Chahira Boutayeb, Droit matériel de l'Union européenne: libertés de mouvement, espace de concurrence et secteur public, 7e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Manuel, 581 p.
Chahira Boutayeb, Droit institutionnel de l'Union européenne: institutions, ordre juridique, contentieux, 7e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Manuel, 776 p.
Le présent ouvrage propose d'étudier, de manière précise, l'ensemble des règles et procédures relatives à la constitution et au fonctionnement de l'Union européenne. Après avoir analysé l'évolution de la construction européenne, des traités fondateurs jusqu'à nos jours, l'ouvrage développe ce droit institutionnel autour de trois grands axes : - le système institutionnel dans son entièreté (institutions, organes et procédures d'adoption des actes) ; - l'ordre juridique de l'Union (sources et rapports évolutifs avec les ordres juridiques nationaux) ; - le contrôle contentieux (conditions des recours portés devant les juridictions de l'Union). Cette 7e édition intègre les évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes de la matière. Les apports majeurs de chaque traité de révision, particulièrement le traité de Lisbonne, sont systématiquement mis en avant et étudiés. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir ou approfondir les connaissances requises en droit institutionnel de l'Union, étudiants de licence et master ou candidats aux différents concours ou examens d'entrée, ainsi qu'à ceux soucieux de rester à jour dans une discipline en constante évolution.
Chahira Boutayeb (dir.), La Constitution, l'Europe et le droit, Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Riche et lumineuse, la carrière du professeur Jean-Claude Masclet s'est spontanément mise au service de l'Université. Jamais rétif à l'exercice de la fonction universitaire ou de la charge administrative, il s'est utilement dévoué à la diffusion du savoir et de l'enseignement du droit. Le professeur Jean-Claude Masclet a oeuvré, avec belle intuition, à l'éclosion et l'essor de plusieurs champs du droit constitutionnel, alors naissants, méconnus ou peu explorés. À l'idée européenne, celui-ci a consacré nombre de ses écrits dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Inlassablement, Jean-Claude Masclet a été animé par la volonté d'expliquer la vertu de l'Europe politique comme celle de l'Europe du droit. Avec conviction et habilité, il a su porter par les nombreux travaux que décline sa bibliographie la beauté de l'idéal européen. Les études ici réunies ne pouvaient alors que s'attarder sur ses thèmes de prédilection : la Constitution et l'Europe. L'ouvrage, résolument inscrit dans l'inégalable tradition universitaire des Mélanges, convie l'esprit avide de compréhension à arpenter les champs infinis que déploient les droits constitutionnel et européen
Chahira Boutayeb, Droit matériel de l'Union européenne: libertés de mouvement, espace de concurrence et secteur public, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Manuel, 578 p.
Le droit matériel de l'Union européenne semble souvent complexe pour l'observateur extérieur. Cette complexité s'explique essentiellement par la technicité et la densité des domaines régis, et la nature du processus d'intégration, toujours plus intense. À cela, s'ajoute la délicate mise en oeuvre de plusieurs réformes relatives aux procédures, comme en témoigne le droit de la concurrence. Pour autant, le droit matériel de l'Union demeure soumis à des principes et mécanismes précis et identifiables que l'auteur s'emploie à expliquer et à mettre en évidence. Aussi l'ouvrage s'articule-t-il autour de deux grands axes qui se prêtent, chacun, à un examen minutieux : l'espace de libertés (1re partie), au travers des quatre libertés de circulation, supports fondamentaux du marché intérieur, et l'espace de concurrence (2e partie), dont les règles sont opposables aux entreprises privées et publiques ainsi qu'aux autorités nationales. Dans cette 6e édition, l'auteur s'attache à mettre en lumière les développements législatifs et évolutions jurisprudentielles les plus récents de la matière, s'agissant notamment des libertés de circulation, particulièrement des marchandises et des personnes, ainsi que du droit de la concurrence et plus largement du droit économique avec le récent encadrement des aides d'État par la Commission européenne face à la pandémie de Covid-19, ou encore le renforcement des moyens d'action des ANC. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence et Master et aux candidats aux différents concours et examens d'entrée, ainsi qu'à celles et ceux qui souhaitent saisir et maîtriser au mieux un droit en constante évolution.
Chahira Boutayeb, Droit institutionnel de l'Union européenne: institutions, ordre juridique, contentieux, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Manuel, 778 p.
Chahira Boutayeb, Droit matériel de l'Union européenne: libertés de mouvement, espace de concurrence et secteur public, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 570 p.
Chahira Boutayeb, Patrick Chaumette, Gaëtan Balan, Serge Beslier, Carole Billet, Richesses et misères des océans , 4e éd., GOMILEX, 2018, 1428 p.
Chahira Boutayeb, Droit institutionnel de l'Union européenne: institutions, ordre juridique, contentieux, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 802 p.
Chahira Boutayeb, Droit matériel de l'Union européenne: libertés de mouvement, espace de concurrence et secteur public, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 578 p.
Chahira Boutayeb, Droit institutionnel de l'Union européenne: institutions, ordre juridique, contentieux, 4e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Manuel, 708 p.
Chahira Boutayeb (dir.), Les grands arrêts du droit de l'Union européenne: droit institutionnel et matériel de l'Union européenne, LGDJ, Lextenso éditions, 2015, Les grandes décisions, 1107 p.
Chahira Boutayeb, Droit institutionnel de l'Union européenne: institutions, ordre juridique, contentieux, 3e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2014, Systèmes ( Droit ), 565 p.
Chahira Boutayeb, Droit matériel de l'Union européenne: libertés de mouvement, espace de concurrence et secteur public, 3e éd., LGDJ Lextenso éditions, 2014, Systèmes ( Cours ), 399 p.
Chahira Boutayeb, Droit institutionnel de l'Union européenne: les institutions, l'ordre juridique, le contentieux, 2e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2013, Systèmes ( Droit ), 410 p.
Chahira Boutayeb (dir.), La Constitution, l'Europe et le droit, Publications de la Sorbonne, 2013, De Republica, 1087 p.
Chahira Boutayeb, Droit matériel de l'Union européenne, 2e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2012, Systèmes ( Droit ), 266 p.
Chahira Boutayeb, Droit et institutions de l'Union européenne: la dynamique des pouvoirs, LGDJ et Lextenso éd., 2011, Systèmes ( droit ), 251 p.
Chahira Boutayeb (dir.), La solidarité dans l'Union européenne, Dalloz, 2011, Thèmes et commentaires, 340 p.
Chahira Boutayeb, Jean-Claude Masclet, Hélène Ruiz Fabri (dir.), L'Union européenne, A. Pedone, 2010, 937 p.
Chahira Boutayeb, Droit matériel de l'Union européenne, L.G.D.J., Lextenso éditions, 2009, Systèmes ( Droit ), 233 p.
Chahira Boutayeb, Droit européen: institutions, ordre juridique, contentieux, Ellipses, 2007, Universités ( Droit ), 377 p.
Chahira Boutayeb, Jean-Claude Masclet, LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN DROIT COMMUNAUTAIRE,, 1994
A L'ORIGINE, LE TRAITE DE ROME NE COMPORTAIT AUCUNE DISPOSITION SPECIFIQUE PREMETTANT DE SERVIR DE FONDEMENT A UNE POLITIQUE DE PROTECTION DE CONSOMMATEURS. CEPENDANT, LA CEE NE POUVAIT LAISSER LE CONSUMMATEUR "ERRER" DANS UN VASTE MARCHE SANS FRONTIERES SANS LUI GARANTIR UN MINIMUM DE PROTECTION QUANT A LA SECURITE, LA QUALITE ET LE PRIX DES BIENS ET SERVICES OFFERTS. AUSSI, L'ACTION DE LA COMMUNAUTE EN FAVEUR DES CONSOMMATEURS REPOSE, POUR L'ESSENTIEL, SUR LE PRINCIPE DE LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES, LA MISE EN OEUVRE DE LA LIBRE CONCURRENCE ET DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ET, PLUS RECEMMENT, SUR LE TRAITE DE MAASTRICHT QUI PREVOIT EXPRESSEMENT DES DISPOSITIONS A CET EGARD EN CONSACRANT LE PRINCIPE DE SUBSIDIARITE. GRACE A CES BASES JURIDIQUES, LA COMMUNAUTE ETABLIT DES 1975 UN PROGRAMME PRELIMINAIRE, QUADRIENNAL, QUI DEFINIT LES DROITS FONDAMENTAUX DES CONSOMMATEURS ET DES ACTIONS PRIORITAIRES EN VUE DE LEUR EXERCICE. EN 1981, UN SECOND PROGRAMME, QUINQUENNAL CETTE FOIS-CI, EST ADOPTE. IL VISE A RENFORCER L'ACTION COMMUNAUTAIRE EN PERMETTANT AUX CONSOMMATEURS DE BENEFICIER DES APPORTS DU MARCHE COMMUN. MAIS, FAUTE D'ATTEINDRE ENTIEREMENT CES OBJECTIFS, LA COMMUNAUTE PROPOSE EN 1986 UNE RELANCE DE LA POLITIQUE. AUJOURD'HUI, CERTAINS DOMAINES COMME LA SANTE OU LES INTERETS ECONOMIQUES DES CONSOMMATEURS FONT FIGURE DE PRIVILEGIES, TANDIS QUE L'EDUCATION, LA REPRESENTATION OU L'ACCES A LA JUSTICE DEMEURENT A L'ETAT EMBRYONNAIRE. MALGRE CE BILAN CONTRASTE, L'ON PEUT DIRE QUE LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS NE REPRESENTE PLUS SEULEMENT UNE ACTIVITE SECONDAIRE, ENCORE MOINS UNE SIMPLE CONTRIBUTION, MAIS BIEN UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE A PART ENTIERE.
Chahira Boutayeb, préface à Marie Agnès Feukeu Tchoumba, Le pouvoir de sanction de l'Union africaine: Analyse des mécanismes de coercition du système d'intégration régionale africain, L'Harmattan, 2021, Études africaines ( Série Droit ), 491 p.
La refondation institutionnelle de l'organisation continentale africaine au début des années 2000 s'est accompagnée, sur le plan normatif, de l'affirmation de dispositions sanctionnant le non-respect de son droit. Or, l'existence de telles normes dans le cadre africain était loin d'être acquise. Au début de la construction continentale en 1963 avec la création de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), la sanction n'avait pas été véritablement conceptualisée par les textes fondateurs, ni même envisagée. La raison principale de cette lacune était qu'aussitôt libérés du système colonial, les Etats africains n'étaient pas disposés à se voir dépossédés de leur toute nouvelle souveraineté si chèrement acquise avec les indépendances. La création d'une organisation continentale dotée de mécanismes contraignants paraissait alors délicate dans la sphère africaine eu égard à cet héritage historique sensible. En dépit de tels freins, l'Organisation de l'Unité Africaine a tenté, certes de manière laborieuse, de fonctionner et d'oeuvrer dans le sens de l'affirmation d'un pouvoir de sanction. Néanmoins, les insuffisances liées à l'absence de mécanismes appropriés ainsi que d'autres déficiences persistantes, notamment fonctionnelles, ont eu raison de ces efforts et ont contraint à la refondation institutionnelle de l'organisation continentale africaine.
Chahira Boutayeb, préface à Jackeline Patricia Céspedes Arteaga, La communauté andine variante du droit communautaire sous le prisme de l'Union européenne, L'Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 596 p.
Chahira Boutayeb, préface à Danilo Vicente García Cáceres, La conservation des milieux marins en droit international et droit de l'Union européenne, L'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 869 p.
Chahira Boutayeb, préface à Murielle Lhoni, La protection des humanitaires et des journalistes en zones de conflit: quelle protection au regard du droit international ?, Éditions universitaires européennes, 2018, 343 p.
Chahira Boutayeb, préface à Louis Yarroudh-Feurion, La santé en détention au regard du droit européen: milieu carcéral en France et exigences européennes, Connaissances et savoirs, 2017, Droit et sciences politiques ( Droit public ), 236 p.
Docteur en droit et avocat à la Cour, l'auteur s'est plus qu'intéressé à l'univers carcéral à proprement parler. Il a voulu rentrer dans ce monde clos et dont son accès est presque voué à l'échec tant par sa nature même, que par son refus quasi existentiel de montrer l'inmontrable. Si la dimension scientifique du présent ouvrage est demeurée un aspect essentiel de travaux de recherche extrêmement fouillés sur le droit de la santé en détention en France au regard du droit européen et sur l'intérêt de dénoncer, constatations à l'appui, des conditions de vie dans nos lieux d'emprisonnement actuels pas très éloignés, somme toute, de ceux du Moyen Âge, il s'est agi aussi et surtout de démontrer l'indémontrable. Par ailleurs, cette démonstration a été permise grâce à une immersion de l'auteur dans certains établissements pénitentiaires. Cette démarche de terrain a pu confirmer que nos prisons sont le reflet même de notre niveau de démocratie, mais pire encore, un état de nos lieux d'incarcération qui perdurent à être la honte de notre société. Si la prison n'ouvre pas ses portes à cause d'un législateur peu enclin à se préoccuper des conditions épouvantables dans lesquelles nos détenus croupissent jusqu'à ce qu'ils succombent à une lente mort sociale, et qui élabore et vote des lois pénitentiaires sans effet sur la condition humaine des personnes incarcérées, ce travail aux multiples facettes a au moins le mérite d'être une porte entrouverte sur un instrument à emprisonner totalement invisible de l'extérieur. Pour le reste, en plus de dresser un tableau réaliste de l'état de la santé dans le parc carcéral français, le lecteur découvre une réalité méconnue mais ô combien nauséabonde, et qui suscite réflexion sur les enjeux les plus fondamentaux de l'Humanité qui n'en ont pas moins de valeur en prison.
Gilbert Bitti, préface à Élise Le Gall, La poursuite des crimes internationaux: réflexions sur l'opportunité des poursuites du procureur international, IRJS Editions et Numérique Premium, 2016, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, André Tunc, 759 p.
En sus d'apporter une contribution doctrinale dans le domaine du droit pénal international et humanitaire en général et de la procédure pénale internationale en particulier, l'ouvrage offre l'avantage de dresser un panorama complet de la poursuite des crimes internationaux menée tant au niveau des juridictions nationales qu'internationales et illustre ainsi de manière concrète l'application du principe de complémentarité entre les juridictions nationales et internationales. La figure de référence sur laquelle s'appuie cette thèse est le Procureur. Son opportunité des poursuites y est finement analysée, décortiquée, remise en question, révélant par ce biais l'existence d'impairs, de faiblesses procédurales au niveau de la phase préliminaire du procès pénal international. À cet égard, il doit être retenu l'audace de l'auteure d'avoir mis à jour l'hypothèse d'un statut inachevé de la victime au stade de la phase préliminaire du procès pénal. Cet impair accentue, en outre, la nécessité de s'inspirer encore davantage du droit romano-germanique lors de la phase préliminaire du procès pénal afin de permettre une meilleure collaboration entre les victimes et le procureur, tous deux acteurs autorisés de la lutte contre l'impunité. Par cet exercice analytique, comparatif, empirique et prospectif, le présent ouvrage donne à ses lecteurs des clés de compréhension de l'action entreprise par le procureur international dans un contexte actuel de défiance et de fronde envers la Cour pénale internationale (CPI). Ne se limitant pas à une analyse critique de la lutte contre l'impunité menée au sein des juridictions pénales internationales, cet ouvrage entreprend, dans le souci d'un meilleur équilibre des influences entre le droit de common law et le droit romano-germanique, l'exercice de mettre à l'épreuve deux tentatives d'amélioration de la poursuite des crimes internationaux : d'abord la constitution de partie civile par voie d'action entourée de garanties, jugée trop ambitieuse, pour finalement retenir la possibilité pour les victimes et leurs représentants légaux d'user de la possibilité d'un recours contre une décision négative du procureur de ne pas enquêter et/ou de poursuivre au sein de la CPI.
Chahira Boutayeb, « La suspension immédiate d'une loi polonaise par la CJUE », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°44, p. 2480
Chahira Boutayeb, « La transformation conceptuelle du marché intérieur », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2018, n°616, p. 130
Chahira Boutayeb, Anne Meyer-Heine, « L’état de la transposition des directives européennes en France », Revue de l'Union européenne, Dalloz, 2017, n°611612
Chahira Boutayeb, Anne Meyer-Heine, « Propos introductifs sur l'état de la transposition des directives en France », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2017, n°612, p. 523
Chahira Boutayeb, Anne Meyer-Heine, « L’état de la transposition des directives européennes en France », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2017, n°612, p. 523
Chahira Boutayeb, « Légalité du séjour et accès aux prestations sociales : l'essor de la jurisprudence Dano », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°06, p. 1017
Chahira Boutayeb, « La CSG, la CRDS et le juge de l'Union : l'érosion d'une conception française des prélèvements sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°05, p. 833
Chahira Boutayeb, « Le régime français de retraite des fonctionnaires à l'épreuve du principe d'égalité de rémunération entre hommes et femmes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°06, p. 1073
Chahira Boutayeb, « Libre circulation des citoyens de l'UE * Prestations spéciales à caractère non contributif * Économiquement inactifs * Droit de séjour * Conditions de ressources * Principe de non-discrimination », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°06, p. 1155
Chahira Boutayeb, « De l'accès des citoyens inactifs de l'Union aux prestations d'assistance sociale des Etats membres d'accueil », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2013, n°06, p. 1039
Chahira Boutayeb, « Le handicap au travail selon le juge de l'Union européenne à la lumière de l'arrêt Ring et Werge », Revue de droit du travail, Dalloz , 2013, n°10, p. 657
Chahira Boutayeb, « Le régime jurisprudentiel du droit au regroupement familial du citoyen de l'Union », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2013, n°568, p. 287
Chahira Boutayeb, « L'obligation pour les Etats membres de l'Union d'accorder des conditions minimales d'accueil aux demandeurs d'asile dublinés », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2013, n°01, p. 73
Chahira Boutayeb, « Contribution sociale généralisée * Nature juridique * Cotisations sociales * Assujettissement », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°05, p. 956
Chahira Boutayeb, « Regard : Les difficultés de la mise en uvre, en droit français, du droit à congé payé garanti par l'Union européenne », Revue de droit du travail, Dalloz , 2012, n°10, p. 578
Chahira Boutayeb, « Les nouveaux axes de la politique européenne de voisinage face au printemps arabe », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2012, n°557, p. 270
Chahira Boutayeb, « Le bénéfice du regroupement familial élargi aux parents étrangers d'enfants citoyens de l'Union », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2011, n°03, p. 449
Chahira Boutayeb, « Les soins médicaux envisagés dans un cabinet de ville d'un autre Etat membre requièrent une autorisation préalable », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2011, n°01, p. 67
Chahira Boutayeb, « Une recherche sur la place et les fonctions de l'intérêt général en droit communautaire », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2003, n°04, p. 587