Présentation
Comment le lexique religieux – réconciliation, pardon, aveu, repentir, etc. – fournit-il un cadre pour les situations postérieures à une période de violence ? Comment est-il interprété et mis en pratique par les acteurs concernés ? Quelle force propre peut-on lui prêter pour venir à bout des demandes de justice des « victimes » ? Quelles méthodes peut-on employer pour décrire ces situations souvent très complexes, tant pour la pluralité d'acteurs et d'institutions qu'elles impliquent que pour les jeux d'échelle qu'elles exigent de ceux qui envisagent de les étudier ? Voici les questions très générales abordées par ce colloque à travers des études de cas particuliers relevant de pays (Rwanda, Afrique du Sud, Algérie, Liban, Maroc, Bosnie, Italie…) qui ont été récemment confrontés à différentes formes de violence (raciale, génocidaire, religieuse, mafieuse…). Dans ces différents contextes, les notions de justice, religion et réconciliation et leurs praxis se combinent selon des logiques variables, mais présentant aussi des constantes qu'il s'agira de repérer et des modes de circulation qu'il s'agira de cerner. Leur examen procédera donc, non pas par aire géographique – comme cela a souvent été fait – mais selon des critères de pertinence thématique, de manière à permettre à des chercheurs n'ayant pas l'habitude de se croiser d'engager des discussions communes.
Programme
LUNDI 6 FEVRIER 2012 :
9H00-9H15 :
ACCUEIL : Anne-Sophie Lamine, Présidente de l'AFSR
INTRODUCTION : Yazid Ben Hounet, Sandrine Lefranc et Deborah Puccio-Den
9H15-12H00 : LE LANGAGE RELIGIEUX
- Présidence de séance : Elisabeth Claverie (GSPM-CNRS)
- Paola Diaz (CEMS-EHESS), Thérapeutique politique de l'âme nationale. Une analyse du discours réconciliateur dans le Chili post dictatorial (1990-2004)
- Myriam Benraad (CERI-Sciences Po), Réconcilier l'Irak : confessionnalisme et sécularisation du discours religieux
- Kathy Rousselet (CERI-Sciences Po), L'Eglise orthodoxe russe et la réconciliation autour du passé soviétique
- Yazid Ben Hounet (CNRS-LAS), Les trois temps de la “réconciliation” en Algérie et l'enjeu du lexique religieux
12H00-13H00 : ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFSR (ouverte aux membres en règle de cotisation ; il est possible d'adhérer au moment du colloque)
14H30-17H00 : LE RAPPORT ENTRE DROIT ET RELIGION
- Présidence de séance : Nathalie Bernard-Maugiron (IRD, IISMM)
- Omary Kenza, Baudouin Dupret (Centre Jacques Berque), Les réformes constitutionnelles dans le monde arabe et le statut de l'islam. Le cas de l'Egypte et du Maroc
- Clotilde Riotor (GSPM-EHESS), L'« ishlah » : pratique religieuse ou contournement de la justice ? L'exemple du règlement d'un cas de violation des droits de l'homme dans l'Indonésie en transition
- Arzoo Osanloo (University of Washington), Les pratiques sociales et légales du pardon privé des sanctions criminelles dans le système judiciaire iranien
- Deborah Puccio-Den (CNRS-GSPM), Être un « repenti » de la mafia, entre droit et religion
17H30-18H : POT OFFERT AUX PARTICIPANTS
MARDI 7 FEVRIER 2012
9H-12H15 : ACTEURS RELIGIEUX ET CIRCULATION INTERNATIONALE
- Présidence de séance : Hamit Bozarslan (CETOBAC-EHESS)
- Fanny Urien (EHESS), La Pâque samaritaine, le moment de la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens
- Komi N'kégbé Fogâ Tublu (Ecole du Patrimoine Africain-EPA), Eglise et réconciliation au Togo : l'exemple de la Commission « Vérité, Justice et Réconciliation »
- Sélim Smaoui (CERI-Sciences Po), Réinventer la réconciliation. Les mobilisations en faveur des « détenus salafistes » au Maroc
- Sophie-Hélène Trigeaud (University of Kent), Les ONGs religieuses face aux Etats : quelle place pour construire la justice dans les mécanismes des Nations Unies ?
- Jérémie Foa (Telemme), Justice et réconciliation au sortir des « guerres de Religion » (1562-1598)
13H45-16H15 : DISPOSITIFS THERAPEUTIQUES ET RELIGIEUX –
- Présidence de séance : Elisabeth Anstett (IRIS-CNRS)
- Benoit Guillou (GSPM-EHESS), Rwanda. Le pardon à l'épreuve d'un génocide, le cas de la « Confession de Detmold »
- Jana Schildt (Université de Louvain), « Père, pardonne-leur ». Local interpretations of reconciliation in post-genocide Rwanda
- Marie Balas (CEIFR-EHESS), De la « ville malade » aux guerres civiles : Sant'Egidio, histoire d'un médiateur
16H30-17H : DEBAT ET CONCLUSIONS DU COLLOQUE