Christophe Paulin

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et Science Politique

Centre de Droit des Affaires
  • THESE

    La clause resolutoire, soutenue en 1993 à Toulouse 1 sous la direction de Jean Devèze 

  • Christophe Paulin (dir.), Code des transports 2024, 6e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 2882 p. 

    Christophe Paulin, Les contrats logistiques: transport, distribution, stockage, LGDJ, Lextenso, 2020, Les Intégrales, 296 p. 

    Christophe Paulin (dir.), Code des transports 2020, 5e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 2536 p. 

    Christophe Paulin (dir.), Code des transports 2017, 4e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 2609 p. 

    Christophe Paulin (dir.), Code des transports 2012, 3e éd., LexisNexis, 2012, [Les Codes bleus Litec], 2112 p. 

    Christophe Paulin (dir.), Code des transports 2010, 2e éd., Litec, 2010, [Les Codes bleus Litec], 1796 p. 

    Christophe Paulin, Droit pénal général, 6e éd., Litec, 2010, Objectif droit ( Cours Licence - Master ), 150 p. 

    Christophe Paulin, Droit pénal général, 5e éd., Litec, 2007, Objectif droit ( Cours Licence - Master ), 148 p. 

    Christophe Paulin (dir.), Code des transports 2008, Litec, 2007, [Les Codes bleus Litec], 1621 p. 

    Christophe Paulin, Daniel Fasquelle, Alain Sériaux, Antoine Pirovano, Bernard Dutoit [et alii], Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux , Dalloz, 2006, 488 p. 

    Christophe Paulin, Droit pénal général, 4e éd., Litec, 2005, Objectif droit, 146 p. 

    Christophe Paulin, Droit des transports, Litec et LexisNexis, 2005, Affaires finances, 313 p. 

    Christophe Paulin, Droit pénal général, 3e éd., Litec, 2002, Objectif droit, 174 p. 

    Christophe Paulin, Droit pénal général, 2e éd., Litec, 2000, Objectif droit, 138 p.     

    Christophe Paulin (dir.), Lamy logistique, Lamy, 2000   

    Christophe Paulin, Manuel de droit pénal: DECF épreuve n°2, Litec, 1997, Expertise comptable, 191 p.   

    Christophe Paulin, La clause résolutoire, LGDJ et Impr. France Quercy, 1996, Bibliothèque de droit privé, 329 p.   

  • Christophe Paulin, « Règlement n°261/2004 sur la protection des passagers aériens - commentaire des articles 6 (retards) et 8 (assistance) », Règlement n° 261/2004 sur la protection des passagers aériens - commentaire article par article, Bruylant, 2021 

    Christophe Paulin, « La défaillance du transporteur aérien », Mélanges en l'honneur de Corinne Saint-Alary-Houin, LGDJ, 2020 

  • Christophe Paulin, « Passager indiscipliné : il faut prendre des mesures raisonnables ! »: Note sous CJUE, 11 juin 2020, aff. C-74/19, LE/SA Transportes Aéros Portugueses, Gazette du Palais, 2020, n°29 

    Christophe Paulin, « Y-a-t'il un médecin dans l'avion ? note ss. Cass. 1ère civ., 5 février 2020 », Gazette du Palais, 2020, n°17, p. 23 

    Christophe Paulin, « Faute inexcusable du transporteur : application de la loi dans le temps », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2019, n°12, p. 549   

    Christophe Paulin, « Action directe en paiement du transporteur : pour la caution, c'est non ! », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2019, n°07, p. 352   

    Christophe Paulin, « Les enjeux de la négociation dans le contrat de transport », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2016, n°07, p. 320   

    Christophe Paulin, « Destination finale : en attendant une suite, il vaut mieux être prudent ! », Recueil Dalloz, 2014, n°30, p. 1755   

    Christophe Paulin, « Transport aérien de passagers : précisions sur le régime de réparation », Recueil Dalloz, 2014, n°18, p. 1084   

    Christophe Paulin, « L'usage, le titre et le contrat : de l'application d'une clause attributive de juridiction au destinataire porté sur le connaissement », Recueil Dalloz, 2013, n°23, p. 1603   

    Christophe Paulin, « Qualification de contrat de transport : revirement de jurisprudence ? », Recueil Dalloz, 2013, n°13, p. 884   

    Christophe Paulin, Philippe Delebecque, Loïc Grard, « Revue de droit des transports et de la mobilité »: terrestre, maritime, aérien, auxiliaires, 2012   

    Christophe Paulin, Philippe Delebecque, Loïc Grard, « Revue de droit des transports »: terrestre, maritime, aérien, auxiliaires, 2007, p. -     

    Christophe Paulin, « Transport aérien international : entrée en vigueur de la Convention de Montréal », Recueil Dalloz, 2004, n°27, p. 1954   

    Christophe Paulin, « Responsabilité du transporteur en cas d'agression d'un voyageur : le contenu de l'obligation de sécurité », Recueil Dalloz, 2001, n°21, p. 1650   

    Christophe Paulin, « Lamy logistique », 2000, p. -   

    Christophe Paulin, « Promesse et préférence », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1998, n°03, p. 511   

    Christophe Paulin, « La clause résolutoire dans les baux immobiliers. Étude de jurisprudence », 1998, pp. 203-209    

    Paulin Christophe. La clause résolutoire dans les baux immobiliers. Étude de jurisprudence. In: Droit et Ville, tome 46, 1998. pp. 203-209.

    Christophe Paulin, « Légitime défense : intégration des infractions involontaires ? », Recueil Dalloz, 1997, n°19, p. 234   

    Christophe Paulin, « Pratique anticoncurrentielle : quid du déréférencement concerté entre une centrale d'achat et ses adhérents ? », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 108   

    Christophe Paulin, « Sécurité de matériaux et responsabilité des fabricants et vendeurs », 1997, pp. 151-160    

    Paulin Christophe. Sécurité de matériaux et responsabilité des fabricants et vendeurs. In: Droit et Ville, tome 44, 1997. Colloque : Sécurité des opérations de construction. Toulouse, le 10 octobre 1997. pp. 151-160.

    Christophe Paulin, « Interprétation souveraine des juges du fond de la clause résolutoire contenue dans un contrat », Recueil Dalloz, 1994, n°34, p. 483   

  • Christophe Paulin, « Les libertés économiques face aux défis du XXIème siècle. Quel équilibre jurisprudentiel ? », le 30 novembre 2023  

    Colloque organisé dans le cadre des Transversales, Rencontres annuelles de l'Université Lyon 2

    Christophe Paulin, « Droit comparé de la responsabilité civile affairiste », le 04 novembre 2022  

    Organisé par l'IDP, Faculté de Droit et Science Politique, Toulouse Capitole à l'initiative de Max Huffman, le Vice-Doyen et Professeur de la Faculté de Droit Robert H McKinney de l'Université de l'Indiana et Cécile Mangematin, Professeur de droit privé au sein de l'Université Toulouse 1 Capitole

    Christophe Paulin, « Repenser l'environnement juridique des transports », le 06 octobre 2022  

    Organisé par le CRDEI et la FEDI, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Maruis Komivi Amouzou, Kathleen Yeno-Rekanga et Gaël Piette

    Christophe Paulin, « Les politiques publiques internes de l’union européenne à l’épreuve de la législature 2019-2024 », le 17 juin 2021  

    Organisé sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC

    Christophe Paulin, « Du transport à la mobilité - Quels enjeux juridiques ? », le 13 mars 2020  

    Organisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Mouton, Pr. de droit public à l’Université Toulouse Capitole, Directeur du Master 2 droit des transports et de l’aéronautique, Directeur de l’Institut Maurice Hauriou

    Christophe Paulin, « Croissance durable et transports : l'impossible équation ? », le 15 mars 2019  

    Organisé par l’Université Toulouse Capitole sous la direction de Camille-Marie Bénard et Stéphane Mouton

    Christophe Paulin, « Le juge administratif et l’économie du transport », le 19 novembre 2016  

    Colloque organisé par le Tribunal Administratif de Toulouse, l’Université Toulouse Capitole, la Faculté de Droit et le Barreau de Toulouse.

    Christophe Paulin, « L'Obligation de sécurité dans les transports », le 07 octobre 2016 

  • Christophe Paulin, "L'influence du populisme sur les changements constitutionnels. Approche de droit comparé", allocutions d'ouverture, Christophe Paulin, professeur des universités 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Melissa Herro, Arbitrage et transport , thèse en cours depuis 2021  

    La thèse consistera en une étude fondamentale et technique des modes de résolution des conflits dans les relations internationales, plus particulièrement dans les contrats de transport tels que le transport maritime, aérien et terrestre de passagers ou de marchandises. Ces contrats comprennent généralement 3 acteurs. L'objectif de cette étude est d'analyser, d'une part, les relations contractuelles internationales pour déterminer l'opposabilité d'une clause compromissoire à une tierce partie. De résoudre, d'autre part, la question de la concurrence juridictionnelle en matière d'arbitrages liés aux contrats de transport. La thèse propose deux résultats. Le premier est de caractériser la nature des relations dans de telles transactions et d'en dégager les conséquences. Le second est d'aider les arbitres, ainsi que les parties, à trouver l'autorité arbitrale compétente pour résoudre le litige.

    Tamara Dupuy, La cohérence du droit des contrats à l'épreuve de la construction du droit des contrats spéciaux, thèse soutenue en 2021 à Toulouse 1  

    Le résumé en français n'a pas été communiqué par l'auteur.

    Maagano Wa Nsanga, Le cadre juridique des transports publics urbains en France et aux États-Unis, thèse soutenue en 2007 à Toulouse 1  

    De plus en plus ouvert à la concurrence, les transports publics urbains ont atteint la dimension d'un marché de l'international. Aussi, le droit relatif à ce secteur fait de plus en plus l'objet de règles et de principes supra-étatiques, comme le prouvent les exemples français et américain. Autrement dit, les transports publics urbains qui représentent un secteur d'activité essentiellement local ne sont plus régis par le seul droit national. Quel(s) effet(s) l'internationalisation de ce droit a-t-il sur l'organisation et l'exploitation des transports publics urbains en France et aux États-Unis ? En outre, quel rôle le droit des États conserve-t-il ?

    Chloé Schneider, La gestion du personnel navigant de l'aviation civile, thèse soutenue en 2006 à Toulouse 1  

    Dans le transport aérien, les spécificités qui découlent de la nature particulière de l'activité professionnelle du personnel navigant, accomplie dans l'univers clos de l'avion en vol, sont à la source d'une relation originale de travail avec l'employeur. Ordonnée autour d'une protection quasi absolue de l'emploi, en même temps que des garanties de carrière et d'égalité de traitement supérieures au reste du monde du travail, l'organisation des rapports de travail est régie par une conception statutaire. Sous l'influence des changements économiques, les relations de travail sont modifiées. Ainsi, l'introduction de la concurrence conduit les compagnies à redéfinir les conditions de travail tout en modulant les rémunérations. En outre, porté par un syndicalisme fort et une tradition bien établie de conflictualité, les rapports collectifs dans le transport aérien évoluent vers davantage de négociation. Les compagnies aériennes et leurs navigants s'adaptent à ces changements.

    Stéphanie Dulout, Le risque pénal de l'entreprise de transport routier de marchandises, thèse soutenue en 2001 à Toulouse 1  

    Le risque pénal de l'entreprise de transport routier de marchandises recouvre différents domaines : les infractions relatives à l'équipement et à l'entretien du véhicule, les infractions sociales, la réglementation spécifique dite coordination, le délit de prix abusivement bas, etc. . . L'objet de cette thèse est donc d'établir tant du point de vue du sujet (protagonistes des transports routiers de marchandises) que de l'objet (les infractions), le risque pénal encouru par l'entreprise de transport routier de marchandises; ce double point de vue permettant d'accéder à une vision globale de la matière.

  • Jacques Kembeu, Le contrat de prestations logistiques, contrat complexe ou contrat sui generis ? , thèse soutenue en 2014 à Rouen sous la direction de Cécile Legros 

    To Trang Lam, L’acquisition de la propriété par accession des biens en droit vietnamien : comparaison avec la France, thèse soutenue en 2012 à Bordeaux 4 sous la direction de Guillaume Wicker et Ngoc Thanh Dien Nguyen, membres du jury : Hélène Boucard (Rapp.), Jean-Marie Plazy  

    La propriété est respectée comme un droit inviolable et sacré en France depuis 1789 en vertu de l’article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cependant, au Vietnam, par effet de la colonisation, la législation civile avant 1980 n’a pas obtenu des résultats remarquables, particulièrement en matière de la propriété. Actuellement, après le Code Napoléon de 1804 en France ou le Code civil de 1995 au Vietnam, les biens et la propriété jouent un rôle important dans les deux systèmes juridiques. Le Code civil français déclare que l’accession est une mode d’acquisition originaire, à côté des modes d’acquisition dérivés, de la propriété des biens. Par les dispositions diverses concernant la propriété dans le Code civil de 2005, le droit vietnamien constate tacitement le droit d’accession comme une manière d’acquérir de la propriété. Les propositions concernant l’accession des biens dans le droit civil vietnamien, en revanche, ne sont pas suffisantes et systématiques.

    Olivier Traver, Le statut juridique du cheval, thèse soutenue en 2011 à Montpellier 1 sous la direction de Didier Ferrier, membres du jury : Guillaume Wicker (Rapp.)  

    L'histoire de l'humanité témoigne de l'importance séculaire du cheval et la thèse a pour objet d'en vérifier l'expression en droit par la détermination du statut juridique du cheval. Conformément aux classifications juridiques traditionnelles, le cheval est d'abord chose et bien meuble. Mais l'analyse du régime juridique du cheval révèle que sa nature est admise par le droit et cette évolution est déterminée par la consécration de son autonomie de mouvement et de sa sensibilité. De chose, le cheval devient alors chose vivante. Cependant, sitôt admise, la nature vivante du cheval est récusée par le droit afin de limiter les effets juridiques qui y sont attachés, notamment en droit de la responsabilité. D'apparence contradictoire, cette construction juridique est pourtant justifiée par l'intérêt supérieur de l'homme. Cette considération de l'homme et du cheval en droit affirme l'irréductibilité de leur qualification, d'être juridique pour l'un, de chose vivante pour l'autre. Leur assimilation ne saurait être juridiquement envisagé quel que soit l'autonomie de mouvement et la sensibilité du second. Distinct des êtres juridiques mais non réduit à une simple chose, le cheval s'affirme en droit comme une chose vivante.

    Marie Rayssac, L'adhésion en droit privé, thèse soutenue en 2004 à Bordeaux 4 sous la direction de Christophe Radé  

    L'adhésion est un acte de volonté par lequel une personne, l'adhérent, se soumet à un ensemble de règles préétablies et non négociables, afin de se juxtaposer à une offre ou d'intégrer un contrat. Elle concerne à la fois l'adhésion à un groupement d'ores et déjà créé, telle une association, et les contrats dits d'adhésion. Sa reconnaissance au sein du droit des obligations serait souhaitable, car elle permettrait de dépasser le clivage professionnel/consommateur, beaucoup trop restreint, pour prendre en considération l'ensemble des contractants qui se trouvent dans l'impossibilité de défendre leurs intérêts en raison de leur position de faiblesse économique ou technique. Cette reconnaissance aurait nécessairement des incidences sur le droit des obligations. En effet, il serait alors possible d'introduire dans le Code civil un régime spécifique au contrat d'adhésion, permettant d'une part de reconnaître le pouvoir unilatéral du stipulant sur le contrat, et d'autre part de renforcer corrélativement ses obligations afin qu'il respecte les intérêts de ses adhérents.

    Pierre Cabrol, Les biens culturels en droit civil français, thèse soutenue en 1999 à Bordeaux 4 sous la direction de Jean Hauser  

    Les biens culturels sont les biens sur lesquels un individu ou un groupe d'individus effectuent une projection de leur identité culturelle. Ils possèdent une nature à la fois réelle et personnelle. Comme le montre notamment l'analyse de l'évolution de la notion d'erreur, du fait de cette nature en partie réelle, ils s'avèrent plus sensibles que les autres types de biens aux évolutions sociales. Ils jouent en conséquence le rôle de moteur de l'évolution du droit commun. C'est pour cette raison qu'il convient d'écarter les propositions doctrinales de consécration d'un droit spécial des biens culturels. Plus précisément, les biens culturels doivent être régis par les règles du droit commun pour tout ce qui touche aux questions d'ordre patrimonial. Par ailleurs, l'utilisation de règles exorbitantes du droit commun doit être strictement réservée à la résolution de problèmes nés de la nature en partie personnelle de ces biens. La réalisation de cet objectif passe par le contrôle des pratiques existantes en matière de ventes aux enchères publiques, par la disparition du monopole des commissaires-priseurs et par l'évolution de la sanction de l'erreur sur la substance.