Portail  Universitaires  Raynal Pierre-Marie

Site des Chênes 1 - 33 Boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Pierre-Marie Raynal

Maître de conférences, Droit public.

L'identité de l'État dans la globalisation

jeudi 6 février 2020

Pour une lecture politique et une approche sceptique des conséquences de la globalisation sur le phénomène étatique

Colloque organisé par le LEJEP et le CPJP sous la responsabilité scientifique de Maxence Chambon et Pierre-Marie Raynal.

Le droit politique face à la Ve République

jeudi 6 juin 2019

Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum

Table Ronde autour du numéro 9-2 de Droit & Philosophie - Joseph Raz

jeudi 28 février 2019

Organisée par l’Institut Michel Villey

Ateliers de philosophie du droit

lundi 3 juillet 2017

Organisé par l’Institut Michel Villey (Université Panthéon-Assas) et PhiCo/NoSoPhi (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Parutions

De la fiction constituante

Contribution à la théorie du droit politique

L'Harmattan, 2020

Cet ouvrage envisage la fiction en droit à travers le prisme inédit de la légitimité, afin d'étudier sous un angle théorique son utilité dans la constitution de la réalité juridique.

Pierre-Marie Raynal, De la fiction constituante : contribution à la théorie du droit politique, L'Harmattan, 2019, Logiques juridiques, 576 p.

Pierre-Marie Raynal, De la fiction constituante. Contribution à la théorie du droit politique, 2014