Geneviève Iacono

Maître de conférences honoraire
Droit public.
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Transversales - Unité de recherche en droit
  • THESE

    L'expropriation pour cause d'utilité publique : contribution à une étude méthodologique d'une institution juridique, soutenue en 1993 à Lyon 2 

  • Geneviève Iacono, Voyage au coeur des propriétés publiques, L'Harmattan, 2016, Le Droit aujourd'hui, 178 p.  

    Ce voyage au coeur des propriétés publiques tente de relever le défi d'une présentation simple et attractive du droit des propriétés publiques. L'ouvrage aborde de nombreux exemples de gestion domaniale (protection du domaine public maritime, gestion des forêts, consolidation des digues...) et traite les questions relatives aux grandes mutations du patrimoine des entreprises publiques (SNCF, la Poste ou EDF) pour illustrer la tension entre le droit européen de la concurrence et les exigences du service public. La difficile conciliation entre les logiques de protection et/ou de valorisation des propriétés publiques ouvrent la réflexion sur ces enjeux éthiques

    Geneviève Iacono, Daniel Donzel, La gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales, Gualino, 2013, Territoriale, 213 p.  

    La 4e de couv indique : "Le monde des collectivités territoriales est entré dans une période de grande turbulence. Devant répondre à une nouvelle réforme institutionnelle dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, les collectivités doivent faire face à des contraintes financières et à des mutations sociétales qui impactent l’ensemble des politiques publiques locales. Par effet de ricochet, c’est la question du « coeur de la mission » des collectivités qui se trouve posée. L’objet de cet ouvrage est de pointer de manière précise les principaux défis qui se posent au monde des collectivités et d’en tirer les conséquences sur la Gestion des Ressources Humaines. Conçu sur une logique pluridisciplinaire, l’ouvrage combine le droit de la fonction publique territoriale comme cadre juridique à l’ensemble des processus RH, des données économiques, fiscales et budgétaires, des réflexions sociologiques et philosophiques pour appréhender les contours du service public local. Fruit d’une réflexion sur la pratique, il donne des repères pour le pilotage du changement stratégique qui s’impose aujourd’hui. L’ouvrage est divisé en trois parties : une première partie est consacrée à la mise en perspective des principaux défis qui impactent le management des collectivités territoriales ; une deuxième partie décrit de manière précise tous les processus RH en intégrant les textes juridiques et les pratiques professionnelles ; une troisième partie ouvre les perspectives de la Responsabilité sociétale territoriale comme levier de management permettant de recharger de sens la mission des agents investis dans le service public local."

    Geneviève Iacono, Daniel Donzel, La gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales, Gualino, 2013 

    Geneviève Iacono, Balades domaniales dans la ville de Lyon, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 2009, 159 p. 

    Geneviève Iacono, Gestion des ressources humaines: cinq défis pour l'avenir, 2e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2008, Collection Business, 495 p. 

    Geneviève Iacono, Gestion des ressources humaines: défi du temps, défi du territoire, défi de la complexité, défi de la responsabilité, Gualino éditeur et Montchrestien, 2002, Collection B business, 296 p. 

  • Geneviève Iacono, « La Dignidad Humana », El Cronista, 2016, p. 21 

    Geneviève Iacono, Caroline Bugnon, « Les critères d'éligibilité au droit à l'hébergement opposable », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2011, n°12, p. 843   

    Geneviève Iacono, « Petite victoire pour l'économie solidaire », Recueil Dalloz, 2001, n°16, p. 1259   

    Geneviève Iacono, « Le nouveau statut de la Banque de France, une étape vers l'union économique et monétaire », Recueil Dalloz, 1994, n°12, p. 89   

  • Geneviève Iacono, « La loi « immigration » : le respect de l’État de droit et des libertés fondamentales en question », le 05 avril 2024  

    Journée d’études « Droit de l’asile et des migrations » organisée par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

    Geneviève Iacono, « Femmes et droit d’asile », le 08 avril 2022  

    Organisée par la Faculté Julie-Victoire Daubié, Université de Lyon 2 Lumière

    Geneviève Iacono, « L’éthique à l’épreuve de la crise », le 01 juillet 2020  

    Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS), Université Polytechnique Hauts de France, en partenariat avec l'Observatoire de l’éthique publique, ILF-GERJC.

    Geneviève Iacono, « Le droit des personnes étrangères à une vie familiale », le 22 mai 2019  

    Journée d’études du Diplôme universitaire « Droit(s) des étrangers »

    Geneviève Iacono, « La reconversion du patrimoine public monumental », le 08 mars 2019  

    Organisé par le laboratoire DCT et la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lyon 2 Lumières

    Geneviève Iacono, « "Enseigner et chercher en droit des libertés" », La nuit du droit, Lyon, le 08 octobre 2018  

    Soirée de conférences-débats organisée dans le cadre de la Nuit du droit, Université Lyon Lumière

    Geneviève Iacono, « La Prison, nécessaire, utile ? », Introduction de la conférence LDH, Prisons Insider, OIP, Paris, le 14 novembre 2017 

    Geneviève Iacono, « "Introduction à la problématique", La vulnérabilité en droit des étrangers », Journée d’études du DUDsE,, Lyon, le 19 octobre 2017  

    Organisé par Geneviève Iacono et Christel Palluel

    Geneviève Iacono, « L’accueil des migrants au risque de la catégorisation », Colloque organisé par le Pass, Hôpital du Vinatier, Lyon, le 23 septembre 2017 

    Geneviève Iacono, « Le Droit économique, support de croissance de l'industrie pharmaceutique ? », Colloque au colloque Vingtième rencontres juridiques, "Le droit économique, support de croissance de l’industrie pharmaceutique ?", Lyon, le 29 septembre 2017  

    Les activités de l'industrie pharmaceutique suscitent des questions juridiques nombreuses et variées que ces XXe rencontres se proposent d'analyser dans une perspectives de droit économique

    Geneviève Iacono, « Les enjeux de la crise migratoire en Europe », Communication à l'Université Del Salvador, Buenos Aires, le 01 juillet 2016 

    Geneviève Iacono, J. Clauzier, « "Introduction", Le logement des étrangers, un droit en construction" », Journée d’études du DUDsE, Lyon, le 08 avril 2016 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Glamba Mickael Eloge Guey, La protection de la propriété foncière rurale en Côte d'Ivoire, un défi pour la paix, thèse soutenue en 2023 à Lyon 2 en co-direction avec Geneviève Iacono  

    La présente étude explore le cadre juridique de protection de la propriété foncière rurale en Côte d’Ivoire. Elle analyse la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 sur le domaine foncier rural et ses textes corrélés dans une double finalité. D’une part pour voir s’ils assurent et garantissent une protection effective et inclusive des droits fonciers ruraux et d’autre part pour identifier les axes d’amélioration du cadre juridique en vue d’en faire un instrument de pacification de la société ivoirienne. Dans cette dynamique, un état des lieux du système de protection de la propriété foncière rurale a été dressé. Il a permis de faire le constat d’une démarche de sécurisation des droits fonciers ruraux qui s’articule autour de la formalisation des droits détenus sur les terres, à travers la délivrance par l’administration de titres juridiques à la suite d’une procédure d’immatriculation ou de constatation des droits fonciers coutumiers. Cette stratégie qui s’inspire du régime juridique exceptionnel qui était applicable aux terres durant la période coloniale présente quelques originalités du fait de certaines spécificités rattachées au contexte socio-politique qui prévalaient au moment de son élaboration. Par la suite, il s’est agi de justifier qu’une protection renforcée et inclusive de la propriété foncière rurale, respectueuse des droits humains, peut être un vecteur de pacification. Pour ce faire, il a été démontré que l’insécurité de la propriété foncière rurale et le défaut d’une approche de sécurisation fondée sur les droits humains est un des principaux éléments explicatifs des tensions socio-politiques en Côte d’Ivoire. Cette démonstration a débouché sur des recommandations et propositions visant à faire du cadre juridique de protection de la propriété foncière rurale un instrument de déconflictualisation des relations sociales dans le monde rural et un outil de consolidation et de renforcement de la paix en Côte d’Ivoire.

    Amichia David Assouan, Les victimes dans la justice transitionnelle en Côte d'Ivoire, thèse soutenue en 2021 à Lyon en co-direction avec Geneviève Iacono  

    La Côte d’Ivoire est secouée depuis deux décennies par des violents conflits. Le point culminant de ces violences est la crise postélectorale de 2010 avec plus de 3000 morts. Au lendemain de ces atrocités, les nouvelles autorités ont décidé d’engager le pays dans un processus de justice transitionnelle pour tenter d’y faire face. Le Secrétaire général des Nations Unies définit la justice transitionnelle comme : « l’éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation ». Elle a pour but de parvenir à la réconciliation d’un peuple profondément divisé en passant par la restauration des droits inaliénables des victimes. Cependant, même si les différents acteurs et auteurs sont unanimes sur le fait qu’il faut placer la victime au cœur de ce processus pour sa réussite, cette importance accordée à ces personnes centrales dans ce processus visant la réconciliation est assez ambigüe dans la pratique. On prétend agir pour et en leur faveur sans les associer véritablement. On impose presque des rôles aux victimes avec en contrepartie, une indemnisation qui en plus, dans la plupart des cas est jugée insatisfaisante par celles-ci. Ainsi, la justice transitionnelle, si elle apporte des éléments importants dans un mode de résolution alternative des conflits doit susciter quand même, un certain nombre de réserves et de critiques. L’observation de certaines expériences de justice transitionnelle emmène à se poser plusieurs questions : est-elle réellement en faveur des victimes ? N’est-elle pas la justice des vainqueurs contre les adversaires d’autrefois ? les victimes sont-elles vraiment entendues ? Le système de réparation est-il réel et satisfaisant ? Quelle effectivité des droits reconnus aux victimes ? Quelle place et intérêt véritable pour les victimes dans le processus de justice transitionnelle ? Voilà quelques interrogations auxquelles cette thèse tente de répondre.

    Kossi Dedry, Le courage de juger au regard de l’indépendance et de l’impartialité du tribunal dans les mécanismes régionaux de protection des Droits de l’Homme, thèse soutenue en 2020 à Lyon en co-direction avec Geneviève Iacono  

    La réalisation du procès équitable passe par le courage de juger du juge et du tribunal. Face aux pressions externes ou internes, aux menaces, aux interférences des pouvoirs politiques, à la corruption, aux intimidations de toutes sortes, le juge doit faire preuve de courage, celui de juger en toute indépendance et impartialité. Les exigences d’indépendance et d’impartialité du tribunal, consacrées dans tous les mécanismes régionaux de protection des droits de l’homme, constituent les socles du procès équitable et de la bonne justice. En effet, dans chaque système régional de protection des droits de l’homme, on retrouve des dispositions se rapportant aux exigences d’indépendance et d’impartialité du tribunal. Dans le système européen de protection des droits de l’homme, on peut citer l’article 6, § 1 de la Convention européenne des droits de l’homme. Dans le système interaméricain, l’article 8, § 1 de la Convention américaine relative aux droits de l’homme est une illustration. Dans le système africain de protection des droits de l’homme, ces exigences du procès équitable sont consacrées par les articles 26 et 7 §1 (d) de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Le bon juge est donc celui qui s’érige en tiers indépendant et impartial. Mais, les exigences d’indépendance et d’impartialité du tribunal sont-elles appréhendées ou appréciées de manière identique d’un système régional de protection des droits de l’homme à un autre ? Existe-t-il une circularité, une interaction, des emprunts normatifs entre les systèmes régionaux de protection des droits de l’homme ? Y-a-t-il un système qui prend l’ascendant sur les autres ? Existe-il un dialogue des juges régionaux en matière d’interprétation et de garantie des exigences d’indépendance et d’impartialité ? Voilà quelques interrogations auxquelles cette thèse tente de répondre.

    Ghofran Hilal, La protection internationale des réfugiés en Jordanie : réalité et perspectives, thèse soutenue en 2019 à Lyon en co-direction avec Geneviève Iacono  

    L’objet de ce travail est d’étudier la pertinence de la protection des réfugiés en Jordanie. Le problème de la protection des réfugiés en Jordanie est en constante évolution. Notre thèse se propose donc d’examiner la problématique de cetteprotection qui s’inscrira dans un cadre contextualisé aussi bien que normatif. Il importe, dans ce contexte, de se demander si la protection fournie par l’État, en coopération avec les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies, est à même de garantir les droits et les besoins des personnes concernées en Jordanie. Loin de confirmer l’idée d’un vide juridique, cette thèse entend, dans un cadre technique et théorique du corpus juridique existant, qu’il soit international,régional ou national, montrer qu’il existe bien un cadre juridique naissant en matière de protection des réfugiés, grâce notamment aux transformations géopolitiques de la Jordanie et au développement des réponses étatiques etinstitutionnelles au regard de ces derniers.

    Sunsafari Leng, La délégation du service public , thèse en cours depuis 2012 en co-direction avec Geneviève Iacono  

    La même conception de délégation de service public existe en droit cambodgien et français ; la délégation de service public est l’ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d’exploitation du service délégué. Elle est l’un des moyens pour soulager le grand nombre de travail que l’Etat ou une personne morale de droit public est tenu de réaliser, mais qu’il n’a pas suffisamment des moyens de mener le développement de certains services publics à bien. Il décide donc de les déléguer à ceux intéressés en ce domaine. Au Cambodge, avec la promotion de secteur privé en particulier des investisseurs tant nationaux qu’internationaux de développer le domaine d’infrastructure du pays, de nombreux projets d’investissements sur l’infrastructure ont été soumis au conseil de développement du Cambodge afin de parvenir aux projets d’investissement qualifiés. La plupart des projets sont soumises à une demande d’investir dans le domaine public surtout le moteur du service public. La délégation a été faite en dépendant du caractère de certains services publics et du projet d’investissement à travers de contrat du marché public de travaux ou de fourniture, de marché public de service (le contrat de gérance), de concession, d’affermage, de contrat de partenariat public privé, de vente en état future d’achèvement. La concession d’infrastructure est en effet considérée comme la plus usuelle dans le domaine de la délégation du service public, et un bon exemple dans cette étude. L’étude approfondie de la délégation du service public est donc nécessaire d’aborder l’indentification de service public objet de délégation, la privatisation et l’expropriation ainsi que l’investissement qui entraînent principalement le transfert de service public au secteur privé, modalités de transfert, l’exploitation du service public du délégataire, la gestion du service public déléguée par le déléguant-délégataire dans certains contrats, la gestion du service public du délégant à la fin du terme de contrat, en s’appuyant sur l’aspect comparatif en droit cambodgien et français.

  • Sergio Albujar Carbajal, Le "système de coopération" entre les collectivités locales sud-américaines : un modèle en construction au service de l'intégration régionale, thèse soutenue en 2016 à Lyon co-présidée avec Geneviève Iacono  

    En Amérique du Sud, on construit un système politico-normatif qui reconnait les collectivités locales comme acteurs du processus d’intégration régionale. Ce système émerge principalement d’une convergence spontanée et coordonnée. Des processus de décentralisation permettent l’action extérieure des collectivités dans le monde. Des initiatives d’intégration inter-étatique soutiennent la coopération entre les collectivités locales sud-américaines. La convergence de normes de décentralisation et d’intégration régionale fixe un cadre minimal pour la collaboration entre les collectivités de pays différents. On observe ainsi une augmentation de coopérations décentralisées. Les échanges entre les collectivités locales sont devenus naturels sur le plan politique, et légitimes sur le plan juridique. A partir d’une dynamique circulaire, les collectivités locales adaptent leurs administrations au « système de coopération territoriale » conçu par les Etats, et en même temps le perfectionnent par leurs pratiques. Au moins deux conséquences découlent du fonctionnement du système. Les collectivités locales ont la compétence de libre association sud-américaine. Elles appuient l’émergence ou la consolidation d’espaces transnationaux. Alors, un nouveau découpage territorial se dessine. Des espaces transfrontaliers et bi-océaniques cohabitent avec des territoires plus classiques, comme les municipalités, les régions ou les Etats. Cela constitue un apport des collectivités locales à l’intégration régionale.

  • Samira Chabert Abed, La protection juridique des déplacés environnementaux., thèse soutenue en 2021 à Lyon, membres du jury : Geneviève Iacono (Rapp.)  

    Le problème des « déplacés environnementaux » demeure longtemps oublié par le droit international, tandis qu’il pourrait s’avérer être l’un des plus grands défis démographiques et juridiques du XXI siècle.Tous les jours, des femmes, des hommes et des enfants se retrouvent dans la contrainte de quitter leur lieu de vie habituel, en raison d’une catastrophe naturelle ou d’une dégradation plus lente de l’environnement, causée par le changement climatique. Ces personnes ne partent pas à la recherche d’une vie meilleure mais plutôt d’une survie car leur départ est en réalité une fuite face à la menace des éléments. De nombreux experts préviennent régulièrement que la situation des déplacés environnementaux n’ira pas en s’arrangeant. Ils alertent aussi sur la nécessité impérieuse de trouver une solution pour protéger ces personnes dont le nombre ne cessera d’augmenter à l’avenir au Nord comme au Sud. Cependant, à ce jour, aucun instrument législatif international contraignant ne s’applique spécifiquement aux droits des migrants environnementaux et la question de la nécessité d’une protection juridique effective à leur égard, est toujours d’actualité.Cette thèse se propose d’apporter sa pierre à la réflexion relative aux possibilités de protections internationales, régionales et nationales pour les déplacés environnementaux, dans une approche réaliste et pragmatique loin des considérations utopiques.

  • Aman Ange Adou, La protection internationale des droits de l'homme en Afrique de l'Ouest : le cas de la femme en Côte d'Ivoire et au Mali, thèse soutenue en 2018 à Lyon, membres du jury : Geneviève Iacono (Exam.)    

    D’une manière générale, les droits de l’Homme sont reconnus dans toutes les cultures au nom de la dignité que l’on attribue à l’être humain en tant que tel. L’Afrique reconnait des prérogatives à l’homme pour lui préserver sa fierté et un profond respect à la femme dans sa fonction domestique. Au-delà de cette sphère ménagère la femme a du mal à obtenir plus de droits. La prise de conscience des chefs d’États et de gouvernements en la matière a donné naissance à un instrument régional de garantie des droits aux femmes sur le continent. Notre étude a pour but le développement de la théorie et de la pratique des droits de la femme en Afrique de l’ouest afin que son affermissement progressif contribue à faire évoluer la garantie du droit international en Afrique, et que cette évolution se produise sur la base de l’objectif selon laquelle la femme devrait posséder des droits propres opposables à l’État. Notre but dans cette étude est de démontrer que les femmes africaines sont également sujettes à cette inégalité homme-femme mais que des progrès pour y remédier ont été amorcés. Nous mettons aussi en évidence les domaines où la femme et l’homme ne sont pas protégés de la même manière tant au niveau de la législation qu’au niveau de la pratique culturelle en Côte d’Ivoire et au Mali où les violations des droits de la femme sont principalement favorisées par le déficit législatif en matière de droits des femmes qui prévaut également dans de nombreux pays africains en demeurant particulièrement préjudiciable aux femmes.

    Virginie Ieri, Les garanties juridictionnelles apportées à la propriété privée en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique, thèse soutenue en 2012 à AixMarseille, membres du jury : Geneviève Iacono (Exam.)  

    L'expropriation pour cause d'utilité publique s'inscrit dans une injonction paradoxale. Le droit de propriété est un des droits fondamentaux de la personne qui doit, cependant, s'adapter aux nécessités des politiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme dictées par l'évolution de la société. Les textes constitutionnels, législatifs et réglementaires, tout comme les textes supranationaux et notamment européens, garantissent le droit de propriété. Toutefois, les garanties textuelles se caractérisent par leur stabilité, alors que la jurisprudence est, par essence, le reflet de l'évolution de la société. Il revient au juge de prendre en compte, par son appréciation souveraine des faits, le fait que l'expropriation soit devenue une technique d'aménagement à part entière. Il convient alors de distinguer l'apport des juges administratif, judiciaire et européen qui contribuent chacun, de manière directe ou indirecte et à des degrés différents, à la protection du droit de propriété.

    Arnaud Rossat, Politique de prévention des chutes chez les plus de 65 ans : ciblage de la population, efficacité et efficience des interventions et contribution spécifique des Centres d'Examen de Santé de l'Assurance Maladie (C.E.S.), thèse soutenue en 2010 à Lyon 1, membres du jury : Geneviève Iacono (Exam.)  

    Le vieillissement de la population nécessite une politique de prévention des chutes efficace chez les personnes âgées. Les chutes ont des conséquences importantes aussi bien en termes de baisse de qualité de vie et de perte d’autonomie, que financiers, occasionnés par leurs soins et leur prise en charge. Cependant, la complexité du mécanisme de la chute et son caractère multifactoriel, rendent le diagnostic et l’évaluation du risque de chute encore difficile, notamment parmi la population des personnes dites « en bonne santé ». Conjointement, bien que les programmes multi-interventionnels commencent à montrer leur efficacité, ces derniers restent peu, sinon mal, évalués. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de prévention adaptée et efficace, doit être centrée sur la qualité du soin et la satisfaction du patient. Celles-ci nécessitent le passage vers un mode d’organisation du travail coopératif, en réseau. Toutefois, ce changement conduit à des modifications dans les pratiques et identités professionnelles. Cette thèse a pour objectif d’étudier les conditions de réussite d’une action de prévention, structurée et coordonnée, en santé publique. Nous présentons et proposons tout d’abord les conditions et outils permettant une homogénéisation et une standardisation des pratiques incontournables pour la mutualisation des efforts individuels et permettre ainsi une plus grande efficacité. Nous étudions également les impacts d’une telle intervention, en termes financiers et de risque de chute. Nous analysons ensuite comment conduire le changement pour permettre une évolution et une adaptation des mentalités mais aussi des modes d’organisation de l’activité.