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Nathalie Bernard-Maugiron, Menna Omar, « The Long Decline of the Legal Profession in Egypt », Lawyers in 21st Century Societies, vol. 1, 2020
Nathalie Bernard-Maugiron, « Islam et droits de l'homme dans les constitutions du monde arabe post-2011 », in Afroukh, M. (ed.) (dir.), L'islam en droit international des droits de l'homme, Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 77-100
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Nathalie Bernard-Maugiron, « L'égalité juridique entre hommes et femmes dans le monde arabe après les soulèvements de 2011 », Inégalités en perspectives, 2019
Nathalie Bernard-Maugiron, Jean-Philippe Bras, « Les standards constitutionnels dans les "printemps arabes », in Disant M. (ed.), Lewkowicz G. (ed.), Türk P. (dir.), Les standards constitutionnels mondiaux, Bruylant, 2018
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Nathalie Bernard-Maugiron, « Les amendements à la loi du statut personnel des coptes orthodoxes : vers la fin du projet de code unifié de la famille en Egypte ? », Chroniques Egyptiennes = Egyptian Chronicles, CEDEJ, 2010, pp. 123-149
Nathalie Bernard-Maugiron, « The Judicial Construction of the Facts and the Law : the Egyptian Supreme Constitutional Court and the Constitutionality of the Law on the Khul », Narratives of Truth in Islamic Law, I.B. Tauris, 2008, pp. 243-264
Nathalie Bernard-Maugiron, « The Relationship between Judges and Human Rights Organizations during the 2005 Elections and the Referendum », Judges and Political Reform in Egypt, American University in Cairo Press, 2008, pp. 243-270
Nathalie Bernard-Maugiron, « « Moderniser la Constitution » ou renforcer l'autoritarisme de l'État ? Les amendements constitutionnels de 2007 », Chroniques politiques 2007, CEDEJ, 2007
Nathalie Bernard-Maugiron, « Les tribunaux militaires et juridictions d'exception en Egypte », Juridictions militaires et tribunaux d'exception en mutation : perspectives comparées et internationales, AUF, 2007, pp. 191-231
Nathalie Bernard-Maugiron, « Judges as Reform AdvocBtes : a Lost battle ? », Cairo Papers in Social Science, American University in Cairo Press, 2006, pp. 60-84
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Le système judiciaire dans les Etats arabes », in L. Cadiet (dir.), Dictionnaire de la justice, PUF, 2004, pp. 904-907
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Egypt and its laws: A general presentation of law and judicial bodies », Egypt and Its Laws, London (N. Bernard-Maugiron and B. Dupret, eds., Kluwer Law Internationa)., 2002
Nathalie Bernard-Maugiron, « Anatomie sociologique d'une affaire égyptienne : le procès de l'Emigré de Youssef Chahine », in Gilles Boëtsch, Baudouin Dupret, Jean-Noël Ferrié (dir.), Droits et sociétés dans le monde arabe. Perspectives socio-anthropologiques, PUAM, 1997, pp. 167-192
Nathalie Bernard-Maugiron, « Le droit de la famille dans le code saoudien du statut personnel de 2022 », Revue internationale de droit comparé, 2023, pp. 713-737
Nathalie Bernard-Maugiron, Marième N’Diaye, « Les femmes au cœur des processus de réformes juridiques dans les Afriques musulmanes », 2021
En tant que discipline qui prétend peut-être plus que toute autre à l’objectivité et à la neutralité, le droit est longtemps resté hermétique aux études sur le genre et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques qu’elles adressent aux sciences sociales. La sous-représentation des femmes dans le processus de création du droit n’a fait que renforcer cet angle mort des études juridiques (Lampen 2013 ; regine 2013). Dans la littérature, les théories féministes du droit, qui ont émerg...
Nathalie Bernard-Maugiron, « La loi sur le khul‘ en Égypte », 2021
En janvier 2017, alors que le président égyptien Abdelfattah al-Sissi appelait à encadrer davantage la répudiation afin de protéger la famille, le mufti de la République, plus haute autorité d’interprétation de la loi islamique dans le pays, lui répondit que l’accroissement du nombre de divorces était dû au recours à la procédure de khul‘ et que c’est donc ce mode de dissolution du mariage qu’il fallait modifier. Selon les statistiques de l’Office national des statistiques (capmas) de 2015, s...
Nathalie Bernard-Maugiron, « L’autonomisation économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord », 2021
En 2017, l’ocde a publié un rapport intitulé L’autonomisation économique des femmes dans la région mena qui s’interroge sur l’incidence des cadres juridiques sur la persistance de l’écart entre les sexes dans la participation à la vie économique des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (mena). La population active féminine y est en effet la plus basse du monde (24 %) et le chômage des femmes le plus haut (18 %), malgré les progrès non négligeables accomplis dans le domaine de l’é...
Nathalie Bernard-Maugiron, Marieme N'Diaye, « Les femmes au coeur des processus de réformes juridiques dans les Afriques musulmanes », Cahiers d'études africaines, 2021, pp. 265-285
Nathalie Bernard-Maugiron, « L'autonomisation économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : l'impact des cadres juridiques algérien, égyptien, jordanien, libyen, marocain et tunisien », Cahiers d'études africaines, 2021, pp. 447-452
Nathalie Bernard-Maugiron, « Islam et constitutionnalisme dans le monde arabe après les soulèvements de 2011 », Société, droit et religion, 2021
Nathalie Bernard-Maugiron, Marieme N'Diaye, « Femmes et droit dans les Afriques musulmanes », Cahiers d'études africaines, 2021, n°2
Nathalie Bernard-Maugiron, « La place du religieux dans le processus constitutionnel en Égypte après 2011 », 2018
Les processus de transition qu’ont traversés les pays arabes après les soulèvements de 2011 se caractérisent par l’importance que les différents acteurs du champ politique ont accordée à la norme constitutionnelle et par la centralité des débats autour des liens entre État et religion. Ces liens sont particulièrement intéressants à étudier dans la constitution égyptienne de 2012, car il s’agit du premier texte constitutionnel rédigé par ...
Nathalie Bernard-Maugiron, « La place du religieux dans le processus constitutionnel en Egypte après 2011 », Archives de Sciences Sociales des Religions, 2018, pp. 47-68
Nathalie Bernard-Maugiron, « Le Conseil constitutionnel et la Haute cour constitutionnelle égyptienne : divergences et convergences », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, 2017, n°2006, pp. 11-35
Nathalie Bernard-Maugiron, « Ce que dit la nouvelle loi sur la construction des églises en Egypte = What the new law of the construction of churches in Egyp says = Che cosa dice la nuova legge sulla costruzione delle chiese in Egitto »: Che cosa dice la nuova legge sulla costruzione delle chiese in Egitto, Oasis : Chrétiens et Musulmans dans le Monde Global , 2016
Nathalie Bernard-Maugiron, « La Constitution égyptienne de 2014 : quelle réforme constitutionnelle pour l’Égypte ? », Revue française de droit constitutionnel, 2015, n°3, pp. 515-538
Nathalie Bernard-Maugiron, « La Constitution égyptienne de 2014 est-elle révolutionnaire ? », 2014
La nouvelle Constitution égyptienne, adoptée par référendum en janvier 2014, a été présentée par les autorités égyptiennes comme une Constitution révolutionnaire, un modèle de protection des droits de l’homme et une avancée significative vers une véritable transition démocratique. Elle est venue clore une transition constitutionnelle particulièrement chaotique, entamée avec la chute du président Hosni Moubarak le 11 février 2011. L’Egypte a en effet connu deux déclarations constitutionnelles ...
Nathalie Bernard-Maugiron, « La constitution égyptienne de 2014 est-elle révolutionnaire ? », La Revue des droits de l'Homme, 2014, n°6
Nathalie Bernard-Maugiron, « Constituent processes and the role of state powers in the transitions in North Africa », Focus IEMedObs, 2014
Nathalie Bernard-Maugiron, K. El Chazli, « Egypte : une justice politisée et sans contrôle. Moubarak blanchi, Morsi inculpé », Orient XXI, 2014
Nathalie Bernard-Maugiron, « Batailles autour de la constitution en Egypte : les frères musulmans exclus du débat », Orient XXI, 2013
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « L'ordre public et le référent islamique. Usages d'un standard juridique en contextes européen et nord-africain », Les Cahiers de la justice, 2013, n°3, pp. 153-167
Nathalie Bernard-Maugiron, « L'Islam dans l'Egypte post-Moubarak vers un régime théocratique ? », Cosmopolis, A Review of Cosmopolitics, 2012, pp. 116-127
Nathalie Bernard-Maugiron, « Les juges et les élections dans l'Égypte post Moubarak : acteurs ou victimes du politique ? », Confluences Méditerranée , 2012, n°3, p. 117
Nathalie Bernard-Maugiron, Olivier Bouquet, Anne-Laure Dupont, Benjamin Lellouch, Catherine Mayeur-Jaouen [et alii], « IISMM – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman », 2012
Olivier Bouquet, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia AntipolisAnne-Laure Dupont, maître de conférences à l’Université Paris-IV/SorbonneBenjamin Lellouch, maître de conférences à l’Université Paris-VIII/Vincennes-Saint-DenisCatherine Mayeur-Jaouen, professeur à l’INaLCOSabrina Mervin, chargée de recherche au CNRSNicolas Michel, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille-I/ProvenceM’hamed Oualdi, Chantai Verdeil, maîtres de conférences à l’INaLCO Histoire moderne et cont...
Nathalie Bernard-Maugiron, « Egypt’s Path to Transition: Democratic Challenges behind the Constitution Reform Process », Middle East Law and Governance , 2011, n°12, pp. 43-59
Nathalie Bernard-Maugiron, « Divorce and Remarriage of Orthodox Copts in Egypt: The 2008 State Council Ruling and the Amendment of the 1938 Personal Status Regulations », Islamic Law and Society, 2011, n°34, pp. 356-386
Nathalie Bernard-Maugiron, « Nouvelles stratégies de mobilisation et réforme du droit de la famille », Revue Tiers Monde, 2011, n°5, pp. 117-137
Nathalie Bernard-Maugiron, Sarah Ben Néfissa, « Mobilisations et révolutions dans les pays de la Méditerranée arabe à l'heure de l'hybridation du politique : Egypte, Liban, Maroc, Tunisie : introduction », Revue Tiers Monde, 2011, pp. 5-24
Nathalie Bernard-Maugiron, Sarah Ben Néfissa, B. Destremeau, « Protestations sociales, révolutions civiles : transformations du politique dans la Méditerranée arabe », Revue Tiers Monde, 2011
Nathalie Bernard-Maugiron, « Les juges et la supervision des élections de 2005 », Égypte Soudan mondes arabes, 2010, n°7, pp. 129-156
Nathalie Bernard-Maugiron, « Le processus de réforme du droit de la famille et ses limites », Confluences Méditerranée , 2010, n°4, p. 77
Nathalie Bernard-Maugiron, C. Henricot, « Le droit égyptien : un droit multiconfessionnel : vers une meilleure compréhension du droit des deux rives de la Méditerranée », Revue trimestrielle de droit familial, 2010, pp. 906-913
Nathalie Bernard-Maugiron, « L’amendement du règlement sur le statut personnel des coptes orthodoxes en Égypte : à quand une loi unifiée de la famille ? », Revue internationale de droit comparé, 2010, n°1, pp. 75-103
L’amendement en juin 2008 du règlement de 1938 sur le statut personnel des coptes orthodoxes relança la question du statut des minorités non-musulmanes en Égypte et des relations entre autorités religieuses et étatiques en matière de droit de la famille. L’unification juridictionnelle, intervenue en 1956, n’a en effet pas été suivie d’une unification législative : en matière de statut personnel, chaque communauté religieuse continue à disposer de sa propre réglementation, qui s’applique entre époux de même communauté et de même rite. L’application de la sharî’a islamique aux mariages interconfessionnels donne lieu à des pratiques de contournement des normes, contre lesquelles divers projets de loi unifiée ont tenté de lutter, sans succès jusqu’à présent. Faut-il conserver le système actuel de la personnalité des lois au nom de la protection de la liberté religieuse ou bien tenter d’unifier les normes, au nom du principe de citoyenneté ?
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Breaking Up the Family: Divorce in Egyptian Law and Practice », Hawwa, 2008, n°6, pp. 52-74
Nathalie Bernard-Maugiron, « The 2007 Constitutional Amendments in Egypt, and Their Implications on the Balance of Power », Arab Law Quarterly, 2008, n°4, pp. 397-417
Nathalie Bernard-Maugiron, « Les amendements constitutionnels de 2007 : traduction », Chroniques Egyptiennes 2007, 2008, pp. 329-346
Nathalie Bernard-Maugiron, « Moderniser la Constitution ou renforcer l'autoritarisme de l'Etat ? : les amendements constitutionnels de 2007 », Chroniques Egyptiennes 2007, 2008, pp. 17-40
Nathalie Bernard-Maugiron, « Justice et politique : vers la fin de l’exception égyptienne ? », L'Année du Maghreb, 2007, pp. 81-103
Alors que la justice dans le monde arabe est trop souvent caractérisée par un manque d’autonomie du pouvoir juridictionnel par rapport à l’exécutif, l’Égypte semble se singulariser par une magistrature particulièrement active dans la défense des libertés publiques et de l’État de droit. Les tribunaux sont régulièrement sollicités par diverses catégories d’acteurs (opposition, ONG, islamistes), dont l’action en justice est sous-tendue par une logique plus politique que juridique. Privés des li...
Nathalie Bernard-Maugiron, « Le printemps des juges et la réactualisation autoritaire en Égypte », Politique africaine, 2007, n°4, p. 67
Nathalie Bernard-Maugiron, « Les femmes et la rupture du mariage en Egypte », Cahiers d'études africaines, 2007, n°4734, pp. 711-731
Nathalie Bernard-Maugiron, « Vers une plus grande indépendance du pouvoir judiciaire en Égypte ? », Revue internationale de droit comparé, 2007, n°1, pp. 79-105
La loi n° 46 de 1972 sur le pouvoir judiciaire en Egypte fut amendée en juin 2006, après un long combat entre les juges «réformistes», d’une part, réunis au sein de leur Club, et les organes gouvernementaux ou pro-gouvernementaux, d’autre part, sous la forme du ministère de la Justice et du Conseil supérieur de la magistrature. Divers projets d’amendements avaient été préparés par les différentes parties concernées, parfois plusieurs années auparavant. La présente contribution analyse la portée des amendements introduits en 2006, en les comparant avec les propositions contenues à la fois dans le projet du Club des juges de 1991 (tel qu’amendé en 2004) et dans celui du ministère de la Justice de 2005. La loi sur le pouvoir judiciaire, ainsi révisée renforce-t-elle l’indépendance (et l’autonomie) du judiciaire?
Nathalie Bernard-Maugiron, « Le Conseil constitutionnel et la Haute cour constitutionnelle égyptienne : divergences et convergences », 2007, pp. 11-35
Bernard-Maugiron Nathalie. Le Conseil constitutionnel et la Haute cour constitutionnelle égyptienne : divergences et convergences. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 22-2006, 2007. Autonomie régionale et locale et constitutions - La répartition des compétences normatives entre le parlement et le gouvernement. pp. 11-35.
Nathalie Bernard-Maugiron, « Judges as Reform Advocates in Egypt A Lost Battle? », Cairo Papers in Social Science, 2006, pp. 60-84
Nathalie Bernard-Maugiron, Jean-Noël Ferrié, « Les architectures constitutionnelles : introduction », 2005
Le mouvement constitutionnel dans le monde arabe Après s’être longtemps désintéressée de l’étude des institutions, au profit notamment de l’étude de l’islam politique, la recherche sur le monde arabo-musulmancommence à découvrir les vertus de l’étude des textes fondamentaux. Des recueils de constitutions arabes voient le jour (Canal-Forgues, 2000), des colloques sur les constitutions des pays arabes sont organisés (CEDROMA, 1999), les conditions d’apparition de constitutions dans le monde ar...
Nathalie Bernard-Maugiron, « Le juge, interprète de la Constitution : la Haute Cour constitutionnelle et les élections parlementaires en Egypte », Égypte Soudan mondes arabes, 2005, n°2, pp. 133-157
Nathalie Bernard-Maugiron, J.N. Ferrié, « Les architectures constitutionnelles : introduction », Égypte Soudan mondes arabes, 2005, pp. 7-16
Nathalie Bernard-Maugiron, J.N. Ferrié, « Les architectures constitutionnelles des régimes politiques arabes : de l'autoritarisme à la démocratisation », Égypte Soudan mondes arabes, 2005, n°2
Nathalie Bernard-Maugiron, « Dissolution du mariage et résolution non juridictionnelle des conflits conjugaux en Egypte », Égypte Soudan mondes arabes, 2005, n°1, pp. 73-100
Nathalie Bernard-Maugiron, « Normes et pratiques en matière de statut personnel : la loi sur le Khul en Egypte », Maghreb-Machrek, 2005, pp. 77-99
Nathalie Bernard-Maugiron, « Quelques développements récents dans le droit du statut personnel en Égypte », Revue internationale de droit comparé, 2004, n°2, pp. 355-385
A partir de l’analyse d’une loi de 2000 unifiant et réorganisant les règles de procédure en matière de statut personnel, cet article présente les principaux développements intervenus dans le droit égyptien de la famille ces dernières années. L’étude des dispositions de cette loi touchant plus particulièrement à la dissolution du mariage, au paiement des pensions alimentaires et à l’amélioration de la procédure judiciaire permettra également d’esquisser l’évolution du droit égyptien de la famille au long du XXe siècle. Apparaîtront aussi les méthodes utilisées par le législateur pour réformer cette branche du droit tout en restant dans le cadre de la shari ´ a islamique, ainsi que celles auxquelles le juge constitutionnel égyptien a eu recours pour soutenir ces réformes.
Nathalie Bernard-Maugiron, Gamal Abdel Nasser Ibrahim, « Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ? L’affaire Yûsuf Wâlî c. al-Sha'b », Égypte Soudan mondes arabes, 2003, n°3
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « From Jihan to Susanne »: Twenty Years of Personal Status Law in Egypt, Recht van de Islam, 2002, n°19, pp. 1-19
Nathalie Bernard-Maugiron, « Les constitutions égyptiennes (1923-2000) : Ruptures et continuités », 2001
Approcher l’histoire institutionnelle d’un pays à travers ses textes constitutionnels peut susciter d’emblée un certain nombre d’objections. La principale est qu’une Constitution ne fait que poser un cadre juridique, sans conditionner nécessairement la pratique ultérieure du régime. La simple connaissance théorique de la règle de droit ne permet pas, en effet, de connaître ou d’anticiper le degré de son application effective par les forces politiques, économiques et sociales. S’il est vrai q...
Nathalie Bernard-Maugiron, « Les constitutions égyptiennes (1923-2000) : Ruptures et continuités », Égypte Soudan mondes arabes, 2001, n°45
Nathalie Bernard-Maugiron, « La Haute Cour constitutionnelle égyptienne : Orientation bibliographique », 1999
cAFIFI Mustafa Mahmûd, 1990, Riqâba al-dustûriyya fî misr wa al-duwal al-ajnabiyya (Le contrôle de constitutionnalité en Égypte et dans les pays étrangers), Le Caire, Jâmacat cayn shams, 356 p. cALI Ibrâhîm Muhammad, 1996, Al-maslaha fî al-dacwâ al-dustûriyya (L'intérêt dans l'exception d'inconstitutionnalité), Le Caire, Dâr al-nahda al-carabiyya, 259 p. ABOUL-ENEIN Mohammed I. M., 1997, « The Emergence of Constitutional Courts and the Protection of Individual and Human Rights: a Comparativ...
Nathalie Bernard-Maugiron, « Glossaire arabe-français de droit constitutionnel égyptien », 1999
Ce glossaire, qui regroupe essentiellement des termes propres au contentieux constitutionnel, a été élaboré à partir de la terminologie utilisée par la Haute Cour constitutionnelle égyptienne. Il a été constitué de façon totalement pragmatique et n'a aucune prétention d'exhaustivité. Il nous a semblé toutefois qu'il pourrait constituer un outil de travail utile pour d'autres personnes amenées à travailler sur la jurisprudence constitutionnelle de pays arabes.
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Le prince et son juge : introduction », 1999
Dans son célèbre recueil de fables, Ibn al-Muqaffac (720-756), secrétaire de l'oncle du calife abbasside al-Mansûr, rapporte l'histoire du chacal Dimna qui, pour avoir incité par dépit et traîtrise son roi le lion à tuer son ancien ami le buffle, est soumis au jugement d'un tribunal impartial. Devant l'habileté de la défense de Dimna, la Cour ne peut rendre sa sentence, jusqu'au jour où le témoignage du léopard, dont l'honnêteté est bien connue, vient définitivement le confondre. Le chacal es...
Nathalie Bernard-Maugiron, « La Haute Cour constitutionnelle égyptienne, gardienne des libertés publiques », 1999
La Constitution égyptienne de 1971 a confié à la Haute Cour constitutionnelle le soin de protéger ses dispositions contre les atteintes qui pourraient leur être portées par les pouvoirs législatif et exécutif. Comme tout juge constitutionnel, cette Cour a donc été amenée à veiller au bon fonctionnement des pouvoirs publics tels qu'ils sont organisés par la Constitution et à protéger les droits fondamentaux garantis par ce même texte contre les abus du pouvoir. La garantie effective des droits...
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Les principes de la sharia sont la source principale de la législation », 1999
Nous voudrions, dans cet article, nous attacher à la jurisprudence de la Haute Cour constitutionnelle concernant l’article 2 de la Constitution égyptienne qui stipule, depuis 1980, que « l'islam est la religion de l'État, l'arabe sa langue officielle et les principes de la sharia islamique la source principale de la législation » (mabâdi' al-sharîca al-islâmiyya al-masdar al-ra'îsî li-l-tashrîc). Dans la littérature égyptienne, cette disposition constitutionnelle a fait l'objet d'interprétati...
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Les principes de la sharia sont la source de la législation »: La Haute Cour constitutionnelle et la référence à la Loi islamique, Égypte Soudan mondes arabes, 1999, n°2, pp. 107-125
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Le prince et son juge »: Droit et politique dans l'Egypte contemporaine, Égypte Soudan mondes arabes, 1999
Nathalie Bernard-Maugiron, « Égypte », 1999, pp. 653-680
Bernard-Maugiron Nathalie. Égypte. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 14-1998, 1999. Les droits et libertés des étrangers en situation irrégulière - Constitution et bioéthique. pp. 653-680.
Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Droits d'Égypte : histoire et sociologie », 1998
Les études de droit ne manquent pas en Égypte. La tradition juridique est en effet très ancrée dans un pays où, à côté des normes et des juridictions d'inspiration religieuse, des tribunaux civils appliquent depuis plus d'un siècle, si l'on prend pour point de référence la création des tribunaux mixtes (1875) et des tribunaux nationaux (1883), un système de droit codifié. De grands noms sont associés à l'histoire du droit égyptien et de sa rédaction. Qadrî Pacha, Sanhûrî, Shafîq Shihâta, pour...
Nathalie Bernard-Maugiron, « La Haute Cour constitutionnelle égyptienne et la shari'a islamique », Awraq : revista de análisis y pensamiento sobre el mundo árabe e islámico contemporáneo, 1998, pp. 103-141
Nathalie Bernard-Maugiron, « La deuxième décennie de la Haute Cour constitutionnelle égyptienne (1988-1998) », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, 1997