Florence Faberon, Corinne Benestroff, Arnaud Paturet (dir.), Mémoire(s), valeurs et transmission, Réseau de recherches sur la cohésion sociale, 2024, 266 p.
La 4e de couv. indique : "Nos travaux ont pour objet la Mémoire ou plutôt les mémoire(s) dans le champ public et il ne peut que mêler les disciplines en en appelant, à l’histoire, la géographie, le droit, la littérature, les langues et civilisations… Il montre l’immense étendue du sujet, tout en tâchant, dans son intitulé même, de définir l’entreprise mémorielle : c’est la transmission des valeurs. On part du même impératif que dans le sens de la mémoire dans le champ privé : ne pas oublier. Ne pas oublier, c’est appeler à ne pas renoncer, ne pas oublier, c’est appeler les jeunes générations à connaître l’histoire et à en tirer les enseignements pour une vie d’engagement, ne pas oublier et transmettre non pas seulement une histoire mais aussi une mémoire, une force de vie et de résilience, des valeurs. Il nous faut ne pas oublier et plus que jamais faire de cette entreprise une entreprise collective. Il nous faut pour ce faire établir, préserver et transmettre. Il nous faut y oeuvrer individuellement et collectivement. La mémoire de la France est globale et exprime la totalité des aspects de notre pays, comme c’est le cas de la mémoire individuelle à l’égard de l’être humain concerné : il y a tant à rappeler, y compris ce que l’on a enfoui plus ou moins consciemment. Les pays, comme les êtres humains qui les composent, ont une histoire et ils doivent toujours se remémorer d’où ils viennent pour savoir définir où ils veulent aller. C’est bien la mission que veut servir notre présent ouvrage et l’ensemble des partenaires qui permettent ces travaux. Notre combat est un combat pour l’humanisme et la tolérance, un combat pour les valeurs de la République et l’engagement, cet engagement qui nous lient aujourd’hui et demain"
Florence Faberon, Carole Hassoun (dir.), Handicap, éducation et enseignement supérieur, Éditions Recherches sur la cohésion sociale, 2024, Recherches sur la cohésion sociale, 225 p.
Florence Faberon, Julien Bouchet (dir.), Mouvements philosophiques et religions durant les années noires, Editions de recherches sur la cohésion sociale, 2024, Recherches sur la cohésion sociale, 228 p.
Florence Faberon, Corinne Benestroff, Arnaud Paturet (dir.), Patrimoine, tourisme et mémoire, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2024, Recherches sur la cohésion sociale, 199 p.
Florence Faberon (dir.), Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français: droit et politques comparés, Recherches sur la cohesion soiciale, 2023, 388 p.
Florence Faberon, Morgane Rivola (dir.), Handicap, jeunesse et vie sociale, Recherches sur la cohésion sociale, 2023, 316 p.
Florence Faberon (dir.), Handicap et conflits armés, UCA, 2021, 251 p.
Florence Faberon, Jean-Yves Faberon (dir.), Les fédéralismes, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2020, Recherches en cohésion sociales, 470 p.
Florence Faberon (dir.), De la cohésion sociale: théories et pratiques, Editions Recherches en cohésion sociales, 2020, Recherches en cohésion sociales, 550 p.
Florence Faberon, Maria Fernanda Arentsen (dir.), Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, Handicap & Citoyenneté, 498 p.
Florence Faberon (dir.), Pratiques, performance sportive et handicap, UCA, 2020, Handicap et citoyenneté, 145 p.
Florence Faberon, Sana Benbelli, Jamal Khalil, Maria Fernanda Arentsen (dir.), Handicap et espaces, UCA, 2020, Handicap et citoyenneté, 355 p.
Florence Faberon, Maria Fernanda Arentsen, Thierry Morel (dir.), Handicap, emploi et insertion, UCA, 2020, Handicap et citoyenneté, 409 p.
Florence Faberon (dir.), Au défi de l'occupation ennemie: protection, résistance et résilience, UCA, 2020, Mémoire et transmission, 179 p.
Florence Faberon, Philippe Destable (dir.), Résistance & résilience: à l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, 153 p.
Florence Faberon, Antoine Leca, Vāhi Sylvia Tuheiava-Richaud, Carole Atem, Florent Atem [et alii], Les Us et coutumes mā’ohi en quelques mots, Association Tā’atira'a Parau, 2019, 262 p.
Florence Faberon (dir.), Le droit de l'aide et de l'action sociales à la croisée des chemins, Éditions Cujas, 2018, Collection Actes & études, 193 p.
La 4e de couverture indique : "Issues des grandes lois sociales instaurées par la IIIe République à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, inscrites dans le Préambule de la Constitution de 1946 (alinéa 11), l'aide et l'action sociales sont aujourd'hui, aux côtés de la Sécurité sociale, le second pilier de notre système de protection sociale. Aide et action sociales comprennent trois niveaux : l'aide sociale dite « légale », accessible de droit pour les individus remplissant les conditions d'obtention fixées par la loi (aide médicale d'État, aide sociale à l'enfance, aux personnes âgées ou handicapées, aide sociale à l'insertion) ; l'aide sociale dite « extralégale » qui reprend les dispositifs de l'aide sociale légale, mais pour laquelle l'organisme chargé de l'attribution décide de montants d'aide plus favorables ou de conditions d'octroi plus souples ; et enfin, l'action sociale qui recouvre toutes les mesures facultatives que des organismes publics ou privés (collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, mutuelles, caisses de retraites, associations, etc.) peuvent engager, de façon discrétionnaire, auprès de populations ciblées, en dehors ou en complément des régimes de sécurité sociale et de l'aide sociale. Partant, on voit bien que l'aide et l'action sociales constituent un ensemble complexe qui, au-delà du strict cadre défini par la loi, permet, voire encourage, la diversité des mesures d'accompagnement. L'intérêt de cet ouvrage est donc d'aborder quantité de questions qui sont au coeur des institutions et des politiques induites par le droit de l'aide et de l'action sociales : qu'il s'agisse du rôle de l'éthique dans la mise en oeuvre des politiques sociales ou de la position spécifique qu'occupe le droit qui les régit au sein de l'ordonnancement juridique (entre droit public et droit privé) ; qu'il s'agisse des règles applicables aux usagers (droits et devoirs, modalités d'accueil) ou à certains publics spécifiques (mineurs étrangers non accompagnés, gens du voyage), des pratiques qui impactent les actions mises en oeuvre (évaluation, rôle des données numériques, secret et partage d'informations) ou des partages qui structurent les compétences (entre État et département) ; ou qu'il s'agisse des dispositions qui régulent à la fois l'accès aux prestations (lieu de résidence) et la défense du droit (régime pré-contentieux et contentieux), de la situation qui prévaut à l'étranger (Belgique) ou encore du devenir du système global de protection (aide/action sociales et sécurité sociale)."
Florence Faberon (dir.), L'Union européenne et ses outre-mers: quelle communauté de destin ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Collection Droit d'Outre-mer, 148 p.
Florence Faberon, Léon Wamytan, Ilaïsaane Lauouvea, Arnaud Paturet (dir.), Inégalités sociales & décolonisation, Éditions l'Épitoge, 2018, Collection L'unité du droit, 340 p.
Florence Faberon (dir.), Diversité de la démocratie, Presses électroniques de la Maison de la Mélanésie, 2017
Florence Faberon, Stéphanie Urdician (dir.), Culture, droit et handicap: actes du colloque organisé le 10 avril 2015 à l'École de droit de l'Université d'Auvergne, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, 212 p.
Florence Faberon, Claire Marliac-Négrier (dir.), L'organisation du système de santé: quelle efficacité?, LEH Édition, 2017, 194 p.
Florence Faberon, Antoine Leca, Frédéric Vangheluwe (dir.), 101 mots pour comprendre la santé en Nouvelle-Calédonie, Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, 2017, 101 mots pour comprendre, 251 p.
Florence Faberon, Benoît Coquelet (dir.), La prévention de la délinquance en Nouvelle-Calédonie, Impr. CDP Nouvelle-Calédonie et Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, 2017, 177 p.
Florence Faberon (dir.), Diversité de la démocratie, Presses életroniques de la Maison de la Mélanésie - Paul de Deckker, 2016, Centre Michel de l'Hospital, 599 p.
La 4e de couv. indique : "Démocratie : pouvoir du peuple. Mais de quel peuple, de quels peuples ? Tous les peuples ne sont pas identiques, loin s'en faut. Sauraient-ils dès lors se donner le même type de pouvoir ? Le pourraient-ils ? Le voudraient-ils ? Les types d'organisation du pouvoir ont vocation universelle : pouvoir d'un seul, de quelques-uns, de tous, c'est-à-dire du peuple. Le progrès s'entendant dans le respect de chacun et de tous, les hommes ont généralement lutté pour se donner une organisation sociale où le pouvoir émane d'eux-mêmes : du peuple, une organisation démocratique. La démocratie veut concilier le pluralisme et la cohésion sociale. Les Etats de l'Occident européen et américain évoquent leur paternité de ce qui fait la démocratie, étant entendu que l'Antiquité grecque ou latine était déjà riche de réflexions et de pratiques relatives au champ de la démocratie. Pourtant, il existe bien une vocation globale de la démocratie, par sa nature et par son succès historique. La démocratie a gagné du terrain et s'est étendue à tous les continents. Cela ne pouvait évidemment se produire qu'en procédant à des adaptations. Peut-on vraiment adopter une typologie où la catégorie "démocratie" convient pour englober un ensemble de régimes pourtant bien différenciés ? Est-ce là la preuve de la réussite totalisante de la démocratie ou, au contraire, la voie de la dégradation d'une notion attrape-tout et propre à susciter des dérives ? Pour avancer dans cette réflexion, il convient de caractériser les valeurs fondamentales minimales sans lesquelles on ne saurait parler de démocratie. On les cherchera dans deux voies : celle du droit, de l'Etat de droit, du respect de la règle, de moyens juridiques destinés à assurer l'effectivité de la pyramide des normes à la base de laquelle s'émet la volonté du peuple ; et celle de la politique, de l'effectivité des libertés d'expression, d'association, de la controverse politique et des garanties des minorités, des contre-pouvoirs et de la détermination commune des politiques publiques d'intérêt général. Comment ces cadres fondamentaux peuvent-ils baliser des réalités différentes, par l'histoire et la géographie, par la sociologie et les cultures ? Quelles sont les marges d'adaptation propres des régimes ? Quand leurs caractères en viennent-ils aux confins de la démocratie et quand en sortent-ils ? Nos analyses portent sur un ensemble de pays caractérisé par sa situation géographique aux antipodes du berceau de la démocratie et par la diversité de ses territoires liés cependant sur les plans non seulement géographique mais aussi ethnique et historique : la Mélanésie. Elle est composée de cinq pays très différents, tout en étant les cinq terres mélanésiennes occupées par les peuples mélanésiens Fidji, la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon et le Vanuatu. Ils établissent chacun à sa manière l'Etat de droit et le pluralisme politique. Démocratiques, ils le sont pourtant diversement."
Florence Faberon (dir.), Établissements de santé et moyens financiers: la satisfaction de l'intérêt général à la mesure de son coût, LEH Édition, 2016, 268 p.
Florence Faberon, Léon Wamytan, Antoine Leca (dir.), La coutume kanak et ses institutions, Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, 2016, 101 mots pour comprendre, 253 p.
Florence Faberon (dir.), The diversity of democracy, Presses életroniques de la Maison de la Mélanésie - Paul de Deckker, 2016, 190 p.
Florence Faberon (dir.), Liberté religieuse et cohésion sociale: la diversité française, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Droit et Religions, 624 p.
Florence Faberon (dir.), La mobilité des publics en insertion, PUAM, 2015, 146 p.
4ème de couv. : "Au moment où certains voient dans les restrictions à la mobilité une contribution possible à la transition écologique, la mobilité est surtout devenue un enjeu central de l'insertion, tant sociale que professionnelle. La non-insertion engendre l'enfermement ; offrir et/ou rendre la mobilité, c'est mettre en capacité de se raccorder au monde.Les personnes en insertion se voient reconnaître des droits et une dignité dont est partie intégrante le droit à la mobilité, au moins implicitement, comme en témoignent les nombreuses initiatives depuis maintenant plus de 20 ans. [...] La mobilité demande d'interroger l'accès à la chaîne de déplacement ainsi que les rapports des stratégies de déplacement aux inégalités. Elle demande de confronter le cadre juridique aux difficultés particulières des publics en insertion et de mettre en avant les expériences novatrices (auto-école d'insertion, plateforme mobilité, garages solidaires, covoiturage...). Elle implique de se questionner sur la reconnaissance des acteurs de la mobilité et la qualité des prestations afin d'accompagner les publics en insertion vers des solutions autonomes et durables dans une démarche de labellisation."
Florence Faberon, Jean-Yves Faberon (dir.), Religion et société en Nouvelle-Calédonie et en Océanie, Université d'Auvergne, Ecole de droit et LGDJ-Lextenso éditions, 2013, Centre Michel de l'Hospital, 484 p.
Florence Faberon, « Le diagnostic de l’autisme à l’âge adulte », le 26 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de Guyane, sous la responsabilité de Florence Faberon, Professeur de droit public.
Florence Faberon, « Les droits des usagers », le 24 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de Guyane, sous la responsabilité de Florence Faberon, Professeur de droit public
Florence Faberon, « Les recrutements dans les métiers sanitaires et sociaux », le 23 octobre 2023
Conférence organisée par l'Université de Guyane dans le cadre du cycle "Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement"
Florence Faberon, « Les Terres australes et antarctiques françaises », le 17 octobre 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique de Florian Aumond, MCF en droit public, Université de Poitiers.
Florence Faberon, « Handicap et discrimination », le 09 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Sociétés, cultures et politiques. Transmission, citoyenneté et engagement" par l'Université de Guyane
Florence Faberon, « Les soixante-dix ans des tribunaux administratifs », le 04 octobre 2023
Conférence organisée dans le cadre de La Nuit du Droit par l'Université de Guyane et le MINEA
Florence Faberon, « L'école en Guyane et en Nouvelle-Calédonie », le 19 septembre 2023
Conférences organisées par Florence Faberon, Professeure de droit public, et François Rezki, Directeur des études du BUT Carrières sociales - Université de Guyane dans le cadre du cycle "Société, culture et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement"
Florence Faberon, « La Nouvelle-Calédonie : enjeux institutionnels et sociaux d’un PTOM de l’Union européenne », le 16 février 2023
Organisée par l’Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre d'un projet d'exposition et conférence : "les Outre-mer européens, entre unité et diversité"
Florence Faberon, « Petit traité d’écologie opérationnelle », le 01 février 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle Société, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de la Guyane, sous la responsabilité de Florence Faberon.
Florence Faberon, « Commémoration de la rafle du 25 novembre 1943 », le 21 novembre 2022
Manifestations organisées sous la responsabilité de Florence Faberon, Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projets Handicap et mémoire à l’Université Clermont Auvergne.
Florence Faberon, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Florence Faberon, « Handicap, jeunesse et vie sociale », le 06 juillet 2022
Organisé par les universités de Guyane et Clermont Auvergne ainsi que le collectif handicap de Nouvelle-Calédonie
Florence Faberon, « Santé, Handicap(s) et dépendance(s) », le 11 mars 2022
Organisé par l’Université Lyon 3 et l’Université de Guyane
Florence Faberon, « Mémoire(s), valeurs et transmission », le 23 novembre 2021
Organisé par l’École de droit, Université Clermont Auvergne
Florence Faberon, « Le droit et l'environnement en Guyane », le 18 novembre 2021
Organisée par le Tribunal administratif de la Guyane et l'Université de la Guyane
Florence Faberon, « Constitution et institutions politiques au Brésil », le 17 novembre 2021
Conférence organisée par Florence Faberon, professeur de droit public, dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de Guyane.
Florence Faberon, « Pauvreté et outre-mers français », le 28 septembre 2021
Conférence organisée par le Centre de recherche juridique, Université de La Réunion.
Florence Faberon, « Cartes et cartographie », le 07 mai 2021
Dans le cadre du cycle « Sociétés, cultures et politiques. Les débats en visioconférence de l'Université de Guyane ».
Florence Faberon, « Handicap, éducation et enseignement supérieur », le 13 octobre 2020
Conférence à distance organisée par l’Université de la Guyane, l'Université Clermont Auvergne et l'Université de Saint-Boniface.
Florence Faberon, « Identité, dignité et handicap », le 26 mars 2020
Organisé par le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, ex CDPPOC dans le cadre du projet « Handicap, francophonie et enseignement supérieur »
Florence Faberon, « Le régime des cultes en Guyane », le 29 janvier 2020
Conférence organisée par Florence Faberon, Professeur de droit public, Université de Guyane.
Florence Faberon, « Handicap, pauvreté et droit(s) », le 17 octobre 2019
Organisé par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian AUMOND, Maître de conférences à l’Université de Poitiers
Florence Faberon, « Secret professionnel, partage d'informations et éthique en matière sociale et médico-sociale », le 06 juin 2019
Organisé sous la direction de Florence Faberon et Claire Marliac, MCF HDR en droit public par le Centre Michel de l’Hospital, Université Clermont-Auvergne
Florence Faberon, « Le logement social au défi de la diversité des handicaps », le 26 mars 2019
Organisé par le Centre Michel de l’Hospital, sous la direction de Florence Faberon, MCF HDR en droit public
Florence Faberon, « De la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme aux nouvelles demandes de protection juridique : entre permanence et renouvellement », le 10 décembre 2018
Organisé par le Centre de droit économique de la Faculté de droit et de science politique d'Aix Marseille Université (EA 4224), l'Institut de droit de l'environnement et du développement durable (IDEDD) et le Centre de droit de la santé (UMR ADES 7268)
Florence Faberon, « Handicap, emploi et insertion », le 13 novembre 2018
Organisé sous la direction de Florence Faberon, Université Clermont Auvergne ; Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada et Thierry Morel, sociologue, formateur-chercheur, ITSRA de Clermont-Ferrand.
Florence Faberon, « Regards croisés en France et au Japon sur les conséquences juridiques et sociales du vieillissement », le 22 mars 2018
Organisé par Emmanuel Aubin, Professeur et Loïc Levoyer, Maître de conférences HDR en partenariat avec l'Université de TOKYO, Tetsushi Saito, Directeur de l'Institut de Science Sociale - Masahiko Iwamura, Doyen de la Faculté de droit
Florence Faberon, « Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche », le 09 novembre 2017
Florence Faberon, « Pauvreté et droit », le 17 octobre 2017
Table ronde organisée par le CECOJI-UP et animée par Florian Aumond
Florence Faberon, « Le droit de l'aide et de l'action sociales à la croisée des chemins : dynamiques et perspectives », le 18 mai 2017
Organisé par le Centre Miche de l’Hospital de l’École de droit de l'Université Clermont Auvergne avec la participation du comité d'éthique du conseil départemental du Puy-de-Dôme
Florence Faberon, « Logement social et vivre ensemble », le 23 mars 2017
Organisé sous la direction de Florence Faberon, Maître de conférences de droit public, HDR, Université Clermont Auvergne