Portail  Universitaires  Hugo Flavier
Hugo Flavier

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Hugo Flavier

Maître de conférences, Droit public.

La territorialité de la laïcité

mercredi 28 mars 2018

Colloque organisé par l'IMH et l'IDETCOM sous la Direction scientifique de Hiam Mouannès, Institut Maurice Hauriou.

La Russie face au droit international

jeudi 23 novembre 2017

Organisé par le CRDEI de l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Vincent Correia, Professeur à l’Université Paris-Sud, Hugo Flavier, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, Pierre-François Laval, Prof. à l’Université d’Orléans

La laïcité dans les services publics

jeudi 21 septembre 2017

Aspects pratiques – Entre renouveau et renforcement

organisé sous la direction de M. Clément Benelbaz – MCF en droit public, Université Savoie Mont Blanc et M. Charles Froger – MCF en droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Parutions

La puissance russe : entre émergence et renaissance

Pedone, 2019

Récemment considérée comme un pays émergent, la Russie a désormais évolué, tant sur le plan interne, de par son régime constitutionnel spécifiquement conçu pour sa stabilité, que sur la scène internationale. Tel un phénix renaissant de ses cendres, elle paraît pouvoir à nouveau se confronter à l’occident.

Cours UNJF

Histoire de la construction européenne depuis 1951

Proposer un cours sur les perspectives historiques du droit de l’Union européenne correspond à un besoin autant qu’à une demande.Un besoin, car...

Hugo Flavier, Clément Benelbaz, Olga Belova et Moya Jones (dir.), Les Migrations intra-européennes à l'aube du XXIème siècle, Editions Pedone, 2014, 193 p.

Hugo Flavier et Jean-Pierre Moisset (dir.), L'Europe des religions, Editions Pedone, 2013, Collection Droits européens, 202 p.

Hugo Flavier, La contribution des relations extérieures à la construction de l'ordre constitutionnel de l'Union européenne, E. Bruylant, 2012, Collection Droit de l'Union européenne, 885 p.

Hugo Flavier, La contribution des relations extérieures à la construction de l'ordre constitutionnel de l'Union européenne, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2009, Lille thèses

Hugo Flavier, L'interprétation par le juge communautaire des accords conclus par la Communauté, [s.n.], 2003, 152 p.

Hugo Flavier, La contribution des relations extérieures à la construction de l'ordre constitutionnel de l'Union Européenne, 2003, 759 p.

Hugo Flavier, Francette Fines, Leila Lankarani El-Zein et Ludovic Royer (dir.), La puissance russe, entre émergence et renaissance, Éditions Pedone, 2003, 222 p.

Article

Hugo Flavier, « Parlement européen et relations extérieures : une révolution démocratique en marche ? », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2016, p. 293