et la crise américaine, mare & martin, 2022, Droit & science politique, 493 p.
Arnaud Coutant, Edgar P. Jacobs et les dess(e)ins du droit: la justice éclairée par Blake et Mortimer, mare & martin, 2021, Droit & littérature, 281 p.
Arnaud Coutant, Juridiquement vôtre: Brett Sinclair et Danny Wilde, un duo au service du droit, mare & martin, 2020, Droit & cinéma, 268 p.
La 4ème de couv. indique : "Celui-ci est le premier, le sang bleu, issu d'une grande famille, Lord Brett Sinclair (...). L'autre est plutôt différent, un arriviste, Danny Wilde (...). Ils ont tous les deux une certaine valeur... Mais additionnés, comme en chimie... Prenez deux produits relativement peu dangereux, disons au nitrate et de la glycérine, mêlez les produits et vous allez obtenir une combinaison explosive. "C'est de cette manière que le juge Fulton présente deux individus qu'il veut réunir. Son but ? Rouvrir de vieux dossiers classés en utilisant ce duo d'enquêteurs que tout oppose, un aristocrate britannique et un homme d'affaires américain. C'est le début d'Amicalement vôtre. Derrière un humour omniprésent, chaque épisode offre au spectateur un regard singulier sur un monde en mutation, la société des années 1970. Le droit y occupe une place inattendue. Loin d'être une concession au réalisme, nécessaire au décor, il est au coeur de nombreuses intrigues. Les considérations juridiques font surtout l'objet d'une critique permanente qui promet d'opposer une légalité apparente, soumise aux aléas économiques et sociaux, inefficace dans son application, à une justice idéalisée incarnée par les deux héros. Brett et Danny nous proposent ainsi leur propre modèle juridique tout en dénonçant l'évolution du capitalisme et ses faux-semblants."
Arnaud Coutant, La pensée juridique de... Alexis de Tocqueville, Mare et Martin, 2019, La pensée juridique de..., 202 p.
Arnaud Coutant, Tocqueville, Ellipses, 2019, Biographies et mythes historiques, 367 p.
Arnaud Coutant, Abraham Lincoln contre Stephen Douglas, la démocratie américaine en question: la démocratie américaine en question, Editions Mare & Martin, 2018, 711 p.
Arnaud Coutant, Les lois d'Alfred Hitchcock, Mare & Martin, 2018, Droit et cinéma, 223 p.
La 4e de couverture indique : "La scène se déroule sur le Mont Rushmore, un lieu bien connu en raison des visages de quatre présidents américains sculptés dans la roche. Un couple, Eve Kendall (Eva Marie-Saint) et Roger Thornhill (Cary Grant), s'efforce d'échapper à des tueurs. Un innocent injustement poursuivi, une jeune femme blonde, mystérieuse et attirante, un suspense conçu pour faire réagir le spectateur, nous sommes dans un film d'Alfred Hitchcock. La Mort aux trousses est, à ce titre, un modèle du genre. Auteur de cinquante-quatre films, Hitchcock est bien connu pour ses scénarios, sa manière de filmer et son humour sous-jacent. Il nous montre des innocents en quête de vérité, des coupables d'autant plus dangereux qu'ils sont sympathiques et avenants. Cependant, derrière l'oeuvre destinée à distraire, certains aspects étonnent. Ce qui permet d'identifier un film hitchcockien est déroutant pour un juriste : c'est l'innocent qui doit prouver qu'il n'a rien fait ; les enquêteurs font preuve d'une rare incompétence ; l'impartialité ne caractérise guère les juges et un procès conduit rarement à la condamnation du coupable. Comment comprendre cette vision du droit ? Dans ses films, Alfred Hitchcock a voulu transmettre sa propre conception des règles juridiques et de leur application dans la société. Il existe bien un droit hitchcockien, fondé sur trois lois qui parfois se combinent. C'est dans ce droit qu'il faut se plonger pour donner un nouvel éclairage à son oeuvre cinématographique.."
Arnaud Coutant (dir.), Prohibition(s), Mare & Martin, 2018, Vin & droit, 229 p.
La 4e de couverture indique : "C'est un ouvrage commun sur le concept de prohibition. Le but était de rassembler des contributions portant sur un aspect spécifique de la politique de prohibition et sur ses conséquences. L'ouvrage comporte deux parties distinctes. Dans la première partie, le concept de prohibition est analysé dans une perspective culturelle, littéraire et linguistique. Dans la seconde partie, les auteurs étudient la prohibition au niveau international, à partir d'exemples étrangers (américain, russe) et français (la prohibition de la publicité sur l'alcool). En multipliant les points de vue sur la prohibition de l'alcool, cet ouvrage permet de comprendre l'influence d'une politique de ce type sur une société, à un moment donné de son histoire. Les différentes contributions permettent de comprendre l'impact de cette politique sur la littérature, sur le langage, sur la culture d'un pays, mais également les conséquences générales en matière juridique et politique."
Arnaud Coutant, Histoire des idées politiques , Ellipses, 2017, 477 p.
La 4ème de couv. indique : "S'inscrivant dans une logique chronologique, cet ouvrage propose une relecture de l'histoire des idées politiques de l'Antiquité à nos jours, par l'intermédiaire de 50 fiches thématiques. Il se divise en trois grandes parties, faisant apparaître les évolutions politiques et juridiques qui ont permis, au niveau institutionnel, le passage de la cité à l'Etat et, au niveau des droits, la mutation majeure qui a fait du citoyen antique l'individu moderne. Chaque fiche, centrée sur un courant et sur une période, présente les auteurs marquants, leurs ouvrages et les idées défendues. Des lectures sont également proposées pour approfondir le thème, à la fin de chaque fiche. Cet ouvrage permet de définir les mouvements de réflexion politique et de replacer dans leur contexte les principaux débats. De l'Antiquité à la modernité, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, les Lumières, ou encore les différentes révolutions, il s'agit d'offrir aux lecteurs des clés de compréhension pour les périodes étudiées. Destiné aux étudiants des facultés de droit (Licence et Master de droit et de science politique), et des Instituts d'études politiques, le présent manuel peut servir pour un public plus large afin de mieux comprendre les mouvements politiques encore à l'œuvre au XXIe siècle."
Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis. Tome 3, une démocratie fédérale 1937-1980, Mare & Martin, 2016, Collection Droit public, 678 p.
Arnaud Coutant, Le droit constitutionnel en tableaux, Ellipses, 2016, 318 p.
Arnaud Coutant (dir.), Hommes de droit: liber amicorum Philippe Guillemin, mare & martin, 2014, Collection Droit public, 268 p.
Arnaud Coutant, Les visages de l'Amérique : les constructeurs d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2014, Collection droit public, 788 p.
Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des Etats-Unis. Tome 2, fédération ou démocratie ?: 1860-1937, Mare & Martin, 2013, Droit public, 788 p.
Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis. Tome 1, une fédération non démocratique, 1776-1860, Mare & Martin, 2012, Droit public, 876 p.
La 4e de couv. indique : "L'actuelle constitution américaine date de 1787. Sa longévité qui s’explique par son adaptabilité a une conséquence essentielle en matière constitutionnelle : contrairement à la France, le droit constitutionnel et l’histoire constitutionnelle se mêlent intimement aux États-Unis. Le droit applicable s’inspire de plus de 200 ans de débats, de discussions et de conflits. Le présent ouvrage est le premier tome d’une histoire constitutionnelle américaine qui a pour but de présenter les principaux textes et de les analyser. S’inspirant des travaux documentaires, assez répandus aux États-Unis, ce livre reproduit en langue originale les textes constitutionnels, c’est-à-dire les articles de la confédération, la constitution américaine ou encore les amendements, les interventions des pouvoirs constitués, les discours présidentiels les plus marquants, certaines lois et naturellement les grands arrêts rendus par la Cour suprême. Chaque document est accompagné d’un commentaire qui reprend le contexte et fournit une analyse juridique. Ce premier tome s’ouvre avec la Déclaration d’indépendance en 1776 et se termine à la veille de la guerre de Sécession en 1860. Cette longue période correspond à l’édification d’une fédération, qui doit tenir compte de nombreuses tensions internes et d’une expansion territoriale ininterrompue. Ce voyage dans le droit américain permet de mieux comprendre la richesse juridique de ce système qui a su allier débats historiques et questionnements politiques. Dans cette mesure, au-delà des contradictions nées de la pratique, cette étude illustre l’incroyable vitalité d’un droit sans cesse en évolution"
Arnaud Coutant, L'Amérique des états : les contradictions d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2011, Collection Droit & science politique, 759 p.
Arnaud Coutant, Fiches d'institutions et politiques sociales : rappels de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2010, Fiches, 285 p.
Arnaud Coutant, 1848, quand la République combattait la démocratie: recherche, Mare & Martin, 2009, Collection Droit & science politique, 555 p.
Arnaud Coutant, Tocqueville et la constitution démocratique , Mare & Martin, 2008, Droit & science politique, 680 p.
Arnaud Coutant, Une critique républicaine de la démocratie libérale , Mare & Martin, 2007, Droit & science politique, 561 p.
Arnaud Coutant, « Apartheid et littérature, Une Saison blanche et sèche d'André Brink », in Franck Laffaille (dir.), littératures et discriminations, Mare & Martin, 2019
Arnaud Coutant, « Prohibition et littérature, l'Amérique corrompue de Dashiell Hammett », Prohibitions, 2018
Arnaud Coutant, « La prohibition russe et soviétique, entre politique, économie et santé », Prohibitions, 2018
Arnaud Coutant, « Les effets contradictoires de la législation américaine en matière de prohibition : l'exemple de l'Arkansas », Prohibitions, 2018
Arnaud Coutant, « Leçon sur l'Eglise et la République », in Dissaux, Nicolas (dir.), Anatole France: leçons de droit, Mare & Martin, 2016, pp. 239
Arnaud Coutant, « Droit constitutionnel des exo-sociétés », le droit saisi par la science-fiction, 2016
Arnaud Coutant, « Droit étatique et droit local_aux origines de l'idée décentralisatrice », Hommes de droit, liber amicorum Philippe Guillemin, 2014
Arnaud Coutant, Franck Laffaille, « Le Chancelier James Kent, un constitutionnaliste oublié », in Laffaille, Franck and Coutant, Arnaud (dir.), Laïcité(s), Mare & Martin, 2010
Arnaud Coutant, « La Constitution américaine et la Deuxième République française », in Laffaille, Franck (dir.), Régimes politiques contemporains, Mare & Martin, 2009
Arnaud Coutant, « Les employés de Balzac », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 2024, n°03, p. 171
Arnaud Coutant, « Lecture - Émilien Ruiz, Trop de fonctionnaires ? », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 2023, n°04, p. 185
Arnaud Coutant, « La Machine à fabriquer du silence, chroniques de la Cité-Monde II », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2023, n°04, p. 256
Arnaud Coutant, « Le spoils system et la politisation de l'administration, regards franco-américains », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 2023, n°03, p. 148
Arnaud Coutant, « Criminodroïdes, entre science-fiction et science juridique », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2022, n°04, p. 224
Arnaud Coutant, « Un lecteur nous écrit », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2019, n°12, p. 716
Arnaud Coutant, « Le moratoire sur la peine de mort aux États-Unis. La dimension fédérale en question », 2017, pp. 585-603
Parmi les démocraties occidentales, les États-Unis font figure d’exception au regard du maintien de la peine de mort en théorie comme en pratique. La peine capitale est consacrée par les textes constitutionnels et par la cour suprême. Mais ce constat ne doit pas cacher le caractère évolutif du droit américain sur cette question. De fait, le moratoire sur la peine de mort, intervenu durant les années 1970, a eu pour effet d’intégrer un contrôle au niveau fédéral, posant la question d’un encadrement de cette pratique par la cour suprême elle-même. Il ne s’agit pas d’interdire la peine de mort par l’intermédiaire de la jurisprudence fédérale. Néanmoins, l’interprétation de la constitution par les juges fédéraux a eu pour conséquence une convergence des pratiques et des textes au niveau étatique.
Arnaud Coutant, « Le District de Columbia, une anomalie au cœur des institutions américaines », Revue française de droit constitutionnel, 2016, n°4, pp. 831-850
Arnaud Coutant, « Dred Scott v. Sandford, quand la Cour suprême consacrait l’esclavage », Revue française de droit constitutionnel, 2015, n°1, pp. 27-52
Arnaud Coutant, « L’amendement fantôme, l’autre 13e révision de la Constitution américaine », Revue française de droit constitutionnel, 2015, n°2, pp. 353-376
Arnaud Coutant, « Les XVIIIe et XXIe amendements, la dimension constitutionnelle de la prohibition aux Etats-Unis », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2014, n°1, pp. 455-482
Arnaud Coutant, « Le XIe Amendement et le fonctionnement de l'Union. La place des États dans la Fédération américaine », Revue française de droit constitutionnel, 2013, n°2, pp. 291-309
Arnaud Coutant, « Les Présidents minoritaires aux États-Unis », Revue française de droit constitutionnel, 2012, n°2, pp. 35-55
Arnaud Coutant, « Les transitions constitutionnelles américaines après la Guerre de sécession :les Reconstructions de l'Union (1865-1877). », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2012
Arnaud Coutant, « De la valeur d'un texte introductif : la Constitution française de 1848 et son Préambule », Revue française de droit constitutionnel, 2011, n°4, pp. 681-707
Arnaud Coutant, « Tocqueville, un penseur républicain », Cahiers de psychologie politique, 2010, n°17
Arnaud Coutant, « Application du principe d'impartialité à la Cour des comptes », La Semaine juridique. Édition générale, 2004, n°4
Arnaud Coutant, « L'intervention économique des collectivités locales et le droit de la concurrence », Bulletin juridique des collectivités locales, 2004, n°2, pp. 80-84
Arnaud Coutant, « Le principe d'impartialité appliqué à la gestion de fait, entre espoir et déception », Revue française de droit administratif, 2004, n°2, pp. 371-377
Arnaud Coutant, « Paix et sécurité globale », le 04 juillet 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit et de science politique, Université de Reims Champagne-Ardenne, en l'honneur de M. Marcel Sinkondo.
Arnaud Coutant, « Organisations Professionnelles Vitinicoles & Droit de la concurrence », le 13 mars 2024
Colloque organisé par le CRDT et le CEJESCO, Faculté de droit, Université Reims-Champagne Ardenne
Arnaud Coutant, « La réforme des institutions face à la défiance récurrente de l'opinion, entre histoire et actualité du droit », le 25 janvier 2024
Colloque organisé par le CUREJ, Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion, Université de Rouen Normandie sous la direction scientifique de R. Broussais, A. Haquet et V. Martin
Arnaud Coutant, « Femmes et laïcité », le 09 janvier 2024
Journée d'étude organisée par l'Université de Reims Champagne Ardenne dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité
Arnaud Coutant, « Les transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités territoriales : 40 ans de déplacement des politiques publiques », le 06 avril 2023
Organisé par le CRDT, sous la direction de Olivier Dupéron, Professeur de droit public, avec le soutien de l’URCA, de la Faculté de Droit de Reims, du GRALE et du GRIDAUH et le parrainage de l’AFDCL
Arnaud Coutant, « L'actualité des thèses en droit public comparé et étranger », le 26 avril 2022
Organisée par le Centre de recherches juridiques droit et territoire (CRDT) de l'Université Reims Champagne Ardenne sous la direction scientifique de Denis Jouve, Mariana Almeida Kato et Audrey-Pierre So’o
Arnaud Coutant, « XIIIème séminaire franco-japonais de droit public », le 12 septembre 2019
Organisé par la Société de Législation Comparée
Arnaud Coutant, « De l’assassinat considéré comme un des arts juridiques », le 05 juillet 2019
Journée organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l’Institut de recherche Montesquieu de l’Université de Bordeaux.
Arnaud Coutant, « Les lois d’Alfred Hitchcock », le 09 mai 2019
Organisé par le CRDT, Université de Reims Champagne-Ardenne
Arnaud Coutant, « La présidence de Trump à mi-mandat aux Etats-Unis d’Amérique. Bilan et perspectives », le 14 février 2019
Conférence citoyenne du CRDT
Arnaud Coutant, « Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan », le 19 décembre 2017
organisée par Antoine Chopplet et Thomas Hochmann
Arnaud Coutant, « Droit et littérature, un mouvement juridique et démocratique », Droit et littérature, Reims, le 01 avril 2010
Arnaud Coutant, Groupement Europe, Olivier Debarge, « RGPP et financement de la décentralisation, rapport de synthèse », RGPP et réforme des collectivités territoriales, colloque du GRALE, Université de Reims Champagne-Ardenne, REIMS, le 25 janvier 2019
Arnaud Coutant, « La réglementation des jeux et le régime politique », Jeux de Hasard et société, Reims, le 09 mars 2006