Portail  Universitaires  Hervé Ascensio

75231 Paris Cedex 5

Hervé Ascensio

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

5es Journées de la justice pénale internationale

jeudi 30 janvier 2020

Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), Université Paris II Panthéon-Assas.

Unilateral / extraterritorial sanctions

jeudi 12 décembre 2019

Organisé par l'IREDIES - Paris 1 avec le soutien du CRDP - Université de Lille.

Unilateral/extraterritorial sanctions

jeudi 12 décembre 2019

Colloque organisé sous la responsabilité de Charlotte Beaucillon, CRDP, Université de Lille, avec l'IREDIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Hommage à Prosper Weil

jeudi 3 octobre 2019

Organisée par le Centre de Recherches en Droit Administratif (CRDA) et l'Institut des Hautes Études Internationales (IHEI)

Extraterritorialités et droit international

jeudi 23 mai 2019

Colloque annuel de la Société Française pour le Droit International

Organisé par la SFDI sous la responsabilité scientifique de Mme Miron Alina, et Mme Taxil Bérangère, Professeurs de Droit public, co-directrices du M2 Droit International et Européen - Centre Jean Bodin - Université d'Angers

Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale

mercredi 21 novembre 2018

Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences

Les principes communs de la procédure administrative

lundi 9 avril 2018

Essai d’identification

La nationalité au carrefour des droits

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par l’institut de l’Ouest : droit et Europe (UMR CNRS 6262) sous la coordination scientifique des professeures Brunessen Bertrand, Cécile Rapoport, de l’Université de Rennes et Sarah Cassella de l’Université du Mans.

Le droit de l'environnement, un laboratoire du droit global ?

jeudi 1 juin 2017

Avec la participation de l'équipe CERIC-UMR DICE : Ludovic Hennebel, Eve Truilhe-Marengo, Sandrine Maljean-Dubois, Claire Lajaunie, Sophie Gambardella et Vanessa Richard

Substance et procédure en droit international public : dialectique et influences croisées

lundi 12 décembre 2016

Sous le parrainage du sénateur Jacques Legendre

Parutions

Les principes communs de la procédure administrative : essai d'identification

Mare & Martin, 2019

Forger des principes communs pour un espace normatif global ? La question a envahi le débat juridique à propos de la procédure administrative, car de tels principes offrent des modèles de référence, donc des attentes partagées, afin d'évaluer le comportement des administrations nationales et des institutions internationales à l'égard des particuliers.

Droit international économique

Presses Universitaires de France, 2018

Hervé Ascensio et Muriel Ubeda-Saillard (dir.), Dictionnaire des idées reçues en droit international, Éditions Pedone, 2017, 606 p.

Hervé Ascensio et Alain Pellet (dir.), Droit international pénal, Editions Pedone, 2012, 2e éd., 1279 p.

Hervé Ascensio et Jean-Marc Sorel (dir.), Les juridictions pénales internationalisées : Cambodge, Kosovo, Sierra Leone, Timor Leste, Société de législation comparée, 2006, Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris, 383 p.

Hervé Ascensio, L'autorité de chose décidée en droit international public, ANRT, 1999, Lille-thèses

Hervé Ascensio et Alain Pellet (dir.), Droit international pénal, 1997, 1053 p.

Hervé Ascensio, Droit international économique, 1997, Thémis, 375 p.

Hervé Ascensio, L'autorité de chose décidée en droit international public, [s.n.], 1997, 2 vol., p.

Article

Hervé Ascensio, « La Section du rapport et des études et la fonction internationale du Conseil d'État », Revue française de droit administratif, N° 2, 2015, p. 254