Arnaud Coutant, Hitchcock, Ellipses et Cyberlibris, 2024, Biographies & mythes historiques, 477 p.
Né en 1899 et mort en 1980, Alfred Hitchcock est connu pour avoir réalisé plus d’une cinquantaine de films. Il demeure dans l’imaginaire collectif pour certaines scènes qui ont marqué le public : un meurtre sous une douche, un homme qui s’enfuit au milieu des champs poursuivi par un avion, deux individus qui se battent au sommet de la Statue de la Liberté ou un couple qui essaie d’échapper à des tueurs au milieu des têtes monumentales de présidents des États-Unis. Dans les années 1950, il s’est même transformé en animateur d’émission à la télévision pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons… Pourtant, mis à part quelques rares anecdotes, racontées à de multiples reprises, le public ne connaît que peu de choses sur la vie privée de ce personnage apparemment familier. Le présent ouvrage remet en perspective l’œuvre pour comprendre l’individu car, bien loin d’être un artiste solitaire, Hitch, comme il aimait se faire appeler, était aussi entouré et accompagné. Retracer sa carrière signifie multiplier les rencontres avec des scénaristes, des producteurs et des acteurs et actrices célèbres. Une rencontre demeure primordiale à l’issue de cette relecture : le réalisateur a à ses côtés une muse, une collaboratrice précieuse, une critique également, son épouse, Alma. Minutieux jusqu’à la folie, passionné jusqu’à l’excès, Hitchcock a laissé un héritage fascinant, qui, malgré une part sombre, demeure incontournable : en transmettant certains symboles, l’innocent injustement condamné, la blonde hitchcockienne, jusqu’au mot de suspense que l’on complète désormais par l’adjectif hitchcockien, ce réalisateur hors norme a su transformer ses plus grandes obsessions en autant de créations.
Arnaud Coutant, Le droit constitutionnel en tableaux, 2e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2024, 322 p.
L'objectif de la collection "Le droit en fiches et en tableaux" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : - le cours traditionnel en page de gauche ; - des tableaux récapitulatifs en page de droite. Très didactique, ce manuel de droit constitutionnel a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : - la mise en avant des distinctions fondamentales ; - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. Il est destiné : - Aux étudiants de première année de Licence droit, AES et capacité en droit, - Aux élèves d'instituts d'études politiques, - Aux candidats aux concours administratif.
Arnaud Coutant, La pensée juridique de... John Henry Wigmore, Mare et Martin, 2024, La pensée juridique de..., 207 p.
Après avoir présenté des repères biographiques, ce livre propose une étude des différents aspects de la réflexion juridique de John Henry Wigmore. Celui qui a été doyen de la faculté de droit à Northwestern (Chicago) pendant plus de vingt ans a mené principalement des travaux en droit comparé et en droit de la responsabilité. Il a longuement étudié le droit et l'histoire du Japon. Aux Etats-Unis, il est surtout célèbre pour un traité sur la preuve qui fait encore aujourd'hui autorité. En France, sa notoriété lui vient de la création du mouvement "droit et littérature". Il a établi des listes de romans qui devaient être lus par les étudiants se destinant à des carrières juridiques. Il invite ainsi à lire les oeuvres de Dickens ou de Balzac pour comprendre la représentation du droit dans la littérature. Parmi ses autres réflexions, on trouve des contributions aux sciences criminelles c'est-à-dire à l'analyse de la criminalité par le biais des études sociales. Certaines de ses positions publiques ont donné lieu à de véritables débats, comme par exemple son intervention dans le procès des deux anarchistes Sacco et Vanzetti
Arnaud Coutant, Agatha Christie, Ellipses et Cyberlibris, 2023, Biographies & mythes historiques, 428 p.
Arnaud Coutant, John Henry Wigmore, un juriste d’exception: un juriste d'exception, Mare et Martin, 2023, Grands personnages, 374 p.
John Henry Wigmore est né en 1863 et mort en 1943. Élève d'Harvard, il quitte les États-Unis tout juste diplômé pour gagner le Japon où il va enseigner pendant trois ans. Cette expérience le conduit à se passionner pour le droit comparé. A son retour, il est recruté par la faculté de droit de Northwestern (Chicago) et en devient le doyen en 1901. Cette biographie présente les différentes étapes de la vie de ce professeur qui a été à l'initiative de plusieurs mouvements juridiques, qui a participé à la première guerre mondiale dans les bureaux du juge avocat général (où il a travaillé à une réforme du code des cours martiales) et qui est aussi une figure dans le domaine du droit de la preuve
Arnaud Coutant, Thomas Paine, Thomas Paine et la crise américaine, Mare et Martin, 2022, Droit & science politique, 493 p.
Ce livre propose une relecture des événements qui ont marqué la révolution américaine, par l'intermédiaire des 13 lettres publiées par Thomas Paine dans la presse entre 1776 et 1783. Chaque lettre est accompagnée d'une analyse du contexte et d'une étude des aspects juridiques et politiques. Au fil de ces missives, c'est un regard inédit sur les événements militaires et politiques qui caractérisent cette période de l'histoire de l'Amérique du Nord. Paine était proche de nombreux révolutionnaires, Washington, Morris, Hamilton. Ses commentaires sur les acteurs américains comme britanniques sont l'occasion d'évoquer, de manière pratique, le conflit et ses conséquences sur la société américaine.
Arnaud Coutant, Edgar p. Jacobs et les dess(e)ins du droit: La justice éclairée par Blake et Mortimer, Mare et Martin, 2022, Droit & littérature, 281 p.
Dans un laboratoire secret, situé dans les sous-sols de Londres, une ultime confrontation oppose un savant mégalomane, Septimus, et les deux héros créés par Edgar P. Jacobs, le capitaine Blake et le professeur Mortimer. Contre toute attente, c'est celui qui servait d'assistant au scientifique, Olrik, qui se retourne contre son maître et le tue. Avec ce dénouement, le dessinateur termine l'une de ses oeuvres les plus connues, La Marque jaune. Pendant près d'un an et demi, les lecteurs du journal Tintin ont pu suivre chaque semaine Blake et Mortimer à la poursuite d'un mystérieux criminel dans la capitale britannique. En étudiant les huit albums initiaux, conçus en quatre décennies, le présent ouvrage a pour but de montrer que, derrière un divertissement destiné apparemment aux enfants, Jacobs transmet sa conception du droit et de la justice. La reprise de la série depuis 1996 offre également l'occasion de poursuivre cette relecture en confrontant les nouvelles histoires à l'héritage laissé par l'auteur.
Arnaud Coutant, Juridiquement vôtre: Brett Sinclair et Danny Wilde, un duo au service du droit, Mare et Martin, 2020, Droit & cinéma, 268 p.
Arnaud Coutant, Charles Christian Kotomé Cakpo, Bénin, L'Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 656 p.
La 4e de couv. indique : "La Constitution moderne du Bénin date du 11 décembre 1990. Elle établit un régime démocratique, donc fondé sur le peuple, l'unique détenteur du pouvoir souverain, et définit les institutions, ainsi qu'un organe de contrôle qui veille sur les rapports de leurs actions réciproques. En tant que corps électoral, ce peuple exerce sa souveraineté par ses représentants légitimes. Ce livre étudie l'aspect démocratique, le rapport au peuple, en s'appuyant sur les exemples français et américain. L'analyse porte à la fois sur le pouvoir constituant et les pouvoirs constitués. Elle met d'abord en exergue le rôle du peuple dans le processus d'élaboration et de révision de la Constitution. En contexte démocratique, le peuple souverai intervient ainsi lors de la désignation de l'organe constituant originaire et à la fin du processus, pour ratifier le texte constitutionnel par voie référendaire. Mais il joue également un rôle lors de la mise en oeuvre de la fonction constituante dérivée, soit au début, à son initiative et par ses représentants, soit à la fin, par ses représentants, ou au moyen du référendum populaire. Ensuite, le peuple exerce sa souveraineté par le biais d'élections pour désigner ses représentants, ceux qui incarnent ses pouvoirs au moyen du suffrage universel direct ou indirect. Ces deux formes d'intervention du peuple sont mises en parallèle avec les exemples américain de 1787 et français de 1958 pour en tirer un certain nombres de conséquences. Le but est de comprendre les spécificités du Bénin en matière de suffrage universel, de séparation des pouvoirs et de rapport établi avec le peuple."
Arnaud Coutant, Tocqueville, Ellipses, 2019, Biographies et mythes historiques, 367 p.
Né en 1805, mort en 1859, Alexis de Tocqueville est un témoin privilégié des soubresauts politiques et sociaux qui marquent la première moitié du XIXe siècle français. En un peu plus de 50 ans, il assiste à la chute d'un empire, à l'avènement et à la disparition de deux monarchies et d'une république, au rétablissement d'un autre empire. Auteur reconnu, devenu célèbre principalement pour deux ouvrages, "la Démocratie en Amérique", dont les deux tomes paraissent en 1835 et 1840, et "l'Ancien régime et la révolution", publié en 1856, il est aussi un acteur, député sous la monarchie de juillet et la deuxième république et même brièvement ministre. Une abondante correspondance permet de mieux comprendre cet aristocrate passionné par la politique et conscient de l'évolution démocratique de la société française. Ses lettres nous font entrer dans le quotidien d'un penseur politique engagé, en ajoutant un caractère intimiste qui n'en rend que plus attachant le portrait final.
Arnaud Coutant, La pensée juridique de... Alexis de Tocqueville, Mare et Martin, 2019, La pensée juridique de..., 202 p.
Revendiquée par les historiens, les politistes et les sociologues, l'oeuvre d'Alexis de Tocqueville comporte aussi de nombreux aspects juridiques. A partir des livres publiés, des travaux académiques et d'une abondante correspondance, le présent ouvrage a pour dessein de faire connaître une pensée juridique originale. Sous le prisme de la démocratie, Tocqueville nourrit une réflexion sur la forme de ce régime, la séparation des pouvoirs, l'organisation territoriale, la protection des libertés et des droits fondamentaux, les droits sociaux et la place du pouvoir judiciaire
Arnaud Coutant, Abraham Lincoln contre Stephen Douglas, la démocratie américaine en question: la démocratie américaine en question, Editions Mare & Martin, 2018, 711 p.
Arnaud Coutant, Les lois d'Alfred Hitchcock, Mare & Martin, 2018, Droit et cinéma, 223 p.
Arnaud Coutant, Histoire des idées politiques , Ellipses, 2017, 477 p.
Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis. Tome 3, une démocratie fédérale 1937-1980, Mare & Martin, 2016, Collection Droit public, 678 p.
Arnaud Coutant, Le droit constitutionnel en tableaux, Ellipses, 2016, 318 p.
Arnaud Coutant, Les visages de l'Amérique : les constructeurs d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2014, Collection droit public, 788 p.
Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des Etats-Unis. Tome 2, fédération ou démocratie ?: 1860-1937, Mare & Martin, 2013, Droit public, 788 p.
Arnaud Coutant, Histoire constitutionnelle des États-Unis. Tome 1, une fédération non démocratique, 1776-1860, Mare & Martin, 2012, Droit public, 876 p.
Arnaud Coutant, L'Amérique des états : les contradictions d'une démocratie fédérale, Mare & Martin, 2011, Collection Droit & science politique, 759 p.
Arnaud Coutant, Fiches d'institutions et politiques sociales : rappels de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2010, Fiches, 285 p.
Arnaud Coutant, 1848, quand la République combattait la Démocratie: recherche, Mare et Martin, 2009, Collection Droit & science politique, 555 p.
Arnaud Coutant, Tocqueville et la constitution démocratique , Mare & Martin, 2008, Droit & science politique, 680 p.
Arnaud Coutant, Une critique républicaine de la démocratie libérale , Mare & Martin, 2007, Droit & science politique, 561 p.
Arnaud Coutant, « Le Procès du singe en 1925, la victoire des créationnistes sur Darwin », L’Injustice, sous la direction de F. Laffaille, Mare et Martin, 2024
Arnaud Coutant, « Il y a un juriste à Champignac, l'interprétation en droit et en bande dessinée », Droit(s) et Bande dessinée, dir. Géraldine Goffaux Callebaut, Mare et Martin, 2024
Arnaud Coutant, « Existe-t-il un modèle français de séparation des pouvoirs avant 1958 ? », Droit constitutionnel / les annales du droit 2025, dir. M. Verpeaux, dalloz, 2024
Arnaud Coutant, « John Greville Agard Pocock, de l’humanisme civique à la théorie du droit », Maîtres à Penser, sous la direction de F. Laffaille, Mare et Martin, 2023
Arnaud Coutant, « Cormenin et Tocqueville, deux regards juridiques sur l’administration et la politique », Avec Cormenin, pérégrinations, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2023
Arnaud Coutant, « Les intentions politiques des actes I et II », Actes 1 et 2 de la décentralisation, les transferts de compétences de l’État vers les Collectivités territoriales 40 ans de déplacement des politiques publiques, O. Dupéron, L'harmattan, 2023
Arnaud Coutant, « Le XXVIIe amendement, révision et métamorphoses aux États-Unis », les Métamorphoses de la loi. Hommage à Jean Foyer, Panthéon Assas, 2022
Arnaud Coutant, « Dystopie, droit et bande dessinée, le Piège diabolique de Jacobs », Les Dystopies et le droit, sous la direction d’Emilie Gicquiaud, Mare et Martin, 2022
Arnaud Coutant, « La prohibition de l’alcool aux États-Unis », Les Grands Arrêts du droit vitivinicole, sous la direction de Théodore Georgopoulos, Mare et Martin, 2022
Arnaud Coutant, « Le Cow-boy, l’homme de la frontière », Droits, Mythes et Légendes, tome 2, sous la direction de Quentin Le Pluard et Marion Talbot, Mare et Martin, 2022
Arnaud Coutant, « Activité consultative du Conseil d’Etat en 2021 en matière de collectivités territoriales », 40 ans de décentralisation, une mise en perspective, Droit et gestion des Collectivités Territoriales, le moniteur, 2022
Arnaud Coutant, « 13 en droit… constitutionnel américain, Les « treizièmes » révisions de la constitution des États-Unis », 13 en droit, Revue de Droit de la Faculté de droit, sciences politiques et sociales de l’université Sorbonne Paris Nord, 2022
Arnaud Coutant, « Violence et droit au cinéma : police et justice dans Magnum force », in Franck Laffaille (dir.), La Violence, Mare et Martin, 2021
Arnaud Coutant, « Le droit et l’adaptation cinématographique des romans policiers, Sueurs froides d’Alfred Hitchcock », De l’assassinat considéré comme l’un des arts juridiques, Droit et littératures policières (XIXe – XXe siècle), sous la direction de Pierre Bonin et Laetitia Guerlain, Mare et Martin, 2021
Arnaud Coutant, « Aux origines du mouvement droit et littérature, le Professeur John Henry Wigmore », in Société de législation comparée (dir.), Études en l'honneur du Professeur Iacyr de Aguilar Vieira, 2021
Arnaud Coutant, « L’avocat de Jurassic Park et la manipulation du droit », Le Droit dans la saga Jurassic Park,, Enrick B Editions, 2021
Arnaud Coutant, « La campagne électorale de Joe Biden dans Animal Crossing », le Contentieux du jeu vidéo, sous la direction de Geoffray Brunaux, Mare et Martin, 2021
Arnaud Coutant, « 1848 et 1962. Aux origines de la présidence française », in Société de législation comparée (dir.), L’Irréductible originalité des systèmes constitutionnels à la lumière des expériences française et japonaise, Actes du XIIIe séminaire franco-japonais de droit public – université de Reims et de Paris I, 2021
Arnaud Coutant, « Activité consultative du Conseil d’Etat en 2020 en matière de collectivités territoriales », L’Administration locale face à la crise sanitaire, Droit et gestion des Collectivités Territoriales, le moniteur, 2021
Arnaud Coutant, « Une élection fédérale et/ou démocratique : le cas du collège électoral aux Etats-Unis », Un Autre scrutin présidentiel, élire le chef de l’état au suffrage indirect en Europe, Editions du bourg, 2020
Arnaud Coutant, « Argent et stabilité juridique, le cas des États Confédérés d’Amérique », L’Argent, Mare et Martin, 2020
Arnaud Coutant, « Le secrétaire du Sénat américain et son rôle, les exemples de Samuel Allyne Otis et d’Asbury Dickins », Un haut fonctionnaire au service du Parlement. Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Hérin, Mare et Martin, 2020
Arnaud Coutant, « Le droit dans la jeunesse de Picsou, la formation juridique d’un milliardaire », Du droit dans Disney, publication d’un colloque de l’UBO, sous la direction de Q. Le Pluard et M. Talbot, Mare et Martin, 2020
Arnaud Coutant, « Avis rendus par le Conseil d’État concernant les collectivités territoriales Rapport 2020 du Conseil pour l’année 2019 », Le Retour des maires, Droit et gestion des collectivités territoriales, 2020
Arnaud Coutant, « Un portrait naturaliste du code civil, les Rougon-Macquart d’Emile Zola », Le Code en toutes lettres, écriture et réécritures du code civil, Garnier, 2020
Arnaud Coutant, « Avis rendus par le Conseil d’État concernant les collectivités territoriales Rapport 2018 du Conseil pour l’année 2017 », in GIS-GRALE-CNRS (dir.), La Transition écologique et les collectivités territoriales, le moniteur, 2019
Arnaud Coutant, « L'Organe exécutif en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis », Droit constitutionnel / les annales du droit 2020, dir. M. Verpeaux, dalloz, 2019
Arnaud Coutant, « Apartheid et littérature, Une Saison blanche et sèche d'André Brink », in Franck Laffaille (dir.), littératures et discriminations, Mare & Martin, 2019
Arnaud Coutant, « La Norme dans les contes de fée », Il était une fois...analyse juridique des contes de fées, Nicolas Dissaux; Marine Ranouil, dalloz, 2018
Arnaud Coutant, « Un ancien président à la cour suprême des États-Unis, William Howard Taft », Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel: un bilan, Th. Hochmann, A. Chopplet, Epure, 2018
Arnaud Coutant, « Le Régime parlementaire en France sous les IIIe et IVe Républiques », Droit constitutionnel / les annales du droit 2019, dir. M. Verpeaux, dalloz, 2018
Arnaud Coutant, « Avis rendus par le Conseil d’État concernant les collectivités territoriales Rapport 2017 du Conseil pour l’année 2016 », in GIS-GRALE-CNRS (dir.), Les Grandes Régions, le moniteur, 2018
Arnaud Coutant, « Prohibition et littérature, l'Amérique corrompue de Dashiell Hammett », Prohibitions, 2018
Arnaud Coutant, « La prohibition russe et soviétique, entre politique, économie et santé », Prohibitions, 2018
Arnaud Coutant, « Les effets contradictoires de la législation américaine en matière de prohibition : l'exemple de l'Arkansas », Prohibitions, 2018
Arnaud Coutant, « Doctorant et directeur, les deux visages du doctorat », L’œuvre doctorale, sous la direction de la Professeure C. Puigelier, Mare et Martin, 2017
Arnaud Coutant, « Constitution et santé, la politique de prohibition aux États-Unis », l’enjeu sanitaire dans la régulation de la vigne et du vin, Th. Georgopoulos, Mare et Martin, 2016
Arnaud Coutant, « La séparation des pouvoirs en Angleterre et aux Etats-Unis », Droit constitutionnel / les annales du droit 2017, dir. M. Verpeaux, dalloz, 2016
Arnaud Coutant, « Leçon sur l'Eglise et la République », in Dissaux, Nicolas (dir.), Anatole France: leçons de droit, Mare & Martin, 2016, pp. 239
Arnaud Coutant, « Droit constitutionnel des exo-sociétés », le droit saisi par la science-fiction, 2016
Arnaud Coutant, « La balance des pouvoirs aux Etats-Unis », Droit constitutionnel / les annales du droit 2015, dir. M. Verpeaux, dalloz, 2014
Arnaud Coutant, « Droit étatique et droit local_aux origines de l'idée décentralisatrice », Hommes de droit, liber amicorum Philippe Guillemin, 2014
Arnaud Coutant, « Le Chancelier James Kent, un constitutionnaliste oublié », Grands Juristes et Politistes, dir. F. Laffaille, Mare et Martin, 2012
Arnaud Coutant, « RGPP et financement de la décentralisation, rapport de synthèse », RGPP et réforme des collectivités territoriales, L'Harmattan, 2012
Arnaud Coutant, « La politique américaine en Méditerranée, chronique d’une ambition », Regards croisés sur les sécurités dans les relations euro-méditerranéennes, L. Beurdeley, R. Matuszewicz, L'Harmattan, 2011
Arnaud Coutant, Franck Laffaille, « Le Chancelier James Kent, un constitutionnaliste oublié », in Laffaille, Franck and Coutant, Arnaud (dir.), Laïcité(s), Mare & Martin, 2010
Arnaud Coutant, « La Constitution américaine et la Deuxième République française », in Laffaille, Franck (dir.), Régimes politiques contemporains, Mare & Martin, 2009
Arnaud Coutant, « Les employés de Balzac », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2024, n°03, p. 171
Arnaud Coutant, « La Société française de tempérance, une déclinaison inattendue de la logique prohibitionniste », Jus vini : Journal of Wine & Spirits Law / Revue du droit du vin et des spiritueux, Mare & Martin (Paris, France) , 2023
Arnaud Coutant, « Lecture - Émilien Ruiz, Trop de fonctionnaires ? », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2023, n°04, p. 185
Arnaud Coutant, « La Machine à fabriquer du silence, chroniques de la Cité-Monde II », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2023, n°04, p. 256
Arnaud Coutant, « Le spoils system et la politisation de l'administration, regards franco-américains », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2023, n°03, p. 148
Arnaud Coutant, « Les excès de Donald Trump devant la justice américaine, la responsabilité du président et de l’individu », Confluence des droits_La revue, UMR 7318 Droits International, Comparé et Européen (DICE) , 2022
Arnaud Coutant, « Criminodroïdes, entre science-fiction et science juridique », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2022, n°04, p. 224
Arnaud Coutant, « Halloween et le premier amendement », Revue du droit insolite, Enrick B. Éditions (Paris, France) , 2021
Arnaud Coutant, « Les 200 ans du compromis du Missouri. Retour sur un débat fédéral », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2021
Arnaud Coutant, « Les présidents du Mont Rushmore, les élus de l’Amérique », Considérant, revue du droit imaginé, , 2020
Arnaud Coutant, « Vous avez le droit de garder le silence…, Miranda v. Arizona, 13 juin 1966 », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2020
Arnaud Coutant, « Un lecteur nous écrit », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°12, p. 716
Arnaud Coutant, « La prohibition de l’alcool aux Etats-Unis au XXIe siècle, un état des lieux », Jus vini : Journal of Wine & Spirits Law / Revue du droit du vin et des spiritueux, Mare & Martin (Paris, France) , 2019
Arnaud Coutant, « Les incorruptibles, mythe ou réalité? », Historia, Sophia Publications, 2019
Arnaud Coutant, « La non confirmation d’un candidat à la cour suprême des États-Unis », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2018
Arnaud Coutant, « Le XXVe amendement : Comment remplacer un président américain ? », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2018
Arnaud Coutant, « Palko v. Connecticut, la place du Bill of Rights dans la fédération américaine », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2017
Arnaud Coutant, « Fédération ou démocratie aux États-Unis : Trump, un nouveau président minoritaire », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2017
Arnaud Coutant, « Le moratoire sur la peine de mort aux États-Unis. La dimension fédérale en question », Revue internationale de droit comparé, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 585-603
Parmi les démocraties occidentales, les États-Unis font figure d’exception au regard du maintien de la peine de mort en théorie comme en pratique. La peine capitale est consacrée par les textes constitutionnels et par la cour suprême. Mais ce constat ne doit pas cacher le caractère évolutif du droit américain sur cette question. De fait, le moratoire sur la peine de mort, intervenu durant les années 1970, a eu pour effet d’intégrer un contrôle au niveau fédéral, posant la question d’un encadrement de cette pratique par la cour suprême elle-même. Il ne s’agit pas d’interdire la peine de mort par l’intermédiaire de la jurisprudence fédérale. Néanmoins, l’interprétation de la constitution par les juges fédéraux a eu pour conséquence une convergence des pratiques et des textes au niveau étatique.
Arnaud Coutant, « Le District de Columbia, une anomalie au cœur des institutions américaines », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2016, n°4
Arnaud Coutant, « Dred Scott v. Sandford, quand la Cour suprême consacrait l’esclavage », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2015, n°1, pp. 27-52
Arnaud Coutant, « L’amendement fantôme, l’autre 13e révision de la Constitution américaine », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2015, n°2
Arnaud Coutant, « Les XVIIIe et XXIe amendements, la dimension constitutionnelle de la prohibition aux Etats-Unis », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2014, n°1
Arnaud Coutant, « Le XIe Amendement et le fonctionnement de l'Union. La place des États dans la Fédération américaine », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2013, n°2
Arnaud Coutant, « Les Présidents minoritaires aux États-Unis », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2012, n°2, pp. 35-55
Arnaud Coutant, « Les transitions constitutionnelles américaines après la Guerre de sécession :les Reconstructions de l'Union (1865-1877). », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2012
Arnaud Coutant, « De la valeur d'un texte introductif : la Constitution française de 1848 et son Préambule », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2011, n°4
Arnaud Coutant, « Tocqueville, un penseur républicain », Cahiers de psychologie politique, Association française de psychologie politique, 2010, n°17
Arnaud Coutant, « Tocqueville et le légitimisme », The Tocqueville Review/La revue Tocqueville, The Tocqueville Society / University of Toronto Press, 2005
Arnaud Coutant, « Application du principe d'impartialité à la Cour des comptes », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2004, n°4
Arnaud Coutant, « L'intervention économique des collectivités locales et le droit de la concurrence », Bulletin juridique des collectivités locales, EBCL, 2004, n°2, pp. 80-84
Arnaud Coutant, « Le principe d'impartialité appliqué à la gestion de fait, entre espoir et déception », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°2
Arnaud Coutant, « Paix et sécurité globale », le 04 juillet 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit et de science politique, Université de Reims Champagne-Ardenne, en l'honneur de M. Marcel Sinkondo.
Arnaud Coutant, « Organisations Professionnelles Vitinicoles & Droit de la concurrence », le 13 mars 2024
Colloque organisé par le CRDT et le CEJESCO, Faculté de droit, Université Reims-Champagne Ardenne
Arnaud Coutant, « La réforme des institutions face à la défiance récurrente de l'opinion, entre histoire et actualité du droit », le 25 janvier 2024
Colloque organisé par le CUREJ, Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion, Université de Rouen Normandie sous la direction scientifique de R. Broussais, A. Haquet et V. Martin
Arnaud Coutant, « Femmes et laïcité », le 09 janvier 2024
Journée d'étude organisée par l'Université de Reims Champagne Ardenne dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité
Arnaud Coutant, « Les transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités territoriales : 40 ans de déplacement des politiques publiques », le 06 avril 2023
Organisé par le CRDT, sous la direction de Olivier Dupéron, Professeur de droit public, avec le soutien de l’URCA, de la Faculté de Droit de Reims, du GRALE et du GRIDAUH et le parrainage de l’AFDCL
Arnaud Coutant, « L'actualité des thèses en droit public comparé et étranger », le 26 avril 2022
Organisée par le Centre de recherches juridiques droit et territoire (CRDT) de l'Université Reims Champagne Ardenne sous la direction scientifique de Denis Jouve, Mariana Almeida Kato et Audrey-Pierre So’o
Arnaud Coutant, « Scofflaws et Bootleggers, les deux visages de l’illégalité durant la prohibition », Prohibition 1919-2019, Reims, le 05 novembre 2019
Arnaud Coutant, « XIIIème séminaire franco-japonais de droit public », le 12 septembre 2019
Organisé par la Société de Législation Comparée
Arnaud Coutant, « De l’assassinat considéré comme un des arts juridiques », le 05 juillet 2019
Journée organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l’Institut de recherche Montesquieu de l’Université de Bordeaux.
Arnaud Coutant, « Les lois d’Alfred Hitchcock », le 09 mai 2019
Organisé par le CRDT, Université de Reims Champagne-Ardenne
Arnaud Coutant, « La présidence de Trump à mi-mandat aux Etats-Unis d’Amérique. Bilan et perspectives », le 14 février 2019
Conférence citoyenne du CRDT
Arnaud Coutant, « Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan », le 19 décembre 2017
organisée par Antoine Chopplet et Thomas Hochmann
Arnaud Coutant, « Droit et littérature, un mouvement juridique et démocratique », Droit et littérature, Reims, le 01 avril 2010
Arnaud Coutant, Groupement Europe, Olivier Debarge, « RGPP et financement de la décentralisation, rapport de synthèse », RGPP et réforme des collectivités territoriales, colloque du GRALE, Université de Reims Champagne-Ardenne, REIMS, le 25 janvier 2019
Arnaud Coutant, « La dépendance de la justice, les procès politiques de 1830 et 1849 », JUSTICE, PRESSE, POLITIQUE : DES RELATIONS TUMULTUEUSES ?, Reims, le 04 juin 2010
Arnaud Coutant, « La réglementation des jeux et le régime politique », Jeux de Hasard et société, Reims, le 09 mars 2006