Théodore Christakis

Professeur
Droit public.
Faculté de Droit de Grenoble

Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes
  • THESE

    Le droit à l'autodétermination en dehors des situations de décolonisation, soutenue en 1998 à AixMarseille 3 sous la direction de Yves Daudet 

  • Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Cyberattaques, Comité d'études de défense nationale, 2017, Les cahiers de la "Revue Défense nationale", 90 p. 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Anne-Thida Norodom, Marie-Pierre Lanfranchi, Sandrine Maljean-Dubois (dir.), Les 70 ans des Nations Unies: quel rôle dans le monde actuel ? : journée d'études en l'honneur du Professeur Yves Daudet, Pedone, 2014, 258 p. 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, Sarah Heathcote, Sarah Heathcote (dir.), The ICJ and the evolution of international law: the enduring impact of the Corfu Channel case, Routledge, 2013, Routledge research in international law, 373 p. 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Sarah Heathcote (dir.), The ICJ and the evolution of international law: the enduring impact of the Corfu Channel case, Routledge, 2012, Routledge research in international law, 377 p. 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, La nécessité en droit international: colloque de Grenoble, Editions Pédone, 2007, 384 p. 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, Olivier Corten, Pierre Klein, L'intervention en Irak et le droit international: [actes du colloque international, 17-18 octobre 2003, Paris], Pédone, 2004, 378 p. 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, Olivier Corten, Barbara Delcourt, Le droit international face au terrorisme: après le 11 septembre 2001, Pédone, 2002, 356 p. 

    Théodore Christakis, Yves Daudet, Le droit à l'autodétermination en dehors des situations de décolonisation, 1998, 709 p.  

    Le droit a l'autodetermination est-il moribond en dehors des situations de decolonisation ou se prepare-t-il a vivre une seconde jeunesse ? C'est la question à laquelle cette thèse souhaite repondre en proposant une approche positiviste. Tout en relevant les grandes controverses politiques qui ont toujours marqué le principe de l'autodetermination, cette etude tente de definir son contenu juridique precis a travers un examen detaille du droit conventionnel et du droit coutumier. Dans une premiere partie cette these constate que, quoi que l'on ait pu soutenir ces dernieres annees, il n'existe pas de droit de secession pour les communautes infra-etatiques, sauf dans certains cas particulierement graves et irremediables de violation des droits de l'homme. Faute d'etre autorisee, une secession est neanmoins possible si elle reussit a s'imposer. Une lacune consciente existe en effet dans ce domaine, faisant de la secession beaucoup plus une question de fait et de force que de droit. Or, cette etude s'interroge precisement sur le degre de penetration du droit dans ce domaine reserve aux effectivites et constate que dans certains cas (surtout en cas d'agression) la secession est interdite. La deuxieme partie revele la grande actualite de la dimension interne de l'autodetermination. Si un droit à l'autonomie pour les groupes infra-etatiques n'a pas encore ete accepte, malgre certaines tendances importantes concernant surtout les peuples autochtones, le droit conventionnel a cependant reconnu le droit de l'ensemble de la population d'un etat a un gouvernement democratique, offrant ainsi aux peuples une protection contre la tyrannie et l'autoritarisme. bien que cette evolution soit lente, elle denote une profonde transformation de l'autodetermination qui doit, dans le monde post-colonial, conduire au bien etre des individus et des peuples sans menacer l'integrite territoriale des états

    Théodore Christakis, Marie-Pierre Lanfranchi, Theodore Christakis, La licéité de l'emploi d'armes nucléaires devant la Cour internationale de justice: analyse et documents, Économica, 1997, Coopération et développement, 328 p. 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis (dir.), Colloque,, 1997, 636 p. 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, L'ONU, le chapitre VII et la crise yougoslave, Montchrestien, 1996, Perspectives internationales, 231 p. 

    Théodore Christakis, Le Conseil de sécurité, le chapitre VII de la Charte et la crise yougoslave, 1994 

  • Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Trusted Government Access to Data », in UK Government’s International Data Transfer Expert Council (dir.), Towards a sustainable, multilateral, and universal solution for international data transfers, 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « From Mutual Trust to the Gordian Knot of Notifications: The EU E-Evidence Regulation and Directive », in Vanessa Franssen, Stanislaw Tosza (dir.), The Cambridge Handbook of Digital Evidence in Criminal Matters, Cambirdge University Press, 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « European Digital Sovereignty, Data Protection and the Push Towards Data Localisation », in Sun Haochen (dir.), Data sovereignty : from the digital silk road to the return of the state, Oxford University Press, 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « A Strategic Transatlantic Partnership? Opportunities and Hurdles for EU-US Regulatory Cooperation in the Digital Sphere », in Center For European Perspective (dir.), Strategic partnership for a secure and digital Europe, 2022, pp. 6-14 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Setting Rules for the Digital World », in Center For European Perspective, Slovenian Presidency of the EU (dir.), Paving the Digital Path in Central and Eastern Europe, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « National Security, Surveillance and Human Rights », in Robin Geiss, Nilz Melzer (dir.), Oxford Handbook on the International Law of Global Security, Oxford University Press, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Transfer of EU Personal Data to U.S. Law Enforcement Authorities After the CLOUD Act: Is There a Conflict with the GDPR? », in Randal Milch, Sebastian Benthall (dir.), E-book Cybersecurity and Privacy in a Globalized World : Building Common Approaches, New York University School of Law, 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « National Security, Terrorism and the Legality of Secret Surveillance »: The Case of France, Terrorists' Use of the Internet : Assessment and Response, IOS Press, 2017 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, « Between Flexibility and Accountability »: How can the Security Council Strengthen Oversight of Use-of-Force Mandates?, in Jeremy Farrall, Hilary Charlesworth (dir.), Strengthening the Rule of Law through the UN Security Council, Routledge, 2016 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The Judicial Activism of Regional Human Rights Treaty Bodies and the Sovereignty of States », in Mariano J. Aznar, Mary E. Footer (dir.), Select proceedings of the European Society of International Law. Fourth volume, Regionalism and international law Valencia, 13-15 September 2012, Hart Publishing, 2015 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « Maintenance and Restoration of International Peace and Security by Means of Force », in Andreas von Arnauld, Nele Matz-Lück, Kerstin Odendahl (dir.), 100 Years of Peace Through Law: Past and Future, Duncker & Humblot, 2015 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Human rights from a neo-voluntarist perspective », in Jörg Kammerhofer, Jean D'Aspremont (dir.), International Legal Positivism in a Post-Modern World, Cambridge University Press, 2014 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, « Lost in translation ? Le Conseil de sécurité entre « responsabilité de protéger » et « protection responsable » », 70 ans des Nations Unies : quel rôle dans le monde actuel ? : journée d'études en l'honneur du Professeur Yves Daudet, Pedone, 2014, pp. 47-62 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « L'encadrement juridique des opérations militaires autorisées par le conseil et le concept de « responsibility while protecting » (rwp) », in Karine Bannelier, Cyrille Pison (dir.), Le recours à la force autorisé par le Conseil de sécurité : droit et responsabilité, A. Pedone, 2014 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « Existe-t-il une exception « d’intervention humanitaire » au principe de l’interdiction du recours à la force ? »: Quelques réflexions suscitées par les conflits en Libye et en Syrie, in Liliane Perrin-Bensahel, Jean-François Guilhaudis (dir.), Liber amicorum : hommage en l'honneur du professeur Jacques Fontanel, l'Harmattan, 2013, pp. 79-96 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Preface », in Mihaela Ailinca, Sabine Lavorel (dir.), Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l'homme : [actes du colloque], Pedone, 2013, pp. 5-7 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Propos introductifs », Atelier n°2 - Souveraineté en matière migratoire, L'État dans la mondialisation, Éditions Pedone, 2013 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Intervention and Self-help », in Karine Bannelier, Theodore Christakis, Sarah Heathcote (dir.), The ICJ and the evolution of international law : the enduring impact of the Corfu Channel case, Routledge, 2012 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The State as a ‘primary fact’ »: some thoughts on the principle of effectiveness, in Marcelo G. Kohen (dir.), Secession : international law perspectives, Cambridge University Press, 2012 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Article 56: Denunciation Of Or Withdrawal From A Treaty Containing No Provision Regarding Termination, Denunciation Or Withdrawal »: Commentary of Article 56 of the 1969 Vienna Convention on the Law of Treaties, in Olivier Corten, Pierre Klein (dir.), The Vienna Conventions on the Law of Treaties : a commentary, Oxford University Press, 2011 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « La légitime défense a-t-elle sa place dans un code sur la responsabilité internationale? », in Aristotle Constantinides, Nikos Zaikos (dir.), The diversity of international law : essays in honour of professor Kalliopi K. Koufa, M. Nijhoff Publishers, 2009 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « La violation du droit interne en tant que menace contre la paix ? », in Société française pour le droit international (dir.), L'État de droit en droit international : colloque de Bruxelles, Pédone, 2009 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Les "circonstances excluant l'illicéité" »: une illusion optique ?, Droit du pouvoir, pouvoir du droit : mélanges offerts à Jean Salmon, Bruylant, 2007 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « La coopération armée pour lutter contre le terrorisme et les armes de destruction massive et le droit international », La sécurité internationale entre rupture et continuité : mélanges en l'honneur du professeur Jean-François Guilhaudis, Bruylant, 2007, pp. 71-83 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « La légitime défense en tant que "circonstance excluant l'illicéité" », in Rahim Kherad (dir.), Légitimes défenses : colloque international, jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2006, LGDJ, 2007 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « "Nécessité n'a pas de Loi" ? La nécessité en droit international »: Rapport général, in Théodore Christakis, Karine Bannelier (dir.), La nécessité en droit international : colloque de Grenoble, Pédone, 2007, pp. 11-63 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Dénonciation ou retrait dans le cas d'un traité ne contenant pas de dispositions relatives à l'extinction, à la dénonciation ou au retrait »: Convention de Vienne de 1969, in Olivier Corten, Pierre Klein (dir.), Les Conventions de Vienne sur le droit des traités : commentaire article par article, Bruylant, 2006 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « L'obligation de non-reconnaissance des situations créées par le recours illicite à la force ou d'autres actes enfreignant des règles fondamentales », in Christian Tomuschat, Jean Marc Thouvenin (dir.), The fundamental rules of the international legal order : jus cogens and obligations erga omnes, M. Nijhoff, 2006 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Existe-t-il un droit de légitime défense en cas de simple "menace" ? »: Une réponse au Groupe des personnalités de haut niveau de l'ONU, in Société française pour le droit international (dir.), Les métamorphoses de la sécurité collective : droit, pratique et enjeux stratégiques, Pédone, 2005 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Vers une reconnaissance de la notion de guerre préventive ? », in Karine Bannelier, Théodore Christakis, Olivier Corten, Pierre Klein (dir.), L'intervention en Irak et le droit international : [actes du colloque international, 17-18 octobre 2003, Paris], Pédone, 2004, pp. 9-45 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Unilatéralisme et multilatéralisme dans la lutte contre la terreur »: l'exemple du terrorisme biologique et chimique, in Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, Olivier Corten, Barbara Delcourt (dir.), Le droit international face au terrorisme : après le 11 septembre 2001, Pédone, 2002 

  • Théodore Christakis, préface à Thierry Garcia, Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit, mare & martin, 2017, Droit de la sécurité et de la défense, 184 p. 

    Théodore Christakis, préface à Ludovic Chan-Tung, L'opposabilité en droit international, Mare & Martin, 2016, Bibliothèque des thèses ( Droit public ) 

  • Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Data free flow with trust: current landscape, challenges and opportunities », Journal of Cybersecurity, Oxford University Press, 2024 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Alexandre Lodie, « The Conseil d’Etat Finds the Use of Facial Recognition by Law Enforcement Agencies to Support Criminal Investigations “Strictly Necessary” and Proportional », European Review of Digital Administration & Law, Gioacchino Onorati editore, 2022, n°1 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Fabien Terpan, « EU-US Negotiations on Law Enforcement Access to Data: Divergences, Challenges and EU Law Procedures and Options », International Data Privacy Law, Oxford University Press, 2021, n°2 

    Théodore Christakis, Emile Marzolf, Theodore Christakis, « [Entretien] L’annulation du Privacy Shield est un tremblement de terre pour la protection des données », Acteurs Publics, Issy-les-Moulineaux: Société d'édition publique, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « La communication aux autorités américaines de données sur la base du Cloud Act est-elle en conflit avec le règlement général sur la protection des données ? », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2019, n°03, p. 695 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Self-Determination, Territorial Integrity and Fait Accompli in the Case of Crimea », Zeitschrift für ausländisches öffentliches Recht und Völkerrecht, Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften (Allemagne), 2015 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Les conflits de sécession en Crimée et dans l'est de l'Ukraine et le droit international », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2014, n°3, pp. 23-48 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, « Under the UN Security Council's Watchful Eyes »: Military Intervention by Invitation in the Malian Conflict, Leiden Journal of International Law, Cambridge University Press (CUP), 2013, n°04 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The Emperor Has No Clothes? The Secondary Role of African Regional Organizations in Recent Armed Conflicts in Africa », American Society of International Law Proceedings, American Society of International Law, 2013 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Secession », Oxford Bibliographies Online, Oxford University Press, 2012 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The ICJ Advisory Opinion on Kosovo »: Has International Law Something to Say about Secession?, Leiden Journal of International Law, Cambridge University Press (CUP), 2011, n°01, pp. 73-86 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Olivier Corten, « Symposium »: The ICJ Advisory Opinion on the Unilateral Declaration of Independence of Kosovo, Leiden Journal of International Law, Cambridge University Press (CUP), 2011, n°01 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Croatie c. Serbie) - Exceptions Préliminaires »: Commentaire de l'arrêt rendu par la CIJ le 18 novembre 2008, Revue générale de droit international public, A. Pedone , 2009, n°1 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Olivier Corten, « L'insurrection et le droit international », Revue belge de droit international / Belgisch tijdschrift voor internationaal recht / Belgian Review of International Law, Société belge de droit international, 2008, n°12 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « L'Etat avant le droit ? L'exception de sécurité nationale en droit international », Revue générale de droit international public, A. Pedone , 2008, n°20081, pp. 5-47   

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « L'arrêt de l'enquête sur BAE Systems et la lutte internationale contre la corruption », Défense Nationale et Sécurité Collective, Comité d'études de défense nationale, 2007, n°6 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, « Qu’est-ce qu’un génocide et quand un Etat est-il responsable pour ce crime ? »: Analyse de l’arrêt rendu par la CIJ dans l’affaire Bosnie-Herzégovine c. Serbie-et-Monténégro (26 février 2007), Revue belge de droit international / Belgisch tijdschrift voor internationaal recht / Belgian Review of International Law, Société belge de droit international ; Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2007, n°20071 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Quel remède à l'éclatement de la jurisprudence CIRDI sur les investissements en Argentine? La décision du comité ad hoc dans l'affaire CMS c. Argentine », Revue générale de droit international public, A. Pedone , 2007, n°20074 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Actualité des pouvoirs du Conseil de sécurité », Revue belge de droit international / Belgisch tijdschrift voor internationaal recht / Belgian Review of International Law, Société belge de droit international ; Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2005, n°20042 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Avant-propos »: Prométhée déchaîné ?, ARES, SDEDSI, 2005, n°55, pp. 11-12 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « Acteur vigilant ou spectateur impuissant ? »: Le contrôle exercé par le Conseil de sécurité sur les Etats autorisés à recourir à la force, ARES, SDEDSI, 2005, n°55, pp. 43-67 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Avant-propos »: Prométhée déchaîné ?, Revue belge de droit international / Belgisch tijdschrift voor internationaal recht / Belgian Review of International Law, Société belge de droit international ; Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2004, n°20042 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « Acteur vigilant ou spectateur impuissant ? »: Le contrôle exercé par le Conseil de sécurité sur les états autorisés à recourir à la force, Revue belge de droit international / Belgisch tijdschrift voor internationaal recht / Belgian Review of International Law, Société belge de droit international ; Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2004, n°20042 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Karine Bannelier, « Volenti non fit injuria ? Les effets du consentement à l'intervention militaire », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2004, n°1, pp. 102-137    

    Christakis Théodore, Mollard-Bannelier Karine. Volenti non fit injuria ? Les effets du consentement à l'intervention militaire. In: Annuaire français de droit international, volume 50, 2004. pp. 102-137.

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « De maximis non curat praetor ? L'affaire de la licéité de la menace ou de l'emploi d'armes nucléaires », Revue hellénique de droit international, Institut hellénique de droit international (Athènes, Grèce) ; Éditions Ant. N. Sakkoulas (Athènes, Grèce) , 1996, n°2 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Les relations entre la C.I.J. et le Tribunal pénal : les premières fissures à l'unité du droit ? », L'Observateur des Nations Unies, Association française pour les Nations Unies, 1996, n°1, pp. 45-73 

    Théodore Christakis, Pierre-Michel Eisemann, Sophie Albert, Barbara Charmasson, Vincent Coussirat-Coustère, Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 998-1040  

    Eisemann Pierre Michel, Albert Sophie, Charmasson-Derain Barbara, Christakis Théodore, Coussirat-Coustère Vincent, Decaux Emmanuel, Jacquet Estelle, Lagrange Evelyne, Laugier-Deslandes Sophie, Maljean-Dubois Sandrine, Monin Matthieu, Monjal Pierre Yves, Morosoli Anthony, Moulier Isabelle, Peyro Llopis Ana, Santulli Carlo, Shahrjerdi Payam, Taxil Bérangère, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 45, 1999. pp. 998-1040.

  • Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Claude Castelluccia, Daniel Le Métayer, Mapping the Use of Facial Recognition in Public Spaces in Europe: Part 1: A Quest for Clarity : Unpicking the Catch-all Term, 2022   

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Claude Castelluccia, Daniel Le Métayer, Mapping the Use of Facial Recognition in Public Spaces in Europe: Part 3: Facial Recognition for Authorisation Purposes, 2022   

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Claude Castellucia, Daniel Le Métayer, Mapping the Use of Facial Recognition in Public Spaces in Europe. Part 2: Classification, 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Mathias Becuywe, Tatiana Beliaeva, Stephanie Beltran Gautron, Landscape of Start-ups Developing Facial Recognition. Analysis and Legal Considerations, 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, European Commission Consultation on the Artificial Intelligence Draft Regulations: Contribution of Think Tank Renaissance Numérique and of the Chair on the Legal and Regulatory Implications of AI, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Facial Recognition in the Draft European AI Regulation: Final Report on the High-Level Workshop Held on April 26, 2021, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, AI for Security Purposes. The Proposals of the French White Paper on Internal Security, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Anaïs Trotry, French White Paper on Internal Security Makes Several Proposals for the Use of Facial Recognition in France, 2020, 6 p. 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, 17 Key Takeaways From Our Response to the EU White Paper on AI, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Mathias Becuywe, Stéphanie Beltran Gautron, Consultation on the White Paper on Artificial Intelligence – a European Approach, 2020 

  • Théodore Christakis, Theodore Christakis, Les enjeux de la régulation de l’IA et de la reconnaissance faciale, Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Auvergne-Rhône-Alpes (CESER), 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, De Magritte au CLOUD Act et à E-Evidence : Quels régimes juridiques pour l’accès à la preuve numérique ?, Trans-Europe experts, 2020, pp. 30-31 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Interprétation évolutive ou confusion jurisprudentielle ? Le risque de dilution de la notion de droit par le recours à la marge nationale d’appréciation dans l’arrêt Schalk and Kopf c. Autriche du 24 juin 2010 de la CEDH, 2010 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, AI Hallucinations and Data Subject Rights under the GDPR: Regulatory Perspectives and Industry Responses, 2024   

    Théodore Christakis, Shavine Menaf Sedik, Theodore Christakis, Texte définitif du règlement IA en français avec table des matières interactive, 2024   

    Théodore Christakis, Shavine Menaf Sedik, Theodore Christakis, Tools for Navigating the EU AI Act: (3) Final Text with Interactive Table of Contents, 2024   

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Theodoros Karathanasis, Tools for Navigating the EU AI Act: (2) Visualisation Pyramid, 2024   

    Théodore Christakis, Shavine Menaf Sedik, Theodore Christakis, Tools for Navigating the EU AI Act: (1) provisional Final Text with Interactive Table of Contents, 2024   

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Peter Swire, Kenneth Propp, The redress mechanism in the Privacy Shield successor: On the independence and effective powers of the DPRC, 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Kenneth Propp, Peter Swire, EU/US Adequacy Negotiations and the Redress Challenge: How to Create an Independent Authority with Effective Remedy Powers, 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Kenneth Propp, Peter Swire, Lawfare - Towards OECD Principles for Government Access to Data: Can Democracies Show the Way?, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Mathias Becuywe, Pre-Market Requirements, Prior Authorisation andLex Specialis: Novelties And Logic in the Facial Recognition-Related Provisions of the Draft AI Regulation, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, French Council of State Discovers the ‘Philosopher’s Stone’ of Data Retention, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Squaring the Circle? International Surveillance, Underwater Cables and EU-US Adequacy Negotiations (Part 2): On Double Standards and the Way Forward, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Squaring the Circle? International Surveillance, Underwater Cables and EU-US Adequacy Negotiations (Part 1): Countering the U.S. Arguments, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, How Europe’s Intelligence Services Aim to Avoid the EU’s Highest Court—and What It Means for the United States, 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Schrems III? First Thoughts on the EDPB post-Schrems II Recommendations on International Data Transfers (Part 3), 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Schrems III? First Thoughts on the EDPB post-Schrems II Recommendations on International Data Transfers (Part 2), 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Schrems III? First Thoughts on the EDPB post-Schrems II Recommendations on International Data Transfers (Part 1), 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, After Schrems II : Uncertainties on the Legal Basis for Data Transfers and Constitutional Implications for Europe, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Kenneth Propp, The Legal Nature of the Uk-Us Cloud Agreement, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, First ever decision of a French court applying GDPR to facial recognition, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, E-Evidence in the EU Parliament: Basic Features of Birgit Sippel’s Draft Report, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Lost in Notification? Protective Logic as Compared to Efficiency in the European Parliament’s E-Evidence Draft Report, 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, E-evidence: The way forward (Summary of the Workshop held in Brussels on 25 September 2019), 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, 21 Thoughts and Questions about the UK-US CLOUD Act Agreement (and an Explanation of How it Works – with Charts), 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, E-Evidence in a Nutshell: Developments in 2018, Relations with the Cloud Act and the Bumpy Road Ahead, 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, French Military Intervention in Mali: It’s Legal but… Why?: Part II: Consent and UNSC Authorisation, 2013 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, French Military Intervention in Mali: It’s Legal but… Why?: Part 1: The Argument of Collective Self-Defense, 2013 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, The Colombia Cross-border Raid, the Turkish Incursion in Northern Iraq and the Legality of Cross-Border Military Operations to Hunt Down Rebels, 2008 

  • Théodore Christakis, Theodore Christakis, « How to resolve the challenges of the negotiations for an EU-US cloud act/e-evidence agreement? », E-eevidence across borders: a new era in transatlantic cooperation in criminal matters, Bruxelles Belgium (BE), le 14 novembre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Gráinne Hawkes, Alexander Joel, Monika Tomczak-Gorlikowska, « Moving beyond data localisation: enabling entrusted cross border data flows », IAPP Europe Data Protection Congress 2023, Bruxelles Belgium (BE), le 13 novembre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Panel discussion and Q&A : Regulating AI : A Sisyphean Task? », A Breakfast Talk @ the Berkman Klein Center, Cambridge (MA) United States (US), le 01 novembre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Chatgpt and large language models: main GDPR issues », AI Governance Global 2023, an IAPP event, Boston United States (US), le 31 octobre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « International data transfers and extraterritorial access », Keynote seminar (with participation of 40 high-level officials of the european union and member states), Maastricht Netherlands (NL), le 09 octobre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « A trusted framework for cross-border data flows », German Marshall Fund Online Conference, En distanciel, le 05 octobre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Roundtable : Next Democratic Frontiers for Facial Recognition Technology », Next Democratic Frontiers for Facial Recognition Technology, Florence Italy (IT), le 23 septembre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Schrems III: with the eu-us data flows framework pass the EU Court’s test », Workshop byInternational Centre for Law and Economics & Epicenter, Bruxelles Belgium (BE), le 20 septembre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The new EU-US adequacy decision and the requirements of necessity and proportionality », Conference On Transatlantic Data Transfers, Luxembourg Luxembourg (LU), le 15 septembre 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Facial Recognition in Public Spaces across Europe », Final Workshop of the DATAFACE Project, En distanciel, le 08 juin 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Speaker in the panel Essential equivalence for data transfers », Computers, privacy and data protection annual Conference, Bruxelles Belgium (BE), le 26 mai 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The zero risk fallacy: international data transfers, foreign governments », Roundtable discussion with data protection authorities and the private sector, Bruxelles Belgium (BE), le 24 mai 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Digital trust and goverment access to data », Online workshop on International cooperation on digital trust, En distanciel, le 18 mai 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The future of generative AI and its challenges and opportunities for privacy », Generative Ai Regulation Diner, Venise Italy (IT), le 19 avril 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Speaker in the panel Building on the OECD government access principles: opportunities for EU-US harmony », Privacy Symposium, Venise Italy (IT), le 18 avril 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Biometric Data Compliance », Privacy Symposium 2023, Venise Italy (IT), le 17 avril 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Towards a Better Global Architecture for International Data Transfers », VIP Roundtable, Washington DC United States (US), le 03 avril 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Cyprien Falque, Cécile Gleysteen, Thiébaut Meyer, « Securely using cloud services with compliant and ethical transfers of data », IAPP Data Protection Intensive: France 2023, Paris, le 14 mars 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Cross border data sharing », Chatham House Taskforce Meeting, London United Kingdom (GB), le 08 février 2023 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Cross border data sharing for public safety” », The UN Internet Governance Forum, En distanciel, le 01 décembre 2022 

    Théodore Christakis, Benjamin Baeuerle, Theodore Christakis, Jo Copping, Julia Kaufmann, « Solving the EU-US 'Schrems II' Dilemma: Focus on the New EU-US Privacy Framework », IAPP Europe Data Protection Congress 2022, Bruxelles Belgium (BE), le 14 novembre 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Facial recognition policy lab », Danish Algorithms, Data andDemocracy Team, Danemark’s Data Ethical Council and Microsoft Congress, Copenhagen Denmark (DK), le 09 novembre 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The New European Union-U.S. Data Privacy Framework », The Brookings Institution and Center for Strategic and International Studies Private Roundtable, Washington DC United States (US), le 10 octobre 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Participation at the Briefing And Workshop on The New EO and DOJ Regulation Implementing the Transatlantic Data Privacy Framework », Briefing and Workshop on The New EO and DOJ Regulation Implementing the Transatlantic Data Privacy Framework, En distanciel, le 06 octobre 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Legal Gateways in the Fight Against Terrorism Financing », EU/US Becanet Expert Workshop, Lyon, le 20 septembre 2022 

    Théodore Christakis, Stewart A. Baker, Theodore Christakis, Peter Swire, « A Discussion on the US-EU Trans-Atlantic Data Privacy Framework », [Webinar] A Discussion on the US-EU Trans-Atlantic Data Privacy Framework, En distanciel, le 07 septembre 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Introductory remarks on digital sovereignty & international data transfers », 1st Workshop of the German Marshall fund global task force to promote trusted sharing of data, En distanciel, le 30 juin 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Introduction », Closed Workshop on Cross Border Data Transfers and Government Access to Data for National Security and Law Enforcement Purposes, En distanciel, le 21 juin 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Speaker in the panel Government access to data », CPDP Conference, Bruxelles Belgium (BE), le 25 mai 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Principles for trusted government access to data”, in a path to common principles: how can democratic societies rebuild trust in the way governments use and access data to safeguard the public », IAPP Data Protection Intensive: UK 2022, London United Kingdom (GB), le 21 mars 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Trends, challenges, and possible ways forward », The state of international cooperation for lawful access to digital evidence: research perspectives, En distanciel United States (US), le 16 février 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Facial recognition and the principle of non-discrimination », Expert Panel on Artificial Intelligence and the Right to Non-Discrimination, En distanciel Belgium (BE), le 11 février 2022 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Future challenges for privacy and data protection », Google Privacy & Data Protection Virtual Research Project, En distanciel Germany (DE), le 25 janvier 2022 

    Théodore Christakis, Frank Pasquale, Theodore Christakis, Ursula Pachl, Cornelia Kutterer, « Should Certain Uses of AI Be Banned? », Brussels Privacy Symposium 2021 : The Age of AI Regulation: Global Strategic Directions, Bruxelles Belgium (BE), le 16 novembre 2021 

    Théodore Christakis, Cathrin Bauer-Bulst, Theodore Christakis, Katherine Harman-Stokes, Peter Swire, « Privacy Protections for Government Requests Across Borders: EU and Globally », IAPP Europe Data Protection Congress 2021, Bruxelles Belgium (BE), le 15 novembre 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Privacy, Data Protection and Government Access to Data in Cyberspace », International Law And Cyberspace, Bologne Italy (IT), le 12 novembre 2021 

    Théodore Christakis, Mira Burri, Jared Carlson, Theodore Christakis, Bruno Gencarelli, « Data, trade, and regulation », Towards Inclusive Digital Trade: Data, Development, and Trust, En distanciel, le 03 novembre 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « A European Perspective on Transatlantic Data Issues », VIP Conference on Data Privacy and Data Governance, En distanciel, le 20 octobre 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Développements récents en matière de cybersécurité et de protection des données », 3e Session nationale "Souveraineté numérique et cybersécurité", Grenoble, le 17 septembre 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Use of Cloud Services in a European Perspective after Schrems II », Annual Conference, Oslo Norway (NO), le 15 septembre 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « How to address the CJEU requirements and find a successor to privacy shield? », International Cybersecurity Forum (FIC), Lille, le 07 septembre 2021 

    Théodore Christakis, Ashley Gorski, Theodore Christakis, « American Perspectives on Transatlantic Data Flows », American Perspectives on Transatlantic Data Flows, En distanciel, le 01 juillet 2021 

    Théodore Christakis, Fabien Terpan, Theodore Christakis, « E-Evidence in Transatlantic Relations: How to Bridge a Gap between Different Legal Frameworks », 27th International Conference of the Europeanists : Europe’s Past, Present, and Future: Utopias and Dystopias, En distanciel United States (US), le 21 juin 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Spotlight on the definitions and the governance framework of the AI Act », Seminar on Artificial Intelligence Development and Regulation in Europe, En distanciel, le 10 juin 2021 

    Théodore Christakis, Julia Pohle, Theodore Christakis, Paul Timmers, Frances Burwell, « European Digital Sovereignty: Successfully Navigating Between the Brussels Effect and Europe’s Quest for Strategic Autonomy », First conference of the European Cyber Agora : An inclusive multistakeholder initiative for a digital Europe, En distanciel, le 02 juin 2021 

    Théodore Christakis, Fabien Terpan, Theodore Christakis, « E-evidence in transatlantic relations: how to bridge a gap between different legal frameworks », The European Union in international affairs #EUIA21: Assessing the EU’s Capacity to Act, En distanciel Belgium (BE), le 26 mai 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Transatlantic dialogue on surveillance and safeguards », Experts Roundtable, En distanciel, le 25 mai 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Legal dimensions of data localisation: the EU perspective », GNI-Freedom House Workshop: Data Localization and Human Rights, En distanciel, le 07 mai 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Fair, explainable and certifiable AI », The MIAI Days roundtable, Grenoble, le 03 mai 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Data retention: how to follow-up on the court of justice’s recent case-law? », Online seminar, En distanciel, le 19 avril 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Nouvelles technologies et droit européen : Quel droit face à la disruption numérique ? », Nouvelles technologies et droit européen : Quel droit face à la disruption numérique ?, En distanciel, le 09 avril 2021  

    Organisé par le CDRE, Université de Pau et des Pays de l’Adour sous la direction scientifique de Sylvie Peyrou-Bartoll, Maître de conférences HDR, Collège 2EI Bayonne, CDRE

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « What is needed to preserve sustainable long-term transatlantic transfers of data? », Closed Roundtable Discussion On Schrems II, En distanciel, le 31 mars 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Bernard Benhamou, Guillaume Klossa, Marc Mossé, « Regards croisés sur la souveraineté numérique », Cercle Géopolitique du numérique "La souveraineté numérique", En distanciel, le 18 mars 2021 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, « Cyber Disputes Are Not Just About Hacking and CyberAttacks: European Litigation on Surveillance Issues and International Negotiations on Government Access to Data », The Peaceful Settlement of Cyber Disputes, En distanciel United Kingdom (GB), le 04 mars 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Redress and proportionality in Schrems II and subsequent interpretation by European DPAS », Transatlantic data transfers : prospects for progress in 2021, En distanciel, le 24 février 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « European digital sovereignty: opportunities and pitfalls », Sesión FIDE, En distanciel Spain (ES), le 23 février 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Facial recognition in the UK and in France: a mirror perspective », Facial Recognition Technologies: Comparative Views From Across The Channel, En distanciel, le 11 février 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Schrems-II and the impact on cross-border data transfers in the financial sector », Microsoft Financial Services Community Events, En distanciel United States (US), le 04 février 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Plixavra Vogiatzoglou, Lotte Houwing, Christian Wiese, « The use of AI in state surveillance: challenges for privacy », CPDP 2021 : 14th international conference : Enforcing Rights in a Changing World, En distanciel Belgium (BE), le 27 janvier 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Digital sovereignty: does it make sense for international lawyers? », Does Digitalisation Create A New Type of International Law?, En distanciel United Kingdom (GB), le 18 janvier 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « European digital sovereignty: can/should Europe draw the line between protection and protectionism? », International Conference: Data Sovereignty along the Digital Silk Road, En distanciel, le 06 janvier 2021 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Les conséquences de l’arrêt Schrems II », Séminaire Renaissance Numérique, Paris, le 16 décembre 2020 

    Théodore Christakis, Lucrezia Busa, Theodore Christakis, Nathalie Laneret, Peter Swire, « The future of EU-US data flows post-schrems: challenges and opportunities », International roundtable, En distanciel United States (US), le 14 décembre 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « La régulation de l’intelligence artificielle », 6e Journée de l'AFDIT : La technologie et le droit face aux mutations, Aix-en-Provence, le 04 décembre 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Acting on schrems II and EDPB recommendations », International Association of Privacy Professionals Workshop, Stockholm Sweden (SE), le 01 décembre 2020 

    Théodore Christakis, Florence G'Sell, Bruno Gencarelli, Theodore Christakis, Anupam Chander, « Data governance after schrems II », "The EU and the new governance of digital markets" annual Conference, Paris, le 18 novembre 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « La souveraineté numérique européenne », Séminaire, En distanciel, le 06 novembre 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Schrems II: Between Aftershocks and the Quest for a Lasting Solution », Centre for Information Policy Leadership (CIPL) Virtual Roundtable The Schrems II Mandate: Do what you can’t?, Washington DC United States (US), le 22 octobre 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « À la recherche de sécurité juridique : la régulation de l'intelligence artificielle », Second DATAIA Workshop « Safety & AI », Paris, le 23 septembre 2020 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, « Les grands chantiers internationaux et européens de la régulation du numérique », Session nationale "Souveraineté numérique et cybersécurité", Grenoble, le 20 septembre 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « EU-US negotiations on law enforcement access to data », Contemporary Issues In Transatlantic Relations, Londres United Kingdom (GB), le 01 juillet 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Le RGPD et les transferts internationaux des données », #JRGPD2020 Les journées du RGPD, Montpellier, le 25 juin 2020 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Cloud Act vs E-evidence: challenging extraterritoriality », International Cybersecurity Forum, Lille, le 28 janvier 2020 

    Théodore Christakis, Belinda Cleeland, Theodore Christakis, Laura Navaratnam, Bruce Randall, « Adressing the transboundary challenges raised by emerging technologies », First Global Conference on Governance Innovation: Towards Agile Regulatory Frameworks in the Fourth Industrial Revolution, Paris, le 13 janvier 2020 

    Théodore Christakis, « Les apports du système du traité sur l'Antarctique au droit international », le 05 décembre 2019  

    Organisé à l’occasion des 60 ans du Traité sur l’Antarctique par le CRJ et le CESICE, Université Grenoble-Alpes

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Perspective international law », Digital Evidence and Cooperation of Service Providers : toward European and Global Solutions. International Conference, Liège Belgium (BE), le 25 novembre 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Peter Swire, « The Affected State: A Useful Concept for Cross Border Access to E-Evidence », IAPP Europe Data Protection Congress, Bruxelles Belgium (BE), le 20 novembre 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Legal aspects in data systems and their influence on human behaviour », MIAI Workshop, Grenoble, le 18 novembre 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « A European perspective in law enforcement’s use of facial recognition technologies », New-York University School Of Law Roundtable, New-York United States (US), le 01 novembre 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Permissible Responses to Cyber-attacks », Qatar International Cybersecurity Contest, Doha Qatar (QA), le 03 octobre 2019 

    Théodore Christakis, « 7ème Colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 26 septembre 2019  

    Colloque organisé par le CESICE et le CRJ, Université Grenoble-Alpes

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Cybersecurity: defending the weakest link », Dublin Digital Summit, Dublin Ireland (IE), le 20 septembre 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Responsible limits on facial regognition », World Economic Forum and CNNUM Workshop, Paris, le 26 juin 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Regulating in the digital era: addressing the transboundary challenges », APG (Asian Public Governance) Forum on Regulatory Policy and International Regulatory Co-operation(IRC), Seoul South Korea (KR), le 24 juin 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Attribution and cyber attacks », International Conference, Rotterdam Netherlands (NL), le 06 juin 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Quelle territorialité pour la preuve numérique ? », Colloque annuel de la SFDI : Extraterritorialités et droit international, Angers, le 23 mai 2019  

    Organisé par la SFDI sous la responsabilité scientifique de Mme Miron Alina, et Mme Taxil Bérangère, Professeurs de Droit public, co-directrices du M2 Droit International et Européen - Centre Jean Bodin - Université d'Angers

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « The Paris call on trust and security in the cyberspace: the way forward », European Cyber Agora, Bruxelles Belgium (BE), le 07 mai 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Direct access to evidence broad: any missing element in the newly proposed set of EU rules? », New EU Rules on e-Evidence : The Proposed European Production and Preservation Orders, Londres United Kingdom (GB), le 04 avril 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Data localization policies and barriers to the free flow of data », Experts meeting on international data trade, Paris, le 15 mars 2019 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Le secret et les services de renseignement », Rencontres annuelles : Quel secret dans un monde numérique ?, Paris, le 04 février 2019 

    Théodore Christakis, « De Frontex à Frontex : vers l'émergence d'un service européen des garde-frontières et des garde-côtes », le 22 mars 2018  

    Colloque international du CESICE & CRJ, organisé sous la direction scientifique de Constance Chevalier-Govers et Romain Tinière

    Théodore Christakis, « Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire », le 23 novembre 2017  

    A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Claude Castelluccia, Serge Slama, « Contrôle du renseignement. Comment concilier surveillance et respect des droits de l’homme ? », Contrôle du renseignement : Comment concilier surveillance et respect des droits de l'homme ? Journée d'étude, Monbonnot-Saint-Martin, le 14 novembre 2017  

    The Grenoble Alpes Data Institute, in cooperation with the CESICE and INRIA/Privatics are organizing this workshop

    Théodore Christakis, Katia Bouslimani, Theodore Christakis, « Government Surveillance of Social Media, National Security Concerns and International Human Rights Law », TASMConf 2017 : Terrorism and Social Media, Swansea United Kingdom (GB), le 27 juin 2017 

    Théodore Christakis, « Cyberattaques, Hack-Back : enjeux de sécurité nationale et internationale », le 08 juin 2017  

    Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Cowork in Grenoble, Youtopie, Grenoble Alpes Data Institute, AMNECYS et avec le soutien financier de l'IDEX Université Grenoble Alpes.

    Théodore Christakis, « La reconnaissance du statut d'Etat à des entités contestées : approches de droit international, régional et interne », le 01 juin 2017  

    Organisé par le CESICE sous la direction scientifique du Professeur Thierry Garcia

    Théodore Christakis, « La circulation totale au-delà du contrôle et les données », le 23 mars 2017  

    Séminaire organisé au titre du projet IFITIS avec la participation de chercheurs de Lyon, Toulouse et Grenoble

    Théodore Christakis, « Substance et procédure en droit international public : dialectique et influences croisées », le 12 décembre 2016  

    Sous le parrainage du sénateur Jacques Legendre

    Théodore Christakis, « L’échange des données dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union Européenne », le 17 novembre 2016  

    Colloque organisé par le CESICE

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « The Judicial Activism of Regional Human Rights Treaty Bodies and the Sovereignty of States », 100 Years of Peace through Law: Past and Future, Kiel Germany (DE), le 19 septembre 2014 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « L'encadrement juridique des autorisations et le concept de responsibility while protecting », Colloque international : "Aux confins du jus ad bellum et du jus in bello: Retour sur les interventions autorisées par le Conseil de Sécurité du Kosovo et de l'Afghanistan à la Libye et au Mali", Grenoble, le 22 novembre 2012 

    Théodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, Theodore Christakis, « Strengthening Oversight of Use of Force Mandates by the UN Security Council », Colloque de Nancy, 46e colloque de la Société française pour le droit international, Nancy, le 14 juin 2012 

    Théodore Christakis, Jacques Fontanel, Theodore Christakis, « Ouverture du colloque », XVe Colloque AFCES : États et sécurité internationale, Grenoble, le 21 octobre 2010 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « La violation du droit interne comme menace contre la paix internationale ? », 42ème colloque de la Société française pour le droit international, Bruxelles Belgium (BE), le 05 juin 2008 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, Karine Bannelier-Christakis, « Nécessité n'a pas de Loi ? Rapport introductif sur la nécessité en droit international », 2nd ESIL Research Forum: 'The Power of International Law in Times of European Integration', Budapest Hungary (HU), le 28 septembre 2007 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Sécurité collective, légitime défense préventive et légitime défense préemptive », Les métamorphoses du système de sécurité collective et leurs implications, Hammamet Tunisia (TN), le 24 septembre 2004 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Vers une reconnaissance de la notion de guerre préventive ? », Les aspects juridiques de la crise et de la guerre du Golfe, Paris, le 17 octobre 2003 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Unilatéralisme et multilatéralisme dans la lutte contre la terreur », Le droit international face au terrorisme : après le 11 septembre 2001, Paris, le 14 janvier 2002 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « Les mesures économiques, politiques et diplomatiques contre la Serbie et le Monténégro (1992-1996) », Huitièmes Rencontres internationales d'Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, le 10 décembre 1999 

    Théodore Christakis, Theodore Christakis, « L'exemple du contrôle exercé par l'OMI dans le domaine de la pollution marine », L'effectivité du droit international de l'environnement : contrôle de la mise en oeuvre des conventions internationales, Aix-en-Provence, le 10 janvier 1997 

  • Théodore Christakis, Aux confins du jus ad bellum et du jus in bello : 01. Allocution d'ouverture 

    Théodore Christakis, Aux confins du jus ad bellum et du jus in bello : 09. L’encadrement juridique des autorisations et le concept de responsibility while protecting 

    Théodore Christakis, L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime : 01. Allocutions d'ouverture 

    Théodore Christakis, L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime : 02. L'hydre pirate à l'assaut de la mondialisation : une même menace mais différents visages 

    Théodore Christakis, L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime : 03. Piraterie maritime contemporaine et questionnement du droit 

    Théodore Christakis, L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime : 11. Le Parlement européen et la lutte contre la piraterie maritime 

    Théodore Christakis, L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime : 12. Lutte contre la piraterie maritime et instruments financiers de la coopération au développement 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Seán Looney, Surveillance des medias sociaux et Droit international des droits de l'homme, thèse soutenue en 2023 à Université Grenoble Alpes présidée par Yvonne McDermott, membres du jury : Marie-Laure Basilien-Gainche (Rapp.), Daragh Murray (Rapp.), Fabien Terpan      

    Cette thèse vise à décrire les façons dont les médias sociaux peuvent être l'objet d'une surveillance par les gouvernements et les organisations non gouvernementales et les Pour ce faire, il s'agira de décrire les capacités technologiques et les outils/les méthodes dont disposent les gouvernements français et britannique pour surveiller les médias sociaux, de décrire les mécanismes de surveillance ainsi que les garanties prévus dans les législations française et britannique et enfin d'analyser ces à l'aune des instruments internationaux de protection des droits de l'homme auxquels le Royaume Uni et la France sont parties. Ce travail de recherche aura également vocation à explorer le terrain de l'externalisation de la surveillance par les gouvernements au profit des sociétés privées ainsi que celui de la surveillance effectuée par lesdites sociétés dans la poursuite de leurs intérêts commerciaux.

    Katia Bouslimani, Le consentement dans le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), thèse soutenue en 2022 à Université Grenoble Alpes en co-direction avec Karine Bannelier-Christakis présidée par Jean-Michel Bruguière, membres du jury : Brunessen Bertrand (Rapp.), Gloria González-Fuster (Rapp.), Célia Zolynski et Peter P. Swire      

    Face au développement de la technologie de l’information et de la communication, le contrôle des données à caractère personnel par les individus est devenu un enjeu majeur au sein de l’Union européenne. Le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) a ainsi été adopté dans une logique d’empowerement (empouvoirement) de la personne concernée par le traitement, en renforçant la réalité du consentement, évaluée comme la traduction fidèle de la manifestation de volonté. L’évaluation du mécanisme de consentement montre la volonté du législateur de rester fidèle à la volonté de la personne concernée, par la multiplication des garanties s’appliquant à la demande, au contrôle et au retrait du consentement. Or, si le consentement RGPD a été une évolution législative permettant à la personne concernée d’obtenir plus de contrôle de ses données à caractère personnel, force est de constater que ce consentement présente tout de même des limites. Ces limites appellent à une réflexion juridique de fond afin de déterminer les situations où le consentement nécessite des garanties supplémentaires pour être valide ou des précisions supplémentaires pour s’articuler correctement avec d’autres dispositions juridiques et les situations où le consentement est à proscrire du fait de l’incapacité de la personne concernée d’émettre un consentement libre et éclairé.

    Alexandre Lodie, Le principe de non-ingérence à l'aune du développement du cyberespace, thèse soutenue en 2021 à Université Grenoble Alpes présidée par Christina Binder, membres du jury : Olivier Corten (Rapp.), Nikolaos K. Tsagourias (Rapp.), Marja Lehto, Thierry Garcia et Karine Bannelier-Christakis    

    Au cours de ces dernières années, les opérations malveillantes destinées à déstabiliser des États tiers se sont multipliées dans le cyberespace. La première cyber-opération de grande ampleur a été menée en Estonie en 2007 et a abouti à la paralysie d'un certain nombre de sites internet institutionnels. Plus récemment, le parti démocrate américain a subi un vol de données confidentielles (e-mails notamment) qui ont été divulguées au cours de l'élection présidentielle de 2016. Plus largement, les démocraties occidentales subissent à chaque échéance électorale des ingérences destinées à influencer la tenue des élections ainsi que leurs résultats. Les cyber-opérations font de plus en plus souvent l'objet d'études de la part des universitaires, et notamment de la doctrine internationaliste. Les travaux en question sont la plupart du temps centrés sur la question de l'éventuelle application du droit de la guerre (jus ad bellum et jus in bello) aux cyberattaques. Si ces questions présentent un intérêt évident, elles ne doivent pas occulter le fait que l'écrasante majorité des attaques menées par des moyens numériques (à l'instar des attaques susmentionnées) ne dépassent pas le seuil de violence correspondant au recours à la force armée. Si de telles cyber-opérations pouvant impliquer des actions d’espionnage, d’ingérences électorales ou encore des vols de données, ne répondent pas à la qualification de recours illicite à la force armée, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont soustraites à l'empire du droit international. En effet, l'application du principe de non-ingérence (ou non-intervention) à l'environnement numérique nous parait appropriée pour ces opérations de basse intensité supposément menées par des États. Cette thèse aura donc vocation à proposer une étude approfondie du principe de non-ingérence en droit international dans le contexte du développement du cyberespace et des capacités numériques étatiques. Plus largement, l’un des enjeux de cette thèse sera de proposer une délimitation des seuils de gravité applicables pour qu’une cyber-opération puisse être qualifiée de violation du principe de souveraineté, non-ingérence voire de non-intervention.

    Thibault Moulin, Le cyber-espionnage en Droit international, thèse soutenue en 2018 à Université Grenoble Alpes ComUE en co-direction avec Jean D'Aspremont et Iain Scobbie présidée par Toby Seddon, membres du jury : Nikolaos K. Tsagourias (Rapp.), Duncan B. Hollis (Rapp.), Karine Bannelier-Christakis et Michael Galanis    

    Les Etats s’espionnent depuis des siècles, soulevant des tensions. Toutefois, une régulation expresse ne peut être trouvée que dans le droit des conflits armés. Alors que les espions peuvent être capturés et punis, il est paradoxalement admis que leur envoi en temps de guerre n’est pas contraire au droit international. En revanche, aucune règle expresse ne vient réglementer l’espionnage en temps de paix. Une appréhension indirecte n’existe que par le biais de la souveraineté territoriale. En effet, en l’absence de son consentement, l’envoi d’un agent sur le sol d’un territoire étranger est illégal. Cela fait écho à la position ambivalente des Etats sur la scène internationale, qui ont toujours envoyé des espions en territoire étranger. Quand ces agents sont capturés, l’Etat peut les punir conformément à sa législation pénale, protester ou les échanger. Toutefois, l’applicabilité de ce cadre juridique est remise en question par l’émergence du cyber-espionnage, dans la mesure où la présence physique d’un agent n’est plus requise. Le fil d’Ariane de cette thèse est donc de savoir si la dématérialisation et la déterritorialisation de l’espionnage prévient l’application des règles de droit international au cyber-espionnage.La doctrine a tenté de faire face à ce manque de régulation expresse et ces changements. Les auteurs ont habituellement proposé d’appliquer les traités existants, d’examiner la légalité du cyber-espionnage à la lumière des règles de souveraineté et de non-intervention, ou essaient d’identifier de nouvelles règles coutumières. Toutefois, cette thèse perçoit de nombreux problèmes dans cette démarche. En effet, seules de rares références sont faites aux règles d’interprétation contenues dans la Convention de Vienne sur le Droit des Traités, les conclusions de la Commission de Droit International (CDI) sur l’identification du droit international coutumier, ainsi qu’à la pratique étatique. De plus, de nombreuses analogies reposent sur la supposition erronée que le territoire et le cyberespace sont similaires.Huit instruments sont analysés dans cette thèse. Afin de déterminer ce qu’ils ont à dire au sujet du cyber-espionnage, cette recherche propose de recourir aux règles officielles d’interprétation contenue dans la Convention de Vienne, les conclusions de la CDI, et d’incorporer le montant maximum de pratique étatique. Cette thèse conclut finalement que le cyber-espionnage ne viole pas les règles de souveraineté, de non-intervention, la Charte des Nations Unies, l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce et la Constitution de l’Union Internationale des Télécommunications. Elle révèle également que la plupart des règles applicables en temps de guerre sont inapplicables, et que ni l’espionnage ni le cyber-espionnage ne sont interdits par le droit international coutumier. Seule la surveillance des archives et documents digitaux, ainsi que la correspondance électronique et vocale violent la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques.

    Camille Dubedout, L'émergence de la cybersécurité dans les collectivités , thèse en cours depuis 2018  

    La « datafication » accélérée de la société depuis une dizaine d'années conduit une quantité pléthorique d'acteurs à développer de nouveaux services au sein des territoires. Annonçant l'avènement de villes et de territoires où les technologies numériques seraient omniprésentes, baptisés de façon marketing « smart cities » et « smart territories », la multiplication de ces innovations conduit à refonder en profondeur le fonctionnement économique, juridique et politique des territoires. Or depuis 2018, les métropoles, départements ou petites communes sont également devenues les cibles de multiples attaques d'origine cybercriminelle. A l'instar des attaques par rançongiciel ou des attaques DDoS, ces attaques toujours plus perfectionnées ne cessent de démontrer leur potentiel de nuisance, entrainant la perte de données de citoyens, leur vol, leur inaccessibilité voire l'interruption de nombreux services publics durant plusieurs semaines. Au regard de ces conséquences, il convient de s'interroger sur l'existence d'obligations des collectivités territoriales en matière de cybersécurité. Dans ce cadre, deux régimes se distinguent. Le premier a trait à la responsabilité de sécurité des données personnelles des responsables de traitements telle que consacrée par le Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) de 2018. Le second interroge la création de nouvelles obligations de cybersécurité au titre de la nouvelle Directive "NIS 2" adoptée en décembre 2022, qui doit faire l'objet en France d'une prochaine loi de transposition, actuellement en discussion. Cette loi, qui s'appliquera à près de 15 000 "entités essentielles" ou "importantes" pourrait alors concerner directement plusieurs centaines de collectivités territoriales. Dès lors, il s'agit d'explorer à la fois les contours, le contenu et les nombreux enjeux juridiques de ce cadre juridique en construction. Au-delà, cette recherche interroge les spécificités d'un droit relatif à la cybersécurité des collectivités territoriales.

    Elodie Mouthon, La lutte contre l'immigration irrégulière et le droit international : quelle légalité pour l'externalisation des contrôles migratoires ?, thèse soutenue en 2014 à Grenoble présidée par Laurence Dubin, membres du jury : Anna Leander (Rapp.), Fabien Terpan et Claire Rodier    

    Étant traditionnellement des terres d'accueil, les États-Unis, l'Australie et l'Union européenne tendent progressivement à fermer leurs frontières et à adopter des politiques similaires en matière de lutte contre l'immigration irrégulière. Ces trois pôles majeurs d'immigration essaient de trouver des solutions pour imperméabiliser leurs frontières et ainsi éviter que des flux migratoires non souhaités n'atteignent leurs territoires. Dans cette optique, l'externalisation des contrôles migratoires apparaît être une méthode complémentaire opportune de lutte contre l'immigration irrégulière. Les contrôles migratoires ne s'effectueront plus aux frontières des États d'accueil des migrants mais ils se feront en amont : sur le territoire d'un État tiers ou dans une zone de quasi-vide juridique comme en haute mer. Les États d'émigration et d'immigration devront coopérer et utiliser les instruments du droit international afin de concrétiser cet objectif. La complexité du phénomène migratoire et la faible préemption du droit international sur cette question rendra cette problématique particulièrement délicate. La compatibilité des actions menées par les États-Unis, l'Australie et l'Union européenne sera évaluée au regard des conventions, de la coutume et de la jurisprudence internationale pertinente, les vides juridiques seront dévoilés et des améliorations seront proposées.

    Aurélie Buthod-Garçon, L'opposabilité des régimes régionaux de gestion des pêches à l'égard des tiers, thèse soutenue en 2014 à Grenoble en co-direction avec Sarah Heathcote présidée par Marie-Pierre Lanfranchi, membres du jury : Gwenaële Proutière-Maulion (Rapp.), Marcelo Gustavo Kohen (Rapp.)    

    Les organisations et arrangements régionaux de gestion des pêches, qui composent les régimes régionaux de gestion des pêches, se sont progressivement imposés au cours des dernières décennies comme les mécanismes clés de la gouvernance des ressources halieutiques de la haute mer. Leur rôle est d'assurer, notamment à travers l'allocation de quotas de pêche à leurs parties contractantes, mais également à travers l'adoption de mesures techniques, de contrôle et de mise en oeuvre, l'exploitation durable et la conservation des ressources halieutiques de la haute mer. Or pour que les règlementations adoptées dans le cadre de ces régimes régionaux de gestion des pêches soient le plus efficaces possible, il est souhaitable qu'elles ne soient pas remises en cause par des activités de pêche contraires, comme celles que peuvent mener les tiers à ces régimes. L'objectif principal de cette recherche est alors d'analyser la portée et le cadre juridique de l'opposabilité des régimes régionaux de gestion des pêches à l'égard de ces tiers. Différents aspects de l'opposabilité des régimes régionaux de gestion des pêches à l'égard des tiers sont analysés, tout comme sa compatibilité avec le droit international, et notamment avec le principe de pacta tertiis. Pour ce faire, cette recherche s'intéresse entre autres, à l'évolution des mécanismes de gestion des ressources halieutiques de la haute mer, au rôle joué par les instruments universels contraignants et non contraignants, à l'opposabilité des dispositions relatives aux tiers contenues dans les conventions régionales de gestion des pêches, à l'opposabilité des organisations régionales de gestion des pêches et de leur droit dérivé ou encore au comportement des tiers en réaction aux mesures de dissuasion et de contrôle adoptées à leur encontre suite aux activités de pêche des navires battant leur pavillon, qui sont désormais considérées comme une forme de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Enfin, il est également question de tenter d'identifier, si au regard des récentes pratiques des tiers concernés, de nouvelles règles coutumières semblent émerger en ce qui concerne le devoir de coopération à la conservation et à la gestion des ressources halieutiques hauturières.

    Ludovic Chan-Tung, L'opposabilité en droit international, thèse soutenue en 2012 à Grenoble présidée par Geneviève Bastid Burdeau, membres du jury : Denis Alland (Rapp.), Olivier Corten (Rapp.), Pierre D'Argent    

    L'opposabilité est fondée sur le consentement des Etats. Il est le critère essentiel de la notion d'opposabilité définie comme le produit de la mise en œuvre subjective du critère volontariste. Par ailleurs, les sources conventionnelle, coutumière et unilatérale du droit international sont opposables aux Etats en vertu de leur acceptation. Toutefois, sa place varie au sein des diverses sources, ce qui engendre une adaptation de l'opposabilité. L'apparition de concepts tels que communauté internationale, personnalité objective, législation internationale ou succession automatique n'a pas remis en cause le fondement volontariste de l'opposabilité. Il semble néanmoins que ce critère soit concurrencé par des éléments objectifs dans le cas de traités établissant des régimes territoriaux. Il faudrait ainsi imaginer une émergence – très limitée – de l'objectivation de l'opposabilité. L'objectivation, sans être véritablement consacrée, serait peut-être in statu nascendi.

    Coralie Hindawi, L'emploi de la coercition à l'encontre de l'Iraq depuis la résolution 687 (1991) du Conseil de sécurité de l'ONU et ses effets, thèse soutenue en 2008 à Université Pierre Mendès France Grenoble ISère France 19902015 en co-direction avec Theodor Hanf  

    Pour mieux comprendre le traitement international de l'Iraq depuis la fin de la deuxième guerre du Golfe et l'adoption de la résolution 687 du Conseil de sécurité (3 avril 1991), l'étude pluridisciplinaire ici présentée l'analyse sous l'angle du recours à la coercition et de ses effets. La guerre d’Iraq de mars 2003 apparaît comme le couronnement d'un processus de recours croissant à la coercition à l'encontre de ce pays depuis avril 1991. Dans ce processus, notre étude confirme le rôle moteur joué par les Etats-Unis tout au long de la décennie 1990 ainsi que dans la nouvelle guerre. Mais, en même temps, notre étude fait un rapprochement entre les développements dans le cas iraquien et le contexte plus général de recours croissant à la coercition, notamment militaire, observable sur la scène internationale depuis la fin de la guerre froide. L'analyse met en valeur le rôle de cette approche coercitive pour mieux comprendre l'échec du rétablissement durable de la paix à la suite de la deuxième guerre du Golfe. Au delà, en dépit de ses aspects particuliers et de son caractère extrême, le cas iraquien démontre de manière exemplaire, d'une part, où aboutit l'approche coercitive si elle est poussée à l'extrême face à un régime récalcitrant et, d'autre part, les dangers d’une telle approche pour le pays concerné en particulier et pour les relations internationales et le règlement pacifique des différends en général.

    Sirawadee Ngamwisedchaikul, La gestion du Mékong et le droit international, thèse soutenue en 2007 à Paris 1  

    Les gestions préventive et curative du Mékong nécessitent l'application de plusieurs principes du droit international qui contiennent pourtant un certain nombre de limites. S'agissant de la gestion préventive, la plupart des normes relatives aux utilisations des cours d'eaux internationaux : l'obligation de coopérer, de notifier ou de consulter, sont en cours de développement progressif. Leur contenu est en effet déterminé au gré des Etats riverains, ce qui, souvent, n'est pas favorable à la prévention des dommages. Certes, le droit international impose aux Etats l'obligation de prévention, mais il s'agit d'une obligation assez vaste, qui laisse une grande marge d'appréciation aux Etats riverains dans sa mise en application. En ce qui concerne la gestion curative, une série du droit international concerné constitue un obstacle majeur pour la réparation due aux victimes. Tout d'abord, les projets de développement du Mékong causant un dommage transfrontière à l'individu ne sont pas considérés comme une violation des droits de l'Homme. Par ailleurs, le droit international relatif à la protection diplomatique pose des conditions qui ne sont pas favorables à la prise en charge par les Etats de leurs ressortissants lésés. Quant au droit dse Etats riverains à une part équitable d'utiliser les eaux des cours d'eau internationaux, son contenu dépend des facteurs et circonstances qui font l'objet de contreverse entre les Etats riverains. Enfin, le droit de la responsabilité internationale prévoit des conditions de mise en oeuvre de la responsabilité. L'absence de données techniques sur le Mékong et sur les projets à l'origine des dommages rend difficile la preuve de toutes ces conditions : fait internationalement illicite, lien de causalité.

  • Abdoul Kader Bitié, L'approche contemporaine de la prévention des conflits en Afrique, thèse soutenue en 2016 à Bordeaux sous la direction de Anne-Marie Tournepiche présidée par Paul Tavernier, membres du jury : Rahim Kherad (Rapp.), Alioune Badara Fall      

    Le continent africain est particulièrement marqué depuis la fin de la guerre froide par unerésurgence des conflits armés internes. L’incapacité de l’organisation de l’Unité Africaine, principaleorganisation continentale depuis sa création en 1963, à prévenir de tels conflits, a contraint ses Etatsmembres à restructurer l’ensemble du dispositif institutionnel, normatif et opérationnel du systèmerégional de maintien de la paix et de la sécurité. La création de l’Union Africaine et le développementde son architecture de paix et de sécurité au début des années 2000, a auguré d’une évolution du cadreinstitutionnel continental de la prévention des conflits armés. En instituant la démocratie et la paixcomme des préalables à son objectif principal de développement, l’Union Africaine, dans unearticulation délicate mais ambitieuse avec les communautés économiques régionales, s’est approprié laprévention régionale des conflits armés, par une approche contemporaine qui repose surl’identification des diverses causes de ces conflits, afin de développer des moyens spécifiques pour lesprévenir.

    Mélanie Dubuy, La guerre préventive et l'évolution du droit international public, thèse soutenue en 2008 à Nancy 2 sous la direction de Jean-Denis Mouton, membres du jury : Philippe Weckel (Rapp.), Serge Sur et Jean Charpentier    

    Sous l’empire du droit international classique, la guerre préventive était, dans les relations internationales, un phénomène naturel. Les Etats déclaraient librement la guerre pour se protéger contre des menaces d’attaque imminentes ou lointaines. La guerre préventive s’effectuait offensivement et défensivement. Le passage du droit international classique au droit international moderne résulte d’une entreprise de limitation progressive du recours à la guerre puis à la force avec la Charte des Nations Unies. Cette phase de mise de la guerre hors la loi a engendré un glissement de la guerre préventive au recours préventif à la force. Sous l’empire du droit international positif, particulièrement après les attentats du 11 septembre 2001, la guerre préventive tente de revenir sous la forme d’une doctrine politique devenue stratégie sécuritaire. Elle investit la guerre préventive de nouveaux objectifs. Dans le nouveau contexte des relations internationales, postérieur à la guerre froide, le recours préventif à la force, de caractère ou de dimension préventive, peut s’effectuer de manière centralisée avec le système de sécurité collective et pourrait se faire préemptivement avec le droit de légitime défense. La question de la formation de nouvelles exceptions à l’interdiction du recours à la force se pose également. Les tentatives de résurgence de cette guerre poussent le droit international, interpellé par ces nouvelles menaces à la paix (terrorisme, prolifération des armes de destruction massive, violation massive des droits de l’homme, renversement de régimes démocratiques), à l’évolution. Mais la révolution normative revendiquée par l’hyperpuissance n’aura pas eu lieu.

  • Hamza Cherief, Le statut juridique du mercenaire en droit international public, thèse soutenue en 2012 à Dijon sous la direction de Charalambos Apostolidis  

    La persistance des activités mercenaires n'a d'égale que la difficulté à en circonscrire l'étendue et la consistance. Ces difficultés trouvent leur origine dans les imprécisions de la notion en droit positif. Celles-ci sont la conséquence de la fragmentation du statut du mercenaire. Non seulement ce dernier n'est pas défini de manière univoque par les textes qui incriminent le mercenariat, mais encore tous les États ne considèrent-ils pas les activités mercenaires comme illégales. L'émergence des sociétés militaires privées, sociétés qui tendent à s'établir en acteurs incontournables des stratégies étatiques, vient encore comlexifier l'état du droit positif. Par un lent, mais continu, processus de différenciation impliquant des mécanismes non-étatiques de production du droit, les sociétés militaire[s] privées tendent à être détachées des pratiques relevant du mercenariat, au sens juridique du terme. Ce mouvement vient renforcer la fragmentation du droit applicable aux activités mercenaires laquelle impacte directement les mécanismes d'engagement de la responsabilité de l'état et de l'individu en droit international et en droit interne.

    Florian Couveinhes Matsumoto, L'effectivité en droit international public, thèse soutenue en 2011 à Paris 2 sous la direction de Denis Alland, membres du jury : Nicolas Haupais (Rapp.), Robert Kolb (Rapp.), Yves Nouvel    

    Suggérant une forme de primauté du fait sur le droit, la notion d’effectivité est paradoxalement présente au sein même du droit international positif. Sa signification fait l’objet de nombreuses controverses qui ont pour racine la dichotomie existant entre ce qu’elle évoque sur un plan général, et ce qui est fait en son nom. En pratique, l’effectivité est à la fois opposée et intégrée au droit international. De nombreuses règles internationales limitent la reconnaissance de situations ou de pratiques au nom de différentes valeurs. Mais dans certains cas, la prise en compte de ces « effectivités » paraît indispensable à l’effectivité du droit. Le souci d’assurer le respect du droit mène alors parfois les Etats, les juges et les auteurs de doctrine à apprécier les faits au regard de leur seule « effectivité », c’est-à-dire sans égard à certaines règles qui semblent pourtant applicables, ou à certaines représentations juridiques de ces faits. Cette exclusion du droit dans le traitement du fait est cependant toujours partielle, et ses dimensions comme les conséquences juridiques qui en sont tirées varient en fonction de choix politiques. Le recours à la notion d’effectivité en droit international ne peut donc être compris comme le simple « enregistrement » du fait en droit. Dans l’ordre juridique international, « l’effectivité » remplit principalement deux fonctions : en premier lieu, l’effectivité du pouvoir est un critère d’identification des sujets de droit, qui permet de délimiter le champ territorial et personnel de leurs compétences, de les soumettre aux règles internationales et d’engager leur responsabilité de manière pragmatique. En second lieu, l’effectivité des prétentions émises par les Etats sur la scène internationale, et l’effectivité de certains éléments de leur droit interne sont employées comme des conditions de leur opposabilité internationale. Plutôt que la primauté du fait sur le droit, l’étude menée montre le caractère paradoxal des exigences pratiques d’une défense efficace de la sécurité juridique, de la justice et de la paix.

    Elise Bernard, L'Etat en République de Serbie depuis 1990, thèse soutenue en 2011 à Paris 3 sous la direction de Alain Laquièze présidée par Slobodan Milacic, membres du jury : Stéphane Pierré-Caps et Lauréline Fontaine    

    Il existe, entre la Serbie et la France, une véritable communauté scientifique en ce qui concerne le droit public. En effet, depuis le XIXe siècle, si l’on se penche sur l’histoire, les publicistes serbes et français s’interrogent sur les mêmes problèmes relatifs à l’État et sa pérennité. Ceci n’a rien d’étonnant car la Serbie, comme la France, a sa place dans le cadre de l’espace européen contemporain et répond à ses modèles. Les concepts de droit public que nous connaissons, par rapport au cas étudié, sont de deux types : nous pouvons distinguer les concepts de processus, qui témoignent d’une dynamique particulière, et les concepts de cas, qui nous amènent à une analyse statique. Concernant les premiers, il est question de transition démocratique, transition constitutionnelle, succession d’États, dislocation, sécession, séparation d’États et internationalisation du droit public. Pour les seconds, il s’agit des concepts d’État, personnalité morale, d’État constitutionnel, souveraineté, État composé (état fédéré, régional, autonomies), État de droit, démocratie et administration internationale. Il ne nous a pas semblé nécessaire de créer d’autres concepts. En effet, la plupart des points problématiques rappellent les grandes théories, plus ou moins directement. Dans le cadre de notre recherche il a bien été question de faire un bilan de ces théories, au regard d’un cas concret : la République de Serbie depuis, 1990, au moment de l’introduction du pluripartisme, dans la Yougoslavie titiste mourante. Le but de cette analyse est de proposer notre contribution car nous n’avons pas la prétention de fonder une nouvelle théorie de l’État. Mais au vu des mécanismes du droit, comme outil nous permettant de penser l’État, le cas de la Serbie, depuis 1990, et ses données spécifiques, nous amènent à engager une piste de réflexion sur l’État tel qu’il peut être pensé et critiqué, en ce début de XXIe siècle.

    Marc Bojanic, Les sécessions sur le territoire de l'ex-Yougoslavie à la lumière du droit international, thèse soutenue en 2000 à Paris 1 sous la direction de Brigitte Stern  

    Mais qu'est-il donc arrivé à la Yougoslavie? Sous sa forme ancienne, elle n'est plus. Au-delà de ce constat d'évidence, l'interprétation de la nature des mutations territoriales dont elle a été l'objet - constitutives de sécessions ou révélatrices d'une dissolution d'Etat - fait aujourd'hui encore l'objet de désaccords persistants. C'est pourquoi il est suggéré de recourir à une approche descriptive du phénomène considéré, mettant l'accent sur le caractère unilatéral des séparations territoriales qualifiées de "sécessions factuelles". Bien qu'il n'existe pas de droit de sécession général, une sécession est possible si elle réussit à s'imposer ou si elle bénéficie du soutien des Etats tiers. Ce soutien, la communauté internationale l'accorda aux républiques indépendantistes yougoslaves en menant une politique engagée : la reconnaissance fut utilisée comme un instrument destiné à consolider une effectivité étatique parfois chancelante ou quasi-inexistante; des limites administratives infra-étatiques furent déclarées inviolables, tandis que l'on faisait peu de cas des frontières internationales d'un Etat; le droit à l'autodétermination des citoyens yougoslaves, compris comme le droit de l'ensemble de la population de choisir un gouvernement fédéral démocratique, n'a pas été encouragé, au risque de favoriser une interprétation régressive de ce droit et sa récupération par des mouvements séparatistes. Ayant pris acte du démembrement de la Yougoslavie, ses anciennes républiques membres se sont engagées à régler le problème de sa succession ; néanmoins, des désaccords fondamentaux concernant l'objet, les modalités et les règles du partage des biens et des dettes d'Etat ont empêché jusqu'à ce jour toute avancée notable. La "succession" au siège de la Yougoslavie dans les organisations internationales fait, elle aussi, toujours l'objet de controverses se nourrissant de l'ambiguïté de certaines résolutions boiteuses adoptées aux Nations Unies.