Florence Faberon, Corinne Benestroff, Arnaud Paturet (dir.), Mémoire(s), valeurs et transmission, Réseau de recherches sur la cohésion sociale, 2024, 266 p.
Florence Faberon, Carole Hassoun (dir.), Handicap, éducation et enseignement supérieur, Éditions Recherches sur la cohésion sociale, 2024, Recherches sur la cohésion sociale, 225 p.
Florence Faberon, Julien Bouchet (dir.), Mouvements philosophiques et religions durant les années noires, Editions de recherches sur la cohésion sociale, 2024, Recherches sur la cohésion sociale, 228 p.
Florence Faberon, Corinne Benestroff, Arnaud Paturet (dir.), Patrimoine, tourisme et mémoire, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2024, Recherches sur la cohésion sociale, 199 p.
Florence Faberon, Morgane Rivoal, Morgane Rivola (dir.), Handicap, jeunesse et vie sociale, Actes du colloque de Nouméa de juillet 2022, F. Faberon et M. Rivoal (dir.), Recherches sur la cohésion sociale, 2023, 316 p.
Si tous les jeunes sont confrontés à des difficultés de prises en compte, de positionnement et d’accès aux droits, force est de constater des situations exacerbées pour les jeunes en situation de handicap, plus souvent perçus comme victimes que comme ressources. Ils peuvent être astreints de fait à des parcours infériorisés. En effet, les jeunes sont perçus comme des personnes en devenir, c’est-à-dire qu’ils et elles ne sont pas considérés comme des personnes à part entière. De la même façon, le handicap est considéré comme un manque, comme un problème à régler et donc les personnes en situation de handicap sont aussi souvent infériorisées et, qui plus est, « infantilisées ». Les questions envisagées dans cette publication sont dès lors multiples et interrogent les convergences et les divergences entre la construction de la « jeunesse » et celle du « handicap », la participation, la place des jeunes dans l’ensemble social et l’avenir pensé en termes de projection vers un devenir. Les jeunes en situation de handicap sont-ils des jeunes comme les autres ? À quelles difficultés spécifiques sont-ils confrontés et comment des alliances sont ou non mises en place pour assurer leur pleine participation dans la construction de leurs identités ? Quelles stratégies de résistance mettent-ils en place face au manque de réponses des responsables politiques ? Quels sont les acteurs qui interviennent dans le secteur de la jeunesse et comment leurs interventions s’articulent-elles ? Comment le droit et les politiques publiques pensent-ils la jeunesse en situation de handicap ? Quelles sont les ambitions et l’effectivité desdits droit et politiques ? Quelle autonomie ? Quels projets de vie ? Quels loisirs, parcours académique et professionnel, accès au sport et à la culture… ? Quel accès à la santé et à la sexualité ? Quelles représentations avons-nous de cette jeunesse ? Y a-t-il une expression de la jeunesse en situation de handicap à travers la littérature ou l’art en général ? Quel rôle sont à même de tenir les nouvelles technologies dans cet ensemble ? Comment sommes-nous en capacité de faire place à chacun et de faire de chacun une force commune ? Il ne s’agit pas de tout faire en un jour, mais chaque jour de poser une brique pour que la prise en compte du handicap devienne pour chacun un automatisme. Il nous appartient en ce sens chacun dans nos fonctions de communiquer, de sensibiliser, d’informer, de former, de valoriser, de recruter des personnes en situation de handicap, de maintenir dans l’emploi, d’accompagner, de mobiliser… Il nous appartient de faire vie en associant au premier chef les personnes en situation de handicap.
Florence Faberon (dir.), Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français: droit et politques comparés, Recherches sur la cohesion soiciale, 2023, 388 p.
La conception française des droits de l'homme et de l'Etat de droit est celle de l'universalisme républicain. Depuis la Révolution, la démocratie signifie que « La loi est l'expression de la volonté générale. Elle doit être la même pour tous [...] » (article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen). Pourtant cette conception s'est heurtée à certaines populations qu'elle a renoncé à englober dans un moule unique, comme en métropole, mais dont elle s'est résolue à respecter les identités propres. Outre-mer, cela ne concerne plus aujourd'hui essentiellement que quatre collectivités françaises: la Guyane, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Là, la République française égalitaire a aménagé des régimes spécifiques aux autochtones. Dans deux de ces collectivités, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, la situation se caractérise même par la présence de populations locales, implantées depuis la colonisation, en plus des autochtones, « peuples premiers ». La question de savoir comment la France s'acquitte d'une telle mission de conciliation de visées divergentes mérite des analyses, tant cas par cas, dans chacune des quatre collectivités évoquées, que dans la recherche des problématiques d'ensemble. Les ressources du comparatisme doivent être mises à contribution: comment procède-t-on à l'étranger? Comment la France, procède-t-elle dans ses collectivités autres que les quatre particulièrement analysées, en dépit de sa prétendue uniformité? Quelles sont les réponses du droit international et du droit européen, particulièrement dans leur traitement des droits de l'homme? Les deux versants, spécificités et généralités, des questions en cause, forment les deux parties de nos travaux. Ce colloque articule ses raisonnements tant sur la base des régimes juridiques en présence que sur l'éclairage des conditions de vie réelles qui en sont le soubassement
Florence Faberon (dir.), Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l'université, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2023, Recherches sur la cohésion sociale, 348 p.
Florence Faberon (dir.), Handicap et conflits armés, UCA, 2021, 251 p.
Florence Faberon, Sana Benbelli, Jamal Khalil, Maria Fernanda Arentsen (dir.), Handicap et espaces, Handicap et citoyenneté - Université Clermont Auvergne, 2020, Handicap et citoyenneté, 355 p.
Florence Faberon, Jean-Yves Faberon (dir.), Les fédéralismes, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2020, Recherches en cohésion sociales, 470 p.
Florence Faberon (dir.), De la cohésion sociale: théories et pratiques, Editions Recherches en cohésion sociales, 2020, Recherches en cohésion sociales, 550 p.
Florence Faberon, Maria Fernanda Arentsen (dir.), Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, Handicap & Citoyenneté, 498 p.
Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en oeuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l'éducation inclusive, l'art et la culture, l'inclusion et l'accessibilité, l'environnement, la construction de l'altérité et les exclusions.
Florence Faberon (dir.), Pratiques, performance sportive et handicap, UCA, 2020, Handicap et citoyenneté, 145 p.
Florence Faberon, Maria Fernanda Arentsen, Thierry Morel (dir.), Handicap, emploi et insertion, UCA, 2020, Handicap et citoyenneté, 409 p.
Florence Faberon (dir.), Au défi de l'occupation ennemie: protection, résistance et résilience, UCA, 2020, Mémoire et transmission, 179 p.
Cet ouvrage se veut à notre image à tous, à l’image de nos universités, de nos académies et de nos collectivités, un serviteur de la mémoire. Il souhaite contribuer modestement à poser un jalon comme une sentinelle qui est fidèle au passé et qui éclaire l’avenir. Il témoigne d’un repli, celui de l’Université de Strasbourg à l’Université de Clermont-Ferrand en 1940, et d’un accueil. Il témoigne de la plus grande rafle que le monde universitaire ait connue, le 25 novembre 1943. Il témoigne de valeurs que nous portons collectivement, d’une mémoire à transmettre et d’une tradition humaniste. Il témoigne de ce qu’impliquent les valeurs que ces deux universités vivent et portent en témoignage. Il rappelle en quoi les valeurs éminentes duelles de résistance et de résilience sont notre identité ; elles vivent au plus profond de nous-mêmes, nous qui sommes les héritiers de nos prédécesseurs étudiants et universitaires de Strasbourg et de Clermont-Ferrand. Une conviction anime cet ouvrage : nous sommes les artisans de notre résilience et parce que nous saurons conserver notre mémoire résistante, parce que nous n’oublierons pas nos maîtres et nos camarades des heures sombres comme ceux des heures ensoleillées et rayonnantes nous voulons résolument résister et transmettre les valeurs qui nous fondent.
Florence Faberon (dir.), Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l'université, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2020, Recherches sur la cohésion sociale, 405 p.
Florence Faberon, Philippe Destable (dir.), Résistance & résilience: à l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, 153 p.
Le 25 novembre 1943, l'Université de Clermont-Ferrand, où s'est repliée quatre ans plus tôt, en zone alors non occupée, l'Université de Strasbourg, subit la plus grande rafle que le monde universitaire ait connue. Au cours du Second Conflit mondial, deux universités ont lié leurs destins. Elles témoignent ensemble depuis de leur volonté commune de se souvenir, de commémorer le courage et le sacrifice de ceux qui se sont réfugiés, qui ont été raflés et pour certains tués, de ceux qui ont accueilli, de tous ceux qui ont résisté à l'ennemi et à la barbarie, et qui ont su faire acte de résilience avec la volonté farouche de vivre et de transmettre. Les deux universités chaque année commémorent et se mobilisent pour le passé et pour l'avenir. Elles le font ici par la publication des actes d'un colloque qui s'est tenu à l'Université Clermont-Auvergne et d'allocutions prononcées lors de la commémoration à l'Université de Strasbourg pour le 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943. Elles le font par la réflexion, la rigueur scientifique et l'implication des étudiants ainsi que des autorités civiles et militaires, sans oublier les témoignages de ceux qui ont vécu cette histoire commune. Cet ouvrage souhaite humblement contribuer à pérenniser nos convictions pour les résistances et les résiliences. Il s'agit de comprendre, dépasser et transmettre sans omettre d'interroger les espaces et les personnes qui ont lutté et qui luttent pour la dignité. Résister est un devoir. La résilience est élan de vie. Notre rôle au sein de notre Alma mater est immense comme passeur de mémoire, passeur de savoir et passeur de vie.
Florence Faberon, Antoine Leca, Vāhi Sylvia Tuheiava-Richaud, Carole Atem, Florent Atem, Les Us et coutumes mā’ohi en quelques mots, Association Tā’atira'a Parau, 2019, 262 p.
Florence Faberon, Léon Wamytan, Ilaïsaane Lauouvea, Arnaud Paturet (dir.), Inégalités sociales & décolonisation. Les rééquilibrages de la Nouvelle-Calédonie. Actes du Colloque de Nouméa des 14 et 15 décembre 2017, Éditions l'Épitoge, 2018, Collection L'unité du droit, 340 p.
Florence Faberon (dir.), Le droit de l'aide et de l'action sociales à la croisée des chemins, Éditions Cujas, 2018, Collection Actes & études, 193 p.
Florence Faberon (dir.), L'Union européenne et ses outre-mers: quelle communauté de destin ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Collection Droit d'Outre-mer, 148 p.
L'Europe se prolonge au-delà des mers : régions ultrapériphériques et pays et territoires d'outre-mer. L'Europe ne serait pas elle-même sans ces témoignages, parfois très anciens, de son rayonnement. Les outre-mers de l'Union européenne assurent aujourd'hui une relation renouvelée de partenariat, unis dans la diversité. Ils concourent, dans le respect de leurs spécificités, aux divers engagements de l'Union européenne à l'échelle mondiale et à y promouvoir ses valeurs. L'outre-mer, c'est également le droit d'outre-mer. Global, il est un élément majeur de notre patrimoine juridique. Il sert la liberté, l'égalité et la fraternité dans l'ensemble européen. La liberté conduit aujourd'hui à une considérable latitude pour les outre-mers de choisir et d'organiser leurs propres structures institutionnelles. Cette liberté est au service de l'objectif d'égalité, et plus encore d'une « égalité réelle ». En effet, les structures institutionnelles doivent y être déterminées par la réalité des situations politiques, économiques, sociales et culturelles afin de ne pas plaquer des prothèses d'origine métropolitaine sur des données différentes. Il s'agit de répondre à une exigence de fraternité et de solidarité dans un contexte d'affirmation des pluralismes identitaires et de crises économiques et sociales. Les outre-mers de l'Union européenne nous éclairent sur sa capacité à faire prospérer simultanément les libertés et la cohésion, dans un ensemble pluriel, tolérant et solidaire animé de valeurs communes.
Florence Faberon, Claire Marliac, L'organisation du système de santé , 25e éd., Les Études hospitalières édition (LEH Édition), 2017, 198 p.
Florence Faberon, Stéphanie Urdician (dir.), Culture, droit et handicap, F. Faberon et S. Urdician (dir.), Actes du colloque de Clermont-Ferrand du 10 avril 2015, PUAM Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017, 214 p: actes du colloque organisé le 10 avril 2015 à l'École de droit de l'Université d'Auvergne, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, 214 p.
Florence Faberon (dir.), Diversité de la démocratie, Presses életroniques de la Maison de la Mélanésie - Paul de Deckker, 2017, Centre Michel de l'Hospital, 599 p.
Florence Faberon, Claire Marliac (dir.), L'organisation du système de santé: quelle efficacité?, LEH Édition, 2017, 194 p.
Florence Faberon, Antoine Leca, Frédéric Vangheluwe (dir.), 101 mots pour comprendre la santé en Nouvelle-Calédonie, Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, 2017, 101 mots pour comprendre, 251 p.
Florence Faberon, Benoît Coquelet (dir.), La prévention de la délinquance en Nouvelle-Calédonie, Impr. CDP Nouvelle-Calédonie et Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, 2017, 177 p.
Florence Faberon (dir.), Établissements de santé et moyens financiers: la satisfaction de l'intérêt général à la mesure de son coût, LEH Édition, 2016, 268 p.
Florence Faberon, Léon Wamytan, Antoine Leca (dir.), La coutume kanak et ses institutions, Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, 2016, 101 mots pour comprendre, 253 p.
Florence Faberon (dir.), The diversity of democracy, Presses életroniques de la Maison de la Mélanésie - Paul de Deckker, 2016, 190 p.
Florence Faberon (dir.), Liberté religieuse et cohésion sociale: la diversité française, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Droit et Religions, 624 p.
Florence Faberon (dir.), La mobilité des publics en insertion, PUAM, 2015, 146 p.
Florence Faberon, Jean-Yves Faberon (dir.), Religion et société en Nouvelle-Calédonie et en Océanie, Université d'Auvergne, Ecole de droit et LGDJ-Lextenso éditions, 2013, Centre Michel de l'Hospital, 484 p.
Florence Faberon, « "Le cas du docteur Laurent et l’accouchement sans douleur : un film populaire au service d’une cause médico-sociale" », in Centre Michel de L'Hospital CMH UR 4232 (dir.), Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit, Actes du colloque de Clermont-Ferrand du 24 novembre 2022, C. Lassalas et R-M. Borgès (dir.), Clermont-Ferrand, Editions du Centre Michel de L'Hospital, 2023, 291 p., Lextenso/LGDJ, 2023
Florence Faberon, Morgane Rivoal, « "Avant-propos" », in Réseau de recherches sur la cohésion sociale (dir.), Handicap, jeunesse et vie sociale, Actes du colloque de Nouméa de juillet 2022, F. Faberon et M. Rivoal (dir.), Clermont-Ferrand, Réseau de recherches sur la cohésion sociale, 2023, 316 p., 2023, pp. 7-10
Florence Faberon, « Prolégomènes : commémorer et résister », Résistance et résilience, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, pp. 24-25
Florence Faberon, « "Le drapeau et la commune. Sur une expression des identités plurielles", in: Etat du droit, état des droits - Mélanges en l'honneur du Pr D. Turpin, C. Marliac (dir.), Editions du Centre Michel de l'Hospital, La Collection des Mélanges - LGDJ Lextenso, 2017, N° 1, pp. 689-707 », in Centre Michel de l'Hospital CMH EA 4232 (dir.), Etat du droit, état des droits - Mélanges en l'honneur du Pr D. Turpin, C. Marliac (dir.), Editions du Centre Michel de l'Hospital, La Collection des Mélanges - LGDJ Lextenso, 2017, N° 1, 859 p., LGDJ-Lextenso, 2017
Florence Faberon, « "Nouvelle-Calédonie", in: Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, N. Kada, R. Pasquier, C. Courtecuisse (dir.), Berger-Levrault, 2017, pp. 740-746 », in Berger-Levrault (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, N. Kada, R. Pasquier, C. Courtecuisse (dir.), Berger-Levrault, 2017, 1096 p., 2017
Florence Faberon, « "L'Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie", in: 101 mots pour comprendre la santé en Nouvelle-Calédonie, A. Leca, F. Vangheluwe et F. Faberon (dir.), Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, 2017, pp. 18-19 », in Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie (dir.), 101 mots pour comprendre la santé en Nouvelle-Calédonie, A. Leca, F. Vangheluwe et F. Faberon (dir.), Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, 2017, 251 p., 2017, pp. 18-19
Florence Faberon, « "Do Kamo, plan de santé calédonien", in: 101 mots pour comprendre la santé en Nouvelle-Calédonie, A. Leca, F. Vangheluwe et F. Faberon (dir.), Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, 2017, pp. 84-85 », in Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie (dir.), 101 mots pour comprendre la santé en Nouvelle-Calédonie, A. Leca, F. Vangheluwe et F. Faberon (dir.), Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, 2017, 251 p., 2017, pp. 84-85
Florence Faberon, « Le fonds départemental de compensation du handicap - Entre complexité juridique et solidarité nationale, Note sous Conseil d'Etat, 9 novembre 2023, no 465268, APF France Handicap (Assoc.) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°34, p. 1868
Florence Faberon, Carole Hassoun, « Présentation du dossier : L'état d'urgence sanitaire en Guyane », Sociétés, cultures et politiques - Les cahiers des débats de l'Université, Recherches sur la cohésion sociale, 2023, n°2, pp. 13-19
Florence Faberon, « Chronique des États d’Océanie », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2020, n°2
Florence Faberon, « Allocution d'accueil, Le Dossier : De l'accès au droit à l'exercice de la citoyenneté, Actes du colloque de Clermont-Ferrand des 24-25 septembre 2015, textes réunis par F. Faberon et A. Habrial, La Revue du Centre Michel de l'Hospital [ édition électronique ], 2017, n° 12, pp. 15-18 », La Revue du Centre Michel de l’Hospital , Centre Michel de l'Hospital CMH EA 4232 ( Clermont-Ferrand, France) , 2017, n°12, pp. 15-18
Florence Faberon, Claire Marliac, « Avant-propos, in: L'organisation du système de santé : quelle efficacité ? Actes du colloque de Clermont-Ferrand du 14 novembre 2016, F. Faberon et C. Marliac (dir.), Les Cahiers de droit de la santé, LEH Edition, 2017, n° 25 », Les cahiers de droit de la santé, Les Études hospitalières édition (LEH Édition) , 2017, n°25
Florence Faberon, « Modulation des tarifs de stationnement sur la voirie et quotient familial : une indexation contraire au principe d'égalité », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2017, n°0708, p. 399
Florence Faberon, « L'Assistance publique/Hôpitaux de Paris », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, n°03, p. 588
Florence Faberon, « Commission des droits et de l'autonomie, Orientation dans un établissement, Droit à la continuité des parcours, Déscolarisation, Responsabilité, Observations sous Cour de cassation (2e civ.), 19 janvier 2017, n° 16-13.394 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, n°3, p. 567
Florence Faberon, Antoine Leca, Jean-Baptiste Manga, « Droit à la santé et prison en Nouvelle-Calédonie, Actes du séminaire de Koné du 15 avril 2016, A. Leca, F. Faberon et J-B. Manga (dir.), Revue juridique politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2017/1, n° 29, pp. 150-177 », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Nouvelle-Calédonie) , 2017, n°29
Florence Faberon, « Mineur étranger isolé, Droit d'asile, Droit à l'hébergement, Expertise osseuse, Décision judiciaire, Décision d'admission à l'aide sociale, Pouvoirs du président du conseil départemental, Observations sous Conseil d'État, 28 juillet 2016, n° 401626 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2016, n°5, p. 975
Florence Faberon, « Accueil dans une structure d'hébergement d'urgence, Refus d'admission, Aide sociale, Incompétence des juridictions spécialisées, Observations sous Conseil d'État, 27 juillet 2016, n° 400144 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2016, n°5, p. 980
Florence Faberon, « Un système de santé unique : une utopie ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°04, p. 781
Florence Faberon, « Constitutions et Santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°03, p. 589
Florence Faberon, « La sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale entre droit et science », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°03, p. 590
Florence Faberon, « La République et la coutume à Wallis et Futuna », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°9, p. 518
Florence Faberon, « Les temporalités de l'action sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°01, p. 206
Florence Faberon, « Parcours des allocataires du revenu de solidarité active », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°01, p. 207
Florence Faberon, « République sociale et droits des étrangers », journée délocalisée de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) : République sociale et droits des étrangers, Cayenne, le 24 octobre 2024
Journée délocalisée de l’Association française de droit constitutionnel, organisée à l’Université de Guyane, dans le cadre du cyle Sociétés, cultures et politiques – Transmission, citoyenneté et engagement / Projet Cohésion
Florence Faberon, « La mine d’or en Guyane », le 22 octobre 2024
Colloque organisé par l'Université de Guyane
Florence Faberon, « Conclusions », colloque Engagé(es) et engagements - 80e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943 de l'Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, le 20 novembre 2023
Florence Faberon, « Le diagnostic de l’autisme à l’âge adulte », le 26 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de Guyane, sous la responsabilité de Florence Faberon, Professeur de droit public.
Florence Faberon, « Les droits des usagers », le 24 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de Guyane, sous la responsabilité de Florence Faberon, Professeur de droit public
Florence Faberon, « Les recrutements dans les métiers sanitaires et sociaux », le 23 octobre 2023
Conférence organisée par l'Université de Guyane dans le cadre du cycle "Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement"
Florence Faberon, « Les Terres australes et antarctiques françaises », le 17 octobre 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique de Florian Aumond, MCF en droit public, Université de Poitiers.
Florence Faberon, « Handicap et discrimination », le 09 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Sociétés, cultures et politiques. Transmission, citoyenneté et engagement" par l'Université de Guyane
Florence Faberon, « Les soixante-dix ans des tribunaux administratifs », le 04 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre de La Nuit du Droit par l'Université de Guyane et le MINEA
Florence Faberon, « L'école en Guyane et en Nouvelle-Calédonie », le 19 septembre 2023
Conférences organisées par Florence Faberon, Professeure de droit public, et François Rezki, Directeur des études du BUT Carrières sociales - Université de Guyane dans le cadre du cycle "Société, culture et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement"
Florence Faberon, « La Nouvelle-Calédonie : enjeux institutionnels et sociaux d’un PTOM de l’Union européenne », le 16 février 2023
Organisée par l’Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre d'un projet d'exposition et conférence : "les Outre-mer européens, entre unité et diversité"
Florence Faberon, « Petit traité d’écologie opérationnelle », le 01 février 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle Société, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de la Guyane, sous la responsabilité de Florence Faberon.
Florence Faberon, « Commémoration de la rafle du 25 novembre 1943 », le 21 novembre 2022
Manifestations organisées sous la responsabilité de Florence Faberon, Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projets Handicap et mémoire à l’Université Clermont Auvergne.
Florence Faberon, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Florence Faberon, « Handicap, jeunesse et vie sociale », le 06 juillet 2022
Organisé par les universités de Guyane et Clermont Auvergne ainsi que le collectif handicap de Nouvelle-Calédonie
Florence Faberon, « Santé, Handicap(s) et dépendance(s) », le 11 mars 2022
Organisé par l’Université Lyon 3 et l’Université de Guyane
Florence Faberon, « Mémoire(s), valeurs et transmission », le 23 novembre 2021
Organisé par l’École de droit, Université Clermont Auvergne
Florence Faberon, « Le droit et l'environnement en Guyane », le 18 novembre 2021
Organisée par le Tribunal administratif de la Guyane et l'Université de la Guyane
Florence Faberon, « Constitution et institutions politiques au Brésil », le 17 novembre 2021
Conférence organisée par Florence Faberon, professeur de droit public, dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de Guyane.
Florence Faberon, « Pauvreté et outre-mers français », le 28 septembre 2021
Conférence organisée par le Centre de recherche juridique, Université de La Réunion.
Florence Faberon, « Cartes et cartographie », le 07 mai 2021
Dans le cadre du cycle « Sociétés, cultures et politiques. Les débats en visioconférence de l'Université de Guyane ».
Florence Faberon, « Handicap, éducation et enseignement supérieur », le 13 octobre 2020
Conférence à distance organisée par l’Université de la Guyane, l'Université Clermont Auvergne et l'Université de Saint-Boniface.
Florence Faberon, « Identité, dignité et handicap », le 26 mars 2020
Organisé par le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, ex CDPPOC dans le cadre du projet « Handicap, francophonie et enseignement supérieur »
Florence Faberon, « Le régime des cultes en Guyane », le 29 janvier 2020
Conférence organisée par Florence Faberon, Professeur de droit public, Université de Guyane.
Florence Faberon, « Handicap, pauvreté et droit(s) », le 17 octobre 2019
Organisé par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian AUMOND, Maître de conférences à l’Université de Poitiers
Florence Faberon, « Secret professionnel, partage d'informations et éthique en matière sociale et médico-sociale », le 06 juin 2019
Organisé sous la direction de Florence Faberon et Claire Marliac, MCF HDR en droit public par le Centre Michel de l’Hospital, Université Clermont-Auvergne
Florence Faberon, « Le logement social au défi de la diversité des handicaps », le 26 mars 2019
Organisé par le Centre Michel de l’Hospital, sous la direction de Florence Faberon, MCF HDR en droit public
Florence Faberon, « De la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme aux nouvelles demandes de protection juridique : entre permanence et renouvellement », le 10 décembre 2018
Organisé par le Centre de droit économique de la Faculté de droit et de science politique d'Aix Marseille Université (EA 4224), l'Institut de droit de l'environnement et du développement durable (IDEDD) et le Centre de droit de la santé (UMR ADES 7268)
Florence Faberon, « Handicap, emploi et insertion », le 13 novembre 2018
Organisé sous la direction de Florence Faberon, Université Clermont Auvergne ; Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada et Thierry Morel, sociologue, formateur-chercheur, ITSRA de Clermont-Ferrand.
Florence Faberon, « Regards croisés en France et au Japon sur les conséquences juridiques et sociales du vieillissement », le 22 mars 2018
Organisé par Emmanuel Aubin, Professeur et Loïc Levoyer, Maître de conférences HDR en partenariat avec l'Université de TOKYO, Tetsushi Saito, Directeur de l'Institut de Science Sociale - Masahiko Iwamura, Doyen de la Faculté de droit
Florence Faberon, « Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche », le 09 novembre 2017
Florence Faberon, « Pauvreté et droit », le 17 octobre 2017
Table ronde organisée par le CECOJI-UP et animée par Florian Aumond
Florence Faberon, « Le droit de l'aide et de l'action sociales à la croisée des chemins : dynamiques et perspectives », le 18 mai 2017
Organisé par le Centre Miche de l’Hospital de l’École de droit de l'Université Clermont Auvergne avec la participation du comité d'éthique du conseil départemental du Puy-de-Dôme
Florence Faberon, « Logement social et vivre ensemble », le 23 mars 2017
Organisé sous la direction de Florence Faberon, Maître de conférences de droit public, HDR, Université Clermont Auvergne