Pierre-Marie Raynal

Faculté de Droit

Centre de Philosophie Juridique et Politique
  • THESE

De la fiction constituante. Contribution à la théorie du droit politique, soutenue en 2014 à Paris 2 sous la direction de Denis Baranger, membres du jury : Arnaud Le Pillouer (Rapp.), Alexandre Viala (Rapp.), Olivier Beaud et Mikhaïl Xifaras

• Pierre-Marie Raynal, Maxence Chambon (dir.), L'identité de l'État dans la globalisation, CY Cergy Paris Université et ISIPRINT, 2022, LEJEP, 240 p.

Pierre-Marie Raynal, Tristan Pouthier (dir.), La théorie de l'État au défi de l'anthropologie, Dalloz, 2021, Les fondements du droit, 312 p.

Pierre-Marie Raynal, De la fiction constituante. Contribution à la théorie du droit politique. Préface de Denis Baranger: contribution à la théorie du droit politique, L'Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 576 p.

Cet ouvrage envisage la fiction en droit à travers le prisme inédit de la légitimité, afin d'étudier sous un angle théorique son utilité dans la constitution de la réalité juridique. Ainsi comprise, la fiction constituante est une technique justificative dont la fonction relève soit de la connaissance, soit du gouvernement. En tant qu'instrument de connaissance, la fiction constituante se trouve au coeur du positivisme juridique. Cet isolement de la réalité juridique empêche d'approfondir la connaissance de ses fondations. En tant qu'instrument de gouvernement, la fiction constituante se trouve au coeur de l'État et sert à légitimer l'exercice du pouvoir politique. Ce sont les caractéristiques de ce système d'organisation politique qui rendent nécessaire le recours au registre fictionnel.

Pierre-Marie Raynal, De la fiction constituante: contribution à la théorie du droit politique, l'Harmattan, 2020, Logiques Juridiques

• Pierre-Marie Raynal, Tristan Pouthier, « La théorie de l'Etat au défi de l'anthropologie », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, 2020, n°12

• Pierre-Marie Raynal, « Constitutional Theory Network », le 14 mars 2024

Colloque organisé par la Faculté de droit, Université de Lisbonne sous la direction scientifique de Luís Pereira Coutinho, professeur associé, et Docteur de la Faculté de Droit de l’Université de Lisbonne

Pierre-Marie Raynal, « Violences d'Etat : mode d'emploi juridique », le 11 décembre 2023

Journée d'étude organisée par "Les juristes anarchistes" de Sciences Po.

Pierre-Marie Raynal, « L'identité de l'État dans la globalisation », le 06 février 2020

Colloque organisé par le LEJEP et le CPJP sous la responsabilité scientifique de Maxence Chambon et Pierre-Marie Raynal.

Pierre-Marie Raynal, « Le droit politique face à la Ve République », le 06 juin 2019

Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum

Pierre-Marie Raynal, « Table Ronde autour du numéro 9-2 de Droit & Philosophie - Joseph Raz », le 28 février 2019

Organisée par l’Institut Michel Villey