Portail  Universitaires  Deharbe David

1 Place Déliot
59000 Lille

David Deharbe

Maître de conférences, Droit public.

Administration, administrés : un droit à l'erreur pour tous ?

vendredi 13 septembre 2019

Journée Jacques Lepers

5èmes Rencontres interrégionales du droit public organisées par le CRDP, Université de Lille, et les juridictions administratives du ressort de la Cour administrative de Douai.

Droit de la transition environnementale

mercredi 13 mars 2019

Quelle(s) transition(s) du droit de l'environnement ?

Nouvelles figures du principe pollueur payeur

mercredi 19 décembre 2018

Organisée par Lucie Delabie et Florence Jamay pour le Curapp-ESS

Droit de l'Union, Droit national. Jeux d'influences

vendredi 14 septembre 2018

IVèmes Rencontres interrégionales du droit public - Journée Jacques Lepers

1968-2018 : Le tribunal administratif d'Amiens a 50 ans

mercredi 24 janvier 2018

Organisé à l’occasion de son 50éme anniversaire par le Tribunal administratif d'Amiens avec le concours de la Faculté de droit d'Amiens

La justice administrative en habits neufs : Nouvelles procédures, nouveaux recours

vendredi 15 septembre 2017

3ème rencontres interrégionales du droit public

Projet coordonné par Jacques Lepers, Vice-président du Tribunal administratif de Lille, Professeur associé, Université Lille 2 et Benjamin Marcilly, Avocat, Responsable de la commission de droit public, Barreau de Lille

David Deharbe et Stéphanie Gandet, Montage et exploitation d'un projet éolien : autorisations, planification, montages contractuels, exploitation, Éditions Le Moniteur, 2016, Pratique du droit, 499 p.

David Deharbe, Les installations classées pour la protection de l'environnement : classement, régimes juridiques et contentieux des ICPE, Litec, 2007, Litec professionnels, 625 p.

David Deharbe, Le droit de l'environnement industriel : 10 ans de jurisprudence, Litec, 2002, Litec Affaires-finances, 395 p.

David Deharbe, Le droit de l'environnement industriel : 10 ans de jurisprudence, Éd. du Juris-classeur, 2001, La lettre Juris-classeur de l'environnement, 246 p.

David Deharbe, Assurer le risque environnemental des entreprises, L'Argus de l'assurance Éditions, 1997, Les fondamentaux, 250 p.

David Deharbe, L'institutionnalisation du juge dans la societé internationale : l'exemple des rapports entre la France et la Cour internationale de Justice, [s.n.], 1997, 2 vol. , 757 f. p.

David Deharbe, L'institutionnalisation du juge dans la société internationale : l'exemple des rapports entre la France et la Cour internationale de justice, A.N.R.T [diffusion/distribution], 1997, Lille-thèses, 2 vol. , 757 f. p.

Articles

David Deharbe, « Contentieux de la réglementation à l'exposition à l'amiante : la « gestion » juridictionnelle du risque sanitaire », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 27, 2014, p. 1566

David Deharbe, « Remise en cause d'un projet d'aménagement pour non-respect du principe de précaution », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 9, 2000, p. 751