Portail  Universitaires  Chaussard Cécile
Cécile Chaussard

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Cécile Chaussard

Maître de conférences, Droit public.
Responsable de la formation :

[Reporté] La protection des données personnelles dans le monde sportif

mardi 24 mars 2020

Organisé par le Laboratoire de droit du sport, équipe du CREDIMI, sous la direction scientifique de Cécile Chaussard, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne (HDR), Laboratoire de droit du sport CREDIMI

Droit de la santé, médecine et sport

mardi 10 mars 2020

Organisé pour l’Association Française de Droit de la Santé par le Professeur Marie-Laure Moquet-Anger.

Le dispositif de lutte contre le dopage - Évolutions et perspectives

vendredi 18 janvier 2019

Organisé par le Laboratoire de Droit du Sport rattaché au CREDIMI sous la direction scientifique de Cécile Chaussard, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne et de Thierry Chiron, Avocat au barreau de Dijon

Parutions

Le dispositif de lutte contre le dopage

Evolutions et perspectives - Actes du colloque du 18 janvier 2019

LexisNexis, 2019

Cet ouvrage regroupe les études et actes du colloque organisé à Dijon le 18 janvier 2019.

Le nouveau code mondial antidopage

Evolutions et perspectives

LexisNexis, 2016

Actes du colloque organisé le 26 novembre 2015 par le Laboratoire de Droit du Sport, rattaché au CREDIMI.

La lutte contre le dopage

L'essentiel du droit

LexisNexis, 2017

Cet ouvrage, conçu comme un guide juridique de la lutte contre le dopage présentant l'essentiel du droit applicable et à jour des dernières actualités, a pour ambition de proposer une approche globale d'un système juridique original.

Cours UNJF

Droit du sport

L'objet de ce cours, qui a pour thème le « droit du sport », consiste tout d'abord à s'interroger sur la manière dont le sport a été saisi par le...

Cécile Chaussard et Thierry Chiron (dir.), Le dispositif de lutte contre le dopage : évolutions et perspectives actes du colloque du 18 janvier 2019, [Dijon], LexisNexis, 2019, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 176 p.

Cécile Chaussard et Thierry Chiron, La lutte contre le dopage : l'essentiel du droit, LexisNexis, 2016, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 372 p.

Cécile Chaussard et Thierry Chiron (dir.), Le nouveau code mondial antidopage : évolutions et perspectives actes du colloque du 26 novembre 2015 Université de Bourgogne - CNRS - Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux [organisé par le Laboratoire de droit du sport rattaché au CREDIMI], LexisNexis, 2016, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 112 p.

Cécile Chaussard, Gérald Simon et Philippe Icard, Droit du sport, Presses universitaires de France, 2012, Thémis, 593 p.

Cécile Chaussard, Les voies de règlement des litiges sportifs : essai sur la coexistence des différentes formes de justice, 2006, 657 p.

Articles

Cécile Chaussard, « Le traitement du dopage lors de l'Euro 2016 », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 22, 2016, p. 1226

Cécile Chaussard, « L'application du Code mondial antidopage : les obligations des différents acteurs de la lutte antidopage », droitdusport.com, 2009

Cécile Chaussard, « Le Code mondial antidopage 2009 : la révision du CMAD », droitdusport.com, 2009